Exemple de lecture linéaire à l’oral de français

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exemple d'analyse linéaireLa lecture linéaire à l’oral de français est une explication qui suit le fil de texte.

Contrairement au commentaire composé écrit, qui s’organise autour d’axes de lecture, l’analyse linéaire suit l’ordre du texte.

Mais attention : la lecture linéaire est un exposé structuré !

Simplement, au lieu d’être structurée autour d’axes thématiques, l’analyse linéaire est structurée autour des mouvements du texte.

Elle suit donc bien un plan avec des parties qui ont un titre, mais ce plan rend compte de la progression du texte.

De même, comme dans un commentaire composé, ton explication linéaire doit absolument éviter la paraphrase : tu dois proposer une interprétation du texte, mettre en valeur son sens implicite, grâce à l’analyse les procédés relevés.

Chaque idée est donc illustrée précisément avec des citations et procédés littéraires.

Rien ne vaut de lire quelques exemples pour se rendre compte de ce qu’on attend de toi dans une explication linéaire.

Tu trouveras donc ci-dessous un modèle de lecture linéaire sur la fable « Les obsèques de la lionne » issue des Fables de Jean de La Fontaine.

Tu peux constater que dans cet exemple de lecture linéaire :

– Mon explication suit un plan qui met en avant la structure du texte, sa progression.

– Chaque partie de mon plan a un titre qui correspond à mon interprétation du texte

– Mon exposé répond à une problématique énoncée dans l’introduction. La problématique est essentielle : elle donne une cohérence et une finalité à mon analyse.

– Je n’analyse pas chaque terme ni chaque vers de la fable. Je sélectionne les procédés les plus pertinents pour répondre à ma problématique.

Voici une lecture linéaire de la fable « Les obsèques de la lionne » de La Fontaine.

Exemple d’introduction de lecture linéaire, « Les obsèques de la lionne » :

Il est toujours délicat de juger le regard que porte La Fontaine sur le Monarque Louis XIV tant il s’agit d’un mélange complexe d’admiration, de fascination et de méfiance.

Louis XIV s’est lui aussi toujours méfié de La Fontaine depuis la déchéance du Contrôleur Général des Finances Fouquet qui était le protecteur du fabuliste. [Accroche ou amorce]

Dans les Fables et notamment dans « Les obsèques de la Lionne » publiés en 1694 dans le livre huitième, La Fontaine critique audacieusement le système de cour. [Présentation du texte à commenter]

En quoi cet apologue, récit destiné à plaire et instruire, met-il en scène une critique de la Cour ? [Problématique]

La fable « Les obsèques de la lionne » comprend deux parties : des v.1 à 23, le lecteur a l’impression d’être face à une fable traditionnelle composée d’un court récit et d’une morale (I). Néanmoins, le vers 25 relance la fable par un coup de théâtre plaisant permettant au fabuliste d’acérer sa plume satirique (II). [Annonce du plan suivant le mouvement du texte]

I – « Les obsèques de la lionne » : une fable traditionnelle (v.1 à 23)

A – Un début in medias res (v.1 à 5)

Le premier vers est une entrée in medias res car elle exprime directement ce qui s’est passé hors-scène avec une grande efficacité narrative « La femme du Lion mourut » : les personnages principaux sont posés.

L’adverbe « Aussitôt » au v.2 amorce l’action dramatique avec un effet d’accélération renforcé par le verbe « accourut » dont le préfixe  « a- » fait du palais du Lion un point de convergence de tous les mouvements : « Aussitôt chacun accourut ».

Le caractère imaginaire du monde animal (« Lionne », « Lion » ) ne dure pas longtemps : en utilisant la périphrase « Le Prince » au vers 3, La Fontaine nous place immédiatement dans l’univers politique de la cour.

Le verbe « Accourut » laisse d’ailleurs entendre le substantif « cour » et suggère ainsi l’empressement servile des courtisans.

La formulation complexe du vers 4 « De certains compliments de consolation » souligne la duplicité du langage courtisan et donne une dimension satirique à cette fable.

L’antithèse « compliments » / « consolation » montre que la cour est un théâtre où la tristesse est jouée plutôt que ressentie.

L’hyperbole « surcroît d’affliction » au vers 5 renforce la fausseté de l’univers courtisan où les sentiments sont joués.

B – Le spectacle du pouvoir (v.6 à 12)

La Fontaine donne ensuite à voir le pouvoir du roi dont toutes les volontés sont satisfaites.

L’expression expéditive : « un tel jour, un tel lieu » souligne la rapidité avec laquelle la moindre volonté du roi est exécutée.

Les propositions « Pour régler la cérémonie / Et pour placer la compagnie » (v.9 et 10) témoigne ironiquement de l’organisation du système de courtisanerie où chacun doit être à sa place au service du Prince.

L’impératif à la deuxième personne « Jugez si chacun s’y trouva » au vers 11 invite le lecteur à observer ironiquement cette organisation digne d’un spectacle.

c – Une première morale satirique (v.13 à 23)

Alors que nous avions quitté l’univers animal avec le champ lexical de l’Ancien Régime Prince », « Province », « Prévôts », « Messieurs les Courtisans » ), La Fontaine revient à l’animalisation du Prince et sa Cour des vers 12 à 16 , en proposant ainsi une plaisante satire.

L’hyperbole « Tout son antre en résonna » (v.13) exprime une démonstration de tristesse excessive, théâtrale, et donc peu sincère.

L’intervention du fabuliste au vers 17 « Je définis » et le présent de vérité générale « sont ce qu’il plaît au Prince » semblent clore la narration pour laisser place à la morale.

Le moraliste critique alors l’insincérité des courtisans par les antithèses  « tristes, gais » (v.18) et « être » / »paraître » qui sont à la rime aux vers 19 et 20. Ces antithèses soulignent la rapidité avec laquelle les courtisans changent de masque au gré des circonstances.

Le chiasme « prêts à tout, à tout indifférents » (v.18) suggère quant à lui l’enfermement dans l’artifice et la tromperie.

La métaphore « Peuple caméléon, peuple singe du maître » continue l’animalisation satirique des courtisans.

A ce stade, le lecteur a donc l’impression que la fable s’achève : après un court récit mettant en scène le spectacle de la cour, La Fontaine délivre sa morale en critiquant l’hypocrisie des courtisans.

II – Un coup de théâtre destiné à plaire et instruire (v.24 à 55)

A – La surgissement du cerf : un coup de théâtre (v.24 à 27)

Alors que l’on pourrait croire à la fin de la fable, La Fontaine fait plaisamment passer la morale pour une digression.

Le récit reprend en effet au vers 24 avec l’expression « Pour revenir à notre affaire » qui crée un effet d’intertextualité avec Montaigne (qui aime dans ses Essais promener le lecteur dans des digressions).

Le surgissement du cerf au v.25 est donc inattendu et crée un véritable coup de théâtre : « Le Cerf ne pleura point. »

Les pensées de ce nouveau personnage nous sont communiquées par le discours indirect libre qui tend à le rendre plus proche et sympathique aux yeux du lecteur : « comment eût-il pu faire ? / Cette mort le vengeait : la Reine avait jadis / Étranglé sa femme et son fils.».

B – Le fonctionnement de la rumeur à la Cour (v.28 à 38)

Le cerf refusant de jouer le jeu hypocrite des courtisans, il devient le bouc-émissaire de la cour.

La Fontaine profite de ce passage pour montrer le fonctionnement de la rumeur :

– « le flatteur » transforme la phrase « il ne pleura point » en « Et soutint qu’il l’avait vu rire » (v.29).

– Ce faux témoignage devient une vérité objective dans la bouche du Roi : « Tu ris » (v.34).

La Cour est ainsi un lieu où le vrai se transforme en faux.

Le cerf est placé dans une position de bouc-émissaire tragique.

Il est le centre de la violence comme le montre le champ lexical de la vengeance: « ongles », « Loups », « Vengez », « immolez », « Ce traître ».

Le champ lexical religieux permet la parodie d’un procès dont la violence est justifiée par des termes sacrés : « profanes », « sacrés », « immolez », « mânes ».

C – La défense du cerf (v.39 à 51)

Dans un nouveau coup de théâtre, le cerf parvient à se défendre grâce à un discours rhétorique.

Il capte d’abord l’attention du Roi par l’apostrophe respectueuse « Sire ».

Puis il utilise les termes abstraits et philosophiques le « temps » et « douleur » qui lui donnent un statut de sage.

La périphrase « Votre digne moitié » fait du cerf un maître-flatteur.

Il invente ensuite une mise en scène imaginaire comme l’indique le champ lexical du merveilleux : «fleurs », « apparue », « reconnue », « les Dieux », « Champs Élyséens », « saints », « Miracle », « Apothéose », « songes »

La magie de son récit opère et tout se retourne soudain en sa faveur comme le montre la locution adverbiale « A peine on eut ouï la chose ».

La rapidité du retournement de situation souligne les caprices de la fortune et l’instabilité de la cour.

Les hyperboles prononcées en chœur au discours direct « Miracle, apothéose ! » mettent en valeur la théâtralité artificielle de cet univers.

Le cri du vers 50 (« se mit à crier ») fait d’ailleurs écho aux cris de douleur du vers 12 (« Le Prince aux cris ‘abandonna« ) : il n’y a aucune émotion derrière ce cri qui ne sert que la flatterie, au gré des circonstances.

D – Une morale sur la fragilisation du pouvoir royal (v.52 à 55)

La Fontaine passe enfin à la véritable morale de son histoire des vers 52 à 55.

La deuxième personne du pluriel ainsi que l’impératif («Amusez les Rois », « Flattez-les », « payez-les », « vous serez ») met plaisamment le lecteur dans la position du flatteur en lui proposant un « mode d’emploi » de la flatterie, afin d’en dresser efficacement la satire.

Mais plus gravement, La Fontaine suggère que la flatterie inverse le rapport de pouvoir : Le Roi devient le sujet de ses sujets « Ils goberont l’appât ».

Le flatteur met donc en danger l’ordre social par ses jeux d’influence.

Exemple de conclusion de lecture linéaire, « Les obsèques de la lionne » :

« Les obsèques de la Lionne » sont une fable plaisante dont les coups de théâtre ne peuvent que plaire au lecteur.

La Fontaine y dresse non seulement une satire des courtisans mais montre aussi la fragilisation du pouvoir royal par la flatterie. [Synthèse de l’analyse]

La Fontaine se place ainsi dans le sillage des moralistes comme La Bruyère qui, fidèles à l’exigence classique, visent à plaire et instruire. [Ouverture sur l’histoire littéraire]

Tu t’entraînes à la lecture linéaire ? Regarde aussi :

Introduction de la lecture linéaire
Conclusion de la lecture linéaire
Développement de la lecture linéaire
Réussir la lecture à voix haute à l’oral de français
30 minutes de préparation à l’oral : gestion du temps

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

14 commentaires

  • Bonjour Madame comme je vous le dit nous avons donc 16 textes à apprendre pour le Jour J de l’oral , pourriez vous s’il vous plait m’aidez à tous les apprendre en 2 semaines car il ne me reste que peu de temps , s’il vous plait envoyer moi si possible des solutions pour vite apprendre mes analyses linéaires et ainsi que mon oeuvre à présenter . Cordialement SEGHOLEN DE TAHITI

    • Bonjour, je révise actuellement et je n’ai que 2sem pour apprendre 15 textes. Pourrais-tu me donner la methode avec laquelle tu as pu tt apprendre, si elle te l’a donnée ou même la tienne. Merci et désolée pour le dérangement.

  • J’ai beaucoup apprécié votre façon d’analyser linéairement un texte littéraire. Votre méthode nous donne un bon modèle à suivre. Merci infiniment.

  • Bonjour Amélie
    Je voulais juste te poser cette simple question dont il m’est urgent d’en avoir la réponse au vue de mon oral français de 2021 approchant à grand pas .
    Vois-tu dans les exemples de lectures linéaires que tu nous mets à disposition,on trouve toujours par « chance » des parties ainsi que des arguments s’enchaînant dans un ordre linéaire de haut en bas avec une partie au début du texte contenant les premiers vers et leurs exemples et une dernière partie contenant donc les derniers vers et leurs exemples.Cela est bien quand on tombe sur un texte où il en ressort des parties et idées s’enchaînant de haut en bas du texte mais comment faisons nous si on tombe sur un texte ou la répartition de nos vers ne rentrent pas dans des parties chronologique dans notre lecture linéaire faîte en classe .Exemple les vers 1,2,3,4,5 n’appartiennent pas à la partie 1(ex:la mélancolie) et les derniers vers 6,7,8,9,10 n’appartiennent pas ou ne se rassemblent pas dans une partie 2(:la vertue ).Tu sais dans la plupart de mes lectures linéaires le vers 1 et 2 n’appartiennent pas à la même parties et donc à la même idée.Comment fait on puisque tu nous dis de faire une analyse ligne par ligne de haut en bas (du début jusqu’à la fin) ?

  • Bonjour, j’aimerais que vous m’aidiez. En effet, comme vous le savez en cette année de première on nous demande de faire beaucoup d’analyses linéaires et je les ai toujours faites mais j’ai toujours des difficultés à trouver une problématique sachant que c’est le coeur de cette analyse.

  • Désolé pour les fautes,je vais reformuler ma question si tu me le permets:
    Je voulais savoir comment séparer par axes un texte qui comporte deux idées se superposant tout le long de celui ci ?
    Encore désolé pour les fautes.

    • Bonjour Nikolay,
      Ta question est trop abstraite pour que je puisse te donner une réponse pertinente. Mais réfléchis au lien logique qui unit les deux thèmes (un lien de cause-conséquence par exemple ?). Cela peut te permettre de mieux organiser tes axes. Mais tout cela concerne le commentaire uniquement. En effet, à l’oral, l’explication est linéaire.

  • Bonjour Amélie,
    Je viens d’étudier en classe la fable « Les obsèques de la lionne ». C’est la 14ème fable du livre 8 du 2ème recueil (1678-1679)
    Pouvez vous me confirmer la date de parution de cette fable car j’ai un doute. Pour moi ce serait 1678 mais j’ai lui que les fables et notamment « les obsèques de la lionne » ont été publiées en 1694.
    Merci pour votre réponse
    Enzo

    • Bonjour Enzo,
      Les Fables ont été publiées en trois recueils. Les livres VII à XI (au programme du bac de français 2020) ont été publiés en 1678-1679. C’est le livre XII, qui ne fait pas partie de votre programme, qui a été publié en 1694.

  • Message parti trop vite !
    Bonjour,
    J’ai acheté votre livre et je suis très heureuse d’y lire tous vos conseils ,explications ,méthodes qui vont m’être très utiles. Surtout que le déroulement et le contenu du Bac de français change cet année et le temps me semble un peu court pour comprendre et mettre en pratique ce que l’on attend de moi . J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans votre livre . Mon professeure de Français souhaite que nous réalisions un carnet de lectures Et bien sûr tous seul et sans explications. Elle nous dit que nous devrons le présenter à l’épreuve Orale . Et que nous serons aussi noté sur ce travail . Je ne trouve pas de trace de cela dans les consignes de l’éducation nationale et non plus dans votre livre . Se trompe t’elle ? Et si se n’est pas le cas ou puis je trouver des explications , des exemples pour réaliser se fameux carnet . Carnet de lecture que je devrais selon elle avoir déjà commencé !
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Justine

    • Bonjour Justine,
      Beaucoup de professeurs vous demanderont de tenir un carnet de lecture afin de vous aider à garder trace de vos lectures et à y noter vos réflexions. Ce carnet ne sera pas présenté à l’oral de français, mais il pourra être évalué au cours de l’année par ta professeur.

      Il y a différentes façons de tenir un carnet de lecture, en fonction des consignes de vos enseignants : vos professeurs peuvent vous demander de résumer vos lectures chapitre par chapitre, de faire des fiches sur les personnages ou sur certains thèmes, d’écrire votre point de vue sur l’œuvre, etc. En absence de consigne de ta professeur, je te conseille de rédiger une présentation de chaque oeuvre et un avis personnel argumenté.

    • Bonjour Justine,
      je suis en effet dans le même cas que toi. Ma professeur nous a dit que ce sont des lectures cursives et que nous devrons présenter une de ces lectures à l’examinateur lors de la seconde partie de l’examen… Pour ma part j’ai le choix entre 4 livres pour chaque parcours.

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