L’Albatros, Baudelaire

l'albatros, Baudelaire - commentaire composéVoici le commentaire de l’Albatros de Baudelaire :

Vous pouvez aussi regarder directement la lecture analytique de « L’albatros » en vidéo ici.

« L’albatros » – Introduction:

 

                            «  L’albatros » , poème issu des Fleurs du Mal et écrit par Charles Baudelaire en 1859 narre une scène de vie en mer dans laquelle les hommes tournent en dérision des albatros.

Mais quelle est la portée symbolique de cette narration ?
(Bien sûr, insérez la problématique qui vous sera donnée à l’oral de français. Cliquez ici pour découvrir 5 problématiques possibles sur « L’albatros » le jour de l’oral)

Après avoir étudié l’anecdote racontée par Baudelaire, nous nous pencherons sur la signification symbolique du poème (plan).

Plan de lecture analytique – « L’albatros », Baudelaire :

I – Les albatros tournés en dérision par les hommes

A – Des oiseaux en symbiose avec le milieu marin

« L’albatros » se présente de prime abord comme l’évocation d’une scène de vie en mer. On observe ainsi la présence du champ lexical maritime : « hommes d’équipage » (v.1), « albatros » (v.2), « oiseaux des mers » (v.22), « le navire » (v.4), « les planches » (v.5), « avirons » (v.8), « tempête » (v.14).

L’évocation de cette scène en mer s’impose également par les rimes en « mers » aux vers 2 et 4 (mers/amers) qui soulignent phonétiquement le contexte maritime.

 C’est dans ce cadre maritime qu’évoluent les albatros décrits par Baudelaire. Ces derniers sont désignés par des périphrases qui soulignent leur grandeur et leur majesté : « vastes oiseaux des mers » (v.2), « compagnons de voyage » (v.3), « rois de l’azur » (v.6), « prince des nuées » (v.13).

On observe que ces périphrases soulignent la symbiose entre l’albatros et son milieu : « azur », « vaste » – ces adjectifs qui qualifient les albatros pourraient tout aussi bien s’appliquer aux paysages marins dans lesquels ils évoluent.  Ces caractéristiques communes entre les oiseaux et leur milieu traduisent leur symbiose parfaite.

 Par ailleurs, les  sonorités fluides  et sifflantes dans le poème suggèrent l’harmonie du vol. On relève ainsi des allitérations en « l » (A peine les ont-ils déposés sur les planches/ que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, laissent piteusement leurs grandes ailes blanches ») et en « s » (prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,/ qui suivent indolents compagnons de voyage,  / le navire glissant sur les gouffres amers »).

L’indolence des albatros est quant à elle suggérée par les assonances en « en » dont la douceur évoque la tranquillité du vol et la nonchalance (Souvent, pour s’amuser, etc)

(Pour la poésie, apprenez comment analyser une allitération (c’est plus facile que vous ne le croyez) et entraînez-vous avec ces 3 exemples d’allitérations)

B – La cruauté des marins

Dans ce contexte maritime, Baudelaire décrit des marins cruels, brutaux et grossiers qui s’en prennent aux albatros.

 Ces marins apparaissent surtout comme un groupe d’hommes : « les hommes », « l’équipage » et aucun n’est décrit avec précision. Les membres de l’équipage apparaissent même assez indifférenciés (« l’un agace »/ « l’autre mime »).

Cet amusement cruel est décrit dès les premiers vers du poème : « Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage/ prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, qui suivent, indolents compagnons de voyage/ ».

 La brutalité de la capture est soulignée par l’enjambement entre le vers 1 et 2 qui met l’accent sur le verbe prendre. Cette capture est d’autant plus cruelle que Baudelaire souligne dès le premier vers qu’elle a pour seul motif l’amusement des marins (« pour s’amuser » v.2).

Les marins sont peu décrits : le lecteur les découvre à travers leurs gestes cruels : « prennent », « agace », « mime ».

Les albatros au sol, les marins dominent la situation. Cette domination transparait à l’étude des verbes employés. Les marins sont en effet sujets de verbes d’actions qui ont un sens actif  –  prennent », « ont déposés », « agace », « mime » – tandis qu’une fois au sol, les albatros sont sujets de verbes qui ont un sens passif- « laissent », « est gauche et veule », « est comique et laid ».

C – La transformation des albatros

Une fois au sol, les albatros apparaissent maladroits et suscitent la moquerie des marins.

Le poème se construit ainsi autour de nombreuses antithèses qui soulignent le contraste entre la majesté des albatros dans les airs et leur piteux aspect au sol : « ces rois de l’azur »/ « maladroits et honteux ».(v.9) ; « voyageur ailé »/ « gauche et veule »(v.9), « naguère si beau »/ « comique et laid » (v.10).

La maladresse de l’albatros est accentuée par des effets d’insistance :

♦ Les adjectifs dépréciatifs pour qualifier les albatros au sol fonctionnent par paires coordonnées : « maladroits et honteux », « gauche et veule », « comique et laid » ce qui souligne la lourdeur de la nouvelle condition de l’oiseau.

♦ Cette pesanteur est également mise en relief par la longueur de l’adverbe « piteusement » et l’assonance en « eu » dans le deuxième et troisième quatrain qui font entendre la plainte des albatros (« maladroits et honteux/ laissent piteusement leurs grandes ailes blanches / comme des avitons traîner à côté d’eux/ ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ». )

II – La valeur symbolique de l’Albatros

A – Identification de l’albatros et du poète

Dans le dernier quatrain, Baudelaire crée un rapprochement entre l’Albatros et le poète. (« Le poète est semblable au prince des nuées » v.13). Baudelaire opère ainsi un passage de l’anecdote au symbole.

On comprend alors mieux l’article défini singulier du titre du poème « L’Albatros » qui met l’accent sur la valeur générale et symbolique de l’oiseau.

De même, Baudelaire désigne le poète par un article défini singulier et une majuscule, ce qui renforce sa valeur générale et symbolique.

L’assimilation de l’albatros et du poète est totale au dernier vers du poème lorsque Baudelaire évoque « les ailes de géant » qui empêchent le poète de marcher, le poète ayant alors toutes les caractéristiques de l’oiseau.

 Ce symbole invite le lecteur à relire et interpréter le poème à la lumière de ce rapprochement.

B – La supériorité morale et spirituelle de l’Albatros

Dans l’Albatros, Baudelaire reprend un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète. Cette solitude du génie se retrouve beaucoup chez les auteurs romantiques (comme De Vigny).

Comme l’Albatros, le poète est associé à l’idée de grandeur et de détachement du monde matériel. Il évolue dans les airs, loin des planches et du sol. Cette faculté de voler traduit chez Baudelaire la supériorité morale et spirituelle de l’oiseau et donc du poète.

C – L’Albatros inadapté et exclu

Néanmoins, la contrepartie du génie est rude et douloureuse pour le poète. Le symbole de l’albatros nous fait voir les deux maux dont souffre le poète : l’exclusion et l’inadaptation.

L’exclusion du poète est clairement évoquée au vers 15 (« exilé au sol ») ; tandis que son inadaptation aux réalités transparaît à travers la métaphore filée entre l’albatros et le poète qui clôt le poème (« Ses ailes de géant l’empêchent de marcher ») (notez le sens négatif du verbe empêcher).

Le poète, qui évolue en hauteur (« qui hante la tempête ») est ainsi incapable de s’adapter à la bassesse, la vulgarité, la médiocrité (« marcher »). Or cette inadaptation aux réalités suscite la moquerie et l’incompréhension (« au milieu des huées » v.15).

L’Albatros – Conclusion :

                          La narration d’une scène de vie en mer dans laquelle des marins capturent des albatros pour se moquer d’eux permet à Baudelaire de reprendre un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète, homme de génie, incapable de s’adapter aux réalités ordinaires et souffrant de solitude et d’exclusion.

Charles Baudelaire s’est toujours reconnu dans des figures d’exclus, d’exilés, de parias. Le poème « L’albatros » n’est d’ailleurs pas sans faire penser au poème « le cygne », issu également des Fleurs du Mal,  dans lequel un cygne est embourbé dans une rue de Paris. Là encore, la symbolique est la même : le poète et le cygne, majestueux et sublimes, apparaissent grotesques et ridicules une fois au sol parmi les hommes.

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109 commentaires

  • Merci Amélie merci du fond du coeur de nous aider. J’ai une question : peut-on considérer ce poème comme métaphore qui consiste dans une discrimination entre les peuples et les bourgeois puisque au 19 siècle il y a eu par exemple « l’instauration du suffrage censitaire « c’est-à-dire que les homme populaires souffrent et il sont toujours tyrannisés par la politique qui favirise l’enrichissement des bourgeois et supprimant les libertés
    Merci

  • Bonjour,
    Sur la séquence sur la poésie nous avons quatre poèmes de Baudelaire à étudier et je souhaitais les faire en lecture linéaire. Est-ce un choix judicieux ou est il préférable d’opter pour une lecture analytique thématique?

  • Bonjour,
    Je passe mon oral de français cette année et j aimerais beaucoup avoir quelques pistes pour pouvoir construir un axe sur le poème « Celle, de qui l’amour vainquit la fantaisie …  » de Ronsard. Nous l’avons étudié en classe mais je ne trouve pas suffisamment d éléments qui pourraient répondre à la problématique « En quoi ce poème est-il cruel ? ». Serait-il possible d avoir un peu d aide ?
    Merci

  • Bonjour Amélie, merci pour votre travail! Ca nous est très utile:
    Je dois connaitre l’Albatros pour mon oral de français et je me demandais en quoi l’Albatros est un poème moderne… Pour ma part je ferais une partie sur la modernité du thème mais l’autre partie je ne sais pas vraiment quoi mettre… Auriez vous une idée?

  • Très bon site internet, Je vous remercie du travail fournit pour les internautes!!!
    Contenue correcte, simple et pratique ! Merci beaucoup

  • Bonjour, j’ai un commentaire composé à faire sur ce texte, sous forme de fiche et noté. Nous l’avons étudié en classe seulement je n’ai pas la même problématique et le même plan, donc je ne sais pas si je dois suivre la meme structure que votre commentaire composé ou faire comme nous l’avons étudié, strophe par strophe.
    Ma problématique est : Comment Baudelaire dénonce-t-il le manque de tolérance de la société à travers une allégorie de l’artiste ?
    Mon plan est :
    1ère partie : L’artiste, l’albatros
    2ème partie : La société
    Merci d’avance ! Votre blog est super !

  • Bonjour je souhaiterai obtenir une indemnisation car suite à un devoir maison étant le commentaire de Albatros, ne sachant quoi faire je décidai de me rendre sur Internet Explorer afin de mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir une note convenable. JAI EU UN 7 COEFFICIENT 4 DANS MA MOYENNE APRÈS METTRE INSPIRÉ DE VOTRE COMMENTAIRE.

    • Si tu as plagié un de mes commentaires, estime-toi heureux de ne pas avoir eu 0/20. Mes commentaires sont là pour vous aider à compléter vos fiches à l’oral de français, mais en aucun cas tu ne dois les recopier et les rendre à ton professeur lors d’un devoir en faisant semblant que c’est toi qui les as écrits. Relis cet article à ce sujet.

  • Bonjour,
    j’aimerais vous remercier pour votre formidable site. Pouvez-vous me donner un exemple d’amorce évoquant les « poètes maudits » s’il vous plaît? Merci beaucoup.
    P-S: est-ce que vous travaillez par pure générosité en alimentant le site ou vous y trouvez un intérêt? Ou qqc entre les deux?

  • Un grand merci pour ce commentaire qui m’avance beaucoup dans ma lecture analytique!
    J’ai toutefois une petite question, l’évocation du poème « le cygne » constitue-t-elle l’ouverture? Est-il possible d’ouvrir ainsi le sujet d’un commentaire en parlant d’un autre poème?

  • Bonjour Amélie il me fallait l’albatros de Baudelaire et je suis tombé sur ton site qui m a enorment aidé. Tes analyses sont super et détaillées et tes techniques m ont ete d une grande aide. J ai pu faire ma fiche facilement merci.

  • Même si nombre de commentaires le disent et le redisent, merci infiniment Amélie pour tes précieux commentaires et conseils, je n’arrive à travailler quai-exclusivement que grâce à ton site, encore une fois merci beaucoup à toi.

  • bonjour Amélie, vos lectures me servent beaucoup, j’ai juste une question est ce qu’il faut des remarques stylistiques pour chaque sous parties ?
    d’avance merci

  • Bonjour, votre site m’avait beaucoup aidé pour mon premier oral blanc de français, j’en ai un deuxième dans deux semaines mais j’ai deux textes qui ne sont pas analysés sur votre site (dont un que je trouve nul part), serais-ce possible que vous les analysiez ? (Les textes sont « Je chante pour dissimuler … » de Christine de Pisan, et le chapitre 27 de Gargantua)
    Mercie de votre attention,
    Bonne journée

    • Bonjour Sophie,
      Je n’ai pas prévu de commenter ces textes ! Je commente des textes souvent donnés au bac de français et que je travaille en parallèle avec mes propres élèves.

  • Étant à la retraite, j’aimerais connaitre et récité un poème. Pour moi c est un immense défit. Votre page va être la base de ce projet. Je me sens comme un albatros incapable de faire rentré ces mots dans mon cerveau alors que je suis un chimiste et habituer de travailler avec des concepts abstraits mais qui ont du sens et toute la place dans ma tête. merci pour l’explication qui m est nécessaire.

  • Merci encore pour votre aide ! J’ai eu un remplacement soudain de ma prof dans l’année, et malheuresement la nouvelle exige bien plus que la dernière ! Sans votre aide je pense que je serais totalement à la ramasse enfin bref je tenais à vous remercier !!

  • plutôt pratique comme site internet! Néanmoins, le travail prémâché peu devenir du vomit si mal compris, je conseillerait donc d’utiliser se site pour vérifier si l’on à bien compris un texte plus que pour directement obtenir des réponses et piste de réflexion.

  • Bonjour, est ce que votre plan peut correspondre à la problématique : En quoi l’albatros définit le poète ?
    et une autre question à part à quel mouvement appartient baudelaire ?

  • Votre commentaire me sauve la vie : notre professeur a été absente pendant quasiment deux mois. On a dû faire comme on pouvait mais c’est assez compliqué tout seul.
    Il me reste un poème à traiter c’est Violettes de Joccottet et j’ai mon oral vendredi 12 janvier.
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance

  • je suis vraiment ravi de trouver u site aussi interessant et pratique pour les exercices de commentaire compose. Merci Amélie. si je pouvais avoir le format word, j’en serai plus que ravi. Merci encore et bien à vous.

  • C’est vraiment très génial ce que vous faite et ce vous dite, mais il faut donnée des méthode pour savoir comment on analyse tout ça, parfois sa peut nous aidé si on est en cours.

    • Bonjour Anne Sara,
      Il ne m’est pas possible de faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires de ce blog. Cela dit, tu trouves déjà beaucoup d’explications sur ce poème dans mon analyse écrite. Je te conseille de la lire attentivement plusieurs fois, puis d’éteindre ton écran et de réétudier ce poème par toi-même en essayant de reformuler avec tes mots ce que tu as appris sur mon site.

  • en faite a l’école o nous a demandé de rédiger le deuxième centre d’intérêt de l’albatros qui est le poète un incompris dans la société pouviez vous m’aidez a le rédigez svp

  • Bonjour,

    J’aime bcp votre analyse. Je trouve bien structurées votre méthode et votre façon de lier toujours ce qui est formel avec ce qui est fond. J’ai déjà lu votre commentaire consacré à « Le chat » de Baudelaire, c’est, d’ailleurs, sur ce lien que vous insistiez. Je comprends, vous avez vu juste. Je te félicite et bon courage!

  • Honnetement je ne parviens pas à comprendre le systeme d’allitération, malgré votre lecon faite a cet effet. Je trouve en effet que l’allitération est un domaine bien trop abstrait, difficile à trouver seul… Merci quand meme pour l’analyse de ce texte tres bien realisee, continuez ainsi, bon courage et bonne continuation !

  • Très bonne analyse seulement tu as oublié un point très important ; étant donné que l’albratos représente le poète, les marins eux représentent forcément quelqu’un aussi. Nous avons étudier ce texte en classe et les marins représente la bourgeoisie qui n’adhère pas Baudelaire. Ils ont deux systèmes très différentes.

  • bonjour
    tres bone commentaire effectivement , mais je tiens a précisé que ce poème n’a pas été écrit en 1859 , mais en 1857 ( écrit sur la préface du livre « les fleurs du mal »)
    bonne continuation

      • Je n’ai bien sûr pas les éditions originales, mais j’ai lu dans plusieurs sources que l’Albatros avait été publié pour la première fois en 1859 (quant à savoir quand il a été écrit… au retour de l’Ile Maurice (ou Réunion), beaucoup plus tard?)
        Enfin, on y retrouve bien les obsessions de Baudelaire… sauf la femme, grande absente!

  • Salut Amélie,à travers tes études analytiques,je découvre une fois de plus le goût de la littérature.merci et je suis de cœur avec toi

  • Génial ! J’ai enfin compris cette lecture analytique j’étais perdu car dans ma partie  » un oiseau majestueux  » la prof nous faisait parler directement de ce que les marins font a l oiseau j’étais complètement perdue mais Grace a ce commentaire j’ai pu refaire un plan que je comprenais !

  • Bonjour Amélie !
    Tout d’abord un grand merci à toi et à l’aide immense que tu nous donnes, en ces périodes de révisions intenses!
    J’arrête ici pour les flatteries (bien que sincère), et je voulais te demander si tu comptais faire une analyse de « L’homme et la Mer », 14 ième poème de la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal ?
    Merci d’avance et bonne continuation!

  • Bonjour Amélie!
    Tout d’abord un grand merci à toi et à l’aide immense que tu nous donnes, en ces périodes de révisions intenses!
    J’arrête ici pour les flatteries (bien que sincère), et je voulais te demander si tu comptais faire une analyse de « L’homme et la Mer », 14 ième poème de la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal ?
    Merci d’avance et bonne continuation!

  • Bonjour et merci beaucoup pour ce site! Moi qui ai perdu beaucoup beaucoup de cours…
    Dites moi, je me souviens de ma prof de français parler du monde des planches avec quelques chosesd’autres dont vous ne parlez pas ici… Une idée?

  • BONJOUR PROFESSEUR Amelie:
    s’il vous plait j’aurai un examen de stylistique et j’ai aucune idée sur les démarches à suivre pour réaliser ce type d’analyse, j’ai besoin d’un modèle sur lequel je peux suivre les mêmes étapes ou bien des conseils
    et MERCI D4AVANCE

  • Bonjour Amelie, je tiens tout d’abord à vous remercier, votre site m’a été vraiment utile pour compléter mes fiches d’orales. Ma question est  » Est-ce que s’entrainer à faire des commentaires est la meilleure manière de progresser  » une fois que l’on connaît une grande partie des procédés d’écriture ?

  • Bonjour,

    Je voudrais faire des fiches de révision pour le bac mais je je sais pas comment m’y prendre, je ne sais pas ce que je doit mettre sur mes fiches.
    Ecrire la lecture analytique serait beaucoup trop longue donc je ne sais pas comment faire des fiches courtes pour la poésie et les autres séquences.
    Pouvez vous m’expliquer comment faire.
    Je vous remercie.

  • Bonjour, j’ai une question auquel je doit détaillé en comparant trois poèmes (corpus) :
    – « Harmonie du soir » (Baudelaire)
    – « L’ennemi » (Baudelaire)
    – « Le spleen » (Baudelaire) et la question c’est: Pourquoi le poète se considère-t-il comme un être maudit ?
    Sa fait 3 jours que je cherche mais je ni arrive pas du tout, pouvez-vous m’aidé s’il vous plait ? Merci

  • J’utilise beaucoup votre site en ce moment pour faire mes fiches de révisions des différents textes et le fait de recopier chaque commentaire de texte, puisqu’il est protégé, permet de l’apprendre en écrivant !

  • J’ai jamais vu une telle inspiration, Si vous étiez née un siecle plutôt, on serait entrain de faire descommentaires composés de vos oeuvres! Alors la Chapeau

  • Merci beaucoup pour ce commentaire! Il est vraiment.. excellent! Je suis ravie d’avoir découvert votre site. Un grand merci et bravo pour ce travail 🙂

  • Ah ce Baudelaire…..

    Ce poème me fait penser à un personnage, qui jadis était majestueux lorsqu’il trônait au dessus de tous les hommes.

    Mais il a été précipité à terre, parmi les hommes, déchu de sa position privilégiée.

    Dans sa chute il s’est blessé et sa grâce s’en est allée.
    Il est semblable à un infirme, et tous se moquent de lui.

    Le roi des airs est tombé bien bas, il est humilié, en colère contre les hommes.

    Cependant, plutôt que de méditer sur les causes de sa chute, il médite la ruse !

  • Bonjour Amélie !
    Je vous écris un petit commentaire pour vous remercier de l’aide que vous portez aux étudiants de Première. Je suis en 1ere S et ce site m’a énormément aidé pour l’oral du bac de français. J’ai passé mon oral il y a quelques heures et vous remercier est la première chose que je me suis promise de faire. J’ai eu la chance de tomber sur une examinatrice qui laissait les élèves choisir leur texte. Evidemment, j’ai choisi l’Albatros. C’est mon poème préféré et j’ai appris votre analyse PAR COEUR ! L’examinatrice a été conquise et m’a avoué qu’elle ne trouvait pas de questions à me poser ! Finalement, elle m’a simplement demandé la définition du symbolisme. Je vais recommander ce site autour de moi car votre aide et vos analyses de textes sont remarquables et incomparables.
    Bonne continuation ! 🙂

  • Excuser-moi mais pourquoi ne peut-on pas copier/coller le commentaire sur un document Word pour pouvoir l’imprimer? On ne peut sélectionner le texte… J’imagine qu’il est protégé ?

  • Merci beaucoup pour ces commentaires qui me sont très utiles! Mais pour une problématique qui serait  » en quoi ce poème est-il représentatif du spleen et de l’idéal » pouvons-nous toujours garder ce plan ou faut-il le changer (et comment) ? Merci encore!

  • je suis vraiment heureux d’avoir connu votre site, grâce à lui je pourrai bien comprendre mes cours de français et je pourrai aussi bien faire mes exposé. Maintenant que je l’ai connu, je le visiterai plus souvent si j’ai des complications.
    Merci Beaucoup

  • Ce n’est pas une critique mais j’aimerais apporter une contribution entre le V1 et le V2, je vois l’emploi du rejet:
    Souvent, pour s’amuser, les hommes de l’équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    nous notons une insistance sur le verbe prendre,mais, également l’action effectuée par les hommes d’équipage est si brusque et courte. C’est -ce qui m’amène à dire que c’est un rejet.Le rythme irrégulier du V2: 1+5+1+5 montre que l’action n’est pas continue mais plus brève. Franchement, j’ai beaucoup à travers votre commentaire. je n’hésiterais pas d’échanger avec les autres s’ils le désirent. MERCI

  • Merci beaucoup pour tout ce travail qui nous aide beaucoup. Tout est plus clair et quelques fois même ludique. Quel investissement. Par contre auriez vous quelque chose sur le symbolisme en cours et non commentaire d’exemple car je nage un peu. Encore merci

  • Bonjour et bravo pour ton site il me sert tellement mais je me pose une question, dans ta deuxième grande partie « la valeur symbolique de l’albatros « , le petit b  » la supériorité morale et spirituelle  » n’est il pas obligé de donner un exemple en citant le texte ? Ou puis-je le laisser comme ça ?

    • Bonjour Loïc,
      Ta remarque est pertinente car il est vrai qu’il faut toujours rester près du texte dans un commentaire ou une lecture analytique. Néanmoins, ce n’est pas gênant dans cette sous-partie qui prend un peu de recul de ne pas faire de citation. Tu peux donc parfaitement la laisser comme cela.

  • Bonsoir Amélie, je me permets de commenter le plan proposé afin de répondre à la problématique: « Quelle est la portée symbolique de la narration? ». Il me semble que le titre du grand un ne répond pas explicitement à la question. Ne serait-il pas plus pertinent de le reformuler afin d’integrer le mot symbolique à l’intérieur?

    • Intégrer le mot symbolique dans le grand I n’aurait plus de sens par rapport au plan proposé. Le plan répond à la problématique, mais il convient le jour de l’oral de bien mettre en évidence le lien logique entre le plan et la problématique. Pour mieux comprendre, regarde ces 5 problématiques possibles sur l’Albatros et regarde comment je mets en évidence le lien entre la problématique et le plan (dernière problématique).

  • Bonjour Amélie,

    Je me sers de vos commentaires composés sur Candide pour mon oral… Ils sont supers !
    J’ai vu que vous commentiez beaucoup de poèmes de Baudelaire. Je présente « Invitation au voyage » cette année… Auriez-vous un commentaire magique portant sur ce texte ?
    J’ai déjà pas mal d’idées mais avec votre aide ce serait encore mieux !
    Merci
    Anna

    • Bonjour Anna,
      Je suis ravie de te revoir sur le blog ! Il ne t’a pas échappé que je commente beaucoup Baudelaire mais je n’ai pas encore fait de commentaire sur « Invitation au voyage »…Le temps me manque. C’est sur ma liste de choses à faire pour l’année prochaine 🙄

  • bonjour
    mon professeur de francais est tresen retard sur le programme
    auriez vous les alectures analytiques de deux poemes :
    1 le lac d alphonse de lamartine
    2 le but de charles cros du coffret de santal
    par avance merci
    le commentaire de albatros je l ai deja adopte!!!encore merci cela me permets de m avancer

    • Bonjour Antoine,
      Merci pour ton message. Malheureusement je n’ai pas de lecture analytique sur ces deux textes qui t’intéressent…Il faudrait que tu y arrives seul ou avec l’aide de camarades de ta classe pour partager vos notes. A bientôt,

  • bonsoir, vraiment je suis tres touché par votre attention à nos écrits, tout d’abord je m’appelle salima , je me suis trompé ce matin en écrivant salim, bref, mon probleme c’est que j’ignore comment faire une analyse d’un texte littéraire et d’un texte explicatif ( par exemple un texte qui parle d’une maladie comme le cancer) on nous demande de faire une analyse detaillée , je passerai ce samedi un examen et j’ignore totalement comment procerder , j’ai trouvé quelque part comment faire mais j’arrive pas à comprendre je veux vraiment que vous choisissez un texte explicatif et un autre littéraire et nous monter comment faire une analyse correctes et juste ( systeme d’enonciation , les modalités…..) mais svp commencer par le texte explicatif pour mon examen . merci cordialement

  • merci pour ce site , j’aimerai bien qu’on me montre comment faire une analyse complète d’un texte littéraire une analyse d’un texte scientifique avec deux exemples de deux textes et surtout un texte scientifique , je suis Etudiante à l’université en 3eme année français et je n’arrive pas à réussir une analyse bien faite , je passerai un examen ce samedi svp aider -moi

  • Vous savez j’ai une très bonne nouvelle à vous annoncer: j’ai passé mon ORAL BLANC DE FRANÇAIS et j’ai eu 15/20, des encouragements et un conseil: décortiquer l’objet d’étude afin de connaitre tous les petits « mystères » de celui-ci.
    Et tout cela c’est grâce à vous puisque j’ai eu une problématique pratiquement similaire à l’une de vos problématiques sur votre blog.A oui j’ai oublié de préciser que j’ai eu l’Albatros de Baudelaire.
    Encore une fois merci beaucoup en bref grâce à votre blog j’ai pu avoir 09/10 pour la première partie de l’oral.
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • C’est vraiment un site top de chez top ! C’est la première fois que je me rends dessus mais je pense que pour m’aider dans la compréhension de certaines lectures analytiques je vais m’y rendre plus souvent. Merci mille fois pour votre aide ! Et a la prochaine 😉

    • Bonsoir Julie, et bienvenue sur commentaire composé !
      Merci pour ce message très sympa.
      A bientôt !
      PS : n’hésite pas à me laisser tes suggestions pour les
      lectures analytiques que tu aimerais trouver ici.

  • Je voudrais tout simplement vous remercier. Votre site m’est d’une grande utilité. Cette année notre prof de français est tout le temps absent ce qui fait que nous perdons beaucoup de temps, mais j’ai découvert votre site et j’en ai parlé à toute ma classe. Vos explications sont très claires et du coût nous arrivons a rattraper les cours et le niveau. Nous avons l’albatros en lecture analytique mais notre prof nous a donné des explications très vagues, heureusement vos explications vont nous aider énormément pour présenter les poèmes de Baudelaire. Encore un grand merci ! 🙂

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