L’oral de français : comment ça se passe ?

présentation de l'oral de françaisTu te poses certainement quelques questions sur l’oral au bac de français (version 2020).

Voici ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair :

1 – Comment se déroule l’épreuve orale ?

L’oral de français dure 50 minutes : tu as 30 minutes de préparation et 20 minutes d’oral devant l’examinateur.

Les 20 minutes d’oral se déroulent en plusieurs étapes :

♦ La lecture à voix haute du texte (2 points)
♦ Une lecture linéaire d’environ 8-10 minutes (8 points)
♦ Une question de grammaire (2 points)
♦ Un entretien de 8 minutes (8 points) et portant sur une œuvre intégrale choisie par l’élève parmi les œuvres lues dans l’année.

Le coefficient est de l’épreuve orale est de 5 pour toutes les séries (générales et technologiques).

Comme tu vois, le déroulement de l’oral de français est équilibré : il y a autant de points attribués à l’analyse linéaire (c’est à dire à l’exposé que tu vas faire sur un texte vu en classe) qu’à l’entretien.

La lecture du texte et la question de grammaire complètent la note en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences distinctes : capacité à lire de façon expressive (2 points) et connaissances grammaticales (2 points).

2 – Sur quels textes et œuvres peux-tu être interrogé ?

L’oral se fonde sur ton descriptif de lecture.

Le descriptif de lecture est le document réalisé par ton professeur de français : il résume le travail effectué en classe dans l’année.

Pour chaque objet d’étude, ton professeur indique :

– Au minimum 3 extraits issus de l’une des œuvres au programme
– Au minimum 3 extraits pour le parcours littéraire associé à l’œuvre choisie.

Par exemple, le programme 2020 propose le parcours « Le personnage de roman : esthétiques et valeurs » pour le roman Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Si ton professeur choisit d’étudier cette œuvre, il sélectionnera :

– Au moins 3 extraits issus du Rouge et le Noir
– Au moins 3 extraits de roman issus d’œuvres différentes du Rouge et le Noir mais en lien avec le parcours « Le personnage de roman : esthétiques et valeurs ».

Pour ta lecture linéaire, tu seras interrogé sur l’un de ces textes.

Ton enseignant indique également pour chaque objet d’étude les œuvres cursives ou complémentaires qui ont été proposées à la classe. Tu dois en effet lire une œuvre cursive supplémentaire par objet d’étude.

Pour l’entretien, c’est toi qui indiques sur ton descriptif de lecture l’œuvre que tu souhaites présenter.

3 – Comment se passe le jour de l’oral ?

A l’approche du jour J, des questions vous assaillent. Tu trouveras ici toutes mes réponses.

Si d’autres questions te tiennent éveillé toute la nuit, dis stop aux insomnies : pose moi tes questions dans les commentaires, j’y répondrai sur cette page.

◊ Quand vais-je connaître la date de mon passage à l’oral de français ?

Tu vas recevoir par courrier au mois de mai une convocation avec la date et l’heure de ton oral de français.

Le plus souvent, les oraux commencent juste après les écrits (aux alentours du 20 juin) et se poursuivent jusqu’au 4 juillet environ.

Dans certaines académies, l’oral a lieu avant l’écrit (mais c’est plus rare).

◊ Qu’apporter le jour de l’oral ?

Je t’ai fait une liste de 8 choses à ne pas oublier le jour de l’oral.

En plus de la convocation et des textes en double exemplaire, facilite-toi la vie en investissant dans des bouchons d’oreille (type boules quies) et dans un minuteur ou montre à écran analogique qui t’aidera à bien gérer ton temps.

◊ Peut-on être interrogé sur un texte hors-liste ?

Non, ce n’est pas possible : lors de la première partie de l’oral, tu ne peux être interrogé que sur l’un des textes étudiés en lecture linéaire avec ton enseignant.

En revanche, si l’extrait étudié est long, l’examinateur peut te demander de n’analyser qu’une partie de l’extrait, d’une vingtaine de ligne environ.

Pour l’entretien,tu ne peux pas non plus être interrogé sur une lecture cursive qui tu n’as pas choisie. Tu vas sélectionner une œuvre parmi celles étudiées dans l’année et l’entretien ne portera que sur cette œuvre.

◊ Peut-on demander à être interrogé sur un autre texte ?

Surtout pas : cela fait partie des 5 erreurs fatales à l’oral de français ! Non seulement ton examinateur refusera, mais tu le mettrais en plus dans de mauvaises dispositions à ton égard.

◊ Puis-je utiliser mon descriptif de lecture le jour de l’oral ?

Oui, il est possible de garder ton descriptif à côté de toi lors des 30 minutes de préparation mais aussi t’y référer pendant l’entretien.

◊ L’examinateur est-il un être très très méchant ?

Non, l’examinateur est bien intentionné à ton égard. Le prof sadique dont les yeux brillent de mille feux quand il humilie un candidat est un mythe !

En revanche, l’examinateur est un homme ou une femme qui a de longues journées fatigantes. Il ne demande qu’à te mettre une bonne note, mais rends-lui la tâche plus facile en te montrant souriant, avenant, et en répondant aux questions posées.

◊ Comment s’habiller ?

La règle est de choisir une tenue correcte et neutre, une tenue passe-partout.

Tu n’es pas encore en vacances : oublie les shorts, les mini-jupes, les débardeurs et les tatanes de plage.

Tu ne passes pas un concours de beauté : si tu te maquilles, fais-le sobrement, évite les talons-aiguilles et les décolletés plongeants.

Tu ne passes pas une épreuve de sport : laisse le jogging à la maison.

Pour autant, pas besoin de dépenser tes économies dans un costard-cravate ou un tailleur en flanelle.

Adopte une tenue de tous les jours, simple et neutre : un T-shirt à manches, un jean ou un pantalon classique, des tennis ou des ballerines : tout cela fait très bien l’affaire.

A partir du moment où l’examinateur ne prête pas attention à ta tenue vestimentaire, c’est que tu es bien habillé pour l’oral.

◊ Où réviser ?

Tu le sais, certains sites internet proposent des fiches de révision de piètre qualité, généralement mises en ligne par des lycéens.

On trouve souvent dans ces fiches des erreurs, des contresens et beaucoup de remplissage.

L’idéal, surtout si tu veux compléter tes explications linéaires, c’est de travailler sur des analyses fiables réalisées par des professeurs.

Chaque mois, je publie de nouveaux commentaires et lectures linéaires sur commentairecompose.fr. Il y en a maintenant près de 300 et elles permettent chaque année aux élèves inscrits de décrocher des 18, 19 et 20 à l’examen.

Si tu veux accéder à TOUTES ces analyses, tu peux t’inscrire gratuitement sur commentairecompose.fr. (Tu recevras aussi mes vidéos sur l’oral de français et des conseils inédits pour réussir tes épreuves).

Pour t’inscrire, c’est ultra simple, remplis le formulaire suivant :

(Ton adresse email est confidentielle, je suis la seule personne qui t’enverrai des emails).

4 – Teste-toi !

Tu as lu tous mes articles sur l’oral ? Teste-toi avec ce quiz sur l’oral de français et communique-moi tes résultats !

Maintenant que tu es au point sur l’épreuve, voici la méthode pour réussir :

L’analyse linéaire
L’entretien
La question de grammaire à l’oral de français
L’ancien oral de français (avant 2020)

 

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

38 commentaires

  • Bonjour, je tenais d’abord à vous remercier pour votre travail fabuleux écrit (livre et site) et oral, vos vidéos !
    Pour l’oral, combien de texte exactement doit on emmener ?
    les 25 étudiés en double exemplaire ?
    ou peut on en emmener moins ?
    Merci pour la réponse

    • Bonjour Matiz,
      Merci pour ton message !
      A l’oral, tu dois présenter tous les textes inscrits sur ton descriptif par ton enseignant. Le programme officiel en impose 24 minimum.

  • Bonjour Amélie

    Je suis en 1re ST2S, cette année je dois passer mon bac de français sauf que je n’arrive pas à comprendre comment on dois créer ce dossier pour la seconde partie de l’oral ?
    Merci d’avance

  • bonjour Amélie
    merci pour vos articles très intéressants
    je me demandais juste s’il y avait une différence avec le déroulement de l’oral dans le bac STMG. est ce que l’examinateur nous impose une problématique ?
    merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    Notre professeur de Français nous a dit qu’il été possible d’avoir notre manuel de français avec nous le jour de l’oral. J’y crois pas beaucoup, et j’aimerais avoir ta réponse. Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Feryel,
      Le manuel scolaire n’est pas autorisé pendant l’oral afin d’éviter toute triche. Les textes doivent être photocopiés. Le manuel ne doit jamais être sorti.

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci, votre blog m’aide énormément!
    J’aurais une question très importante à vous poser, j’ai stoppé ma scolarité en seconde, et je le passe enfin quelques années plus tard en tant que candidat libre.
    Cependant, pour le descriptif de lecture comment puis-je faire, seule ?
    Vous écrivez que ce document établi par le professeur est crucial, comment puis-je faire je n’ai aucune idée de ce que c’est et de comment le faire sans professeur ?

    Merci, Sarah

    • Les candidats libres doivent en effet élaborer eux-mêmes leur descriptif de lecture. Je n’ai pas encore fait d’article à ce sujet pour vous aider, mais si tu fais une recherche sur internet, tu trouveras des modèles de descriptif mis en ligne par des professeurs : ces modèles pourront t’inspirer.

  • Voila je viens de lire a peu pres toutes les pages de ce forum mais je ne comprend pas une chose, qu’est ce que le descriptif car si on a le droit de le prendre durant les minutes de préparations cela pourrait m’aider

    • C’est le document que va t’être remis par ton professeur et qui fait état du travail réalisé dans l’année (lectures analytiques, notions abordées, lectures complémentaires etc).

  • Bonjour,
    Je vais bientôt passer mon bac blanc d’oral de français et je me demandais qu’est ce que le descriptif?
    Vous en parler mais je me demande qu’est ce vous voulez dire par descriptif et du coup nous pouvons l’avoir le jouer de l’oral lors des 50 minutes de l’oral?
    Merci de ta réponse
    Gurwan

    • Bonsoir Gurwan,
      Le descriptif est le document préparé par ton professeur qui rend compte du travail réalisé dans l’année. Ce descriptif indique les problématiques de séquences, les lectures analytiques, les lectures cursives, les notions abordées etc. Ton professeur ne devrait pas tarder à vous le remettre !

  • Bonjour je suis Astrid et je viens de la côte d’ivoire je suis en classe de Terminale B en économie.
    Je sais pas pourquoi mais j’ai le stress quand je vois que je dois passer l’oral de français et j’ai peur

    • Le stress est une réaction tout à fait normale face à un examen. Ne t’en inquiète pas. Apprends à le gérer pour qu’il ne te paralyse pas : allonge-toi et respire profondément pendant plusieurs minutes, ferme les yeux et imagine-toi en train de réussir ton examen…Ce genre de petits exercices vous aident à faire face au stress d’un examen. Bon courage !

  • Bonjour, je suis membre et j’aime bien ton blog, je voulais juste avoir quelques renseignements sur l’utilité des livres lus pendant l’année le jour de l’orale. Merci

  • bonjour, faut-il apporter les documents complémentaires lors de l’entretien? si oui, il les faut en simple ou en double exemplaires? merci beaucoup, ce site est génial !

  • Bonsoir Amélie, je passe un oral blanc la semaine prochaine et j’aimerais savoir comment ne pas dépasser les 10 minutes de présentations de la lecture analytique. J’ai essayé, seulement je dépasse le temps imparti de 3 voir 5 minutes. J’ai peur d’oublier des éléments importants dans l’analyse !

    • Bonjour Hana,

      Il est toujours possible d’enlever quelques éléments – les moins pertinents par rapport à la question posée. N’oublie pas que le but n’est pas d’en dire le maximum, mais de répondre à la question. En gardant cela en tête, vous arrivez généralement à alléger un peu votre présentation pour la faire tenir en 10 minutes.

  • Bonjour!
    J’adore ton blog et c’est grâce à lui si pour l’instant je réussi à mieux comprendre les cours de français, surtout quand je tombe malade et que je rate plusieurs cours. Je passe un petit oral blanc lundi (rien d’officiel, notre professeur veut juste nous entraîner pour le véritable oral qui aura lieu dans une ou deux semaines), et j’aimerais savoir si il est nécessaire de connaître les dates de naissance et de mort des auteurs. Pour l’instant, je me suis simplement contentée d’apprendre leur siècle, leur mouvement littéraire et trois œuvres qu’ils ont écrite. Est-ce que ça suffira pour mon introduction ?

    • Bonjour Grace,
      Il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre les dates de naissance et de mort des auteurs. Nous autres professeurs ne les apprenons pas par cœur ! Apprends plutôt à les situer dans leur siècle (plutôt première moitié ou deuxième moitié de leur siècle ?) et dans le contexte littéraire (quel(s) mouvements les a influencés ?). La façon dont tu procèdes jusqu’à maintenant est donc très juste pour l’oral 🙂

  • Bonsoir Amélie merci pour toutes tes précisions ! Mais je voulais savoir. Lors de l’entretien est-ce que l’examinateur peut nous parler des lectures complémentaires ?

  • Bonjour Mme.Vioux. Pour l’entretien, nous devons apprendre des documents complémentaires en plus des lectures analytiques. Je ne comprends pas car ça ne figure pas sur cette page.
    Est ce que c’est normal ?

  • Bonjour, je viens de decouvrir ce site et vraiment, vos conseils sont geniaux! Il y a juste une question que j’ai en tete, avons nous le droit d’avoir avec nous notre manuel le jour de l’oral?

  • Bonjour j’aurais une question ! Ma prof de français fait des cours assez médiocres et je voulais savoir si, pour l’oral de français, utiliser seulement vos lectures analytiques des textes et pas celles de mon cours était une bonne idée ? Je n’aimerais pas que l’examinateur me donne une problématique a partir du cours fournit par la professeur et pas du votre! merci d’avance

    • Bonjour Clara,
      Oui, tu peux parfaitement reprendre mes lectures analytiques pour ton oral de français (j’ai d’ailleurs écrit cet article à ce sujet si tu veux plus de précisions).

      S’agissant de la problématique, l’examinateur la choisit en fonction de ton descriptif, mais il ne connait pas les éventuels plans proposés par votre professeur durant l’année. Les commentaires que je vous propose sont très complets et vous permettent de répondre à toutes les questions possibles : tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir à ce sujet.

  • Bonjour Amélie, merci pour toutes ces précisions ! Juste une question : combien de textes faut-il présenter au minimum ? Je passe l’EAF en candidat individuel et je suis un peu perdu …

Laisse un commentaire !