méthode de l'introduction du commentaire composéVous devez  rédiger une introduction de commentaire composé?

Mais vous êtes paralysé par l’angoisse de la page blanche?

Rassurez-vous : l’introduction du commentaire littéraire, c’est juste un peu de méthode. Je vous explique tout :

Vous pouvez également retrouver cette méthode en vidéo : introduction du commentaire composé en vidéo.

  • 1ère étape de l’introduction du commentaire composé : Situer le texte dans son contexte

Vous allez présenter le texte de façon très large : son auteur, l’œuvre dont est tiré l’extrait, la date.

Essayez dans la mesure du possible de situer le texte dans un mouvement littéraire, une époque.

Astuce : Si vous ne connaissez rien sur le contexte du texte : utilisez tous les éléments qui vous sont donnés autour du texte, généralement en italique, pour construire cette partie de votre introduction.

  • 2ème étape de l’introduction du commentaire composé : Présentez les caractéristiques du texte

Introduisez les spécificités du texte:

Quel est son thème (le texte parle d’amour, de guerre, dénonce la torture, décrit un vieil homme etc) ? Quel est son genre (théâtre, poésie, roman etc), son registre littéraire (comique, polémique, pathétique, lyrique etc) ?

Astuce: à cette étape de l’introduction, vous n’entrez pas dans le détail, vous évoquez uniquement les grandes caractéristiques du texte.

  • 3ème étape de l’introduction du commentaire composé : annonce de la problématique et du plan de commentaire composé

Vous formulez votre problématique. Celle-ci peut être rédigée sous forme interrogative ou non. C’est vous qui choisissez.

Vous introduisez votre plan (2 ou 3 parties maximum).  Surtout, ne donnez jamais vos sous-parties (A et B) à cette étape de l’introduction du commentaire composé.

Astuce : Je vous conseille d’avoir un type de phrase prêt à l’emploi pour l’annonce de plan. Cela vous permettra de rédiger une introduction élégante de vos commentaires composés, sans perdre de temps.

Vous pouvez par exemple utiliser une des formules suivantes dans vos introductions:

♦ Après avoir étudié …. (I), nous verrons …. (II)

♦ Dans un premier temps nous analyserons… (I), puis nous étudierons…(II), enfin nous verrons…(III)

♦ Nous évoquerons… (I) avant d’analyser…(II)

N’oubliez pas : L’introduction du commentaire composé est un paragraphe unique. Ne sautez donc pas de ligne entre ces différentes étapes !

Pour aller plus loin :

un exemple d’introduction de commentaire composé
2 façons de commencer l’introduction de votre commentaire composé
la vidéo comment réussir l’introduction de commentaire littéraire en 3 étapes qui reprend les points essentiels à retenir.
La méthode de la conclusion du commentaire composé

Recherches ayant permis de trouver cet article :
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  69 commentaires à “Introduction du commentaire composé : la méthode qui marche”

  1.  

    Merci beaucoup pour ces conseils vraiment utile ! Bien meilleur que les autres sites :D !

  2.  

    Tes conseils sont très utiles, pour moi qui est perdue, c’est super :)

  3.  

    C’est vrai que ce site est vraiment bien ! Il m’aide et je comprend tout sans problème bien que j’ai toujours du mal avec le développement.

  4.  

    Jusqu’à maintenant, j’ai eu 3 commentaire dans mon parcours. Nuit de Sine de Senghor, Sonnet pour Hélène de Ronsard et L’incipit de Bel-Ami. une question me reste à l’arrivée du bac de français (en France)
    Vous répétez qu’il faut une problématique, sous forme de question ou non, ça va de soit.
    Mon professeur ne m’a jamais parler ou demander de faire une problématique pour guider mon plan. Comme je me destine à prendre le Commentaire Composé/Littéraire ce Mercredi, sans négliger les révisions des autres sujets. Sur différents sites, les mêmes chose reviennent. Mais ce n’est qu’ici qu’on me parle de cette « Problématique ».
    Dans une Dissertation, j’ai très bien compris de quoi il s’agissait, comme pour d’autres matières où on m’en demande une. Mais je suis bien embêtée, pourriez-vous m’en dire plus à propos de ce que vous entendez par problématique !
    Je cite :
    Sur réussite-bac :L’introduction d’un commentaire procède en trois étapes :
    présenter le texte et son auteur (titre de l’ouvrage, situation dans l’histoire littéraire, situation de l’extrait au sein de l’ouvrage, forme, etc.) ;
    exposer votre approche du texte (en quoi est-il singulier ? sous quel angle allez-vous l’aborder ?) ;
    annoncer votre plan (deux ou trois axes de lecture, articulés entre eux).
    Etudes littéraires :Entrée en matière.
    Situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés (à condition aussi qu’ils soient exacts). Le contexte historique et / ou esthétique peut également être évoqué.
    Présentation des axes de lecture et annonce du plan. L’annonce du plan doit être faite de manière élégante et découle logiquement des axes de lecture que vous avez présentés
    Bac français.net :Introduction : - Annonce du thème, phrase d’ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l’auteur dans son époque).
    - Présentation du texte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date, thème du passage…)
    - Annonce précise du plan

    •  

      Bonjour Meg,
      La problématique est simplement une question que tu poses dans l’introduction de ton commentaire composé et à laquelle tu te proposes de répondre. C’est une question qui va servir de fil conducteur à ton analyse.
      La problématique est essentielle pour les dissertations (en toutes matières). S’agissant du commentaire composé, les professeurs préfèrent parfois parler de parcours de lecture car ta problématique vise simplement à proposer ou à t’interroger sur une compréhension possible du texte.
      Certains professeurs peuvent considérer la problématique dans un commentaire comme un élément assez secondaire, mais pour d’autres professeurs, elle est essentielle et son absence rend le commentaire composé incomplet. Je te conseille donc plutôt d’en faire une.
      Par ailleurs, dans les synthèses que tu me proposes, la problématique est souvent recommandée, mais sous d’autres termes.
      Par exemple, « exposer votre approche du texte (en quoi est-il singulier? sous quel angle allez-vous l’aborder?) » : c’est cela la problématique ;)

  5.  

    Bonjour, je voudrai vous demander par exemple si on doit commenter un texte sur la poésie , peut on mettre dans l’accroche de l’introduction : Le terme poésie vient du grecque  » poeisis » du verbe « poiein » … etc en gros peut on mettre des faits historiques.
    Et aussi pouvez vous nous proposer un article sur le corpus, car j’ai du mal

    •  

      Bonjour Maria,
      Dans ton introduction, tu dois évoquer des éléments pertinents par rapport au texte que tu commentes. Tu peux parler de l’étymologie du terme poésie si tu arrives à faire un lien intéressant avec le texte commenté…
      Malheureusement, je n’aurai sûrement pas le temps de vous faire un article sur le corpus avant le jour J cette année. Mes conseils : ne passe qu’une heure sur le corpus et rassemble tes éléments de réponses en articulant les ressemblances et les différences entre les textes.

      •  

        Donc on peut faire 2 paragraphes un sur les différences et l’autre sur les ressemblances? (corpus).
        Aussi pour le commentaire, peut-il avoir une multitude de problématique et axes de lectures sur un texte ou il y a déjà une problématique et axes définit par l’examinateur ? merci

        •  

          Oui, pour le corpus, il est intéressant de faire un paragraphe sur les différences et un sur les ressemblances (tout en répondant précisément à la question posée). On attend de vous que vous compariez les textes entre eux.

          Il n’y a pas, dans un texte, de problématique et axes de lecture prédéfinis par les correcteurs. On attend de vous une lecture personnelle. Bien sur, il y a des éléments du texte que les correcteurs souhaitent retrouver dans les copies, mais de bonnes copies peuvent très bien suivre des problématiques et axes de lecture différents. Il n ‘y a pas de correction unique imposée. L’essentiel est que vous ayez proposé un parcours de lecture cohérent et que vous ayez su le justifier.

  6.  

    merciiiii beaucoup et aidez mw d’avantage

  7.  

    Merci beaucoup Amélie, je n’hésiterais pas à donner votre adresse web à mon entourage… :)

  8.  

    bonsoir! je vous remercie beaucoup pour les conseils donnés ci-dessus.
    :-P

  9.  

    Ce site est vraiment bien ! Mais, en fait, malgré toutes ces infos, je suis encore coincée … Notre prof de français nous a dis qu’en 2nde on nous donnait 2 ou 3 axes de lectures. Seulement, nous, on ne comprend pas trop la problématique … Comment la trouver quand on a les axes ? Grâce à un de vos exemples (introduction avec le poème de Rimbaud) j’ai pu comprendre un peu, en « décortiquant » vos deux parties que j’ai considérées comme étant les axes et la problématique qui devrait être un mélange des deux mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris. Donc, je demande, peut être que j’aurais la réponse parce que selon notre prof la problématique est tirée d’un « mélange », en quelque sorte, des axes. Donc il faudrait la tirer des axes, mais, comment ?

  10.  

    Ma prof de français nous incite fortement à faire une « accroche » au début de notre introduction, est-ce la même méthodologie que pour l’ouverture de la conclusion ?

    •  

      Bonsoir Pauline,
      Le parallèle que tu fais avec la conclusion n’est pas inintéressant. Si tu commences ton introduction avec une accroche, tu peux faire référence à l’auteur, son mouvement littéraire, son époque, un évènement historique ou même faire une citation d’auteur. Tu dois toutefois respecter deux points :
      - Ton introduction est comme un entonnoir : Tu vas du plus large (l’accroche) au plus précis (l’oeuvre, le thème de l’extrait etc)
      - L’accroche doit te permettre d’amener l’extrait étudié. Il faut donc un lien clair et précis entre l’accroche et l’extrait étudié.

  11.  

    Ce site est génial ! Demain matin c’est épreuve commune de français pendant 4 heures pour moi .. Je trouve que ce site est un moyen efficace pour nous de vite piger les trucs les plus importants :)
    J’espère vraiment que je ne vais pas me louper ..

  12.  

    J’ai rarement vu un site d’aide aussi bien expliqué que le votre. Un grand MERCI, c’est clair, net et précis, et d’un énorme soutien ! ça donne envie de tout faire pour y arrivé.

  13.  

    Bonsoir. Actuellement en 1ES dans un lycée de province, j’ai quelques difficultés avec le français cette année alors qu’au collège j’avais de grandes facilités dans cette matière.
    Cette année tout est nouveau (méthodes, approfondissement de lectures analytiques…) alors que l’an dernier, notre professeur ne nous avait initié à pas grand chose mis à part un commentaire composé avec un texte assez simple (beaucoup de descriptions donc plus de choses à dire, plus d’interprétations) où j’avais eu 15. Il reste moins de deux mois pour réviser pour le « grand » bac mais je suis dubitatif, j’ai eu 05/20 au seul et unique bac blanc que nous avons eu (2h sur la question de corpus pour 0.5/4 et donc 04.5/20 sur le commentaire -> il me manquait le 2ème axe a recopier et la conclusion ce qui est énorme!).
    Je me demande comment gérer mon temps le jour de l’oral car malgré mon aisance à l’oral, je pense que j’aurai du mal à me concentrer et comme j’aurais mes plans des LAS en tête, j’aurai du mal à m’en détacher pour m’adapter à la problématique proposée. D’autant qu’il me faut apprendre tous les procédés, mes lectures intégrales + complémentaires… . A l’écrit, j’ai peur également de ne pas savoir gérer mon temps, ça va trop vite et je mets du temps à me mettre dedans..
    Voilà, je venais ici exprimer mes doutes et ma peur sur l’examen qui arrive bientot alors que je m’en sortais très très bien avant.

  14.  

    Bonjour Amelie

    Tout d’abord merci pour ce site …
    J’ai un problème avec les sous parties :( comment faire ? comment les trouver a quoi servent t’ils?

  15.  

    Merci Amélie pour ton site, même si je le découvre à la veille de mon bac blanc.Que Dieu vous bénisse d’avantage.Merci.

  16.  

    Très bon site, il aide vraiment.

  17.  

    Très bon site, ceci m’aide énormément !

  18.  

    Mais comment faire pour les grandes parties et sous partie c’est dans ce domaine que je possède le plus de difficultés…
    :cry:

  19.  

    Bonjour, merci pour ce « tutoriel » ^^ .
    Entre les différentes étapes de l’introduction , faut-il les séparés par des alinéas ?

  20.  

    merci beaucoup pour les astuces. Par contre j’ai beaucoup de difficulté dans l’énonciation des axes. Je ne sais pas comment les appeler…

  21.  

    Bonjour Amélie, j’aurais une petite question pour la problématique ? Comment peut on la trouver ?
    Merci.

  22.  

    Merci énormément j’ai le bac demain grâce a toi j’irai avec un peu plus de connaissances !

    En plus d’être adorable et serviable, je vois que Amélie est une prof de français plus que séduisante :p

  23.  

    merci beaucoup vous m’avez beaucoup aider ! Mon professeur de littérature n’est pas très bon cette année et il arrete pas de faire des digression ce qui rend son cours difficile a suivre :/ Grace a vous je sais maintenant faire un commentaire composé parfait :)

  24.  

    bonjour Amélie, tout était clair jusque là mais conçernant la problématique et comment la formuler, je rencontre toujours quelques difficultés. pourrais-tu s’il te plait me donner un exemple de problématique rélatif aux introductions ci-dessus? d’avance merci… ;)

  25.  

    Bonjour Amélie,

    je te félicite pour ce merveilleux site. Tes cours sont clairs, explicites et vont dans une progression à même d’éclairer les candidats sur les meilleures voies à la réussite.
    Etant moi-même professeur de Lettres, je prend un énorme plaisir à consulter tes cours, et j’aprouve totalement tes remarques sur les erreurs à ne pas faire, et qu’on a de cesse à répéter à nos élèves. J’ai un bon commentaire rédigé par moi-même sur l’incipit du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir ». Voudrais-tu que je te l’envoie afin d’enrichir tes cours sur le commentaire dans le genre romanesque?

    Amicalement, Adila

    •  

      Bonjour Adila,
      Merci pour ton message. Je n’ai en effet pas encore eu le temps de faire un cours sur le genre romanesque, ton commentaire sur l’incipit de « Le Rouge et le Noir » pourrait donc être très utile sur le site. N’hésite pas à m’écrire en message privé via le formulaire de contact. Encore merci et à très bientôt,

  26.  

    J’ai un problème pour trouver les problématiques.Je ne sais pas quoi mettre ce qui me bloque totalement. Y a t’il une méthode pour trouver plus simplement une problématique ?

  27.  

    j’ai un soucis , on me demande de faire différentes intro sur un contexte historique, courant littéraire et sur un thème mais je ne c’est pas ou débuté ?

    •  

      Bonjour Joel,
      Tout d’abord renseigne-toi sur le contexte historique et littéraire du texte que tu dois commenter. Fais également une petite recherche sur le thème de ton texte (est-ce un thème traditionnel de la littérature ? A-t-il été traité par d’autres auteurs etc ?) A partir du résultat de tes recherches, fais une phrase qui donne le contexte historique de ton texte, une phrase qui explique le contexte littéraire et une phrase qui situe le thème de ton texte. Chacune de ces phrases sera un début d’introduction.

  28.  

    je te remercit pour ce site tres complet qui ma permit de faire mon intro sans difficultés

  29.  

    Bonjour, votre blog est juste parfait il m’a en effet énormément aider , mais le seul problème qui persiste est la problématique pouvais vous m’aider ?

  30.  

    Bonjours !

    je voudrais savoir si c’est possible de vous demander des conseils par Mail ?

    •  

      Bonjour Imène,
      Je reçois énormément d’emails (au moins une cinquantaine par jour) et je n’ai donc pas le temps de vous répondre à tous ou de vous apporter une aide personnalisée. Le mieux est de me poser vos questions en dessous des articles (lorsqu’elles ont un rapport avec l’article). J’essaie alors de vous apporter une réponse. A bientôt.

  31.  

    Bonsoir Amélie,
    je suis un etudiant à la université Montpellier 2  » IUFM » specialité PLP lettre anglais.
    en effet je suis nouveau ici, et je parle pas le français trés bien, et il faut que je fais commentaire composé pour le poéme  » contraste », c’est la premier fois que je fait un commentaire, je n’ai pas d’experience. ça fait deux semaines j’apprends commend je le fais par votre site…
    veuillez vous regarder ce que j’ai fait..  » je sais bien que ce n’est pas le bon » mais .. je sais pas…??? :( :(

    Introduction

    Contraste (Dix-neuf poèmes élastiques) par le poète Blaise Cendrars (1887-1961), est un poète, romancier, reporter et cinéaste, et d’origine suisse (son nom est Louis-Ferdinand Sauser). Il part à l’étranger en quête d’aventure : de la Russie, il arrivera à Paris en ayant fait un détour par New York.
    Pendant la guerre de 14, il s’engage dans la Légion étrangère, et perd un bras. Mais tous ces voyages le ramènent toujours à un point fixe : Paris, où, à côté de petits boulots, parfois originaux comme la culture du cresson, ou l’apiculture, où il fréquente tous ceux qui, au début du siècle, sont à la recherche d’un Art nouveau, dans la peinture avec Braque, Picasso, les Delaunay (fauvisme, cubisme, simultanéisme), et dans la poésie.

    Dés que Le titre du poème proposé par le poète  » contraste » donne au lecture l’impression de l’opposition et la contradiction. Le thème en général est la description de la vie à Paris en utilisant les éléments réelles comme  » les personnage, les bâtiments, les rues et les établissement ». Le lecture va trouver parmi les vers du poème plus qu’un façon à vivre dans une grande ville  »Paris » en trouvant plusieurs thèmes proposé par la diversité des images de paris qui s’opposent. On réalise des contrastes avec des formes, sexe, couleurs.

    Le poète lance son ouvre poétique énonçant sa poésie de ses grand’ouvertes fenêtres, ça qui nous fait un signe que la poète est bien ouverte au monde avec pas mal d’expériences de la vie, ce qui lui permettent à rappeler les paroles en métaphores pour bien montrer les aspects de la vie d’une grande ville  »Paris » avec précision et d’une façon littéraire. Apres avoir lire le poème on peut dégager ,parmi les champs lexicales, deux thème principaux qui s’opposent dans la vie contraste par les par les deux sens  » le sens de la vue et le sens de l’ouïe ».

    Problématique:
    Comment le poète a interrogé les sens de la vue et l’ouïe pour montrer une vie de contraste, à Paris, d’une façon poétique?
    Ou
    De quelle manière le texte parle/ montre les formes de vie qui s’opposent?

    D’abord, Délibérant l’œuvre en général;

    1- Les fenêtres de ma poésie  » on a dit déjà que c’est un métaphore qui présente un poète ouvert au monde. Et on trouvé qu’il à bien montré sa description de la vie d’une grande ville. De l’intérieur de sa chambre à l’extérieur  »le boulevarde » grâce aux fenêtres grand ouvertes.
    2- Le poète maîtrise a montrer la vie quotidien en choisissant les éléments plus briefes et avec plus de sens, voiture, chapeaux des femmes, machine à écrire, banderoles, journaux, cheminées d’usine, etc…
    Il parvient à les rendre poétiques par l’emploi de métaphores comme  » les violons de limousines, par les jeux sur les mots qui rapprochent E, X,  »calicot » et  » coquelicot ».
    3- Le poète tente qu’il soit présent dans son ouvre , par l’utilise du pronom  »je » plusieurs fois comme  »je lis » L.27  »j’entends » L.32 et il confirme sa présence au monde par l’expression d’une parole dans  » je conseille ».

    Ensuite:

    Nous dégageons de l’ouvre les deux thèmes principales pour rependre à la problématique:

    1- Une vie de contraste  » La vie luxe et la vie anarchique  ».
    2- Une poésie de sensations  » la vue et l’ouïe »

    Introduction

    Contraste (Dix-neuf poèmes élastiques) par le poète Blaise Cendrars (1887-1961), est un poète, romancier, reporter et cinéaste, et d’origine suisse (son nom est Louis-Ferdinand Sauser). Il part à l’étranger en quête d’aventure : de la Russie, il arrivera à Paris en ayant fait un détour par New York.
    Pendant la guerre de 14, il s’engage dans la Légion étrangère, et perd un bras. Mais tous ces voyages le ramènent toujours à un point fixe : Paris, où, à côté de petits boulots, parfois originaux comme la culture du cresson, ou l’apiculture, où il fréquente tous ceux qui, au début du siècle, sont à la recherche d’un Art nouveau, dans la peinture avec Braque, Picasso, les Delaunay (fauvisme, cubisme, simultanéisme), et dans la poésie.

    Dés que Le titre du poème proposé par le poète  » contraste » donne au lecture l’impression de l’opposition et la contradiction. Le thème en général est la description de la vie à Paris en utilisant les éléments réelles comme  » les personnage, les bâtiments, les rues et les établissement ». Le lecture va trouver parmi les vers du poème plus qu’un façon à vivre dans une grande ville  »Paris » en trouvant plusieurs thèmes proposé par la diversité des images de paris qui s’opposent. On réalise des contrastes avec des formes, sexe, couleurs.

    Le poète lance son ouvre poétique énonçant sa poésie de ses grand’ouvertes fenêtres, ça qui nous fait un signe que la poète est bien ouverte au monde avec pas mal d’expériences de la vie, ce qui lui permettent à rappeler les paroles en métaphores pour bien montrer les aspects de la vie d’une grande ville  »Paris » avec précision et d’une façon littéraire. Apres avoir lire le poème on peut dégager ,parmi les champs lexicales, deux thème principaux qui s’opposent dans la vie contraste par les par les deux sens  » le sens de la vue et le sens de l’ouïe ».

    Problématique:
    Comment le poète a interrogé les sens de la vue et l’ouïe pour montrer une vie de contraste, à Paris, d’une façon poétique?
    Ou
    De quelle manière le texte parle/ montre les formes de vie qui s’opposent?

    D’abord, Délibérant l’œuvre en général;

    1- Les fenêtres de ma poésie  » on a dit déjà que c’est un métaphore qui présente un poète ouvert au monde. Et on trouvé qu’il à bien montré sa description de la vie d’une grande ville. De l’intérieur de sa chambre à l’extérieur  »le boulevarde » grâce aux fenêtres grand ouvertes.
    2- Le poète maîtrise a montrer la vie quotidien en choisissant les éléments plus briefes et avec plus de sens, voiture, chapeaux des femmes, machine à écrire, banderoles, journaux, cheminées d’usine, etc…
    Il parvient à les rendre poétiques par l’emploi de métaphores comme  » les violons de limousines, par les jeux sur les mots qui rapprochent E, X,  »calicot » et  » coquelicot ».
    3- Le poète tente qu’il soit présent dans son ouvre , par l’utilise du pronom  »je » plusieurs fois comme  »je lis » L.27  »j’entends » L.32 et il confirme sa présence au monde par l’expression d’une parole dans  » je conseille ».

    Ensuite:

    Nous dégageons de l’ouvre les deux thèmes principales pour rependre à la problématique:

    1- Une vie de contraste  » La vie luxe et la vie anarchique  ».
    2- Une poésie de sensations  » la vue et l’ouïe »

    •  

      Bonsoir Zakaria,
      Ton commentaire n’est pour l’instant pas cohérent, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Tu présentes de multiples problématiques, plusieurs plans différents…Un commentaire comprend une seule problématique et un plan en deux ou trois parties qui y répond (pour le CAPLP, il vaut mieux trois parties). Il faut donc être plus synthétique ! Par ailleurs, il faut que tu travailles ton expression écrite et ton orthographe en vérifiant dans le dictionnaire chaque expression. C’est fastidieux, mais il faut passer par là pour t’améliorer. Je ne peux te conseiller davantage : il m’est impossible de corriger tous vos devoirs ou de vous proposer des corrections personnalisées. Par ailleurs, ce site a pour but de préparer les élèves au bac de français et non au CAPLP dont les exigences sont différentes. Tourne-toi vers tes professeurs d’IUFM pour obtenir une aide plus adaptée et personnalisée. A bientôt.

  32.  

    Bonjour j’apprécie beaucoup votre site. Je suis en 1ST2S et je me suis déjà aider de vous pour une dissertation. J’ai un commentaire à rédiger sur l’acte 1, scène 2 de Don Juan de Molière et j’aurai voulus votre avis sur mon introduction qui est la suivante :

    Don Juan est une œuvre théâtrale de Molière, écrivain du 17e s publié en 1665 à l’époque du classicisme. Cette pièce fut rédigée suite à l’interdiction de Tartuffe, qui critiqué les faux dévots. Molière c’est inspiré d’autre pièce qui était sur le même sujet, dont Tirso de Molina écrivain espagnol qui a publié la première en 1630. Le passage qui nous est proposé est extrait du premier acte, scène 2. Ce passage présente un double enjeu, en effet cette tirade fait découvrir aux lecteurs la façon dont Dom Juan convoite l’amour, ainsi que sa manière de séduire. C’est un libertin, est cette tirade lui permet de justifié son inconstance face aux propos de Sganarelle son valet. Ainsi dans un premier temps nous verrons le discours provocateur d’un libertin, puis dans une seconde partie nous pourrons voir la qualité d’orateur de Don Juan en voyant la manière dont se discours séduit malgré qu’il peut provoquer lecteur/ spectateur.

  33.  

    bonjours demain je dois rédiger une introduction de commentaire et je suis perdu dans l’étapes numéro 2 .
    je ne sais pas le genre et le registre littéraires de BEL AMI de MAUPASSSANT.
    merci

  34.  

    Merci une aide précieuse ;)

  35.  

    mercii , vos articles m’aident vraiment ! Je stresse dans deux jours j’ai un examen mais mon probleme es que je ne sais pas comment decortiquer le texte >.<

    •  

      Décortiquer un texte paraît toujours un peu compliqué au début : il faut étudier chaque mot, chaque virgule, en se demandant : « quel est l’effet produit ? », « Pourquoi l’auteur a-t-il choisi telle expression plutôt qu’une autre ? », « Que veut-il dire, montrer ? »…Ne te décourage pas et continue à lire les articles et commentaires de ce blog pour y arriver. A bientôt !

  36.  

    Bonjour Amélie
    aurait tu une méthode pour trouver rapidement le plan d’un commentaire car j’ai beaucoup de difficultés pour en trouver en moins d’une heure .
    merci

    •  

      Je suis dans la même situation… Généralement je parviens plutôt bien à m’en sortir une fois le plan (enfin) établi mais j’ai l’impression de perdre du temps en l’établissant…

  37.  

    Merci beaucoup ma soeur .si j’arrive à avoir la plus forte note en français c’est grace a vs. Que Dieu te benis

  38.  

    comment pourrai je rédiger une introduction original en évitant ces stéréotypes:en premier temps en second temps

    •  

      Il faut suivre la méthode et lire les introductions de tous les commentaires littéraires que je rédige sur mon site. Ces commentaires doivent être pris comme des exemples de ce qu’il faut faire. A bientôt.

  39.  

    donnes moi exemple d introduction

  40.  

    merci en avance

  41.  

    slt vous pouvez m’expliquer comment faire un developpement

  42.  

    Mes profs m’ont toujours dit qu’il ne faut pas annoncer le plan dans l’intro lors de la question du corpus alors que sur la majorité des sites internet ils disent de l’annoncer. Tu en penses quoi ?

  43.  

    Bonjour
    J’hésite à prendre le commentaire car je ne sais pas faire de problématique et mon plan n’est jamais très pertinent..!
    Or je sais que je n’ai pas une excellente écriture pour l’invention ! et la dissert tout dépend du sujet par exemple sur le roman j’ai assez d’outil culturel!

  44.  

    Bonjour,
    Ma fille Aliénor est en 2nd. Il semble qu’elle ait beaucoup de mal avec les Commentaires composés que sa professeur à décidé de leur enseigner dès le début d’année (gardant les dissertations, plus complexes, pour la fin d’année!). Pour l’aider, j’ai recherché sur le net des exemples de méthodologie et la votre me semble très claire. Or, ma fille me soutient que sa professeur à une méthode très précise (il est question de Corpus ???) et qu’aucune autre ne lui plaira. Qu’en pensez vous ? Est-il possible qu’en secondé la méthodologie soit différente de 1ère ? Avez-vous déjà entendu parlé de « Corpus » dans un commentaire composé ? Si oui, qu’est-ce exactement (en dehors du corps du sujet ou développement ?).
    D’autre part, pour améliorer son niveau, je compte faire suivre vos cours enregistrés à ma fille,mais rien ne vaut la pratique. Sans lui faire faire à chaque fois un commentaire composé complet, puis-je me contenter de lui faire rédiger une introduction, un plan détaillé du développement et une conclusion ? Mais comment me rendre compte que ce qu.elle fait est correct quand le Compte rendu était ma « bête noire » au lycée ?
    Merci par avance pour votre aide,

  45.  

    c’est quoi la personnefication?

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