Qu’importe l’apparence de votre examinateur à loral de français – jeune, vieux, branché, fatigué, souriant, fermé, attentif – cela ne signifie rien.

Ce qui importe, c’est ce qu’il ressent lorsqu’il vous fait passer l’oral de français.

 Si seulement vous saviez ces 14 choses sur votre examinateur, et si vous les preniez vraiment en compte pendant votre oral de français, alors vous gagneriez son attention, et peut-être même…sa sympathie.

 Voici 15 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire :

1 - J’ai envie de te mettre une bonne note, mais j’ai besoin que tu me donnes des raisons de te la donner.

2 - Je n’ai pas besoin que tu sois parfait, mais j’ai besoin de savoir si tu si tu as compris le texte et si tu as un esprit logique

3-  J’ai du mal à suivre ton plan car je n’ai pas de notes écrites de ta lecture analytique sous les yeux. S’il te plaît, facilite moi le tâche en rappelant tes axes de lecture plusieurs fois dans ta présentation et en faisant des transitions très claires.

4-  Tu n’as pas besoin de rajouter mille choses dans ta lecture analytique. Développe simplement les axes de lecture que tu as annoncés.

5 - Mon attention vacille rapidement quand tu fais ta lecture analytique. Regarde-moi de temps en temps dans les yeux (ou même entre les deux yeux, je ne verrai pas la différence) pour m’empêcher de décrocher.

6 - Je ne comprends pas grand chose à ce que tu me racontes. Peux-tu essayer d’être plus simple et plus clair ?

7 – Je ne veux pas entendre d’excuses, quelles qu’elles soient. Je n’y prête aucune attention, et si tu insistes, ça m’exaspère.

8 - Ça me fait plaisir quand tu me souris sincèrement

9 - Je sais ce que tu ressens. Moi aussi, j’étais mort de trouille lors de mon oral de français. Je m’en souviens comme si c’était hier.

10 – Lors de l’entretien, quand tu réponds simplement par oui ou par non sans me donner d’explication, tu m’obliges à chercher d’autres questions à te poser et je trouve l’entretien interminable.

11 - Quand je te pose des questions à l’entretien, ce n’est pas vraiment ta réponse qui m’intéresse : c’est ton raisonnement. Montre moi comment tu trouves tes réponses.

12 - Je n’aime pas quand tu utilises des mots que tu ne comprends visiblement pas. Je ne suis pas stupide et je vois très bien la différence quand tu as compris ou non.

13 - Quand je vois que tu as du plaisir à lire, cela éveille mon attention

14 – J’aime sentir que tu me parles et que tu prends en compte ma présence. Ne marmonne pas entre tes dents. Parle fort, articule et adresse-toi à moi.

Pour aller plus loin :

Oral de français
5 erreurs fatales à l’oral de français
Les 5 ingrédients d’une lecture analytique réussie
La stratégie infaillible pour adapter votre plan à la problématique
Entretien à l’oral de français : l’art de séduire votre correcteur

Recherches ayant permis de trouver cet article :
oral de francais, oral de français, entretien oral de francais,

  7 commentaires à “14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire”

  1.  

    Merci Amélie, votre site est le meilleur qu’on peut trouver pour le franaçis, je suis en admiration devant tout ce que vous nous donnez sur ce site :-o Merci merci !

  2.  

    je croise qd meme les doigt pour avoir un examinateur cool à mon oral :mrgreen:

  3.  

    J’ai découvert votre site grâce à une amie qui m’en à parler et il est vraiment super, ça fait du bien de voir qu’il y a quelqu’un pour nous expliquer les choses plus clairement et vous me redonnez confiance; je vais parler de votre site autour de moi car il est tout simplement génial ! :-P :-P

  4.  

    C’est un super site :-P :( :) :wink: :-D :mrgreen: ! Merci beaucoup Amélie pour toute votre aide ;)
    J’ai mon bac blanc d’oral demain ; j’espère que je vais y arriver !!!!! ;)

  5.  

    Bonjour Amelie
    Si l’examinateur pose une question qu’on a pas vu au long de l’année es-ce-que on peut lui faire la remarque ?
    merci :lol:

    •  

      Bonsoir Luca,
      Non il faut éviter de dire cela à l’examinateur ! Lors de l’entretien, l’examinateur n’a nullement l’obligation de vous interroger sur ce que vous avez fait en classe. Il va bien évidemment partir de ton descriptif de lecture, mais il va chercher à élargir la conversation et à apprécier ta culture littéraire. Par ailleurs, il t’interroge aussi sur le programme du bac de français que tu es censé connaître.

  6.  

    Bonjour Amélie,
    Merci pour ton blog qui m’aide vraiment.
    Je passe mon bac francais en candidat libre et je stress beaucoup,j’ai peur d’arriver dans la salle et qu’avec ce stress j’oublies tout :(
    As tu quelques conseils à me donner?

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE