La conclusion de la lecture analytique

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la conclusion de la lecture analytique à l'oral de françaisLa conclusion de ta lecture analytique est très similaire à la conclusion d’un commentaire composé.

C’est une étape essentielle de ta présentation car il s’agit de la dernière impression laissée au jury avant l’entretien. Elle doit donc absolument être favorable.

[Cet article concerne la conclusion de la lecture analytique, exercice au programme de l’ancien du bac de français. Depuis 2019-2020, n’oublie pas que la lecture analytique à l’oral est remplacée par une lecture linéaire.]

La conclusion de ta lecture analytique comprend trois étapes simples :

♦ Un bilan des aspects abordés dans ton exposé
♦ Une réponse à la question posée
♦ Un élargissement

1 – Fais le bilan de ta lecture analytique

La conclusion trace d’abord le bilan du raisonnement mené durant ta lecture analytique.

Pour cela, rappelle les grandes parties de ton plan.

2 – Donne une réponse personnelle et argumentée à la question.

Avant la réforme de 2020, ta lecture analytique devait répondre à une question posée par l’examinateur.

Ta réponse ne devaitt pas être obscure ou cachée dans tes développements. Si on te pose une question, il faut y répondre clairement et simplement.

Ainsi, dans la conclusion, synthétise clairement et sans détour ta réponse.

Pas de faux-semblants, de mots savants ou d’hésitation : RÉPONDS.

3 – Élargis ta réponse

Ouvre ta conclusion en faisant une analogie avec un autre texte ou en élargissant sur l’œuvre intégrale ou le contexte littéraire et historique.

Le souci, c’est que la majorité des élèves ne comprennent pas le contenu et le rôle d’une ouverture.

Alors que ce soit dit une fois pour toute : ta lecture analytique n’est absolument PAS OBLIGÉE d’ouvrir sur un autre texte littéraire.

L’ouverture sur un autre texte est souvent artificielle. Bien sûr, elle fonctionne parfois très bien, mais garde à l’esprit qu’une ouverture sur un autre texte n’a rien d’obligatoire. Essaie de choisir l’ouverture la plus appropriée pour ton texte.

Tu révises tes lectures analytiques ? Regarde aussi :

L’introduction de la lecture analytique
Comment adapter ton plan à la problématique à l’oral
Le développement de la lecture analytique
Les 30mn de préparation de l’oral de français
Peut-on tomber sur un texte hors-liste à l’oral ?

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

4 commentaires

  • Bonjour Amélie,

    Peux-tu donner un exemple d’ouverture possible dans une conclusion à l’oral s’il te plaît ( sachant qu’on a en général pas beaucoup de temps pour la conclusion).
    Je voulais également savoir si on pouvait faire une ouverture en posant une nouvelle question qui servira de nouvelle problématique et qui débouchera sur une nouvelle analyse? ( ce qui peut être utile pour démarrer l’entretien).

    Merci d’avance

    • Oui Amélie, combien de points perdons-nous si l’on ne fait pas d’ouverture s’il te plaît ?

      Et aussi comment peut-on introduire une ouverture ? C’est surtout ça qui me pause problème…
      Merci d’avance.

      • On ne perd pas de point si l’on ne propose pas d’ouverture, étant donné que cette dernière est facultative. Pour autant, elle met en valeur votre travail puisque la mise en relation de deux œuvres ou contextes est un élément qui prouve votre compréhension de ceux-ci. En ce sens, elle peut vous valoriser, et donc agir positivement sur votre note. Pour introduire une ouverture, inutile de se compliquer la tâche : « Nous pouvons relier cette oeuvre à […] car […] », ou encore « Remarquons d’ailleurs que […] est commun à […] », etc.

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