analyse linéaireLe jour de l’oral de français, vous pouvez être tenté de faire une analyse linéaire de votre  texte.

Mais dans quelles situations choisir une analyse linéaire à l’oral de français ? Est-ce un choix pénalisant ? Comment annoncer le plan d’une analyse linéaire ? La réponse à ces questions :

1 – L’analyse linéaire : qu’est-ce que c’est ?

Une analyse linéaire est une analyse qui suit la progression du texte. Vous allez commenter le texte à partir de son début, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe.

La démarche est donc différente d’un commentaire composé ou d’une lecture analytique (synthétique) dans lesquels vous regroupez vos remarques dans un plan organisé.

2 – Vous pouvez faire une analyse linéaire à l’oral

Le jour de l’oral, vous pouvez faire le choix d’une lecture analytique  ou d’une lecture linéaire.

Contrairement à une idée reçue, l’analyse linéaire n’est pas forcément mal vue. Ce qui est mal vu, c’est de recourir à une analyse linéaire lorsque le texte et la question ne s’y prêtent pas.

L’analyse linéaire est efficace lorsque la progression du texte est très marquée, avec des parties bien distinctes.

Par exemple, le poème « Correspondances » de Baudelaire omprend deux parties distinctes :
♦ Les deux premiers quatrains qui évoquent la théorie des correspondances.
♦ Les deux derniers tercets qui illustrent la théorie des correspondances.

L’analyse linéaire doit répondre à la question posée

Mais ce n’est pas suffisant.

Il faut également que l’analyse linéaire permette de répondre à la question posée.

Par exemple, une analyse linéaire de « Correspondances » est efficace pour répondre à la question suivante : Expliquez la théorie des correspondances de Baudelaire.

En revanche, l’analyse linéaire est moins pertinente pour la question : De quelle façon la nature est-elle représentée dans ce poème ? La progression du texte ne permet pas de répondre à cette question. Il est donc plus judicieux de choisir un plan synthétique.

3 – Votre analyse linéaire doit suivre un plan

Annoncez clairement le plan de votre analyse linéaire.

Donnez un intitulé aux parties du texte afin de montrer en quoi son articulation répond à la question.

Par exemple :
Pour répondre à cette question, je me propose de faire une analyse linéaire du poème. Après avoir vu que les deux premiers quatrains évoquent la théorie des correspondances, nous étudierons la façon dont les deux tercets illustrent cette théorie des correspondances.

Ce qu’il faut retenir sur l’analyse linéaire :

Une analyse linéaire est possible le jour de l’oral.

Néanmoins, il faut que le texte s’y prête et que l’analyse linéaire soit pertinente pour répondre à la question.

N’oubliez pas non plus d’annoncer le plan de votre analyse linéaire.

Pour aller plus loin :

L’oral de français (tous les articles)
Les 5 ingrédients d’une lecture analytique réussie
Comment gérer ses 30 minutes de préparation à l’oral de français (vidéo)
Lors de l’oral de français, j’ai l’impression de toujours me répéter. Est-ce normal ?
Correspondances, Baudelaire : commentaire composé

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  16 commentaires à “L’analyse linéaire à l’oral de français : mode d’emploi”

  1.  

    Bonjour ! Juste pour vous dire un grand merci ! J’aime beaucoup ce blog ! Les vidéos sont claires et vont à l’essentiels, les fondamentaux. Vous m’aidez à mettre un peux mes idées au claires, organiser mes révisions.
    Bonne continuation !

  2.  

    BSR

    madame en tant qu’enseignant ravi de me pencher sur votre site .
    J’aimerai vs lire
    A+

  3.  

    Bonjour, est ce que pour l’oral faut tout apprendre par coeur?? Nous passons l oral blanc dans quelques jours et je connais juste les grandes axes.. Comment je dois procéder ?? Merci

    •  

      Bonsoir Louise,
      Certains élèves préfèrent apprendre leurs lectures analytiques par cœur car cela les rassure, mais ce n’est pas nécessaire. T’es-tu inscrite à ma formation gratuite en 10 leçons ? Je vous y donne de bons conseils pour l’oral. Tu y trouveras sûrement réponse à tes questions. Bonne soirée !

  4.  

    Bonsoir Madame Amélie, je tient avant tout à vous remerciez pour tout le travail et les efforts que vous mobiliser pour les élèves de première tel que moi qui passent leur bac cette année, cela est vraiment très rassurant ne serait-ce que d’entendre une voix dictée toutes les réponses à nos questions et dieu sait qu’elles sont nombreuses ! J’aimerai ainsi simplement vous en posez une directement : Je passe mon oral de bac dans 3 jours et ayant appris tous mes 25 textes ( série S si jamais cela doit rentrer en compte ) j’ai remarquer que, m’étant chronométré , je dépassais toujours les 10-11 mins adéquates pour ne pas être pénaliser lors de l’exposé et j’aimerai par conséquent savoir comment réussir à être littéralement dans les temps, serait-ce une question d’adaptation de plan ?Ou encore d’un souci exhaustivité ? Merci de votre aide dans ton les cas , bonne soirée !

  5.  

    bonsoir Amélie quand tu dis fait tes résumés d’oeuvre pour l’oral de Français quand faut-il les introduire? servent-ils a l’ouverture située après la conclusion ps ceci est Vital pour moi comment bien strucuturer les idées que mettre a tel ou tel endroit aidez moi svp j’ai peur de me faire couper séchement par l’examinateur pouvez vous m’aider bonne soirée

    Charles

    •  

      Il n ‘y a pas de résumé à faire à l’oral de français…Où as-tu vu cela ?

      •  

        bonsoir Amélie tu vois pour l’Etranger de Camus tu as fait un résumé exceptionnel chapitres après chapitres partie 1 ,2 et ….

        pour cette oeuvre notre professeur nous a demander de la lire en entier donc en lecture analitique je dois faire un résumé ou l’examinateur préfère avoir cela a l’entretien

  6.  

    juste pour savoir quand arrive la leçon 10

  7.  

    Je viens de découvrir ce blog et je tiens à vous remercier !
    Je passe mon bac de français cette année et cela me stresse énormément. J’ai lu quelques uns de vos articles et vu la première leçon et j’ai déjà l’impression d’en savoir plus.
    Merci beaucoup, je partagerai sûrement votre blog à mes amies :)

  8.  

    Merci beaucoup madame , vos conseils sont enormemnt utiles. Merci

  9.  

    bonjour du sud ouest!

    JE SUIS EGALEMENT PROFESSEUR INDEPENDANT,VOTRE SITE EST TOUT SIMPLEMENT FABULEUX!!!!!lnicolas roiz

  10.  

    Bonjour ! j’aimerais vous poser une question à propos de l’oral : je sais qu’il doit y avoir des axes dans l’analyse mais les sous parties sont elles obligatoires ?

  11.  

    Bonjour , je voulez vous demander si pour le texte d’Arthur Rimbaud « Les Chercheuses de Poux  » peut on faire une étude linéaire à l’oral ?
    Merci

  12.  

    Un grand merci

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -