30mn de préparation à l'oral de françaisL’examinateur a choisi un texte et t’a donné une question.

Tu as maintenant 30 minutes pour préparer ta lecture analytique.

Ce temps est court ! Voici mes conseils pour en tirer profit.

1 – Relis immédiatement ton texte

Prends 2 minutes pour relire le texte. Cette lecture rapide va t’aider à te remémorer les points clés de l’extrait à étudier.

2 – Écris ton plan au brouillon

Écris ensuite ton plan de lecture analytique au brouillon : les axes de lecture, et si possible les sous-parties (juste les intitulés).

3 – Adapte ton plan à la problématique

Analyse maintenant la question posée par l’examinateur et réfléchis à la façon dont ton plan y répond.

Dans la majorité des cas, tu peux garder le plan vu en classe ou celui pris sur mon site, mais À CONDITION de l’adapter.

Adapter son plan à la question posée est une étape ESSENTIELLE.

Et je préfère le répéter : si tu reprends un plan tel quel, sans même modifier quelques mots clés dans la formulation de tes axes, c’est que tu n’adaptes pas le plan à la question posée.

Si tu ne sais pas comment faire, dépêche-toi de voir ma vidéo sur la façon d’adapter ton plan à n’importe quelle question le jour J !

3 – Ne rédige pas ton brouillon

Si tu rédiges intégralement ton brouillon, tu te mets deux épines dans le pied :

1 – Tu risques de ne pas avoir le temps de finir ta préparation
2 – Tu vas lire ton brouillon pendant ton exposé, ce qui déplaira à ton examinateur (le jury veut noter un humain et non un robot).

L’astuce, c’est d’écrire les idées principales que tu développeras à l’oral.

Par exemple, écris les procédés littéraires et leurs effets sous forme de notes :

v.8 : antithèse «ris / pleure » → sentiments contradictoires du poète.

A partir de ces notes, tu élaboreras des phrases plus naturelles à l’oral.

Les seuls passages que tu peux rédiger intégralement sont l’annonce de plan, les transitions et l’ouverture en conclusion.

4 – Organise tes feuilles de brouillon

♦ N’écris qu’au recto de tes feuilles et numérote-les
♦ Utilise une feuille différente pour l’introduction, la conclusion et chaque partie.

Cela t’évitera de te battre avec 10 feuilles volantes que tu retournes dans tous les sens devant l’examinateur.

S’il te reste du temps en fin de préparation, tu auras aussi la place de compléter proprement ton brouillon : pas besoin d’ajouter flèches et astérisques (*) qui te font perdre le fil de ta présentation.

5 – Surligne en couleur les passages à citer

Surligne directement dans le texte les mots et expressions à citer. C’est très important car tu n’as pas le temps de recopier toutes les citations sur ton brouillon.

Mon astuce : attribue une couleur à chaque sous-partie de ta lecture analytique, puis surligne dans cette même couleur les citations en lien avec ta sous-partie.

Lors de l’exposé, grâce à ce jeu de couleurs, tu retrouveras les passages à citer en un coup d’œil.

6 – Mets des boules quiès

Durant tes 30 minutes de préparation, un autre élève passe son oral devant toi. C’est très perturbant, surtout lorsque l’élève en question est un camarade de classe.

Pour te concentrer, investis dans des bouchons d’oreilles, style boules quiès. C’est un détail qui peut faire TOUTE la différence.

Tu prépares tes lectures analytiques ? Regarde aussi :

L’introduction de la lecture analytique
Les astuces pour réussir sa lecture du texte à l’oral
Le développement de la lecture analytique
La conclusion de la lecture analytique
La façon d’adapter ton plan à la question à l’oral

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  44 commentaires à “Oral de français : la méthode pour tirer profit de tes 30 mn de préparation”

  1.  

    salut! qu’entendez vous par : « Comment le dramaturge a-t-il construit son exposition ?  » (Rhinoceros , d’Ionesco ) ??? c’est une question a laquelle je dois repondre oralement demain afin de nous preparer au bac oral! cependant je n’ai pas compris la question 😳

    merci d’avance

    •  

      Bonjour Natacha,
      L’exposition, c’est la scène d’exposition. Il s’agit de la première scène d’une pièce de théâtre. Elle a une fonction très importante : le spectacle commence par cette scène qui permet de :
      – présenter les personnages (nom, caractère…)
      – Le rapport de force ente les personnages
      – le décor
      – Le thème de la pièce (ce dont elle parle)
      – le ton de la pièce (comique, tragique…)
      Il faut donc que tu étudies comment la première scène de Rhinocéros remplit ces différentes fonctions.

  2.  

    Vos articles pour l’oral m’ont bien aidé pour l’oral blanc. C’était pas facile, mais je pense avoir réussi, même si jai pas encore ma note. Je vais continuer a venir votre blog jusqu’au bac pour m’améliorer plus :)

  3.  

    Waouww, c’est exactement ce dont j’avais besoin ! Ce site redonne confiance en soi, merci 😉

  4.  

    Je panique déjà à l’idée de savoir que bac de français est dans quelques jours !

  5.  

    bonjour je suis interroger sur cette problématique et j’arrive pas a y répondre :comment molière est il parvenu à faire de cette pièce (les femmes savantes) , une véritable satire des mœurs à propos de l’éducation des filles? ❓ 😥

  6.  

    Bonjour.
    Dans ma liste de texte pour l’oral du bac j’ai la scène d’exposition de Tartuffe. Dans mes prises de notes j’ai 2 axes : I-Une scène d’exposition in medias res
    II- Une scène comique
    Le professeur nous a dit que la problématique lors de l’oral sera surement en quoi est-ce une scène d’exposition ou en quoi est-elle comique. Seulement je n’arrive pas à y répondre : comment parler du comique s’il nous demande en quoi est-ce une scène d’exposition ou parler de la scène d’exposition s’il nous demande en quoi cette scène est-elle comique ?
    Merci d’avance 😉

  7.  

    Bonjour, concernant l’oral, quan devons-nous lire?

  8.  

    Merci beaucoup pour ces conseils ! On a vraiment le droit d’apporter des boules quies le jour de l’oral ?

  9.  

    Bonjour !
    Je voulais savoir si le fait que je n’ai pas appris mes axes et mes plans de cours était grave ?… J’ai révisé sur le texte en lui même, mais la structure pas du tout !

    •  

      Bonjour Emilie,
      Non, rien de grave ! Cela dépend de toi. Si tu es capable de construire assez rapidement un plan à partir de ton travail, tu t’en sortiras très bien. Apprendre le plan permet d’avoir des points de repère pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Mais chacun procède comme il préfère.

  10.  

    Bonjour,

    Je suis passée à l’oral de français et tout s’est très bien passé sauf le temps…
    J’ai parlé 4 minutes de trop, le professeur m’a laissé finir mais m’a dit qu’il devrait me pénaliser.
    Combien de points peut-on m’enlever pour le dépassement du temps ?

  11.  

    Bonjour,
    où se fait la préparation de 30 mn? est-il possible d’y emmener ses cours?

    •  

      Justement non ! C’est pourquoi il faut avoir bien travaillé les textes avant car vous n’avez le droit à aucune note lors de vos 30 minutes de préparation. Tout doit sortir de votre cerveau.

  12.  

    Comment agir face à un texte hors liste ?

    •  

      Les seuls textes « hors liste » sur lesquels vous pouvez être interrogés sont issus des œuvres intégrales que vous présentez en lecture analytique. Il s’agit donc d’une œuvre connue de vous. Ensuite, il faut procéder le mieux qu’on peut en répondant à la question avec un plan de lecture analytique. Mais sachez que l’examinateur est beaucoup plus indulgent lorsque le texte n’a pas été vu en classe.

  13.  

    Bonjour Amélie ,
    merci pour ce super site !!
    En faisant en faisant un de vos quizz j’ai vu qu’il fallait amener le jour de l’oral les œuvres en double !!
    Pourquoi aucun professeur ne nous en a parlé !?
    Merci beaucoup pour ta réponse, car le stresse m’est venu.

  14.  

    Bonjour Amelie. J’ai un petit soucis : comment je fais si ma lecture analytique tombe sur une oeuvre integrale, je ne peut pas surligner dans mon livre !

  15.  

    Tu fais des photocopies de ton livre.

  16.  

    Bonjour Amelie,
    Je suis tombee par hasard sur ton site qui a l air super bien fait :) mal heureusement je passé l oral le premier juillet et j aurais besoin de tes lecons sur l oral tres vite
    Comment faire ?
    J ai une question : lorsque de la lecture, si je tombe sur une scene de theatre….est ce que je dois lire les didascalies aussi ?

    Merci beaucoup pour l attention que tu porteras a mon message

  17.  

    Sans flèches ni Astérix ? Mais la potion magique, on peut ??

  18.  

    Bonjour Amélie combien de temps environ doit durer l’introduction à l’oral ?

  19.  

    Ok merci beaucoup !

  20.  

    je n’arrive pas à voir tes vidéos
    comment faire?

  21.  

    Bonjour Amélie,
    Je passe lundi un bac blanc organisé par mon professeur de français, serait-il possible de m’envoyer simplement la vidéo sur le commentaire composé (puisque je maîtrise déjà la question de corpus et le sujet de la dissertation) ?… Histoire d’être sûre d’avoir un sujet qui me correspond. Dans tous les cas, merci :)

  22.  

    Bonsoir,
    Vous parlez de l’utilisation de surligneurs ou de stylo pour utiliser lors de notre temps de préparation mais il ne faut pas garder la feuille sans inscription ?

  23.  

    Bonjour,
    Je viens de voir dans les commentaires qu’on pouvait avoir des textes hors liste; je n’ai jamais entendu parler de cela! Cela signifie donc que nous pouvons tomber sur un texte qui n’est pas dans le descriptif complet fourni par le professeur en fin d’année? Est-ce fréquent?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    •  

      J’ai trouvé la réponse dans votre rubrique de la boîte à questions consacrée aux textes hors liste. Merci pour ce site très bien fait et rassurant.

  24.  

    Bonjour, quel plan pouvons-nous faire pour l’extrait de L’Étranger de Camus au moment où le personnage apprend la mort de sa mère ? (de « Aujourd’hui maman est morte » à « dans la dernière année je n’y suis presque plus allé »)
    Merci pour tous vos conseils

  25.  

    Bonjour je passe les hitoires des arts le jeudi qui arrive et je stress et je sais pas comment faire j’ai prepare une ecriture du tableau LES VIVRES DES MORTS POUR LES VIVANTS de davod olere.
    cordiallement

  26.  

    Bonjour, je prépare en ce moment mon oral de français et j’ai un doute concernant la lecture face à l’examinateur : si je tombe sur un texte théâtral, est-ce que je dois lire à l’oral les didascalies ?

  27.  

    Bonsoir,

    C’est très dommage que je découvre votre site à ce moment de l’année alors que je cherchais de l’aide partout en français même si j’étais déjà bon. Mais je cherchais des aides, des conseils pour augmenter et ainsi de m’améliorer mais malheureusement mon écrit de français est passé et mon oral n’est plus que dans 5 jours. Du fait d’une mauvais organisation, il me reste 10 textes à apprendre ainsi que les documents complémentaires. J’ai beaucoup cherché concernant les aides mais aucun site ne proposait une telle aide comme la vôtre et pas détaillé à ce point. Mais bon, ce n’est pas très grave si durant cette année j’avais eu accès à votre site j’aurai encore progressé mais … Je suis très déçu que toute une année et comme par hasard à la fin où je dois passer l’épreuve je trouve cette méthode. Bref, merci beaucoup tout de même

  28.  

    bonsoir, je cherché un site pour réviser mon bac oral de français, et je trouve le votre qui est absolument super avec une bonne explication des texte !!!!!! et une bonne méthode .

    c vraiment super d’avoir fait des vidéos comme ça les gens qui ont un apprentissage plus auditif, ce retrouvent bien

    merci de l’aide

  29.  

    Bonsoir et merci pour votre site qui est vraiment génial !!
    Mon souci c’est que je mets beaucoup de temps à comprendre les problématiques et donc ce que je dois expliquer, par quoi commencer.
    Exemple pour mon bac blanc en avril j’ai celles ci :
     » Comment l’écriture romanesque et le contexte littéraire permettent-ils d’éclairer les choix du personnage  » ?
    Je ne comprends pas si je dois expliquer en quoi les choix du personnage sont ceux d’un personnage de roman . Je ne sais jamais comment m’y prendre ! Pouvez-vous m’aider à décoder ? Merci d’avance

  30.  

    Bonjour, J’aurais aimé savoir comment faut-il apprendre une lecture analytique ?

  31.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai vu que la question qui me tracasse a déjà été posée plusieurs fois sur votre site mais je n’ai vu aucune réponse de votre part.
    Voici la question :
    Comment faut-il apprendre une lecture analytique ? Faut il apprendre l’introduction,le plan ainsi que la conclusion par coeur, puis adapter le nom des parties à la problématique durant la préparation tout en rédigeant son introduction , plan et conclusion sur le brouillon. Ou faut-il seulement apprendre l’introduction et la conclusion par coeur et connaître approximativement le contenu des parties ?

    J’espère que vous prendrez le temps de lire et répondre à ma question.

    Merci d’avance.

  32.  

    Bonjour je viens de passer mon oral de français aujourd’hui et j’ai dû dépasser un peu le temps l’examinatrice m’a dit qu’il allait conclure.. Est-ce que je risque d’avoir des points en moins ?
    Merci d’avance de votre réponse !

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -