Ruy Blas : résumé

 Publié par Amélie  fiche de lecture  Commenter
Fév 112014
 

ruy blas hugo résuméVoici un résumé scène par scène de Ruy Blas de Victor Hugo.

Je vous donne également quelques outils pour mieux comprendre ce qu’est un drame romantique.

Ruy Blas : résumé

 

Ruy Blas, Acte I : « Don Salluste »

scène 1 :

Entrée in medias res : Don Salluste se plaint d’être disgracié et renvoyé de la cour pour avoir séduit une jeune fille qui appartient à la suite de la reine.

Il jure de se venger et envoie son valet, Ruy Blas, surveiller la reine et sa suite, pour trouver un moyen de vengeance.

scène 2 :

Entre Don César de Bazan, le cousin de Salluste. Don César avoue être un voleur, qui attaque les nobles et les pille, ce que lui reproche Don Salluste : il tache l’honneur de la famille.

Cependant, Don Salluste fait à son cousin une proposition : payer ses dettes et lui donner tout l’argent qu’il voudra, en échange d’une vengeance sur la reine.

César refuse de porter atteinte à une femme, et préfère une liberté pauvre à la richesse et aux conditions que pose Don Salluste.

Salluste se ravise, propose de payer les dettes quoi qu’il arrive, et s’esquive pour aller chercher l’argent. Mais César est méfiant…

scène 3 :

Ruy Blas et Don César se retrouvent face à face, en attendant le retour de Don Salluste.

Dans une tirade, Ruy Blas se présente : orphelin, il a grandit dans la rue, où il a connu Don César. Pour pouvoir manger à sa faim, il se fait laquais. Sa fonction le rend malheureux.

Alors que César l’encourage en lui disant que la chance tourne,  Ruy Blas lui avoue qu’il est amoureux de la reine. Chaque jour, il lui apporte ses fleurs préférées, au péril de sa vie. La révélation rapproche les deux hommes.

Entre Don Salluste qui donne l’argent. Pendant que César recompte, Salluste prévient la police (les alguazils) pour qu’ils arrêtent Don César, et l’envoie aux galères.

En même temps, César propose à Ruy Blas une part de l’argent pour pouvoir être libre, mais ce dernier refuse. Hors-scène, César est arrêté.

scène 4 :

Une fois César parti, Salluste fait écrire une lettre à Ruy Blas : c’est une déclaration d’amour, qu’il fait signer « César ».

Puis, il lui fait remplir un contrat, où Ruy Blas jure d’être un bon domestique, qui obéira à Salluste. Il habille ensuite Ruy Blas en seigneur, et le présente à la cour.

scène 5 :

Salluste fait passer Ruy Blas pour son cousin, Don César, devant le marquis del Basto, puis devant toute la cour, en prétextant qu’il revient simplement des Indes où il a passé 10 ans.

Toute la cour est conquise. Salluste propose à Ruy Blas de le faire passer pour un grand d’Espagne, de faire sa fortune, s’il exécute la volonté de son maître : séduire la reine et être son amant.

Ruy Blas, acte II : La reine d’Espagne.

scène 1:

La reine se plaint de Don Salluste, qui lui fait peur.

Elle décide de sortir, mais la directrice de l’étiquette, la duchesse d’Albuquerque le lui interdit. La reine cherche désespérément à se distraire pour éviter de tomber dans la rêverie, mais la duchesse passe son temps à le lui interdire, pour respecter la règle de la cour.

La compagne de la reine, Casilda, la tente, en lui parlant d’amour et d’évasion.

La reine lui parle de sa solitude, et du mal du pays. En effet, l’étiquette refuse que les reines étrangères apportent quoi que ce soit de leur pays d’origine, qu’elles ne revoient plus jamais. La reine est nostalgique, et rêve de trouver l’amour.

scène 2 :

Monologue de la reine : elle est amoureuse, elle lit avec émotion une lettre qu’on lui a écrite, et rêve d’amour. Elle regrette que le roi lui refuse son amour.

scène 3 :

Ruy Blas vient à la rencontre de la reine, à la suite de la cour. Il s’extasie sur sa beauté.

Pendant ce temps, la reine est heureuse de l’arrivée de la lettre du roi, qui va distraire son ennui, et lui montrer son amour.

Pourtant, la lettre ne contient que « Madame, il fait grand vent et j’ai tué six loups ». La reine est très déçue, mais reconnait l’écriture du message du roi comme celle de la lettre d’amour.

La duchesse d’Albuquerque lui révèle que le message n’a pas été écrit par le roi, mais a été dicté. Elle demande donc qui a écrit et porté le message : il s’agit de Ruy Blas, présenté comme le seigneur César de Bazan, comte de Garofa.

La reine est très émue devant Ruy Blas, et lui l’est aussi d’être enfin en présence de la femme qu’il aime. Il perd connaissance à cause d’une blessure à la main et de l’émotion, et la reine, qui le ranime, le reconnait comme l’homme qui lui a écrit la lettre, grâce à un morceau de dentelle qu’il avait laissé tombé. Elle est la même que celle du costume de Ruy Blas. La reine part, heureuse, et Ruy Blas reste seul, heureux d’avoir été si proche de sa reine.

scène 4

Le comte d’Onate, lui aussi amoureux de la reine, défie Ruy Blas en duel.

scène 5

La reine prend le comte d’Onate à part pour l’éloigner de la cour, sous prétexte d’apporter un cadeau à son père, le roi de Prusse.

Onate tente de résister, pour pouvoir se battre avec Ruy Blas, mais la reine ne cède pas : il part, en remettant le duel à son retour.

Ruy Blas, acte III : Ruy Blas

Scène 1

Le drame reprend après une ellipse de six mois.

L’action est résumée par des grands d’Espagne qui discutent : Ruy Blas, après seulement six mois à la cour, a reçu beaucoup d’honneurs. Successivement secrétaire universel, ministre et nommé duc d’Olmedo, il a également eu la distinction honorifique de la toison d’or.

On apprend aussi que le roi est malade, et que la reine a été nommée régente. Les nobles discutent ensuite de ressources d’argent, et se plaignent tous d’être pauvres.

Scène 2

Ruy Blas entre, et fait une tirade : il reproche aux nobles de piller le pays, de ne penser qu’à s’enrichir, et pas à faire la gloire de l’Espagne. (voir l’analyse de l’acte 3 scène 2 de Ruy Blas)

Il parle aussi de la cour, qui est un endroit où tout le monde conspire les uns contre les autres, et où personne n’est loyal, ni au roi, ni à ses amis.

Sous cette pression, deux nobles (le compte de Camporeal et le marquis de Priego) démissionnent de leurs fonctions, et Ruy Blas les renvoie chez eux, en province. Il découvre qu’un complot se trame contre « quelqu’un de très grand de Madrid ». A la fin de la scène, on apprend que le comte d’Onate est revenu, et provoque de nouveau Ruy Blas en duel.

Scène 3

La reine, qui était cachée dans un appartement secret, a entendu les remontrances de Ruy Blas aux grands d’Espagne. Elle est émue par tant de grandeur, de pureté, et d’amour pour son pays. Ruy Blas lui avoue son amour, qu’elle accepte.

Scène 4

Monologue de Ruy Blas, heureux d’être aimé par la femme qu’il aime, et réussit à peine à croire à son bonheur.

Scène 5

Don Salluste réapparaît, déguisé en valet de Ruy Blas. Il lui reproche d’avoir renvoyé les grand d’Espagne, car cela pourrait lui faire du tord.

Il en profite pour humilier Ruy Blas, et lui rappeler qui est le vrai maître : il n’est qu’un valet déguisé, pas un vrai noble, et il a juré obéissance.

Il parle de mettre son plan de vengeance à exécution, et sans savoir ce qu’il prépare, Ruy Blas tremble pour la reine.

Ruy Blas, acte IV : Don César

Scène 1

Ruy Blas est désespéré. Il envoie son page présenter ses excuses au comte d’Onate, et lui demande de se rendre près de la reine, pour la surveiller et vérifier qu’elle ne sorte pas. Puis il sort.

Scène 2

Don César, le vrai, tombe de la cheminée dans le salon de Ruy Blas. Dans un long monologue, il explique comment il a réussi à s’échapper des Barbaresque, endroit où on envoyait les forçats. Il se repose chez Ruy Blas.

Scène 3

Entre un laquais, qui dit vouloir parler à César de Bazan (le faux) et qui s’adresse au vrai. Il lui livre de l’argent, de la part de « vous savez qui », pour faire « vous savez-quoi ». César ne sait rien, mais empoche l’argent, et envoie le laquais payer ses dettes.

Scène 4

Une femme de la reine vient pour proposer un rendez-vous secret à don César (le faux), et c’est le vrai qui reçoit le message, et se réjouit de pouvoir contenter « son cœur après son ventre ».

Scène 5

Arrive le comte d’Onate, pour le duel. Il refuse les excuses de Ruy Blas et en veut à la reine de l’avoir envoyé si loin d’elle. Il commence un duel avec Don César (le vrai).

Scène 6

Don Salluste, caché dans l’ombre, s’inquiète du duel, et de ne pas voir Ruy Blas.

Scènes 7 et 8

Don César entre, après avoir tué le comte d’Onate, et se retrouve face à Don Salluste. Il lui reproche d’avoir usurpé son nom. Salluste le fait arrêter.

Ruy Blas, acte V : Le tigre et le lion

Scène 1

Ruy Blas pense avoir mis la reine en sécurité grâce au comte d’Onate, qu’il ne sait pas mort. Il décide de se suicider pour ne pas avoir à obéir à Salluste et nuire à la femme qu’il aime. Au moment où il se décide, la reine entre.

Scène 2

Ruy Blas est affolé, car il pensait s’être débrouillé pour que la reine ne sorte pas de son palais. Don Salluste a utilisé la lettre qu’il a fait écrire à Ruy Blas au début de la pièce (I, 4) pour faire venir la reine à ce rendez-vous et leur tendre un piège.

Scène 3

Don Salluste se dévoile et propose un marché : signer une lettre où la reine avoue s’être enfuie avec « Don César », et partir au Portugal, vivre avec lui.

Ruy Blas avoue n’être qu’un valet. Salluste savoure sa victoire : il a déshonoré la reine en la compromettant avec un valet. Mais la situation se renverse : Ruy Blas se saisit de l’épée de Salluste et le tue.

Scène 4

La reine refuse de pardonner à Ruy Blas, pour ses mensonges et pour son meurtre. Il prend la fiole de poison qu’il avait au début de l’acte, et se suicide.

Lorsque la reine s’en aperçoit, elle lui dit qu’elle l’aime, et lui pardonne. En mourant, il lui répond que pardonné, il se serait quand même tué, pour ne pas entacher l’honneur de la reine.

Tu étudies Ruy Blas ? Regarde aussi :

Ruy Blas, acte 3 scène 2 : analyse
Ruy Blas, acte 5 scène 4 : analyse
Le Mariage de Figaro, acte 5 scène 3 (analyse)
Lorenzaccio : résumé (autre exemple de drame romantique)
Cyrano de Bergerac : résumé (autre exemple de drame romantique)
Le mariage de Figaro : résumé
Le mariage de Figaro, acte 3 scène 5 (commentaire)
Cours sur l’objet d’étude théâtre
Le rôle du metteur en scène (vidéo)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  5 commentaires à “Ruy Blas : résumé”

  1.  

    J’étudie Ruy Blas pour mon bac de français et les articles sont très utiles et bien faits. Merci beaucoup !! Par contre yaurait-il une possibilité d’avoir une biographie simple et courte de Victor Hugo et une présentation de l’oeuvre dans son contexte ? Ou quelque chose sur quoi je pourrai m’appuyer ?
    Merci de l’aide

  2.  

    Je tiens à vous remercier encore

    :)

  3.  

    Bonsoir, super commentaire ! Très pratique pour les révisons.
    Petite faute d’orthographe il me semble à la scène 1 de l’acte III > « le Roi et malade ».
    Bonne continuation, merci.

  4.  

    Bonsoir, c’est très intéressant cher professeur je vous présente un grand merci pour tout vos efforts :) :*

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -