lecture analytique Vos 30 minutes de préparation à l’oral de français viennent de s’écouler : c’est le moment de la lecture analytique.

Voici les 5 ingrédients d’une lecture analytique réussie à l’oral de français.

1 – Je fais une introduction de lecture analytique avec la méthode de l’introduction qui marche vraiment

Relisez bien la méthode de l’introduction du commentaire composé. Vous devez faire exactement la même chose lors de votre lecture analytique:

♦ Situer le texte dans son contexte
♦ Présenter rapidement les caractéristiques du texte
♦ Annoncer la problématique et le plan.

2 – Je réponds à la problématique

Soyez certains de maîtriser la stratégie infaillible pour adapter son plan à la problématique lors de la lecture analytique.

Prenez le temps d’analyser les exemples donnés pour pouvoir vous adapter de la même façon le jour de votre oral de français.

3 – Je lis le texte avec entrain

La lecture du texte à l’oral de français, ce n’est pas un discours d’enterrement. Donc on évite de penser à la mort de sa grand-mère, on ne bute pas sur tous les mots et on y met le ton.

La lecture se fait normalement juste avant l’annonce de la problématique et du plan.

Elle est notée sur 1 voire 2 points à l’oral de français (vu que la lecture analytique est notée sur 10 au total, ce n’est pas négligeable).

4 – Je mets en évidence la structure de ma lecture analytique

 Indiquez très clairement les axes de lecture de votre lecture analytique.

Votre examinateur n’a pas vos notes sous les yeux et doit donc bien comprendre en vous écoutant la structure de votre lecture analytique.

Mais comme on ne vend pas du poisson sur les marchés, on évite la lourdeur excessive qui fait fuir le chaland (Alors mon grand I c’est… et mon grand II c’est…). Non !

On utilise une des formules élégantes indiquées dans la méthode qui marche pour l’introduction du commentaire composé.

 Les transitions entre les parties (et même entre les sous-parties) de votre lecture analytique doivent également être TRÈS claires.

 Vous indiquez le moment où vous passez à la conclusion de votre lecture analytique (« Pour conclure…. »)

5 – Je fais une lecture analytique (et pas de la paraphrase)

Vous devez ANALYSER le texte. C’est cela le but de la lecture analytique! Pour ce faire, méthode très simple:

J’avance une idée. Par exemple : le poète nous présente la nature comme un lieu sacré.

Je justifie mon idée immédiatement en m’appuyant sur un élément du texte : On le voit à l’importance du champ lexical dans le texte (je cite), mais aussi à l’emploi de la comparaison entre X et Y (je cite) etc.

Tu passes l’oral de français ? Regarde aussi :

5 erreurs fatales à l’oral de français
La stratégie infaillible pour adapter son plan à la problématique
Comment tirer profit de vos 30 mn de préparation à l’oral de français
Oral de français : les 8 choses à ne PAS oublier le jour de l’oral
L’oral de français (tous les articles)

Recherches ayant permis de trouver cet article :
lecture analytique, réussir lecture analytique, lecture analytique, méthodologie lecture analytique, plan lecture analytique, méthode lecture analytique.

  35 commentaires à “Lecture analytique : les 5 ingrédients d’une lecture analytique réussie”

  1.  

    Merci pour ton site, il est super utile! C’est beaucoup plus clair qu’avec notre prof au lycée. J’attends la suite sur l’entretien à l’oral de français, c’est la partie qui me fait le plus peur. Merci encore!

  2.  

    Merci beaucoup je ne sais comment vous remercier. Votre travail est juste remarquable grâce a vous je pense avoir acquis beaucoup de notions :)

  3.  

    Mille merci, maintenant c’est plus clair !

  4.  

    Merci pour vos messages, je suis ravie que ces éléments vous aident ! Avez vous noté une amélioration lors de vos derniers oraux blancs ?

    •  

      bonjour et merci beaucoup pour toutes vos explications
      je suis en seconde et j’avoue bien patoger …
      je ne suis pas du tout litteraire mais plutot scientifique et je le regrette car j’ai vraiment des problèmes pour analyser des textes, des oeuvres … j’ai du mal à comprendre ou interpreter ce qu’a voulu dire l auteur …
      j’ai bien conscience que c’est très cadré comme démarche (comme pour les math …) mais il me manque la pensée littéraire.

      •  

        Vous n’avez pas tous la fibre littéraire et vous n’êtes pas tous passionnés par les romans de Flaubert (Mais sur ce point d’ailleurs, moi non plus!). Néanmoins, la démarche du commentaire composé est quasi scientifique. Je t’assure qu’avec la bonne méthode, il suffit d’appliquer des formules qui marchent pour obtenir une bonne note, et qu’on n’a pas besoin d’être un crack en littérature pour réussir ;) Bon courage !

  5.  

    Merci beaucoup Amélie pour tous tes articles, ils m’aident beaucoup. En plus ils ont répondu a toutes mes questions et attentes :D. Je viens a peine de découvrir ton site et je l’aime déjà. Mais bon j’appréhende toujours l’oral ..

    •  

      Bonsoir Nathy,
      On ne perd jamais totalement son stress pour l’oral, même quand on a révisé. Mais le stress du dernier moment peut aussi vous booster. Donc pas de panique. Le jour J, structure bien ta lecture analytique, fais une analyse en citant le texte et en analysant les effets des éléments cités (pas de paraphrase), et pour l’entretien, ne te sens pas piégée par les questions, argumente tes réponses et tu t’en sortiras bien ! :) Bon courage !

  6.  

    Bonsoir, je viens de faire connaissance de votre site, Je suis ravie de trouver dans ce monde des personnes qui partagent leur savoir. Un million des merci, vous nous rendez un monde meilleur, toute ma sympathie pour vous.

  7.  

    Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour votre aide ! Demain je passe mon oral blanc et je ne savais vraiment pas comment ca se passait… Maintenant je sais merci ! Le site en général m’aide beaucoup depuis la rentré de cette année car je suis en 1erS et nous avons une prof de francais assez… special (on va dire… hum hum). La moitié des élèves de ma classe prennent des cours particulier pour pouvoir progresser mais mes parents n’ont n’en pas les moyens… Votre site ne remplace pas cela mais reste du moins très utile. Encore une fois merci :)

  8.  

    si seulement vous étiez la fille sur la photo, je vous aime :oops:
    mon coeur bat pour vous :cry:

  9.  

    Bonjour, Amélie. Je tiens à vous remercier pour votre site. Moi qui appréhendais beaucoup l’oral, j’y suis allée finalement beaucoup plus détendue. J’ai passé mon oral la semaine dernière et j’ai eu les résultats hier: j’ai eu 15.5 !! Alors vraiment merci :)

  10.  

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site et il m’a beaucoup aidé ! J’ai deux, trois questions concernant l’oral ainsi que la préparation, je ne sais absolument pas comment m’y prendre. pour vous dire, j’ai passé un oral blanc il y a un mois et j’ai tout rédigé sur mon brouillon que j’ai ensuite entièrement lu. La prof et moi étions assez embarrassées et il y a eu un blanc car ça a duré 3 minutes sur les 10 minutes ce qui lui a laissé plus de temps pour me poser des questions ( = + de questions :( ). Je n’étais d’une part, pas au courant qu’il fallait que ça dure 10 min et d’autre part, j’ai l’impression d’avoir dit tout ce que j’avais à dire alors que je connaissais bien le texte. Aussi, j’ai été prise par le temps lors de la préparation.
    Pouvez-vous me dire ce qu’on doit écrire entièrement, … sur le brouillon ?

    Merci beaucoup !

    •  

      Bonjour Déborah,
      Au brouillon, je vous conseille de rédiger entièrement l’introduction avec l’annonce de plan ainsi que la conclusion. S’agissant des développements, tu peux rédiger certaines phrases si cela t’aide mais il faut garder un certain naturel lors de la lecture analytique et être capable de faire des aller-retour entre ton brouillon et le texte (pour le citer précisément).

      Trois minutes pour la lecture analytique est excessivement court. Il faut prendre le temps de citer précisément des éléments du texte et de les commenter. Par ailleurs, il y a beaucoup de répétitions dans la lecture analytique (annonce de plan en fin d’introduction, puis annonce du I et des sous-parties, transition etc…) Bref, tout cela prend du temps et si tu n’as tenu que 3 minutes la dernière fois c’est que tu n’avais pas dû suivre cette structure de présentation…

  11.  

    Bonjour. Je vous remercie pour tous les conseils et les astuces que vous donnez sur ce site. J’ai quelques questions pour l’oral de français. Dans l’introduction d’une lecture analytique est-ce qu’il faut dire les années et les lieux de naissance et de mort de l’auteur ? est ce que ça rapporte plus de points si on le dit ? ou sinon peut-on juste dire le siècle de l’auteur et c’est suffisant ? Et aussi dans l’introduction, faut-il expliquer la vie de l’auteur, faire une petite biographie ? Et est ce qu’il faut faire un résumé du livre dont on parle ? Je suis vraiment perdu pour l’introduction des lectures analytiques, en fait je ne sais pas ce qu’il faut dire dans l’introduction d’une lecture analytique car j’ai lu votre exemple sur le dormeur du val de rimbaud et moi j’ai fait les introductions des lectures analytiques pour l’étranger et la peste d’albert camus mais je crois qu’elles sont trop longues. Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il faut dire exactement dans une introduction d’une lecture analytique s’il vous plait. Merci d’avance.

  12.  

    Bonjour! Je passe mon oral le 27/06/13 je suis paniqué … Je commence à peine mes révisions . J’ai essayé de rédigez une introduction sur La Fontaine, mais je ne sais pas trop si mon introduction est juste . Puis je vous l’écrire en vous laissant un commentaire ou bien par mail S’il vous plait .

    Cordialement Lina

    •  

      Bonjour Lina,
      Vous êtes beaucoup trop nombreux à m’écrire pour m’envoyer des rédactions et des questions concernant vos oraux. Il m’est impossible de vous répondre à tous. Je ne peux vous aider qu’à travers les articles du blog mais pas de façon personnalisée. A bientôt,

  13.  

    Bonjour, alors voila je passe mon oral jeudi, et je me pose une question : Dois-je tout dire du texte? plus précisément dans  » Invitation au voyage » de Baudelaire la question fréquemment posée est « Quelle est l’image de la femme? » alors là panique!!! Il y a peu de choses à dire sur cette femme (elle est tendre, elle est le paysage, elle est mystérieuse…) mais cela ne me prend que 3 minutes pour le dire alors je me demande si je dois parler de la chambre luxueuse du 2eme paragraphe, du conditionnel employé par Baudelaire pour montrer le rêve?
    Merci d’avance ;)

  14.  

    Merci beaucoup pour tes aides, c’est très pratique ! Je viens de le découvrir, et vraiment, je ne regrette pas ! :)

  15.  

    Bonsoir Amélie.
    Pensez-vous qu’il est possible de décrocher une note convenable avec une analyse de 5 à 7 minutes ?

  16.  

    Bonjour Amélie,
    Déjà vous faites vraiment un super travail je regrette de ne pas être tombée sur votre site plus tôt :)
    J’ai deux petites questions : la lecture est elle vraiment notée ? Parce que j’avais demandé à ma prof de lycée et elle avait répondu que non mais que ça contribuait à l’impression générale.
    Et ensuite à mon bac blanc j’avais parlé 12 minutes et l’examinateur m’avait prévenue de faire attention. Je dois vraiment faire 10 minutes pas plus ? Ou deux minutes en trop passent encore ? Parce que si je dois tout le temps avoir l’œil sur ma montre, ça va me gêner !

    •  

      Bonjour Cécile,
      La lecture du texte compte généralement pour un point, mais le barème n’est qu’indicatif. Certains professeurs ne vont donc pas attribuer les points de façon si précise et automatique, mais il est certain qu’une bonne lecture influence l’examinateur dans le bon sens.
      S’agissant de la lecture analytique, il faut qu’elle soit au plus proche des 10 minutes afin de ne pas empiéter sur le temps imparti à l’entretien. 12 minutes vont généralement passer mais il faut mieux se cantonner à 10 ou 11 minutes. Au delà de 12 minutes, tu seras immanquablement coupée par l’examinateur, même si tu n’as pas fini ta lecture analytique.

  17.  

    je passe mon oral demain 8-O et j’espère que tout cela va m’aider !! merci pour tout :)

  18.  

    Bonjour, déjà merci pour ce site !
    Ensuite, peut-on dire « Pour passer à la conclusion » ?
    Merci

  19.  

    Coucou,je viens de découvrir ton site et je le trouve top! J’ai beaucoup de difficultés en français et je suis en 1ère L (je t’ai d »ailleurs envoyé un message).Dommage que je n’ai pas le privilège de prendre des cours avec des bons profs comme toi. :)

  20.  

    Bonjour,

    J’aurais une question concernant la lecture des textes de théâtre à l’oral, doit-on lire les didascalies, les noms des personnages ?

    Merci d’avance,
    Louise

  21.  

    Même question que Louise, le professeur nous a dit qu’il ne fallait pas lire les didascalies mais certaines m’apparaissent pourtant comme nécessaire, notamment pour la scène de la puce dans Fin de partie (j’ai l’intonation mais lorsque je l’ai lue lors de mon oral blanc, les didascalies -que je n’ai donc pas lues- m’ont un peu perturbé car j’ai dû très vite retrouver la partie « à lire » pour une lecture totalement fluide sans interruption)

  22.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour ce superbe site. Etant très stressée par rapport au bac, j’ai été très heureuse de découvrir ce site, qui m’aide beaucoup dans mes révisions.
    Cependant, je me posais une question. Dans l’article que je viens de lire, vous nous dites de ne pas hésiter à répéter plusieurs fois nos axes de lectures. En faisant cela, je me demandais si l’on ne pouvait pas nous reprocher de nous répéter… Cela pourrait-il être le cas.

    De plus, en vue de mon examen oral, je rédige mes commentaires composés entièrement, pour m’entrainer. Est-il possible de vous les envoyer pour que vous me disiez si ce que je fais colle bien à ce qui est demandé?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Passez une bonne journée

    Hélène

  23.  

    Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci pour votre site qui est si bien organisé !
    J’aimerais savoir comment faire une ouverture pour mes lectures analytiques en particulier dans l’objet d’étude des réécritures… L’analyse repose sur une étude comparée entre deux textes d’Antigone (d’Anouilh et de Sophocle) et je ne sais pas quoi dire en ouverture qui pourrait apporter quelque chose au commentaire.
    Pourriez-vous m’aider ?

    Bonne continuation et merci encore pour vos cours.

  24.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton site.
    J’ai juste une question concernant la lecture d’un texte théâtral pendant l’oral dois-je lire les didascalies et les noms des personnages ?
    Merci bonne continuation

  25.  

    Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour votre site, il est super ! J’ai eu 19 à l’oral de français et c’est grâce à vous !

  26.  

    Bonjour Amélie,

    Moi je passe mon oral blanc de français demain et je voulais vous demander ce qu’il faut apprendre ? Est-ce que les axes et les sous-parties suffisent pour l’oral. Merci de me répondre!

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE