Dom Juan : résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

dom juan molière résuméVoici un résumé du Dom Juan de Molière.

Plus précisément : un résumé court + un résumé détaillé + une vidéo pour écouter le résumé (c’est beaucoup plus plaisant ainsi)

Pour rappel, Molière est un auteur du classicisme (XVIIème siècle).

Résumé de Dom Juan en vidéo :

Résumé court de Dom Juan

Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait enlevé d’un couvent.

Inconstant, il va de conquêtes amoureuse en conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage.

Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée, Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer.

Puis il trouve le tombeau d’un Commandeur, homme respectable qu’il a tué en duel. Il se moque de lui en conviant sa statue à dîner avec lui.

De retour chez lui, défilent dans son appartement un de ses créanciers, son père, Elvire et la statue du Commandeur.

Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu et accepter le repentir. Dom Juan se joue de ces personnages en adoptant une attitude hypocrite.

A la fin de la pièce, la statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit Dom Juan qui brûle sur scène d’un feu invisible.

Sganarelle reste à pleurer et à réclamer ses gages impayés.

Résumé détaillé de Dom Juan :

Acte I – Dom Juan (résumé)

 Scène 1 :

La scène 1 s’ouvre in medias res (= en pleine action) sur le fameux monologue de Sganarelle sur le tabac.

Il s’agit d’un éloge du tabac assez surprenant qui peut s’expliquer par le fait que Molière était opposé à l’interdiction du tabac par l’Eglise au 17ième siècle.

Puis Sganarelle, le valet de Dom Juan, s’entretient avec Gusman, l’écuyer de Done Elvire. On apprend que Done Elvire, après avoir été enlevée d’un couvent et épousée par Don Juan, vient d’être abandonnée par lui.

Gusman interroge Sganarelle : que s’est-il passé ? Pourquoi cette fuite ?

Sganarelle fait alors de portrait de Dom Juan : c’est un « grand seigneur méchant homme » à la conduite scandaleuse. Un impie, un débauché qui séduit les femmes, les épouse et les abandonne. Voir l’analyse de l’acte I scène 1 de Dom Juan.

 Scène 2 :

Dom Juan apparaît sur scène. Sganarelle désapprouve la conduite de son maître qui vient d’abandonner sa femme Elvire.

Dom Juan se lance alors dans une longue tirade : la fameuse profession de foi du séducteur.

Il expose sa philosophie de l’amour : la fidélité est une prison. Il fait l’éloge de l’inconstance amoureuse. Il se présente comme un conquérant qui accumule les conquêtes amoureuses. (voir l’analyse de l’acte I scène 2)

D’ailleurs, Dom Juan avoue qu’il a déjà une autre femme en vue, une jeune paysanne fiancée.

Scène 3 :

Elvire, passionnément amoureuse de Dom Juan, apparaît sur scène. Elle demande des explications sur la fuite de son mari.

Dom Juan feint de ne pas la reconnaître puis essaie de charger son valet Sganarelle de répondre à sa place.

Finalement, il prétexte qu’il s’est enfui parce qu’il a été pris de repentir après le mariage (parce qu’il a enlevé Elvire d’un couvent). Elvire le maudit.

Acte II – Dom Juan (résumé)

Scène 1

Pierrot, un paysan, s’entretient avec sa fiancée Charlotte. Il lui raconte qu’il vient de sauver un seigneur Dom Juan de la noyade.

Scène 2

Dom Juan discute avec Sganarelle. Ils viennent d’être sauvés de la noyade par Pierrot mais Dom Juan s’est déjà lancé dans la conquête d’une jeune paysanne (Mathurine).

Puis il aperçoit Charlotte, la fiancée de Pierrot. Il la complimente, parvient à la séduire et la demande en mariage.

Scène 3 :

Pierrot intervient dans cette scène de séduction. Il rappelle que c’est lui qui doit épouser Charlotte. Mais Charlotte, séduite par Dom Juan, se range du côté du séducteur.

Scène 4 :

Mathurine, la première paysanne séduite par Dom Juan, apparaît sur scène.

S’ensuit une dispute entre Mathurine et Charlotte qui se croient chacune l’élue du cœur de Dom Juan.

Par un comique jeu d’aparté, Dom Juan parvient à convaincre chacune de deux femmes qu’elle est la promise de son cœur et que sa rivale ment.

Scène 5 :

Dom Juan apprend que 12 hommes à cheval le cherchent.

Acte III – Dom Juan

Scène 1

Afin de ne pas être reconnus des hommes qui les recherchent, Dom Juan a revêtu des habits de campagne et Sganarelle est déguisé en médecin. C’est l’occasion pour Dom Juan de railler la médecine.

Puis les deux hommes s’entretiennent de religion. Sganarelle apparaît comme un religieux conformiste, superstitieux, très attaché à la morale traditionnelle.

Dom Juan, lui, fait preuve de libertinage religieux : il ne croit pas au surnaturel et ne veut être guidé que par sa raison.

Ses croyances se résument dans sa célèbre réplique : « Je crois que deux et deux sont quatre…et que quatre et quatre sont huit. »

Voir l’analyse de l’acte III scène 1 de Dom Juan.

Scène 2 :

C’est la fameuse scène de la tentation du pauvre. Dom Juan propose à un pauvre qui fait l’aumône de jurer pour recevoir un louis d’or ; Le pauvre refuse. Dom Juan finit par lui jeter la pièce.

Clique ici pour lire le commentaire de la scène du pauvre (acte III scène 2).

Scène 3 :

Dom Juan aperçoit un homme attaqué par trois autres.  Il vient à son secours.

L’homme attaqué les remercie et se présente : il est  Don Carlos, le frère de Don Elvire, à la recherche de Dom Juan. Dom Juan se présente alors comme un « ami » de Dom Juan.

Scène 4 :

Don Alonse, le second frère de Done Elvire intervient sur scène. Il reconnaît Dom Juan et veut se battre avec lui.

Mais Don Carlos, le premier frère, veut montrer sa gratitude à Dom Juan pour lui avoir sauvé la vie et propose de remettre à plus tard la vengeance.

Scène 5 :

Dom Juan et Sganarelle aperçoivent le tombeau d’un Commandeur, un homme que Dom Juan a tué en duel. Une statue du Commandeur est érigée à cet endroit.

(Un commandeur est un chevalier qui a reçu des terres en récompense de services rendus. Il s’agit donc d’un homme très respecté par la société).

Mais Dom Juan aime la profanation. Il ordonne à son valet d’inviter la statue du Commandeur à souper. Sganarelle, très superstitieux est pris de panique mais s’exécute. La statue accepte l’invitation d’un signe de tête.

Acte IV – Dom Juan

Scène 1 :

Dom Juan et Sganarelle sont dans les appartements de Dom Juan.  Dom Juan pense que le signe de tête de la statue du Commandeur est une illusion d’optique tandis que Sganarelle pense qu’il s’agit d’un signe du ciel.

Scène 2 et 3 :

Monsieur Dimanche, un créancier de Dom Juan vient réclamer son argent. Dom Juan le traite en ami pour mieux se moquer de lui et le renvoyer sans un sou.

Scène 4 et 5 :

Le père de Dom Juan vient lui rendre visite : il lui fait des reproches pour sa conduite scandaleuse et le renie. Dom Juan s’en moque et souhaite la mort d’un tel père.

Scène 6 :

Elvire apparaît sur scène voilée. Imprégnée de l’amour de Dieu, elle a rejoint son couvent.

Elle demande à Dom Juan d’entendre l’appel de Dieu. Mais Dom Juan refuse et préfère inviter la jeune femme à dormir chez lui.

Scène 7 et 8 :

La statue du Commandeur frappe à la porte et soupe avec Dom Juan et Sganarelle. La statue invite Dom Juan à venir souper avec lui le lendemain. Dom Juan accepte.

Acte V – Dom Juan (résumé)

Scène 1 :

Dom Juan vient d’avouer à son père ses remords pour sa conduite scandaleuse et l’informe de sa conversion religieuse.

Scène 2 :

Dom Juan explique à Sganarelle qu’il vient de jouer à son père un tour hypocrite et qu’il ne s’est en rien converti à la religion.

Il explique que l’hypocrisie est pratique : elle garantie un prestige social et la tranquillité.

(NB :  vous savez peut-être que Tartuffe, une pièce dans laquelle Molière faisait la satire des dévots avait été censurée suite aux pressions religieuses. Cette scène est donc l’occasion pour Molière de régler ses comptes indirectement avec les dévots.)

Clique ici pour lire mon analyse de l’acte 5 scène 2 de Dom Juan (l’éloge de l’hypocrisie)

Scène 3 :

Don Carlos, le frère d’Elvire revient demander à Dom Juan d’honorer ses promesses à l’égard de sa sœur. Mais Dom Juan préfère jouer l’hypocrite une nouvelle fois en prétendant vouloir se consacrer à Dieu.

Scène 4 et 5 :

Un spectre apparaît en femme voilée (Un spectre est le fantôme d’un mort). Le spectre prédit la mort de Dom Juan si ce dernier ne se repent pas immédiatement.

Dom Juan, toujours sceptique, cherche à vérifier la nature du spectre avec son épée.

Scène 6 :

La statue du Commandeur, qui représente la puissance divine, arrive sur scène et punit Dom Juan qui brûle d’un feu invisible.

Sganarelle reste seul à pleurer son maître et à réclamer ses gages impayés.

Clique ici pour lire l’analyse du dénouement de Dom Juan (scènes 5 et 6)

Tu as bien lu Dom Juan de Molière ? Fais le quiz sur Dom Juan pour tester tes connaissances !

Tu seras aussi intéressé(e) par :

Les 8 étapes pour faire une fiche de lecture SENSATIONNELLE (vidéo)
Le Menteur, Corneille [Fiche de lecture]
On ne badine pas avec l’amour, Musset [Fiche de lecture]
Tartuffe [Fiche de lecture]
Le malade imaginaire, Molière [Fiche de lecture]
Le misanthrope : résumé
L’École des femmes (fiche de lecture)
L’île des esclaves, Marivaux (fiche de lecture)
Les Fausses confidences, Marivaux (fiche de lecture)
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (fiche de lecture)
Les Bonnes, Genet (fiche de lecture)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

69 commentaires

  • Merci beaucoup pour cet effort , j’ai juste une question : où peut-on trouver clairement les indices et les caractéristiques de baroque et de classicisme dans Dom Juan ?

  • J’ai eu 20/20 l’an dernier au bac oral de français grâce à ton site qui est parfait. Et c’était pourtant pas très bien parti pour moi qui est de base beaucoup de difficultés dans cette matière! Encore merci beaucoup !

  • bonjour Amélie, juste un message pour vous dire que grâce à vous j’apprends aimer le français, vos résumés ont su éclairer mes lectures et toutes mes fiches d’analyse pour l’oral proviennent de votre blog. Alors merci infiniment de réaliser tout ce travail pour nous et merci de m’avoir accompagné au long de ces révisions. vous êtes plus qu’utile, continuez ainsi.

  • Merci beaucoup ! J’ai lu le livre mais je n’ai rien compris à l’histoire, puisque je ne suis pas habitué à lire ce genre de chose.Merci car grâce à votre (super) vidéo J’AI ENFIN COMPRIS !

    • Merci Hortense ! Il faut savoir qu’il est souvent judicieux de lire un résumé d’une œuvre littéraire avant d’en faire la lecture. Les résumés-analyses vous expliquent l’intérêt de l’œuvre : la lecture de cette dernière devient ensuite plus accessible et compréhensible pour vous.

  • Tres intéressant !! J’étudie dom Juan pour l’oral de français et ton résumé me permet de mieux comprendre certaines notions du livre ainsi que de remettre toutes mes idées au clair … alors merci beaucoup.

  • Salut à tous les engagés de la culture littéraire,
    Une des participants a posé le problème de compréhension de l’oeuvre, je peux vous dire que pour comprendre une oeuvre il faut en aval savoir à quelle époque, à courant littéraire appartient elle, ainsi que son auteur bien évidemment.Je peux dire de cette pièce que Moliere voudrait montrer l’abus, l’interet hypocrite de la noblesse à l’époque classique, et l’honnêteté de la basse classe sociale.Par référence, nous avons ses personnages le pauvre(honnete)de la forêt et Sganarelle qui est à un pas de son maître.

  • Bonjour Amelie j’ai uen fiche de lecture a rendre jeudi et tu es la seule personne en qui j’ai besoin d’aide car mes parents sont en deplacement toute la semaine alors stp j’aimerai bien que tu m’explique un peu en quelques phrases le schema d’evolution de cette merveilleuse piece que tu nous a gentillement hyper bien explique ds la video
    En tour cas merci pout ton aide et je crois que toute les personnes qui ton repondu avant moi te l’on fait comprendre dans des messages clairs et presis
    J’epere que tu me repondra vite et que grace a toi j’aurais une bonne note
    PS : si j’ai une bonne note se sera grace a toiiiiiiii ❤️

  • La premiere tirade de Sganarelle n’est pas là parce que Molière se préoccupait de l’interdiction du tabac. Remplacez le mot « tabac » par « plaisir ». C’est en effet une sorte de métaphore pour parler du plaisir et de ses bienfaits. Je pense que c’est plus dans cette optique ci que nous devrions voir ce début de Dom Juan.(a vous de développer mon idée, je n’ai fais que trouver un axe de réflexion).
    Ce n’est pas la vérité absolue (je n’ai pas cette prétention) mais seulement mon point de vue, bien sur.

  • Je vous remercie pour votre réponse 🙂 Son dénouement est peut-être ambiguë mais quand on s’intéresse à l’auteur, peut-être y voit-on justement plus clair. Et ne risque t-on pas d’être hors sujet si l’on parle de punition divine alors que l’auteur a écrit Dom Juan après son Tartufe, pièce où il met en lumière toute l’hypocrisie qui se cache derrière la dévotion ?
    A mes yeux, la mort de Dom Juan est symbolique. Dom Juan meurt dès l’instant où il renonce à sa liberté, celle d’être fidèle à lui-même.
    Cette pièce de Moliere est celle que je préfère.

  • Mes questions attendent toujours votre aval pour être publiées. Je ne sais pas pourquoi cette attente. Peut-être êtes-vous débordée.
    Dom Juan est une pièce que j’aime beaucoup et j’adore aussi Moliere. J’ai du mal parfois quand je lis certains commentaires. J’ai l’impression que l’interprétation que nous sommes amenés à faire des textes, touche parfois à ses limites et je m’interroge sur la pertinence d’un tel exercice dans ces moments-là. J’ai du mal à adhérer au principe qu’on puisse attribuer à un auteur, parce qu’on s’appuie sur des éléments d’un texte, des vérités qui ne correspondent pas à ses valeurs et à ses véritables préoccupations.
    J’aimerais bien que vous m’éclairiez là-dessus. Merci.

    • Bonjour Béatrice,
      La magie de la littérature vient du fait qu’un texte n’appartient pas qu’à son auteur mais aussi à ses lecteurs qui peuvent en faire des interprétations diverses. Bien sûr, dans le cadre d’un exercice littéraire, il convient de justifier rigoureusement ses interprétations et de mettre en évidence les éléments sur lesquels on s’appuie. Il n ‘y a pas pour autant d’interprétation indiscutable. Dom Juan de Molière est particulièrement intéressant de ce point de vue car la pièce est ambiguë et notamment son dénouement qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations.

  • Dom Juan est-il PUNI par la puissance divine parce qu’il a mené une vie dans le péché ?
    Est-ce cela que l’auteur du Tartufe donne à voir aux spectateurs ?
    Et que nous donnent alors à voir la scène du pauvre qui bien que priant tous les jours, vit dans la misère. Et que dire de la justice divine quant au sort de Sganarelle qui réclame ses gages, tirade sur laquelle se termine justement la pièce … ?

  • merci beaucoup pour votre site d’une grande aide pour ma fille qui n’est pas littéraire et qui angoisse pour le bac.vous êtes géniale et en plus cest gratuit ce qui est rare de nos jours.

  • Un grand merci pour toutes ces explications sur Dom Juan! Je recherche des sujets de synthèse sur cette oeuvre. Si vous pourriez m’en faire part…
    Merci encore et bonne continuation!

  • J’ai découvert votre site cette année, et vous m’avez fait aimer la littérature. Tout paraît plus simple. Je prends des cours particuliers en français. Ajouter à celà vos explications claires et précises pour l’oral, je suis un élève comblé. Continuez, votre beau travail donne du plaisir aux yeux. Xavier, 1erS.

  • Vous êtes vraiment une professeur extraordinaire, vos conseils sont des diamants, tout est explicite, il n’y a rien que je ne comprenne pas, continuez ce que vous faites, vous aidez énormément de gens y compris deux autres classes de mon lycée, je ne sais comment vous remercier, vous êtes parfaite.
    Merci beaucoup..
    Alexia, élève de 1 ère ES

  • Merci beaucoup pour cet article !
    Grace a vous maintenant je comprend mieux l’histoire de Dom Juan et les intentions de molières 😀
    Bonne continuation a vous !

  • Merci beaucoup ça aide vraiment !!!!!!!!!!
    Le résumé scène par scène est très utile ! je l’ai lu au fur et à mesure
    Le résumé court aussi, car il m’a vraiment aidée à faire une fiche recap de Dom Juan
    C’est super bien expliqué et la vidéo est très plaisante 🙂 je vais faire le quiz là 🙂
    Encore merci !
    PS: J’ai lu plusieurs rubriques hier et ça aide beaucoup !!! Je ne savais pas vraiment faire un commentaire, je n’ai pas encore lu pour la dissertation, et j’ai tout lu sur l’oral du bac, je ne savais presque rien !
    merci beaucoup !!!

  • Bonjour,
    je voulais savoir si en ouverture, si je tombe dessus, je pourrait évoquer les différentes mises en scène, notamment celle de mesguish, ou bien serait-il préférable de parler du libertinage dans une autre oeuvre notamment dans les Liaisons dangereuses, si ça ne va pas dans le hors sujet.

  • Merci pour ce petit résumé qui rafraichit la mémoire lorsqu’on a étudié Dom Juan en début d’année et que le bac approche à très grand pas!

  • merci madam pour votre effort , j ai une petite remarque qui concerne la nomination de l oeuvre et le heros , on dit doN juan pour personnage et doM juan pour l oeuvre et merci

  • bonjour Amélie!! j’aimerai savoir si Don Juan est athée ou pas ? Car si on me pose une question a l’oral du bac de français sur la religion et Don Juan je ne sais pas du tout quoi répondre..
    merci beaucoup en tout cas

    • Il est athéiste, il n’adhère pas aux croyance religieuses (du christianisme). On le sais car il ne croit pas a la statue du commandeur qui s’anime (il dit que c’est une illusion d’optique), il fais blasphémer le Pauvre, …
      On peut l’interpréter d’ailleurs comme une sorte de moquerie envers l’Eglise de la part de Molière.

Laisse un commentaire !