l'école des femmes molière résuméVoici un résumé de L’école des femmes de Molière.

Résumé de l’acte I de L’école des femmes

scène 1

Le rideau se lève sur une conversation entre Arnolphe et Chrysalde.

Arnolphe annonce à son ami Chrysalde qu’il va épouser le lendemain une jeune demoiselle.

Afin d’éviter d’être un jour cocu, Arnolphe fait part à son ami des précautions qu’il a prises.

Il est en effet devenu tuteur d’une jeune enfant de quatre ans qu’il a confié à un couvent en prenant soin qu’elle soit gardée dans l’ignorance et à l’écart des choses de la vie.

Cette jeune fille, Agnès, a aujourd’hui 17 ans (Arnolphe en a 42) et il compte l’épouser.

Arnolphe raille les nombreux maris cocus et assure que l’innocence et l’esprit simple d’Agnès le protège de tout risque d’être un jour cocu.

Il rappelle à Chrysalde qu’il a changé d’identité pour se faire appeler Monsieur de la Souche.

scène 2 et 3

Après une absence de 10 jours, Arnolphe rentre chez lui et vient rendre visite à Agnès qu’il fait garder dans une maison par un valet et une servante très simples d’esprit (et ceci à dessein afin d’éviter qu’Agnès soit corrompue par des personnes rusées).

scène 4

Au sortir de sa visite, Arnolphe rencontre Horace, le fils de son ami Oronte qui vient d’arriver en ville.

Il lui fait un accueil chaleureux et, tout en raillant les maris cocus, il l’encourage à jouer de ses charmes auprès des femmes de la ville.

Horace lui révèle alors qu’il ne l’a pas attendu pour faire une charmante rencontre : il s’est introduit chez une certaine Agnès, pupille d’un vieil homme nommé M. de la souche qui la garde jalousement à l’abri des regards.

A la fin de cette première scène, le quiproquo sur lequel repose toute l’intrigue est noué : en raison de deux identités d’Arnolphe (qui se fait également appeler M. de la Souche) et de son double domicile (son logis et celui dans lequel il fait garder Agnès), Horace ne l’a pas reconnu et le met dans les confidences de son aventure avec Agnès.

Résumé de l’Acte II de L’école des femmes

scène 1 et 2

Dans un court monologue, Arnolphe décide de mener son enquête pour découvrir jusqu’où l’amourette entre Agnès et Horace est allée. Il se rend au logis où Agnès est gardée par Alain et Georgette et houspille ses domestiques en les accusant de trahison.

scène 3

Alain et Georgette se remettent de la frayeur suscitée par la venue d’Arnolphe et commentent la jalousie de leur maître. Alain établit une comparaison gouailleuse entre la femme et une soupe dans laquelle un mari ne souhaite pas voir un autre tremper ses doigts.

scène 4 et 5

Arnolphe fait venir Agnès et la questionne avec douceur pour la mener à lui révéler son aventure.

Agnès lui raconte tout avec une grande naïveté.

Elle lui dévoile qu’un jeune homme lui a fait maintes révérences devant sa fenêtre et qu’une vieille dame, dont le lecteur comprend qu’elle a été envoyée par Horace, l’a convaincue de faire entrer Horace chez elle sous peine de le voir mourir par une maladie qu’Agnès aurait provoquée chez lui.

Arnolphe apprend avec soulagement qu’Horace ne s’est pas aventuré qu’à baiser les bras d’Agnès.

Le vieil homme tente d’effrayer sa pupille en lui expliquant qu’Horace allait l’entraîner dans un péché mortel et que ces relations ne peuvent se nouer en dehors des liens du mariage.

A Agnès, qui s’imagine alors épouser le jeune Horace, Arnolphe annonce brutalement qu’elle l’épousera lui, son tuteur et qu’elle ne doit plus revoir le jeune Horace.

Il la contraint à jeter une pierre au jeune homme par la fenêtre.

Résumé de l’acte III de L’école des femmes

scène 1

Pendant l’entracte, Agnès a jeté les pierres à Horace tandis qu’Arnolphe, caché, observait la scène.

Il se réjouit d’avoir réglé la situation et envoie ses deux domestiques souper et chercher un notaire pour établir le contrat de mariage.

scène 2

Arnolphe convoque Agnès pour lui expliquer ses devoirs de femme mariée : la femme doit être soumise à son mari, humble, obéissante et éviter toute coquetterie.

Il lui dépeint un tableau diabolique de ce qui l’attend en enfer en cas d’infidélité et lui fait lire les Maximes du mariage.

scène 3

Dans un monologue, Arnolphe se réjouit de pouvoir modeler Agnès à sa convenance et se moque des femmes précieuses et féministes.

scène 4

Arnolphe rencontre Horace qui lui raconte que le tuteur de la jeune Agnès étant revenu, les domestiques l’ont empêché de pénétrer dans le logis et la jeune fille a été contrainte de lui lancer des pierres.

Toutefois, elle avait pris soin d’attacher à l’une des pierres un message dans lequel elle lui révèle avec candeur son amour.

scène 5

Dans un monologue, Arnolphe exprime sa souffrance. Il se rend compte qu’il est amoureux d’Agnès et ne peut se passer d’elle, même si elle ne l’aime pas en retour.

Résumé de l’acte IV de L’école des femmes

scène 1

Arnolphe continue son monologue. Il ne veut pas s’avouer vaincu et décide de tout faire pour éloigner Horace.

scène 2 et 3

Le notaire vient voir Arnolphe pour établir le contrat de mariage. Arnolphe, qui ne s’est pas rendu compte de la présence du notaire, continue à exprimer seul son désarroi amoureux. S’ensuit un quiproquo puisque le notaire lui répond, pensant qu’Arnolphe s’adresse à lui, alors qu’Arnolphe ne s’est pas rendu compte de la présence de l’homme de loi. Ce dernier finit par s’en aller, pensant Arnolphe fou.

scène 4 et 5

Arnolphe entraîne ses domestiques à résister à toutes les potentielles tentatives de corruption d’Horace.

 scène 6

Arnolphe rencontre de nouveau Horace qui lui raconte ses dernières aventures. Agnès lui a ouvert la porte dans le jardin et l’a fait monter dans sa chambre.

Alors qu’ils s’entretenaient, le tuteur, Monsieur de la Souche est entré dans la chambre d’Agnès. Horace lui a échappé en se cachant dans l’armoire.

Horace doit se rendre cette nuit dans la chambre d’Agnès en y montant grâce à une échelle.

scène 7

Arnolphe souffre de la situation mais est décidé à se battre jusqu’au bout pour garder Agnès pour lui seul et ne jamais devenir cocu. Il se réjouit des confidences d’Horace :  ces dernières lui permettent d’empêcher le pire de se réaliser.

scène 8

Arnolphe rencontre son ami Chrysalde avec qui il discute de nouveau de l’infidélité des femmes.

Chrysalde tente de lui faire accepter une vision plus indulgente du cocuage. Selon lui, les infidélités rendent même service au couple car il est préférable d’être cocu plutôt que d’avoir une femme acariâtre.

Arnolphe continue à jurer qu’il ne sera jamais cocu.

scène 9

Arnolphe enjoint  ses domestiques à rouer de coup le jeune Horace lorsqu’il montera l’échelle dans la nuit pour rejoindre la jeune Agnès dans sa chambre.

Résumé de l’acte V de L’école des femmes

scène 1

Les domestiques ont assommé Horace trop brutalement. Ils annoncent à Arnolphe qu’Horace est étendu par terre dans le jardin.

scène 2

Alors qu’Arnolphe s’apprête à se rendre dans le jardin, il rencontre Horace qui lui raconte s’être pris des coups de bâtons en cherchant à rejoindre Agnès durant la nuit.

Pour éviter des coups supplémentaires, il a fait le mort dans le jardin avant de s’enfuir avec Agnès. Pour ne pas compromettre la jeune fille avant de l’épouser, il demande à Arnolphe de la garder chez lui quelque temps. Arnolphe, qui y voit un moyen de revanche, accepte.

scène 3

Horace confie Agnès à Arnolphe.

Agnès est effrayée, elle réitère son amour pour Horace et passe dans les mains d’Arnolphe qu’elle ne reconnaît pas (nous sommes dans l’obscurité et Arnolphe s’est caché la moitié du visage dans son manteau).

scène 4 et 5

Seul avec Agnès, Arnolphe se fait reconnaître et morigène sa pupille. Cette dernière lui tient pourtant tête.

Elle réitère son amour pour Horace et reproche à Arnolphe de ne pas s’être montré aimable s’il voulait être aimé.

Arnolphe, décontenancé, finit par supplier Agnès de l’aimer. Celle-ci reste insensible et Arnolphe finit par la menacer de l’enfermer dans un couvent.

scène 6

Nouvelle rencontre entre Arnolphe et Horace. Ce dernier apprend au vieil homme que son père Oronte arrive en ville pour célébrer le mariage de son fils avec la fille unique d’un certain Enrique. Horace supplie Arnolphe de parler à son père pour le dissuader de ce projet de mariage.

scène 7

Enrique, Oronte et Chrysalde entrent en scène. Enrique est l’homme qui avait épousé la sœur de Chrysalde, décédée après lui avoir donné une fille.

Chrysalde approuve le mariage de la fille d’Enrique au fils d’Oronte (Horace). Arnolphe accueille Oronte et l’exhorte à célébrer ce mariage et à ne pas se laisser convaincre par les résistances de son fils Horace. Horace, qui assiste caché à la scène, découvre qu’Arnolphe et Monsieur de la Souche ne sont qu’une seule et même personne.

scène 8

Alors qu’Arnolphe amène Agnès sur scène, se réjouissant de lui apprendre le mariage d’Horace avec une autre, Oronte lui révèle qu’Agnès est la fille d’Enrique.

Du mariage secret d’Enrique et de la sœur de Chrysalde est née Agnès, confiée à une paysanne lorsqu’Enrique a dû s’expatrier.

Cette paysanne l’a ensuite confiée à Monsieur de la Souche qui l’a fait élever.

Ainsi, Agnès épouse Horace, conformément à l’arrangement entre leurs pères et Arnolphe n’a d’autre solution que de se retirer.

Comme le lui rappelle Chrysalde : « Si n’être point cocu vous semble un si grand bien / ne vous point marier en est le vrai moyen ».

Tu étudies L’école des femmes ? Regarde aussi :

Les 8 étapes pour faire une fiche de lecture sensationnelle (vidéo)
Le malade imaginaire : résumé
Dom Juan, Molière : résumé
Le Misanthrope : résumé
Tartuffe : résumé
Tartuffe, acte 4 scène 5 : analyse
Dom Juan, acte 1 scène 2 (analyse)

  25 commentaires à “L’école des femmes, Molière : résumé”

  1.  

    Ma pièce préférée de Molière, que j’ai lu l’an dernier en seconde ! Merci pour ce petit résumé qui rafraîchit la mémoire en ces vacances d’été ! 🙂

  2.  

    Quels sont les types de comique présents dans la pièce?
    De quel vieillard libidineux Molière s’est-il inspiré pour le personnage d’Arnolphe ?
    Ces deux questions me travaille je n’y arrive pas pourriez-vous m’aider s’il vous plait. merci

  3.  

    Merci

  4.  

    Merci pour ce résumé, Il a eu des passages dans le livre que je n’avait pas compris.

    PS: Quelques petites fautes d’orthographes du deuxième au cinqième Acte

  5.  

    bonjour amélie
    merci beaucoup pour ton résumé il m’a beaucoup aidé pour mon controle de français j’avais beaucoup de mal à comprendre l’histoire de l’école des femmes car j’ai des difficultés avec la langue française mais quand je suis tombé sur ton blog j’ai tout compris , tu l’a trop bien expliquer grace à toi j’ai gagné 8 points dans le QCM + 1 point dans une autre question dans ce controle j’ai eu 19/20
    c’est beaucoup grace a toi je te remercie beaucoup c’est génial ce que tu fais !

  6.  

    Bonjour Amélie
    merci beaucoup pour ton résumé, il ma bien aidé !!!!!!!!!!
    par contre je voulais juste savoir si c’ était possible de m’ expliquée comment on c’ est si c’est un comique de situation de geste de mot ou de caractère ??? car je n’ y arrive pas !!!
    je te remercie beaucoup c’est genial ce que tu fais !

  7.  

    Quels sont les types de comiques sur l acte IV vous me pourrez aider slvouplait

  8.  

    Svp vous pourriez me faire quel est le type de comique dans l acte 1 e

  9.  

    Bonjour à toi Amélie, je dois rendre un commentaire sur l’acte I, scène 2 et je ne sais vraiment pas par quoi commencer. Tu pourrais m’aider?

  10.  

    SLT AMELIE TN RESUME M’A AIDE A COMPRENDRE MIEUX COMPRENDRE DES ACTES QUE JE CROYAIS AVOIR BIEN COMPRIS MERCI ENCORE

  11.  

    JE VOULAIS ENCORE TE REMERCIER ET M’EXCUSER PR LES FAUTES DE MON PREMIER COMENTAIRE .TN RESUME M’A SUPER BIEN AIDE

  12.  

    J’aimé pas du tout Molière sachent que je suis en 5eme et que c’est difficile pour moi de comprendre le texte grâce à se site je peut trouver facilement les résumés juste un conseillé pour se site je vous conseilles d’utilisé des mots du langage courant et non pas du langage enciens

    •  

      Je ne crois pas m’exprimer en langage ancien 😉 Sache qu’il est important à votre âge d’acquérir du vocabulaire. Les textes littéraires ou mes commentaires te semblent compliqués, mais c’est en les lisant avec attention, à l’aide d’un dictionnaire, que tu vas progresser. Beaucoup d’adultes regrettent de ne pas avoir fait ce travail plus jeune car il est plus difficile de rattraper ses lacunes en compréhension et vocabulaire à l’âge adulte.

  13.  

    Le résumé de ce livre est très très bien! Merci beaucoup car cela m’a beaucoup aidé

  14.  

    merci beaucoup pour ce résumé qui m’a permis de mieux comprendre la pièce

  15.  

    Merci j’ai dst demain

  16.  

    Merci pour ce résumé.

  17.  

    Wouah c super ce résumé MRC

  18.  

    Très bon résumé de ce livre, merci pour votre travail qui nous fait gagner en compréhention. Pourriez vous me donner une idée concernant un passage du livre ou l’on parle d’un objet qui pourrait représenter un aspect de l’oeuvre (parce qu’il est par exemple métaphorique d’une idée ou d’un message, ou d’une leçon identifiée dans l’oeuvre) ?

  19.  

    Merci, pour ce blogue très bien construit. Pourriez-vous me renseigné sur les études que vous avez suivie.
    Merci pour avance.

  20.  

    Bonjour, je suis en seconde et votre résumé m’aide à comprendre la piece Le contexte et m éclaire sur les railleries de l époque qui semblent toujours d’actualité . Merci c est aussi plus facile pour moi de faire une étude des mœurs.

  21.  

    Franchement merci sans vous jamais je n’aurais compris se livre un grand MERCI❤️

  22.  

    Bonjour quel sont les lieux de l’action?

  23.  

    j’ai pas bien compris qui été Enrique

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -