Introduction de lecture linéaire : les 5 étapes à suivre !

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

introduction analyse linéaireLa lecture linéaire (ou explication linéaire) est l’exposé oral que tu vas présenter pendant la première partie de ton oral de français.

L’introduction d’une lecture linéaire est proche de l’introduction d’un commentaire composé, MAIS les attentes du jury ne sont pas tout à fait les mêmes :

♦ L’analyse linéaire est une explication orale d’un texte littéraire. La formulation peut donc être plus simple.

♦ A l’oral, il est impératif de connaître le contexte du texte et de son auteur.

Voici les 5 étapes d’une introduction de lecture linéaire réussie :

1 – Une amorce ou phrase d’accroche

On aimerait tous commencer par de grandes phrases qui sonnent bien, mais dans la pratique, à l’oral, mieux vaut oublier.

Ne prépare pas des amorces à l’avance pour chaque objet d’étude : ce n’est JAMAIS pertinent car ton amorce doit présenter un texte littéraire précis et éviter toute généralité.

Si tu aimes préparer des accroches, essaie d’en trouver en rapport avec le parcours littéraire ou l’œuvre intégrale dont est tiré l’extrait.

Autrement, tu peux toujours y aller franco (et avec le sourire) :

« Je vais vous présenter une lecture analytique du chapitre 30 de Candide de Voltaire. »

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela : tu viens de commencer.

2 – Une présentation de l’auteur et de l’œuvre

Enchaîne avec une présentation de l’auteur et de l’œuvre (et non du texte).

Ne t’embête pas à préparer des biographies de 3 minutes qui n’ont aucun intérêt. On se fiche de la date de mort de Voltaire. Ce qui nous importe, ce sont ses idées, les faits marquants qui l’ont conduit à écrire Candide (si tu présentes une explication linéaire de Candide).

Il est alors judicieux d’évoquer le mouvement littéraire et/ou le contexte historique dans lequel s’inscrit l’œuvre.

Par exemple :

Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du siècle des Lumières, est l’auteur de nombreux articles de l’Encyclopédie, et de contes philosophiques comme Candide ou L’Optimisme publié en 1759, Zadig, Micromégas ou L’ingénu. Toute son œuvre est marquée par son combat contre le fanatisme religieux et la défense de la tolérance. (présentation de l’auteur et de ses idées)

Candide est écrit en réaction à la pensée optimiste de Leibniz, selon lequel le monde, même s’il est imparfait, a été créé par un Dieu parfait pour être le meilleur des mondes possibles. Voltaire défend au contraire dans ce conte l’idée que l’homme (qui vit dans un monde horrible) doit améliorer lui-même sa condition. (Présentation de l’œuvre)

3 – Une présentation du texte

MAINTENANT, tu peux présenter ton extrait : quelle est sa place dans l’œuvre intégrale ? Quel est son sujet ? Son thème ?

Généralement, une phrase suffit :

Le texte étudié est la dernière page du conte qui se conclut sur la célèbre maxime de Candide : « Il faut cultiver notre jardin ».

4 – Une lecture du texte à voix haute

C’est le moment de lire l’extrait de la façon la plus expressive possible.

Bien lire, c’est avant tout montrer qu’on comprend ce qu’on lit.

Oublie ton examinateur, focalise-toi sur le sens des phrases. Imagine-toi dans une cabane en bois, avec 10 enfants assis en tailleur devant toi et qui t’écoutent avec de grands yeux. Ta lecture du texte doit les captiver.

5 – Annonce de la problématique et du plan

Après la lecture, formule la problématique qui servira de fil conducteur à ton exposé puis annonce ton plan.

Ton analyse linéaire doit en effet impérativement suivre un plan qui se fonde sur le mouvement du texte. Une analyse linéaire sans plan ne serait qu’une juxtaposition de remarques sans but.

Te voilà prêt pour introduire ta lecture linéaire. Regarde aussi :

La lecture du texte à l’oral de français
La conclusion de la lecture linéaire
Développement de l’analyse linéaire
Exemple d’analyse linéaire
Réussir ses 30mn de préparation de l’oral de français

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

12 commentaires

  • Bonjour, merci pour tous ces conseils ! Aurais-tu des astuces pour trouver la fameuse problématique de l’analyse linéaire ? Le plan est basé sur les mouvements donnés par le ou la professeur(e) tout au long de l’année et n’est donc pas bien sorcier, mais je ne sais pas trop comment trouver de problématique.
    Merci d’avance !

  • Merci Amélie pour ce site très utile !
    J’ai une question très précise : certains enseignants demandent à inscrire le texte dans le parcours, d’autres pas. Si on le fait, à quel endroit le placer ? Après la lecture ? Après la problématique ? J’ai du mal à trouver là où ce serait le plus pertinent… Merci de m’apporter vos lumières !

  • Franchement, merci énormément. J’ai un oral blanc de français dans 3 semaines et ces astuces et méthodes m’ont beaucoup aidée. Merci infiniment!!

  • Bonjour Amélie, tout ce que tu nous partages m’aide énormément 🙂 Néanmoins j’ai une question un peu bête, mais c’est juste pour en être certaine, la lecture du texte se fait avant l’introduction de la lecture linéaire, non ?

  • Bonjour, je suis en 1ere et passe donc le Bac cette année, j’avais une question quant à l’une des étapes de l’introduction, dans l’exemple d’introduction sur Candide, il n’y a pas de présentation du courant littéraire des Lumières, or en classe l’on m’apprend à présenter le courant littéraire, est ce donc nécesaire ?

    • Tu peux commencer ton amorce par un fait historique ou par la présentation de l’auteur ou du mouvement littéraire. Le choix est libre à partir du moment où ton amorce permet d’introduire le texte étudié.

  • Bonsoir, Amélie,

    J’ai lu attentivement ta présentation de l’oral du bac version 2020, et j’ai une pleine confiance dans tes travaux, tes suggestions, tes recommandations… Aussi ai-je besoin d’un éclairage : un de mes élèves insiste sur le fait qu’on lui enseigne que l’intro de l’oral ne comprend ni « amorce ou phrase d’accroche », ni « annonce de la problématique et du plan », arguant qu' »il n’y a pas de problématique dans la lecture linéaire ». Se pose presque une question de légitimité de mon enseignement de cours particulier face à cette affirmation de cet élève… Comment m’y retrouver ? Merci de m’éclairer.

    • Bonjour Nacer,
      Chaque professeur développe ses méthodes et certains professeurs disent en effet à leurs élèves de ne pas faire de problématique au bac. Néanmoins, la majorité des examinateurs attendent une problématique. Il vaut donc mieux, pour un élève, suivre la tendance majoritaire afin de ne pas se faire pénaliser à l’examen.

  • Bonjour Amélie,
    J’ai une lecture linéaire à faire sur les Fourberies de Scapin de Molière (acte 2, scène 3). Je parviens à trouver des procédés littéraires à analyser. En revanche, je ne parviens pas à trouver un plan et à trouver une phrase d’accroche pour débuter la lecture linéaire.
    Pourriez-vous m’aider?
    Cindy

    • Bonjour Cindy,
      Je ne peux pas faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires : c’est un travail qui prend du temps et qui nécessite des échanges. Peut-être peux-tu trouver de l’aide sur un forum ?

Laisse un commentaire !