14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

Qu’importe l’apparence de votre examinateur à le jour de l’oral de français – jeune, vieux, branché, fatigué, souriant, fermé, attentif – cela ne signifie rien.

Ce qui importe, c’est ce qu’il ressent lorsqu’il vous fait passer l’oral de français.

Si seulement vous saviez ces 14 choses sur votre examinateur, et si vous les preniez vraiment en compte pendant votre oral de français, alors vous gagneriez son attention, et peut-être même…sa sympathie.

Voici 14 choses que votre examinateur à l’oral de français aimerait vous dire :

1 – J’ai envie de te mettre une bonne note, mais j’ai besoin que tu me donnes des raisons de te la donner.

2 – Je n’ai pas besoin que tu sois parfait, mais j’ai besoin de savoir si tu si tu as compris le texte et si tu as un esprit logique

3-  J’ai du mal à suivre ton plan car je n’ai pas de notes écrites de ton explication linéaire sous les yeux. S’il te plaît, facilite moi le tâche en rappelant les titres de tes parties plusieurs fois dans ta présentation et en faisant des transitions très claires.

4-  Tu n’as pas besoin de rajouter mille choses dans ta lecture linéaire. Développe simplement les axes de lecture que tu as annoncés.

5 – Mon attention vacille rapidement quand tu fais ta lecture linéaire. Regarde-moi de temps en temps dans les yeux (ou même entre les deux yeux, je ne verrai pas la différence) pour m’empêcher de décrocher.

6 – Je ne comprends pas grand chose à ce que tu me racontes. Peux-tu essayer d’être plus simple et plus clair ?

7 – Je ne veux pas entendre d’excuses, quelles qu’elles soient. Je n’y prête aucune attention, et si tu insistes, ça m’exaspère.

8 – Ça me fait plaisir quand tu me souris sincèrement

9 – Je sais ce que tu ressens. Moi aussi, j’étais mort de trouille lors de mon oral de français. Je m’en souviens comme si c’était hier.

10 – Lors de l’entretien, quand tu réponds simplement par oui ou par non sans me donner d’explication, tu m’obliges à chercher d’autres questions à te poser et je trouve l’entretien interminable.

11 – Quand je te pose des questions à l’entretien, ce n’est pas vraiment ta réponse qui m’intéresse : c’est ton raisonnement et ton implication personnelle.

12 – Je n’aime pas quand tu utilises des mots que tu ne comprends visiblement pas. Je ne suis pas stupide et je vois très bien la différence quand tu as compris ou non.

13 – Quand je vois que tu as du plaisir à lire, cela éveille mon attention

14 – Je souhaite que tu me parles et que tu prennes en compte ma présence. Ne marmonne pas entre tes dents. Parle fort, articule et adresse-toi à moi !

Pour aller plus loin :

Le déroulement de l’oral de français
4 erreurs fatales à l’oral de français
8 choses à ne pas oublier à l’oral de français
Le quiz sur l’oral de français
Peut-on être interrogé sur une lecture cursive lors de l’oral ?

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

21 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    J’étudie tout au long de l’année mes textes pour le bac cependant, pour certaines qui ne sont pas très bien étudier avec mon prof je reprends vos études de certains de mes textes sur votre site mais cela est-il gênant pour mon oral?

    • Je préçise, lors de mon oral ce n’est pas gênant que j’apprenne votre étude et non celle vue en classe avec mon prof ou alors je dois me méfier en faisant comme cela?

      • Tu peux reprendre mes commentaires pour ton oral : ton examinateur ne cherche pas à savoir si le plan que tu utilises provient de ton professeur ou de mon site internet. Ce qui intéresse ton correcteur, c’est de voir si tu es capable de présenter une analyse pertinente du texte tout en répondant à la question qu’il t’a posée.

  • Bonjour Amélie,
    Je passe mon bac oral de français dans quelques jours et une question m’a traversée l’esprit. Si l’examinateur nous pose une problématique et qu’on a du mal à la comprendre, est ce que c’est possible de lui dire et si oui n’y a -t-il pas un risque que notre note diminue ? Parce que j’ai peur de tomber sur un texte que je connais mais où je n’arriverais pas à dégager les enjeux importants de la question :/
    Merci d’avance et un grand merci pour tout ce que tu fais!

  • Bonjour, j’aimerais savoir comment faire quand on ne fait pas de plan en cours. On fait seulement une lecture analytique d’après des questions que le professeur nous pose. J’essaye de faire des plans mais c’est difficile et je ne sais pas si ils sont justes…

  • Bonjour Amélie.
    A t-on le droit de lire ses notes pendant l’exposé oral? Ou doit t-on fixer l’examinateur?

    Merci pour tes précieux conseils, je passe l’oral dans 2 jours je suis très stressée!

    • Pourquoi voudrais-tu prendre des notes alors que tu dois faire un exposé ? Tu dois faire ton exposé en t’adressant à l’examinateur, et tu n’as pas à prendre de notes puisque c’est toi qui parle.

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ton blog qui m’aide vraiment.
    Je passe mon bac francais en candidat libre et je stress beaucoup,j’ai peur d’arriver dans la salle et qu’avec ce stress j’oublies tout 🙁
    As tu quelques conseils à me donner?

    • Bonsoir Luca,
      Non il faut éviter de dire cela à l’examinateur ! Lors de l’entretien, l’examinateur n’a nullement l’obligation de vous interroger sur ce que vous avez fait en classe. Il va bien évidemment partir de ton descriptif de lecture, mais il va chercher à élargir la conversation et à apprécier ta culture littéraire. Par ailleurs, il t’interroge aussi sur le programme du bac de français que tu es censé connaître.

  • C’est un super site 😛 🙁 🙂 😉 😀 :mrgreen: ! Merci beaucoup Amélie pour toute votre aide 😉
    J’ai mon bac blanc d’oral demain ; j’espère que je vais y arriver !!!!! 😉

  • J’ai découvert votre site grâce à une amie qui m’en à parler et il est vraiment super, ça fait du bien de voir qu’il y a quelqu’un pour nous expliquer les choses plus clairement et vous me redonnez confiance; je vais parler de votre site autour de moi car il est tout simplement génial ! 😛 😛

  • Merci Amélie, votre site est le meilleur qu’on peut trouver pour le franaçis, je suis en admiration devant tout ce que vous nous donnez sur ce site 😮 Merci merci !

Laisse un commentaire !