présentation de l'oral de françaisTu te poses certainement quelques questions sur l’oral au bac de français.

Voici ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair :

1 – Le déroulement de l’épreuve

L’oral de français dure 50 minutes au total et se compose de 3 étapes :

♦ 30 minutes de préparation
♦ Une lecture analytique de 10 minutes notée sur 10 points
♦ Un entretien de 10 minutes notés sur 10 points.

Le coefficient est de 2 pour les séries générales et STT.

Comme tu vois, le déroulement de l’oral de français est très équilibré : il y a autant de points attribués à la lecture analytique (c’est à dire à l’exposé que tu vas faire sur un texte vu en classe) qu’à l’entretien.

Et si tu veux réussir ton entretien, il faut porter une attention particulière au document le plus important de ton oral de français : ton descriptif de lecture.

2 – Le descriptif de lecture : le document le plus important de ton oral de français

Le descriptif de lecture à l’oral est CRUCIAL.

Il s’agit du document réalisé par ton professeur de français qui résume le travail effectué en classe dans l’année.

Pour chaque séquence, ton professeur choisit une problématique (donc un angle sous lesquels les textes ont été étudiés) et indique les lectures analytiques, cursives, intégrales et les notions abordées en cours.

Ce descriptif est transmis à ton examinateur qui va l’utiliser pour trouver des questions à te poser le jour J.

Tu comprends maintenant pourquoi ce descriptif est une des clés pour réussir l’entretien : c’est sur ce document que se fonde ton examinateur pour trouver toutes ses questions.

Même si certains textes ou notions n’ont que vaguement été évoquées en classe, ne les laisse pas de ton côté. C’est TON oral, et si tu veux le réussir, ce descriptif est ton meilleur allié, quel que soit son contenu.

3 – Comment se passe le jour de l’oral ?

A l’approche du jour J, des questions vous assaillent. Tu trouveras ici toutes mes réponses.

Si d’autres questions te tiennent éveillé toute la nuit, dis stop aux insomnies : pose moi tes questions dans les commentaires, j’y répondrai sur cette page.

◊ Qu’apporter le jour de l’oral ?

Je t’ai fait une liste de 8 choses à ne pas oublier le jour de l’oral. En plus de la convocation et des textes en double exemplaire, facilite-toi la vie en investissant dans des bouchons d’oreille (type boules quies) et dans un minuteur ou montre à écran analogique qui t’aidera à bien gérer ton temps.

◊ Peut-on être interrogé sur un texte hors-liste ?

C’est très rare, mais cela arrive. Voici le mode d’emploi si tu tombes sur un texte hors-liste à l’oral. En revanche, tu ne peux pas être interrogé sur une lecture cursive pendant la première partie de l’oral. Si jamais cela t’arrivait, signale poliment à ton examinateur qu’il a dû faire une erreur.

◊ Peut-on demander à être interrogé sur un autre texte ?

Surtout pas : cela fait partie des 5 erreurs fatales à l’oral de français ! Non seulement ton examinateur refusera, mais tu le mettrais en plus dans de mauvaises dispositions à ton égard.

◊ Puis-je utiliser mon descriptif de lecture le jour de l’oral ?

Oui, c’est même recommandé ! Tu peux garder ton descriptif à côté de toi lors des 30 minutes de préparation mais aussi t’y référer pendant l’entretien.

◊ L’examinateur est-il un être très très méchant ?

Non, l’examinateur est bien intentionné à ton égard. Le prof sadique dont les yeux brillent de mille feux quand il humilie un candidat est un mythe !

En revanche, l’examinateur est un homme ou une femme qui a de longues journées fatigantes. Il ne demande qu’à te mettre une bonne note, mais rends-lui la tâche plus facile en te montrant souriant, avenant, et en répondant aux questions posées.

◊ Comment s’habiller ?

La règle est de choisir une tenue correcte et neutre, une tenue passe-partout.

Tu n’es pas encore en vacances : oublie les shorts, les mini-jupes, les débardeurs et les tatanes de plage.

Tu ne passes pas un concours de beauté : si tu te maquilles, fais-le sobrement, évite les talons-aiguilles et les décolletés plongeants.

Tu ne passes pas une épreuve de sport : laisse le jogging à la maison.

Pour autant, pas besoin de dépenser tes économies dans un costard-cravate ou un tailleur en flanelle.

Adopte une tenue de tous les jours, simple et neutre : un T-shirt à manches, un jean ou un pantalon classique, des tennis ou des ballerines : tout cela fait très bien l’affaire.

A partir du moment où l’examinateur ne prête pas attention à ta tenue vestimentaire, c’est que tu es bien habillé pour l’oral.

◊ Où réviser ?

Tu le sais, certains sites internet proposent des fiches de révision de piètre qualité, généralement mises en ligne par des lycéens.

On trouve souvent dans ces fiches des erreurs, des contresens et beaucoup de remplissage.

L’idéal, surtout si tu veux compléter tes lectures analytiques, c’est de travailler sur des analyses fiables réalisées par des professeurs.

Chaque mois, je publie de nouvelles lectures analytiques sur commentairecompose.fr. Il y en a maintenant près de 300 et elles permettent chaque année aux élèves inscrits de décrocher des 18, 19 et 20 à l’examen.

Si tu veux accéder à TOUS ces commentaires, tu peux t’inscrire gratuitement sur commentairecompose.fr. (Tu recevras aussi mes vidéos sur l’oral de français et des conseils inédits pour réussir tes épreuves).

Pour t’inscrire, c’est ultra simple, remplis le formulaire suivant :

(Ton adresse email est confidentielle, je suis la seule personne qui t’enverrai des emails).

4 – Teste-toi !

Tu as lu tous mes articles sur l’oral ? Teste-toi avec ce quiz sur l’oral de français et communique-moi tes résultats !

Maintenant que tu es au point sur l’épreuve, voici la méthode pour réussir :

La lecture analytique
L’entretien

 

  6 commentaires à “L’oral de français : comment ça se passe ?”

  1.  

    Franchement, avec vous c’est super clair ! Je me suis abonnée à vos vidéos : elle sont géniales. J’attends les suivantes ! :)

  2.  

    Je voulais savoir si lors de l’oral , nous avons droit d’avoir à côté de nous tout nos textes ? Merci :)

  3.  

    Bonjour Amélie, merci pour toutes ces précisions ! Juste une question : combien de textes faut-il présenter au minimum ? Je passe l’EAF en candidat individuel et je suis un peu perdu …

 Laisser un commentaire

*

*

 

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -