Lecture analytique : la méthode (simple) en 7 étapes

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lecture analytique

La lecture analytique était l’exercice privilégié lors de l’ancien oral de français (2001-2019).

Il s’agit d’un exercice proche du commentaire composé puisque tu devais analyser un texte selon un plan synthétique, qui ne suivait pas forcément le mouvement du texte.

Depuis la réforme de 2020, il est attendu de toi à l’oral de français une explication linéaire, c’est à dire une analyse selon un plan qui suit la progression du texte.

Si la lecture analytique n’est plus au programme du bac de français, elle reste toutefois un exercice fréquent dans les filières littéraires (université, prépa lettres).

Le but d’une lecture analytique est de proposer une étude organisée d’un texte littéraire pour mettre en valeur sa spécificité.

Une étude organisée veut tout simplement dire que tes observations et ton interprétation du texte seront présentées dans un plan avec une introduction, des axes de lectures, des transitions et une conclusion.

Tu te sens écrasé par le poids de tous ces mots ?

Rassure-toi : avec un peu de méthode, il est très simple d’organiser ton analyse de texte.

Pour l’instant, une seule chose à faire : assis-toi confortablement, souris et laisse-toi guider :

Je t’ai préparé une méthode en 7 étapes pour réussir ta lecture analytique à l’oral de français.

1 – Mets à profit tes 30 minutes de préparation

30 minutes, c’est très court. Pas de temps à perdre.

Suis mes conseils pour préparer au brouillon ta lecture analytique.

En résumé : armé de tes bouchons d’oreilles et d’une dizaine de stabilos, tu vas :

♦ Réfléchir à la question et réorganiser ton plan pour qu’il réponde à la nouvelle problématique

♦ Ecrire tes notes au brouillon, mais sans rédiger des phrases entières.

Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transitions, mais écris le développement de ta lecture analytique sous forme de notes rapides (procédé littéraire suivi de son effet)

♦ N’écris qu’au recto de tes feuilles de brouillon pour ne pas t’emmêler les pinceaux.

2 – Fais une introduction percutante

Applique à la lettre les 5 étapes de l’introduction de la lecture analytique :

♦ Une amorce simple et directe
♦ Une présentation de l’auteur, du mouvement littéraire, de l’œuvre et son genre littéraire
♦ Une situation de l’extrait dans l’œuvre
♦ La lecture du texte
♦ L’annonce de la problématique et du plan

3 – Réponds à la problématique

L’examinateur te donne une question au début de l’épreuve et il faut y répondre.

Une vague réponse dans la conclusion ne suffit pas. C’est l’ensemble de ton exposé qui doit répondre à la question posée.

Pour autant, pas besoin de jeter le plan vu en classe (ou trouvé sur mon site). Utilise ma technique du lynx pour adapter ton plan à la problématique pour formuler une annonce de plan argumentative.

L’idée, c’est de modifier la formulation de tes axes et de présenter ton plan sous un angle qui permet de répondre à la question. Il s’agit de mettre en évidence le lien logique entre la question et ton plan.

C’est une petite gymnastique intellectuelle qui demande un peu d’entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle.

4 – Procède à la lecture du texte

Avant ton annonce de plan, n’oublie pas de procéder à la lecture du texte. Cette lecture de texte à l’oral de français est notée sur environ 2 points : soigne-la !

5 – Mets en évidence la structure de ta lecture analytique

Ton examinateur n’a pas tes notes sous les yeux : donne-lui les repères pour suivre le développement de ta lecture analytique.

À chaque fois que tu commences un axe de lecture, annonce-le.

Mais comme on ne vend pas du poisson sur les marchés, on évite la lourdeur excessive qui fait fuir le chaland (Alors là mon grand I c’est… et mon grand II c’est…). Non !

On utilise une des formules élégantes :

Dans un premier temps, nous allons voir que (annonce de la 1ère idée directrice)

Les transitions entre chaque partie (et même entre les sous-parties) de ta présentation doivent également être TRÈS claires. Ce sont des moments clés dont profiter pour donner une réponse partielle à la question posée.

Ce n’est pas parce que l’exercice est oral que tu ne dois pas utiliser de connecteurs logiques (En effet, Ainsi, Par exemple, cependant…).

Indique également le moment où tu passes à la conclusion de ton exposé (« Pour conclure…. », « Ainsi… »). Des élèves concluent parfois sans que l’examinateur ne s’en rende compte. N’oublie pas que le jury ne dispose pas de tes notes. Donne-lui les points de repère nécessaires.

6 – Fais une analyse (et pas de la paraphrase)

Tu dois ANALYSER le texte en liant le fond et la forme. C’est cela le but de la lecture analytique! Pour ce faire, méthode très simple:

J’avance une idée. Par exemple : le poète nous présente la nature comme un lieu sacré.

Je justifie mon idée immédiatement en m’appuyant sur un élément du texte : On le voit à l’importance du champ lexical dans le texte (je cite), mais aussi à l’emploi de la comparaison entre X et Y (je cite) etc.

7 – Conclus efficacement

La conclusion est importante : il s’agit de la dernière impression laissée à ton examinateur. C’est souvent elle qui convainc le jury de mettre ou non le petit point supplémentaire qu’il hésite à donner.

La conclusion de la lecture analytique est composée de trois étapes :

♦ Un bilan du chemin parcouru.
♦ Une réponse à la question posée
♦ Une ouverture (sur un autre texte littéraire, l’objet d’étude, une œuvre ou un courant littéraire)

Ta lecture analytique terminée, souris et détends-toi. L’entretien va commencer !

Tu peux découvrir ici comment se déroulait l’entretien dans l’ancienne version du bac de français (2001-2019)

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

92 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour tout vos conseils, vous êtes surement la seule profs de français qui conseille d’adapter le plan à la question et non d’en refaçonner un, pour toute les personnes passant l’année prochaine l’oral de français suivez tout ces conseils et une note supérieure à 15 est largement à votre portée
    Merci encore

  • Bonjour Amélie,
    Je ne sais pas comment trouver une phrase d’accroche ! Est ce obligatoire dans une lecture analytique ?
    Merci pour ce site, il est super !!!!

  • Bonjour Amélie,
    Je souhaiterais commencer mes fiches de révision pour l’oral du Bac de Français.
    Aurais-tu une trame sur laquelle je pourrais toutes les élaborer, pour pouvoir les réviser plus facilement.
    Merci à toi

    • Bonjour Clovis,
      L’intérêt des fiches est surtout de les faire. Il n’y a pas de trame parfaite. La meilleure fiche est celle qui synthétise ton travail. Pour une lecture analytique, si ton professeur vous a donné un plan (ou si tu reprends un de mes plans), je te conseille de suivre tout simplement le plan proposé, sans recopier les développements mais en gardant 3-4 procédés analysés par sous-partie.

  • Merci beaucoup pour votre site, j’ai passé mon oral blanc de français et j’ai eu la lecture analytique « Des cannibales de Montaigne » et j’ai eu 20/20 ! j’espère faire de même en juin.
    Merci encore !

  • Bonjour, sur combien de point est l’intro la conclusion ect?? Si on a pas toutes les idées ou le plan faux mais que les idées principales sont la ont peut avoir combien?

  • Bonjour Amélie je suis actuellement en pleine révision pour mon oral et dans mon descriptif figure les textes complémentaires et les lectures cursives pour chaque séquence. J’aimerai savoir quel est la différence entre les deux, et quels sont éléments que je dois connaître à propos de celles ci? Est ce qu’on va obligatoirement me poser des questions dessus ?

  • Bonjour Amélie, je trouve votre site très bien et il a pu m’aider sur des points sur lesquels j’étais pas trop sûr (même si j’ai eu une très bonne prof de Français et que j’avais déjà réussi à m’adapter sur certains points). J’ai toutefois un problème, parmi mes lectures analytiques, celle sur « Non, l’Amour n’est pas mort » de Robert Desnos a un plan linéaire. Pour mes deux oraux blancs j’avais trouver une technique qui ressemble à la vôtre. Elle ne consiste pas uniquement à reformuler le plan initiale mais même à déplacer les sous-parties de ce dernier pour faire un nouveau plan. De plus, cela me permet de n’apprendre que le plan par coeur qui lui même me permet de me souvenir facilement des procédés. Je voulais donc savoir si un plan linéaire peut aussi bien être modifié avec ma technique qu’un autre plan.
    Merci beaucoup pour ce site, pour le temps que vous donnez aux lycéens. Personnellement il m’apporte des précisions TRÈS utiles et me rassure sur mes méthodes.

  • bonjour et merci pour tout vos conseille j’éspére que j’aurais une note de 18 comme vous le dite mais je vous fais confiance je suis vraiment reconecence envers vous mercie infiniment

  • Bonjour, je passe bientôt mon oral de français et j’aimerai savoir comment je dois annoncer que je cite un élément du texte, sans pour autant que ça fasse trop lourd. Est ce que je dois dire « je cite… fin de citation » ou bien « ouvrez les guillemets… fermez les guillemets »? Merci de votre réponse

    Votre blog m’aide beaucoup, il est très intéressant merci beaucoup, vos conseils me sont très utiles

  • Bonjour Madame,

    Je vous écris pour vous demander si à l oral il est obligatoire de faire un plan avec 6 sous parties ou si 4 peuvent suffire.
    Merci d avance pour votre réponse!

  • Bonjour,
    Pour les lectures analytiques sur les réécritures en littérature, comment faut-il faire ? Je ne comprend pas : faut-il faire une comparaison entre l’hypo et l’hypertexte pour prouver que c’est une réécriture ou faire une lecture analytique du texte comme si il provenait d’un autre objet d’étude sans tenir compte du fait ce soit une réécriture ou faut-il faire les deux ?
    Merci d’avance

  • Bonjour madame Amélie, j’espère que vous ête bien merci beaucoup pour tous les efforts et tous les informations . Madam Amélie j’ai des problèmes consterne l’analyse littéraire .je suis une étudiente algérienne .et cette semaine .on a des examen s’il vous plait Madam est ce que vous pouvez m’aider le thème c’est analyse littéraire de romans l’étranger et mersauld contre enquête merci beaucoup a vous

  • Bonjour Amélie, je m’excuse d’avance je pense que la question a sûrement était posée mais je m’apprête à faire des fiches de révisions pour mes lectures analytiques et j’aimerai savoir les choses essentiels à mettre dedans car notre professeur nous a donné des synthèses avec le plan et des sous parties mais il y a trop d’éléments dedans et j’ai peur de m’y perdre. Merci pour votre aide

    • Bonjour Florian,
      Je vais vous envoyer quelques emails à ce sujet (si tu es abonné à commentairecompose.fr) car c’est une question qui revient souvent. A bientôt,

  • Bonsoir Amélie,
    déjà je dois te félicité car tu sauvais plusieurs avec tes vides et lectures analytiques.
    J’ai remarqué que tu suggères utiliser des connecteurs logique dans ce cour. Serait-il possible de faire un cour sur les connecteurs logiques (avec tes astuces!!) car il serait une grande aide pour le bac de français et toutes les autres matières.
    Merci d’avance!!!

  • Salut , DSL c’est pour mon devoir oral de français, j’aimerai savoir combien de temps il faut mettre pour lire la lecture analytique du texte qu’il me donne à lire, parsque je me suis entraîné et je lis le texte en 7min ce qui veut dire qui me reste 3 min pour la lecture analytique du développement et de la conclusion.
    Esque c’est comme sa que sa doit se passer ?

  • Bonjour amélie , j’étudie l’oeuvre de Vercors zoo ou l’assassin philanthrope mais je ne trouve aucune piste d’analyse sur internet notamment pour la scène 1O « les gris gris ».J’avais l’habitude de m’inspirer de tes plans mais je constate que cette oeuvre ne fait pas partie de ton descriptif , si tu as quelques pistes d’analyse ce serait super sympa . Je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour cette scène et j’ai un oral blanc à la rentrée

  • Toutes ces astuces me permettent de réviser ou apprendre pendant les vacances pour mieux appréhender ma rentrée scolaire en première L, j’ai beaucoup aimé vos articles sur la lecture analytique et j’espère que cela me sera utile et que mes efforts seront fructueux… Je recommanderai ce site à mes amis en difficultés en Français.

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes ces astuces! c’est d’une grande aide!
    J’ai une petite question : Lorsque l’on cite des éléments du texte a l’oral faut il annoncer que l’on cite, en disant « je cite »?

  • Bonjour Amélie,
    J’ai une petite question par rapport à l’apprentissage des lectures analytiques, je suppose qu’il faut apprendre par coeur l’introduction et peut etre meme la conclusion. Cependant on m’a souvent répété qu’il ne faut apprendre par coeur l’analyse mais la « maîtriser », mais je n’arrive pas vraiment à comprendre ce que cela veut dire. Comment dois-je efficacement apprendre/maîtriser mon analyse?
    Merci beaucoup d’avance!

    • Bonjour Anais,
      Certains élèves sont rassurés lorsqu’ils apprennent une lecture analytique par coeur. Sache que si c’est ton cas, cela ne pose pas de problème : c’est le par coeur sans compréhension qu’il faut absolument éviter, mais si tu as compris la lecture analytique et que tu l’apprends par coeur, cela passera très bien à l’oral. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’apprendre par coeur. Pour ma part, je vous conseille d’apprendre un plan par coeur (afin de fixer des repères dans votre mémoire) puis d’apprendre quelques mots clés par sous-parties (noms de figures de style à citer, effets produits) et de profiter des 30 minutes de préparation le jour J pour retrouver ces éléments dans le texte.

  • Salut je voulais savoir si le commentare compose a une forme bien precise car non prof de Francis le fair avec une stucture differente de celle presente sur le net

  • Bonjour Amélie , je passe mon oral mardi et j’aimerais savoir si pour mon exposé de ma lecture analytique, je dois m’exprimer par « je », « on » ou « nous ?
    Merci d’avance. 🙂

  • Bonjour Amélie, ton site est vraiment super et il m’aide beaucoup à me préparer au bac.
    Dans ma liste de texte, j’ai une œuvre intégrale : « Un roi sans divertissement » de Jean Giono. Je voulais savoir si lors de l’entretien il est possible que l’examinateur me pose des questions sur un passage de l’oeuvre que l’on n’a pas étudié en classe.
    Et j’ai une deuxième question, mon professeur de français ne nous a pas dit à quel courant littéraire appartient « Un roi sans divertissement ». J’ai fait des recherches sur internet et je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse. Serait-il possible que tu m’éclaire à ce sujet ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    J’ai une petite question, j’espère que tu me répondras assez car j’ai un oral blanc dans pas longtemps…
    Faut-il lire les didascalies de la lecture analytique lors de la présentation ? Par exemple « au château » ou celle qui annoncent qui parle.
    Merci d’avance, cordialement,
    Teyssir

  • Merci beaucoup, ça m’intéresse énormément car je me destine à des études littéraires et que le français me passionne. Je découvre les lectures analytiques, linéaires et toute la subtilité de cette matière. Ce site est parfait pour bien intégrer ces notions.

  • je n’ai qu’une chose à vous dire : MERCI !

    Merci car grace à tout ce que vous avez écrit m’a été d’un très grand secours !

    Je vous dois une fière chandelle 🙂

  • P.S : J’ai oublié de vous parler de quelque chose qui me chagrine :
    La méthode du lynx consiste à un simple habillage comme vous dîtes. Mais, ma prof. m’a dit qu’il faut pas ressortir le cours tel quel. Il est vrai qu’on modifie les titres des grands axes d’une problématique à l’autre mais pas ceux des sous-parties. Bref, j’aimerai que vous m’éclairer parce que je suis en mleine confusion.

  • Bonjour Amélie ! Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faîtes pour nous; je vous souhaite le plus grand bohneur !
    J’aimerai à présent vous poser une question :
    Mon oral s’approche à grand pas , serait-ce possible de recevoir le reste des leçons notamment les leçons 8 et 9 car d’après l’un de vos commentaires, vous y expliquer en détails la méthode dîte du lynx.
    Je vous serai entièrement reconnaissant !

  • Bonjour Amélie,
    Je voulais vous demander si pour traiter le commentaire composé il est encore nécessaire de lire les autres textes du corpus!!

  • Bonjour je suis en 1ère ST2S et j’ai été beaucoup absente car j’ai subi une opération de la colonne vertébrale. Je reprends les cours petit à petit et je suis perdue. J’ai fin mars un oral blanc de français et j’ai du mal à le preparer.
    Avec comme problématique : comment l’utopie permet elle , en imaginant une société idéale, de critiquer la société de l’auteur?
    Lecture analytique: Montesquieu, Lettres persannes, lettre xII: »les troglodytes »
    Marivaux, l’île des esclaves, scène 1, « scène d’exposition »
    Pourriez vous m’aider?
    Je vous remercie d’avance
    Maureen

    • Bonjour Maureen,
      Je n’ai pas commenté ces deux textes sur mon site, et je ne peux pas t’en faire une lecture analytique aussi facilement : c’est un travail de plusieurs heures à chaque fois. As-tu cherché un peu sur internet ? Car ces deux textes sont sans doute commentés quelque part.

  • Bonsoir,

    Au sujet de l’oral de Français , est-il nécessaire de connaître les années précises de naissance et d mort des auteurs des textes des lectures analytiques ?
    Merci

  • Bonjour, je n’arrive pas à comprendre comment on peut faire pour adapter son plan à la problématique donc si vous pourriez m’expliquer plus clairement, sa serai très gentils, merci.

  • Bonjour Amélie,

    Moi je passe mon oral blanc de français demain et je voulais vous demander ce qu’il faut apprendre ? Est-ce que les axes et les sous-parties suffisent pour l’oral. Merci de me répondre!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton site.
    J’ai juste une question concernant la lecture d’un texte théâtral pendant l’oral dois-je lire les didascalies et les noms des personnages ?
    Merci bonne continuation

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est si bien organisé !
    J’aimerais savoir comment faire une ouverture pour mes lectures analytiques en particulier dans l’objet d’étude des réécritures… L’analyse repose sur une étude comparée entre deux textes d’Antigone (d’Anouilh et de Sophocle) et je ne sais pas quoi dire en ouverture qui pourrait apporter quelque chose au commentaire.
    Pourriez-vous m’aider ?

    Bonne continuation et merci encore pour vos cours.

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour ce superbe site. Etant très stressée par rapport au bac, j’ai été très heureuse de découvrir ce site, qui m’aide beaucoup dans mes révisions.
    Cependant, je me posais une question. Dans l’article que je viens de lire, vous nous dites de ne pas hésiter à répéter plusieurs fois nos axes de lectures. En faisant cela, je me demandais si l’on ne pouvait pas nous reprocher de nous répéter… Cela pourrait-il être le cas.

    De plus, en vue de mon examen oral, je rédige mes commentaires composés entièrement, pour m’entrainer. Est-il possible de vous les envoyer pour que vous me disiez si ce que je fais colle bien à ce qui est demandé?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Passez une bonne journée

    Hélène

  • Même question que Louise, le professeur nous a dit qu’il ne fallait pas lire les didascalies mais certaines m’apparaissent pourtant comme nécessaire, notamment pour la scène de la puce dans Fin de partie (j’ai l’intonation mais lorsque je l’ai lue lors de mon oral blanc, les didascalies -que je n’ai donc pas lues- m’ont un peu perturbé car j’ai dû très vite retrouver la partie « à lire » pour une lecture totalement fluide sans interruption)

  • Bonjour,

    J’aurais une question concernant la lecture des textes de théâtre à l’oral, doit-on lire les didascalies, les noms des personnages ?

    Merci d’avance,
    Louise

  • Coucou,je viens de découvrir ton site et je le trouve top! J’ai beaucoup de difficultés en français et je suis en 1ère L (je t’ai d »ailleurs envoyé un message).Dommage que je n’ai pas le privilège de prendre des cours avec des bons profs comme toi. 🙂

  • Bonjour Amélie,
    Déjà vous faites vraiment un super travail je regrette de ne pas être tombée sur votre site plus tôt 🙂
    J’ai deux petites questions : la lecture est elle vraiment notée ? Parce que j’avais demandé à ma prof de lycée et elle avait répondu que non mais que ça contribuait à l’impression générale.
    Et ensuite à mon bac blanc j’avais parlé 12 minutes et l’examinateur m’avait prévenue de faire attention. Je dois vraiment faire 10 minutes pas plus ? Ou deux minutes en trop passent encore ? Parce que si je dois tout le temps avoir l’œil sur ma montre, ça va me gêner !

    • Bonjour Cécile,
      La lecture du texte compte généralement pour un point, mais le barème n’est qu’indicatif. Certains professeurs ne vont donc pas attribuer les points de façon si précise et automatique, mais il est certain qu’une bonne lecture influence l’examinateur dans le bon sens.
      S’agissant de la lecture analytique, il faut qu’elle soit au plus proche des 10 minutes afin de ne pas empiéter sur le temps imparti à l’entretien. 12 minutes vont généralement passer mais il faut mieux se cantonner à 10 ou 11 minutes. Au delà de 12 minutes, tu seras immanquablement coupée par l’examinateur, même si tu n’as pas fini ta lecture analytique.

  • Bonjour, alors voila je passe mon oral jeudi, et je me pose une question : Dois-je tout dire du texte? plus précisément dans  » Invitation au voyage » de Baudelaire la question fréquemment posée est « Quelle est l’image de la femme? » alors là panique!!! Il y a peu de choses à dire sur cette femme (elle est tendre, elle est le paysage, elle est mystérieuse…) mais cela ne me prend que 3 minutes pour le dire alors je me demande si je dois parler de la chambre luxueuse du 2eme paragraphe, du conditionnel employé par Baudelaire pour montrer le rêve?
    Merci d’avance 😉

  • Bonjour! Je passe mon oral le 27/06/13 je suis paniqué … Je commence à peine mes révisions . J’ai essayé de rédigez une introduction sur La Fontaine, mais je ne sais pas trop si mon introduction est juste . Puis je vous l’écrire en vous laissant un commentaire ou bien par mail S’il vous plait .

    Cordialement Lina

    • Bonjour Lina,
      Vous êtes beaucoup trop nombreux à m’écrire pour m’envoyer des rédactions et des questions concernant vos oraux. Il m’est impossible de vous répondre à tous. Je ne peux vous aider qu’à travers les articles du blog mais pas de façon personnalisée. A bientôt,

  • Bonjour. Je vous remercie pour tous les conseils et les astuces que vous donnez sur ce site. J’ai quelques questions pour l’oral de français. Dans l’introduction d’une lecture analytique est-ce qu’il faut dire les années et les lieux de naissance et de mort de l’auteur ? est ce que ça rapporte plus de points si on le dit ? ou sinon peut-on juste dire le siècle de l’auteur et c’est suffisant ? Et aussi dans l’introduction, faut-il expliquer la vie de l’auteur, faire une petite biographie ? Et est ce qu’il faut faire un résumé du livre dont on parle ? Je suis vraiment perdu pour l’introduction des lectures analytiques, en fait je ne sais pas ce qu’il faut dire dans l’introduction d’une lecture analytique car j’ai lu votre exemple sur le dormeur du val de rimbaud et moi j’ai fait les introductions des lectures analytiques pour l’étranger et la peste d’albert camus mais je crois qu’elles sont trop longues. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il faut dire exactement dans une introduction d’une lecture analytique s’il vous plait. Merci d’avance.

  • Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site et il m’a beaucoup aidé ! J’ai deux, trois questions concernant l’oral ainsi que la préparation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre. pour vous dire, j’ai passé un oral blanc il y a un mois et j’ai tout rédigé sur mon brouillon que j’ai ensuite entièrement lu. La prof et moi étions assez embarrassées et il y a eu un blanc car ça a duré 3 minutes sur les 10 minutes ce qui lui a laissé plus de temps pour me poser des questions ( = + de questions 🙁 ). Je n’étais d’une part, pas au courant qu’il fallait que ça dure 10 min et d’autre part, j’ai l’impression d’avoir dit tout ce que j’avais à dire alors que je connaissais bien le texte. Aussi, j’ai été prise par le temps lors de la préparation.
    Pouvez-vous me dire ce qu’on doit écrire entièrement, … sur le brouillon ?

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Déborah,
      Au brouillon, je vous conseille de rédiger entièrement l’introduction avec l’annonce de plan ainsi que la conclusion. S’agissant des développements, tu peux rédiger certaines phrases si cela t’aide mais il faut garder un certain naturel lors de la lecture analytique et être capable de faire des aller-retour entre ton brouillon et le texte (pour le citer précisément).

      Trois minutes pour la lecture analytique est excessivement court. Il faut prendre le temps de citer précisément des éléments du texte et de les commenter. Par ailleurs, il y a beaucoup de répétitions dans la lecture analytique (annonce de plan en fin d’introduction, puis annonce du I et des sous-parties, transition etc…) Bref, tout cela prend du temps et si tu n’as tenu que 3 minutes la dernière fois c’est que tu n’avais pas dû suivre cette structure de présentation…

  • Bonjour, Amélie. Je tiens à vous remercier pour votre site. Moi qui appréhendais beaucoup l’oral, j’y suis allée finalement beaucoup plus détendue. J’ai passé mon oral la semaine dernière et j’ai eu les résultats hier: j’ai eu 15.5 !! Alors vraiment merci 🙂

  • Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour votre aide ! Demain je passe mon oral blanc et je ne savais vraiment pas comment ca se passait… Maintenant je sais merci ! Le site en général m’aide beaucoup depuis la rentré de cette année car je suis en 1erS et nous avons une prof de francais assez… special (on va dire… hum hum). La moitié des élèves de ma classe prennent des cours particulier pour pouvoir progresser mais mes parents n’ont n’en pas les moyens… Votre site ne remplace pas cela mais reste du moins très utile. Encore une fois merci 🙂

  • Bonsoir, je viens de faire connaissance de votre site, Je suis ravie de trouver dans ce monde des personnes qui partagent leur savoir. Un million des merci, vous nous rendez un monde meilleur, toute ma sympathie pour vous.

  • Merci beaucoup Amélie pour tous tes articles, ils m’aident beaucoup. En plus ils ont répondu a toutes mes questions et attentes :D. Je viens a peine de découvrir ton site et je l’aime déjà. Mais bon j’appréhende toujours l’oral ..

    • Bonsoir Nathy,
      On ne perd jamais totalement son stress pour l’oral, même quand on a révisé. Mais le stress du dernier moment peut aussi vous booster. Donc pas de panique. Le jour J, structure bien ta lecture analytique, fais une analyse en citant le texte et en analysant les effets des éléments cités (pas de paraphrase), et pour l’entretien, ne te sens pas piégée par les questions, argumente tes réponses et tu t’en sortiras bien ! 🙂 Bon courage !

  • Merci pour vos messages, je suis ravie que ces éléments vous aident ! Avez vous noté une amélioration lors de vos derniers oraux blancs ?

    • bonjour et merci beaucoup pour toutes vos explications
      je suis en seconde et j’avoue bien patoger …
      je ne suis pas du tout litteraire mais plutot scientifique et je le regrette car j’ai vraiment des problèmes pour analyser des textes, des oeuvres … j’ai du mal à comprendre ou interpreter ce qu’a voulu dire l auteur …
      j’ai bien conscience que c’est très cadré comme démarche (comme pour les math …) mais il me manque la pensée littéraire.

      • Vous n’avez pas tous la fibre littéraire et vous n’êtes pas tous passionnés par les romans de Flaubert (Mais sur ce point d’ailleurs, moi non plus!). Néanmoins, la démarche du commentaire composé est quasi scientifique. Je t’assure qu’avec la bonne méthode, il suffit d’appliquer des formules qui marchent pour obtenir une bonne note, et qu’on n’a pas besoin d’être un crack en littérature pour réussir 😉 Bon courage !

  • Merci pour ton site, il est super utile! C’est beaucoup plus clair qu’avec notre prof au lycée. J’attends la suite sur l’entretien à l’oral de français, c’est la partie qui me fait le plus peur. Merci encore!

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