Le Misanthrope, Molière : résumé détaillé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

le misanthrope molière résuméVoici un résumé scène par scène du Misanthrope ou l’atrabilaire amoureux de Molière.

Pour rappel, Molière est un auteur classique du XVIIème siècle.

Le Misanthrope – Acte I

Scène 1

Alceste (le misanthrope) reproche à son ami Philinte d’être hypocrite, car il a fait semblant d’être ami avec des gens, simplement par intérêt.

Philinte pense, lui, qu’il ne faut pas toujours dire ce qu’on pense et qu’il faut faire des concessions à l’honneur pour vivre en société.

(Clique ici pour lire le commentaire littéraire de l’acte 1 scène 1 du Misanthrope)

Il reproche à Alceste sa trop grande franchise.

Alceste apprend à Philinte qu’il est amoureux d’une femme, Célimène : une jeune veuve qui est l’hypocrisie incarnée.

Philinte ne comprend pas cet amour.

Scène 2

Apparaît Oronte, le nouvel ami de Philinte. Il demande à Alceste d’être son ami, mais évidemment le misanthrope refuse, car il préfère les liens d’amitié sincères qui se créent naturellement au fil du temps.

Philinte insiste pour lire le sonnet qu’Oronte a composé, et lui fait beaucoup de compliment.

Alceste, lui, fait une critique franche, et Oronte s’en va, vexé.

Scène 3

Alceste est à nouveau en colère contre Philinte, qui reste pourtant avec lui, pour ne pas le laisser seul.

Remarques : cet acte a peu de scènes, mais elles sont longues : Molière fait évoluer la structure classique de la pièce de théâtre, qui a au moins 5 scènes par acte.

Au niveau du personnage principal, on perçoit les contradictions : Alceste, misanthrope, devrait fuir le contact humain. Il est pourtant amoureux, et toujours accompagné par Philinte.

Le Misanthrope – Acte II

Scène 1

Alceste accompagne Célimène chez elle. Il lui reproche d’avoir trop de prétendants.

Elle l’assure de son amour, lui reproche ses propres contradictions. A la fin de la scène, Alceste s’apprête à la demander en mariage.

Scène 2

Pourtant, au moment où il va lui demander sa main, un valet (Basque) annonce l’arrivée d’Acaste, un jeune marquis à la mode.

Scène 3

Célimène décide de recevoir le jeune marquis, malgré les protestations d’Alceste.

Scène 4

Un autre marquis, Clitandre, est annoncé. Alceste veut partir, mais Célimène le retient.

Scène 5

En plus des deux marquis, Philinte et la cousine de Célimène, Eliante, entrent à leur tour. La discussion démarre, et ils se mettent à dire du mal de personnes absentes.

D’abord, Alceste ne dit rien, mais il finit par exploser et se mettre en colère contre tous ces flatteurs.

Célimène se fâche, et les marquis se moquent de lui. Eliante et Philinte essayent d’apaiser la discussion.

Scène 6

Soudain, un officier arrive et convoque Alceste au tribunal, à cause de sa dispute avec Oronte (I,2). Il est obligé de partir de chez Célimène, mais promet de revenir au plus vite, car elle lui a dit ne plus savoir vraiment si elle l’aimait, à cause de son caractère trop franc.

Remarques : Philinte se présente comme un conciliateur, et Alceste, grâce à son caractère extrême, permet à Molière de dénoncer l’hypocrisie des courtisans.

Le Misanthrope – Acte III

Scène 1

Les deux marquis disent tout les deux qu’ils sont les préférés de Célimène. Ils décident d’attendre une preuve certaine de la préférence de la jeune veuve, et celui qui ne sera pas choisi s’effacera.

Scène 2 et 3

Célimène revient au salon, et s’aperçoit de la présence des deux marquis. Quelqu’un d’autre est annoncé.

C’est Arsinoé la prude qui arrive. Célimène en dit du mal aux marquis, avant qu’elle n’arrive.

Scène 4

Arsinoé entre plus vite que Célimène ne l’avait prévu. Dès que cette dernière s’en rend compte, elle change immédiatement de registre : elle passe de paroles dures et moqueuses à un ton mielleux. Les deux marquis se retirent.

Arsinoé cherche à donner des conseils à Célimène, en sous-entendant que sa vie élégante et son esprit cachent une vie de dépravée. Célimène la remet à sa place dans une tirade brillante.

Scène 5

Alceste, absent depuis la fin de l’acte II, réapparaît.

Arsinoé essaye de le séduire et promet de lui prouver que Célimène le trompe. Elle l’emmène chez elle, et réussit à éveiller l’inquiétude du misanthrope.

Le Misanthrope – Acte IV

Scène 1

Philite raconte à Eliante ce qu’il s’est passé au tribunal : il comble l’ellipse de l’acte III, qui ne disait rien au lecteur sur les aventures d’Alceste.

Oronte et Alceste se sont réconciliés pour éviter le châtiment. Philinte se plaint aussi de la passion qu’a Alceste pour Célimène, alors que leurs caractères ne s’accordent pas du tout. Eliante avoue son affection pour le misanthrope.

Scène 2

Alceste revient, très en colère. En effet, Arsinoé lui a donné une lettre où Célimène courtise Oronte. Alceste se sent trahi, jure de se venger, et offre son amour à Eliante. Celle-ci se rend bien compte que cette offre n’est pas solide.

Scène 3

Célimène intervient, et Eliante et Philinte sortent, laissant Alceste et Célimène seuls. Alceste essaye de lui faire avouer sa faute, mais elle dément. La colère d’Alceste se finit en déclaration d’amour.

Scène 4

Ils sont à nouveau interrompus par Dubois, le valet d’Alceste, qui leur apprend que le procès a été perdu, et que le misanthrope risque d’être arrêté.

Remarque : Cet acte précipite l’action vers la fin. Elle semble se dénouer lorsqu’Alceste dit qu’il aime Eliante, ce qui semble être une passion plus raisonnable, mais l’annonce de la défaite du procès est l’acmé (le point culminant) de l’action dramatique.

Le Misanthrope – Acte V

Scène 1

Alceste a perdu son procès, alors qu’il devait le gagner : il est dans une colère noire, mais il veut continuer de discuter avec Célimène.

Il veut la convaincre de s’enfuir avec lui loin de la société humaine, malgré les conseils de Philinte.

Scènes 2 et 3

Oronte et Alceste décident de demander à Célimène de choisir celui qu’elle préfère. Embarrassée, elle détourne la conversation pour ne pas avoir à répondre.

Elle demande conseil à Eliante, qui lui dit d’être honnête et franche, et d’arrêter de se cacher derrière son éloquence.

Scène 4

Les deux marquis arrivent aussi pour demander la même chose. Ils lisent les billets doux que Célimène leur a tous écrits, et tous les prétendants comprennent qu’elle s’est moquée d’eux.

Acaste, Clitandre et Oronte s’en vont, dégoutés, accompagnés par Arsinoé qui espérait consoler Alceste, mais qui se rend compte qu’il ne l’aime pas.

Alceste reste, et propose à Célimène de lui pardonner si jamais elle accepte de l’épouser et de s’enfuir avec lui.

Elle hésite, mais finit par refuser cette proposition. Alceste décide de partir de Paris, et avant de quitter la scène, donne sa bénédiction au mariage entre Eliante et Philinte.

Tu étudies Molière ? Tu seras aussi intéressé(e) par :

Le Malade imaginaire [fiche de lecture]
Molière, L’École des femmes [Fiche de lecture]
Molière, Tartuffe [Fiche de lecture]
Molière, Dom Juan : résumé

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

13 commentaires

  • Bonjour j’ai vu tout les scène mais cette histoire ne sers a rien pour ma fille de 11,5 car en cour de français il travaille sur des questionnaires

  • bonjour j’etudie le misanthrope en seconde mais j’ai un peu de mal
    pouvez vous m’aider svp ce serait top pour moi
    voila les questions (dois je citer des vers)

    1/qui est le misanthrope
    dois je dire aussi qu’il est amoureux de celimene et aMi de philinte?

    2/En quoi ce misanthrope presente t’il un comique de caractere
    caractere colereux et jaloux d’alceste?

    3/Qui est céliméne ? son caractere

    4/meme question pour arsinoe

    5/porte parole de moliere dans la piece: alceste? Mon ami dit philinte?

    6/morale de la piece: denoncer hypocrisie le semblant le paraitre??

    7/Pourquoi le denouemet n’est pas conforme a une comedie: pas de mariage pour le couple ,alceste reste seul

    • Bonsoir Sophie,
      Je ne fais pas de l’aide aux devoirs dans les commentaires, d’autant plus que cela revient à vous donner les réponses, ce qui est contre-productif. Même si la pièce te semble difficile, relis le résumé et regarde mon analyse de l’acte I scène 1 qui va t’aider à cerner le caractère des personnages. Mon article sur l’honnête homme au XVIIe siècle va aussi te donner des pistes pour répondre. Bon courage !

  • J’ai une question, pourriez-vous me donner un plan en 2 ou 3 parties sur l’œuvre complète, je suis en manque d’idées et ne sais pas ce que je peux dire là-dessus…
    Merci d’avance

  • Ton site est super. Mais j’y ajouterai une rubrique très importante et souvent problématique, concernant les différents courants littéraire. Internet en propose tout un tas mais les définitions sont pour la plupart imprécises ou peu compréhensibles. Je pense que ça rendrait beaucoup services car les mouvements sont des points importants tant dans l’argumentation que dans l’analyse.

  • Bonjour,
    J’étudie le Misanthrope, oeuvre que je présente par ailleurs au BAC de français, et j’aimerais enregistrer ce résumé sous format PDF, comme j’ai pu le faire pour Dom Juan. Serait-il possible de mettre le même lien « imprimer ou télécharger cet article »? merci beaucoup pour votre aide, les lectures analytiques et résumés de votre site, clairs, concis et efficaces, me sont d’une aide précieuse!

  • merci pour le résumé, j’espère que vous ferez aussi des commentaires sur cette oeuvre car on l’étudie en cours et on présente 4 extraits. Vos commentaires m’ont déjà bien aidés pour baudelaire 🙂

Laisse un commentaire !