Oral de français : les 8 choses à ne PAS oublier le jour de l’oral

oral du bac de françaisLa convocation, la pièce d’identité, la liste de textes…Pour être sûrs de ne rien oublier le jour de l’oral de français, rien ne vaut la bonne vieille check-list :

Les 5 choses à apporter IMPERATIVEMENT le jour de l’oral :

 1 – Votre convocation

Vers le mois de mai, vous allez recevoir par la poste votre convocation pour l’oral de français. Gardez-la précieusement et amenez-la le jour de l’oral.

2 – Une pièce officielle d’identité

Ce peut être votre carte d’identité ou votre passeport.

3 – Le descriptif de lecture

4 – Les lectures analytiques en double exemplaire

Tous les textes étudiés en lecture analytique doivent être apportés en double exemplaire le jour de l’oral.

Veillez à ce que vos textes soient vierges d’annotations.

5 – Les œuvres intégrales en double exemplaire

Les œuvres intégrales étudiées en lecture analytique doivent également être apportées en double exemplaire.

Généralement, vous pouvez vous arranger pour vous prêter vos exemplaires au lieu de les acheter deux fois.

Les 3 choses qui vont vous faciliter la vie à l’oral de français :

6 – Une grosse montre ou un minuteur

L’oral de français est également une épreuve de maîtrise du temps : maîtrise du temps de préparation (30 minutes c’est très court) et maîtrise du temps consacré à la lecture analytique (10 minutes).

Il vous faut donc un moyen fiable de mesurer votre temps. Le mieux est petit minuteur électronique.

ATTENTION : vous NE pourrez PAS utiliser votre TÉLÉPHONE portable comme minuteur. Les portables sont impérativement éteints et rangés dans votre sac au moment de l’oral de français.

7 – Des boules quiès

Vous n’imaginez pas à quel point la réussite au bac de français peut reposer sur des petits détails. Et notamment celui-ci : les boules quiès.

Oubliez-les et vous ne pourrez plus vous concentrer.  Vous serez happé pendant toute la durée de votre préparation par la prestation du copain devant vous.

8 – Des surligneurs de plusieurs couleurs

En 30 minutes, on n’écrit pas un commentaire composé au brouillon. Il faut prendre des notes efficaces et surligner directement les citations dans votre texte.

 Mon conseil : attribuer une couleur à chaque sous-partie. Dans le texte, surligner chaque exemple ou citation de la couleur adéquate.

Ce qu’il n’est pas obligatoire d’apporter à l’oral de français :

Il n’est pas nécessaire d’apporter les textes et œuvres étudiées en lectures cursives.

Tu veux en savoir plus sur l’oral de français ? Tu seras  intéressé(e) par :

Le déroulement de l’oral de français
Les 5 erreurs fatales à l’oral de français
Peut-on être interrogé sur du hors-liste le jour de l’oral ?
Le quiz spécial oral de français
14 choses que l’examinateur aimerait te dire à l’oral de français
Peut-on être interrogé sur une lecture cursive pour la lecture analytique ?

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

61 commentaires

  • Bonsoir Amelie,
    Je tenais à savoir s’il était normal d’avoir en plus des lectures analytiques environ 70 documents complementaires dont certains jamais evoqués en classe. Il y a t-il une quantité à respecter?

    • Bonjour Noa,

      70 documents complémentaires me semblent beaucoup, mais il est en tout cas normal que les documents complémentaires ne soient que très rapidement évoqués en classe. Le programme ne fixe pas un nombre de textes obligatoire, votre professeur est libre de vous proposer des documents complémentaires, généralement entre 5 et 8 par objets d’étude.

  • Bonjour,
    D’abord je tenais à vous remercier pour votre site, c’est une mine d’informations claires et utiles alors bravo.
    Sinon j’ai une question: je vais surement changer de classe (aller dans l’autre classe de S) et je voulais savoir si le descriptif de lecture est individuel et personnalisé (parce que dans l’autre classe de S ils n’ont pas vu les mêmes œuvres que moi) donc devrais-je apprendre ce qu’ils ont vu où celles que moi j’ai vu dans ma première classe ?
    J’espère que vous m’avez comprise et que vous allez me répondre,
    Bonne soirée
    Léa

    • Bonjour Léa,
      Il faudra voir cela avec ton nouveau professeur de français. Un élève qui change de classe en cours d’année peut généralement garder un descriptif différent du reste de la classe (afin de conserver le travail et les lectures analytiques réalisées dans sa première classe), mais il faut voir cela avec ton nouveau professeur.

  • Bonjour, je passe mon oral de français vendredi et j’aimerais savoir est ce que cette année ont a le droit au texte complementaire sous nos yeux (par exemple: si le correcteur nous pose une question sur un texte complementaire dont ont se rappel plus at-on le droit de demander a lire le texte) et egalement comment peut ont ae preparer a l’entretien et au question que le correcteur peut nous poser (je stress unpeu pour l’entretien). Mervi d’avance

  • Bien le bonjour, je suis actuellement en première L et j’ai 28 L.A à connaître pour mon oral du 4 juillet. Je dois avouer que depuis le début de l’année je n’ai absolument rien révisé! (J’ai même perdu mon descriptif…) Enfin ce n’est pas la question, je pose ce commentaire pour dire mon expérience du bac blanc oral que j’ai passé en mars. Je ne sais pas si je suis tombée sur un professeur du type 《sympatoche》mais mon temps d’analyse était de 4’27. Et pourtant j’ai réussi à avoir 12. Donc sachez que même si vous n’arrivez pas à remplir le temps donné, vous pouvez toujours vous rattraper à l’entretien. Et quand bien même vous n’y arrivez pas, il y a des petites astuces qui vous ferons gagner des points: tenue soignée, langage correct, un p’tit Bonjour et un p’tit Bonne journée avec le sourire cela ne fait pas de mal.
    Mais en fait je dis ça mais le stress va tellement me monter à la tête que je vais oublier tout ce que je viens de dire

    • Bonjour Céline,
      L’entretien peut permettre de rattraper une lecture analytique trop superficielle. Mais attention : 5 minutes de lecture analytique est trop court, il faut quand même développer davantage votre exposé oral.

  • Bonjour a vous, je passe mon oral de Francais ce lundi, et je me demandais si on pouvais consulter ses lectures complémentaires qui sont présentes dans le descriptif lors des 30 minutes de préparations.

    Merci de votre futur réponse.

  • Bonjour après avoir passé un oral blanc, l’examinatrice a refusé que je regarde mon descriptif de sequence et mes textes complémentaires durant l’entretien rendant ainsi certaines questions très difficiles de type « expliquez la 1ere phrase de voltaire » pas évident quand on ne peut pas regarder le texte en question. Ma question est donc : a t-elle raison ou je suis tombé sur une personne pas très sympa?

  • Boujour je passe mon oral au mois de juin est il risque de me manquer un objet d’etude le roman car mon pro n’est pas la.Je pourrais quand meme etre interrogé dessus ? Malgré que je n’ai aucun texte?

    • Laisse tomber te ruine pas à prendre deux livres. Je trouve ça inadmissible que le professeur ne se procure pas les textes lui-même, d’autant plus qu’ils ne font passer qu’une classe (dans mon cas)… 40 pages en deux fois pour des milliers d’élèves ça fait mal… Pour le porte-feuille et pour l’environnement! Mais chut, on ne critique pas les profs… Après ça nous fait des cours sur le développement durable…
      Bonne chance pour ton oral en tout cas!

  • Bonjour Madame,
    Je voulais savoir si pour l’oral il faut apporter les textes complémentaires et les textes des corpus étudiés en cours, mentionné dans notre descriptif, dans notre lutin.
    Merci

  • Bonjour, est-ce qu’au lieu d’apporter une deuxième oeuvre intégrale à l’oral, on peut seulement apporter les photocopies des passages étudiés ? Et s’il faut absolument deux exemplaires, doivent-ils être identiques ou peut-on apporter deux éditions différentes ?
    Merci

  • Bonjour ,
    Ma professeur de Français ma dis qu’on pouvais avoir des trace de surlignage, que les texte complémentaires ne sont pas obligatoirement vierge, je voulais m’en assurer

  • Bonjour Amélie, je suis en L et je suis un peu perdue pour l’objet d’étude des réécritures… Quand on arrive, on doit lire quel texte? Le ou les texte(s) référent(s) ou bien la réécriture?
    Merci

  • Bonsoir,
    Est-il obligatoire d’apporter la liste des textes étudiés signée ?
    Dans le cas contraire, en cas d’oubli, que se passera-t-il ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai oublié de rendre la feuille d’évaluation donné juste avant de commencer l’oral, il fallait que je la signe et la date, est-ce que c’est grave ?

  • Bonjour!
    Je passe mon oral demain et je me demandais s’il est nécessaire d’apporter les textes complémentaires. Merci pour votre site il est absolument génial!

  • Pourquoi doit-on ramener les lectures analytique en double exemplaire? Normalement les examinateurs ont eu nos descriptifs avec les feuilles vierges non?

  • Est ce qu’il faut apporter un lutin avec l’analyse complète de chaque oeuvre pour l’examinateur? parce que je suis entrain de tout recopier.

  • Bonjour Amélie, est-ce que l’examinateur peut nous interroger sur un autre extrait que celui auquel nous nous étions préparés, dans la même oeuvre??

    Et si j’ai bien compris, il faut amener deux exemplaires des oeuvres intégrales, ET deux exemplaires des extraits étudiés?

    Merci d’avance.

    • L’examinateur peut vous interroger sur n’importe quel extrait d’une œuvre intégrale présentée en lecture analytique. Dans la pratique, il faut savoir qu’ils le font très rarement. Il faut donc amener en double les œuvres intégrales étudiées en lecture analytique et tous les textes étudiés lectures analytiques.

    • Bonjour Simon,
      Il s’agit de votre liste de textes présentée par séquence (avec problématiques de séquence, lectures analytiques, lectures complémentaires) sur laquelle votre examinateur va s’appuyer pour vous poser des questions. Je vous explique cela plus en détail dans la formation gratuite en 10 leçons. Votre professeur vous remettra ce descriptif de lecture dans l’année.

  • Bonjour Amélie !
    Il faut ramener le jour de l’oral les œuvres intégrales en deux exemplaires mais doivent-elles être de la même édition ?
    Merci beaucoup pour ce site admirablement bien fait ! 😉

  • Bonsoir,
    Je me demandais s’il fallait photocopier les lectures analytiques contenues dans les œuvres intégrales, pour ensuite pouvoir surligner sur la photocopie ?

  • Je passe l’oral dans deux jours et je n’est pas réussi à apprendre tout les textes car je m’y suis trop tard, comment aller vite sans tout apprendre et éviter la catastrophe ?

  • Bonjour, merci pour le blog très bien fait et très utile dans ces périodes de révisions et de stress !
    Je voudrais savoir, au sujet des œuvres intégrales en double exemplaire : je suis convoquée à la même heure qu’une amie et j’aurais voulu qu’on s’échange nos livres pour les avoirs en doubles si on passait dessus. Est-ce que c’est possible ou il faut qu’on trouve deux autres personnes afin qu’ils nous prêtent leurs livres ?

  • Bonjour j’ai une question concernant les œuvres qu’il faut amener le jour du bac! Je voulais savoir si il faut amener TOUT (Le cahier de cours de toute l’année y compris) en 2 exemplaires ou seulement ce qui est sur la liste que les profs nous on donné (œuvres intégrales et complémentaires). Merci d’avance!

  • Bonjour,j’aimerais savoir si quelqu’un peut me répondre car on m’a dit que lle jour du bac il fallait avoir les textes complémentaires aussi et mon cahier est un vrai………..bordel pour faire simple.Je n’ai que les textes bac en un seul exemplaire.
    Merci de votre réponse! (en avance!) 🙂

  • Bonjour Amélie
    je comprends pas toujours l’importance des sous-parties dans le commentaire. En plus, notre professeur nous donne que les grandes parties avec les explications sans les sous-parties

    • Bonjour Hafedh,
      T’es-tu inscrit à ma formation gratuite en vidéo (les formulaires d’inscription sont en dessous des articles)? Dans les vidéos de cette formation, je vous explique comment parties et sous-parties s’articulent. Sache aussi – cela peut te rassurer – que si à l’écrit l’organisation de tes idées en sous-parties est essentiel, cette exigence est moins forte à l’oral. A bientôt !

  • Bonjour,
    Sur deux de mes livres, j’avais écrit au crayon de bois quelques annotations. Je les ai gommées sauf qu’il reste les traces de crayon, peu visibles, certes, mais quand même… Est-ce que cela peut me valoir des poursuites au cas où je dois les présenter à l’examinateur ou ce n’est pas grave si je lui donne l’exemplaire aux annotations effacées?

    • Donner à l’examinateur l’exemplaire avec les annotations effacées est une bonne idée. Tu ne risques absolument rien si ton exemplaire à toi est vierge d’annotations.

  • Autre question : est-ce que l’on doit apporter les textes complémentaires (corpus, textes complémentaires sur l’objet d’étude) en double exemplaire ?
    Merci Amélie, ce site est super !

  • Bonjour Clara,
    Oui c’est indispensable car l’examinateur à l’oral peut choisir de vous interroger sur n’importe quel extrait de l’œuvre intégrale étudiée en lecture analytique. Or comment le pourrait-il si vous n’amenez pas l’œuvre en double exemplaire ? Mais tu peux essayer de te faire prêter les livres par des amis qui passent avant ou après toi.

  • Bonjour Amélie,
    Je ne savais pas que l’on devait apporter nos œuvres intégrales en double exemplaire…Ma prof’ de français de nous en a pas parlé. Est-ce que c’est vraiment indispensable si on a déjà les textes étudiés en deux exemplaires ?
    Merci !

    • Si cela te rassure, tu peux apprendre par cœur, mais non ce n’est pas une obligation. Je vous conseille plutôt de très bien apprendre le plan de votre analyse (parties et sous-parties) et de vous assurer de savoir repérer les différents procédés littéraires pour pouvoir les retrouver pendant les 30 minutes de préparation.

Laisse un commentaire