Mar 212014
 

résumé de tartuffeVoici un résumé court scène par scène de Tartuffe de Molière.

Tartuffe est une tragi-comédie en cinq actes, et en vers.

Tartuffe – Acte I

Scène 1

La scène s’ouvre dans le salon du bourgeois Orgon, avec Mme Pernelle, sa mère, qui reproche à sa belle-fille et à ses petits enfants leurs habitudes mondaines.

Elle approuve au contraire un homme d’église qu’ils ont recueillit, Tartuffe, et demande à sa famille d’en suivre l’exemple.

Pourtant, les autres personnages sont d’accord : Tartuffe est un hypocrite qui tient le pouvoir à la maison, sous prétexte d’être religieux.

Scène 2 et 3

Cléante, le beau-frère d’Orgon, discute avec la servante : Dorine. Il nous apprend que son frère, Orgon, voue un véritable culte à Tartuffe.

Scène 4

Orgon apparaît enfin, de retour de voyage. Mais au lieu de demander des nouvelles de sa famille, il ne fait qu’en demander de Tartuffe (scène qui fait jouer le comique de répétition).

Scène 5

Cléante lui reproche ce manque d’intérêt pour sa famille et cette dévotion ridicule à Tartuffe, mais Orgon ne l’écoute pas et fait l’éloge de son protégé.

Remarque sur l’acte 1 : Le personnage éponyme (Tartuffe) n’est jamais apparu, mais il est le centre de toutes les pensées et discussions de la famille. Toute le 1e acte prépare le lecteur/spectateur à la rencontre avec un personnage hypocrite qui cherche à rouler Orgon.

Tartuffe – Acte II

Scène 1

Mariane est amoureuse de Valère, qu’elle devait épouser. Mais Orgon, son père, lui annonce finalement qu’il veut la marier à Tartuffe.

Scène 2

Dorine, la servante, a entendu la conversation, prend le parti de Mariane et ridiculise Orgon. Elle renverse le rapport de force classique entre maître et valet.

Scène 3

Dorine encourage Mariane à tenir tête à son père, et Mariane lui avoue son amour pour Valère

Scène 4

… Qui entre à son tour, et qui est persuadé que c’est Mariane qui a décidé d’épouser Tartuffe. Les deux amants se disputent, mais Dorine réussit à les réconcilier.

Remarque sur l’acte 2 : Il ne fait pas beaucoup avancer l’action, même si on apprend un des enjeux de la pièce : Mariane et Valère doivent se marier et pour cela Tartuffe doit être exclu de la famille.

Tartuffe – Acte III

Scène 1

Damis, le fils d’Orgon, est très en colère, car il voit que Tartuffe prend tout le pouvoir dans la famille et qu’il sape l’autorité de son père. Il veut débarrasser de l’hypocrite par la force, mais Dorine lui conseille la ruse.

Scène 2

Tartuffe apparaît enfin, après deux actes complets pendant lesquels on ne parle que de lui.

Il fait un numéro de chrétien parfait (« Couvrez ce sein que je ne saurais voir  / Par de pareils objets les âmes sont blessées, / Et cela fait venir de coupables pensées. »), mais Dorine n’est pas dupe, et lui fait remarquer que c’est parce qu’il est lubrique que la vue de son sein l’émoustille, et non parce qu’elle est mal habillée.

Il s’apprête à partir, vexé, quand elle lui apprend qu’Elmire (femme d’Orgon) veut le voir.

Scène 3

Tartuffe se croit seul avec Elmire, et tente de la séduire : il lui presse la main, puis lui touche les genoux.

Elmire refuse ces attouchements, mais Tartuffe insiste et lui fait comprendre que c’est elle qu’il aime, et pas Mariane.

Elle s’engage à ne rien dire de la séduction de Tartuffe s’il promet de convaincre Orgon de marier Valère et Mariane.

Lire le commentaire littéraire de l’acte 3 scène 3 de Tartuffe

Scène 4

Pourtant, ils n’étaient pas seuls : Damis (le fils d’Orgon) était caché dans un cabinet près de la pièce. Il veut profiter des aveux de Tartuffe, et va immédiatement prévenir Orgon.

Scènes 5 et 6

Mais Orgon refuse de croire son fils, et devant lui, Tartuffe joue l’humilié et se présente en martyr persécuté par une famille qui le déteste. Orgon croit Tartuffe, et déshérite son fils Damis.

Scène 7

Tartuffe continue sa comédie, en disant que s’il est si mal accepté dans la famille d’Orgon, il s’effacera et quittera la maison. Orgon le supplie de rester, lui permet de voir Elmire en toute liberté, et en fait son nouvel héritier.

Remarque sur l’acte III : Il révèle Tartuffe, son hypocrisie, et renverse l’action. Tout semblait bien s’annoncer pour les amants, puisqu’Elvire avait un point de pression sur Tartuffe, mais Orgon est tellement aveuglé par son admiration qu’à la fin de l’acte Tartuffe est plus puissant que jamais.

Acte IV

Scène 1

Cléante parle à Tartuffe pour le pousser à pardonner à Damis : il est important que père et fils soient réconciliés pour l’intérêt de la famille. Mais Tartuffe coupe court la discussion en donnant de faux prétextes pour refuser.

Scènes 2 et 3

Malgré les supplications de  Mariane et les protestations de Cléante, Orgon décide de marier Tartuffe et Mariane.

Scènes 4 et 5

Elmire décide de révéler le vrai visage de Tartuffe à son mari : elle lui dit de rester caché sous une table, et d’assister à une scène où Tartuffe la séduit.

Elle fait semblant d’être intéressée par les avances de Tartuffe pour le forcer à se démasquer devant Orgon.

Scène 6

Orgon comprend enfin qu’il a été trompé, et en fait part à sa femme.

Scène 7

Tartuffe s’apprête à continuer sa cour, mais Orgon, convaincu de l’infamie de Tartuffe et n’en pouvant plus, apparait. Il lui ordonne de quitter sa maison.

Mais ce n’est plus sa maison puisqu’il a cédé tous ses biens à Tartuffe… Tartuffe sort, victorieux.

Scène 8

Orgon révèle alors à Elmire qu’en plus de la perte de ses biens, une mystérieuse cassette l’inquiète bien plus encore.

Tartuffe – Acte V

Scène 1

Resté seul avec Cléante, Orgon avoue qu’il a confié à Tartuffe des papiers compromettants qui condamnent un ami d’Orgon, Pargas.

Celui-ci a soutenu la Fronde (révolte des nobles pour prendre le pouvoir sous Louis XIII, à laquelle a assisté Louis XIV enfant, et qui l’a traumatisé. C’est pour cela qu’il essaye plus tard d’asservir les nobles et de devenir un roi tout puissant).  Si Tartuffe apporte ces documents au roi, Orgon sera arrêté.

Scènes 2 et 3

Damis apprend cette situation et veut punir Tartuffe. Toute la famille arrive et apprend le problème.

On essaye de raisonner Damis, mais la mère d’Orgon refuse de croire que Tartuffe jouait la comédie. La scène oppose donc Orgon à sa mère.

Scène 4

Un nouveau personnage apparaît : il s’agit de M. Loyal, huissier de justice. Il annonce à la famille qu’ils doivent quitter la maison dès le lendemain, sinon ils en seront expulsés.

Scènes 5 et 6

Madame Pernelle (la mère d’Orgon) réalise enfin que Tartuffe est mauvais. Valère veut aider Orgon à fuir la justice, car Tartuffe a donné la cassette à la police, qui le considère comme un criminel.

Scène 7

C’est le retour triomphant de Tartuffe, avec un exempt. Et là, coup de théâtre : c’est Tartuffe qui se fait arrêter, car le roi avait compris la manœuvre.

On apprend que Tartuffe avait déjà été connu pour d’anciennes escroqueries.

Pour remercier Orgon, le roi lui rend tout ses biens, et pardonne à Pargas d’avoir soutenu la Fronde. Mariane et Valère se marient donc.

Tu étudies « Tartuffe » de Molière ? Regarde aussi :

Tartuffe, scène d’exposition : commentaire
Tartuffe, acte 3 scène 3 : commentaire
Tartuffe, acte 4 scène 5 : commentaire
Dom Juan : résumé
Dom Juan, acte I scène 2 : commentaire
Le malade imaginaire, Molière : résumé
Le Misanthrope, Molière : résumé
Le Misanthrope, acte 1 scène 1 (lecture analytique)

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  9 commentaires à “Tartuffe, Molière : résumé”

  1.  

    bonjour d abord merci pour ce magnifique sit , en fait moi je cherche un resume pour la piece d andromaque est ce qu elle disponible ??merci d avance

  2.  

    Vous êtes au top :)

  3.  

    merci pour cet important résumé et pour tous vos éffort pour aider les étudiant à vaincre les difficultés auxquelles ils sont confrontés .je voudrais un commentaire ou une analuse littéraire de Tartuffe s’il vous plait . merci bien .jaouad du Maroc

  4.  

    c’est Jérémie AMOUSSOU de la République du Bénin, je suis très heureux de vos différents commentaires!!!!

  5.  

    je suis tres heureux de pouvoir trouver tous les informations que j ai besoins. Merci MADAME Amelie

  6.  

    Votre site est très intéressant , fascinant je suis épatée, ébahie et tout ce que vous voulez ! vraiment et sans exagération c’est exactement ce dont j’avais besoin en commentaire composé. Merci infiniment

    j’aimerai que vous posteriez le commentaire composé Tartuffe scène 4-5 de l’acte 1 et merci :)

  7.  

    vous avez tte a fait raison Anas cet site semble avoir bcp des informationsconsernants le comentaires composeed de tartffe !!!

    •  

      Votre commentaire corrigé gratuitement :
      Vous avez tout à fait raison Anas ce site semble avoir beaucoup d’informations concernant le commentaire composé de Tartuffe !!!
      Ne me remerciez pas ☺

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -