Lecture linéaire : la méthode en 6 étapes 🎯

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analyse linéaireLa première partie de l’oral de français consiste en l’explication linéaire d’un texte de ton descriptif.

Une fois ton texte choisi par l’examinateur, tu as 30 minutes pour préparer ton explication.

Qu’est-ce qu’une analyse linéaire ?

Une analyse linéaire (ou commentaire linéaire) est une analyse qui suit la progression du texte. Tu vas commenter le texte phrase par phrase, paragraphe par paragraphe.

La démarche est donc différente d’un commentaire composé ou d’une lecture analytique (synthétique) dans lesquels tu regroupes tes remarques dans un plan qui ne suit pas forcément le mouvement du texte.

Une lecture linéaire peut sembler facile, mais ce n’est pas un exercice si évident car il y a trois maladresses à éviter :

– L’absence de plan et de projet de lecture
– La paraphrase
– La juxtaposition de remarques non liées les unes aux autres.

Comment réussir ta lecture linéaire sans tomber dans ces trois pièges ?

Voici la méthode en 5 étapes :

1 – Fais une introduction et propose une problématique

Commence ton introduction de lecture linéaire en situant brièvement le texte dans l’œuvre intégrale ou le parcours.

Propose ensuite une problématique, c’est à dire une question à laquelle tu te proposes de répondre et qui va servir de fil conducteur à ton analyse.

Généralement, une problématique est abordée en classe avec ton professeur : tu peux donc la reprendre.

La problématique est essentielle car c’est elle qui va donner cohérence et unité à ta présentation. Sans elle, tes remarques et observations n’auraient pas de finalité et ne seraient pas liées entre elles.

Tu pourras te référer à cette problématique tout au long de ta présentation pour montrer que tu proposes un projet d’interprétation global du texte.

2 – Lis le texte avec entrain

La lecture du texte à l’oral de français n’est pas un discours d’enterrement. On évite donc de penser à la mort de sa grand-mère, on ne bute pas sur les mots et on y met le ton !

La lecture se fait normalement juste avant l’annonce de la problématique et du plan.

Elle est notée sur 2 points.

Pour être expressif, respecte les signes de ponctuation (points, virgules, points de suspension…) et n’hésite pas à mettre l’accent sur les mots importants.

3 – Suis un plan

Une analyse linéaire n’est pas une analyse sans plan !

Dans une lecture linéaire, le plan est à trouver dans le mouvement du texte, dans sa structure interne.

Pour trouver le plan, il faut donc t’interroger sur la progression du texte, son mouvement, ses étapes.

Identifie deux à quatre mouvements dans le texte qui constituent des axes d’étude pertinents et donne un titre à ces parties. Chacune de tes parties fondée sur le mouvement du texte propose en effet une orientation, une interprétation que tu dois formuler.

Tu peux utiliser les phrases suivantes pour ton annonce de plan (exemple à partir du poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo) :

On peut distinguer trois étapes dans ce poème. Dans le premier quatrain, Victor Hugo commence par une négation du deuil. Dans le deuxième quatrain, le poète se replie sur lui-même et entre dans une posture méditative. Dans le troisième quatrain, Victor Hugo parvient à domestiquer la douleur du deuil grâce à la poésie.

Tu observes que mon plan est construit et que chacune de mes parties défend une thèse et a un titre.

Le développement d’une explication linéaire n’est donc pas improvisé : c’est un exposé structuré en fonction de la composition du texte.

Pour en savoir plus, va voir mon article sur le développement de la lecture linéaire.

Lis également mon exemple d’explication linéaire pour l’oral de français.

4 – Mêle constamment le fond et la forme

C’est la même règle que pour le commentaire composé, et elle est fondamentale : mêle le fond et la forme tout au long de ton explication en montrant que les procédés du texte (la forme) accompagnent le sens du texte.

Pour y parvenir, suis le schéma suivant :

1 – Je cite le texte
2 – J’identifie le procédé
3 – Je l’analyse, je l’interprète

Pense aussi à rapporter tes analyses à ta problématique. C’est l’une des clés de ta réussite à l’oral : tes analyses doivent tendre vers un but – celui de répondre à la problématique.

Dois-tu commenter chaque mot du texte ?

Bien sûr que non ! En 8-10 minutes, tu n’en as pas le temps.

Sélectionne uniquement les citations et procédés qui soulignent la cohérence de ton interprétation.

Si l’explication est linéaire, il n’est pas interdit pour autant de rapprocher des procédés qui apparaissent à différents endroits du texte. L’analyse linéaire n’est pas un carcan qui t’empêche d’appréhender le texte dans sa globalité.

5 – Fais une courte conclusion

Pense à finir ton exposé par une courte conclusion de lecture linéaire :

  • Rappelle les étapes de ta présentation (donc le mouvement du texte) et répond à ta problématique.
  • Propose une ouverture (sur un autre texte, l’œuvre intégrale, le parcours ou un autre art).

6 – Sois efficace durant tes 30 minutes de préparation

Tu bénéficies de 30 minutes de préparation lors de ton oral de français.

Voici mes conseils pour bien gérer ton temps :

♦ Commence par la question de grammaire
♦ Définis rapidement la problématique et le plan de ton analyse linéaire
♦ Surligne dans le texte les procédés à commenter
♦ Note au brouillon tes analyses (sans rédiger des phrases entières) et rattache-les à ta problématique.
♦ Utilise des bouchons d’oreilles pour faciliter ta concentration.

7 – Exemples de lectures linéaires

J’ai rédigé de nombreuses lectures linéaires dont tu peux t’inspirer. Retrouve-les en cliquant sur « Analyses de textes » dans le menu de ce site.

Tu peux aussi consulter cet exemple d’explication linéaire sur la fable « Les obsèques de la lionne » de La Fontaine.

Tu prépares l’oral de français ? Regarde aussi :

L’entretien à l’oral de français
L’oral de français : comment ça se passe ?
La question de grammaire
L’ancien oral de français (de 2001 à 2019)

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

86 commentaires

  • Tout d’abord, merci beaucoup pour la qualité de votre travail.
    Voilà ma question : est-ce que la problématique de la lecture linéaire doit avoir un lien avec la parcours associé ?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir si la lecture expressive compte dans les 2 minutes que doit durer l’introduction ou si il faut compter une introduction de 2 minutes en plus de la lecture.
    Est-il dérangeant d’avoir des introductions dépassant le temps prévu pour ? Est-ce que cela peut être sactionné ?
    Bonne journée !

    • Bonjour Eno,
      Le temps de lecture compte dans les 10 minutes de lecture linéaire, mais il faut savoir que l’examinateur t’interrompra au bout d’une minute environ si le texte est long.

  • Bonjour Amélie,
    J’ai une question : l’examinateur peut-il me demander de faire une étude linéaire de la première partie de l’oral tirée de l’oeuvre que je vais présenter pendant la 2e partie de l’oral ? Est-ce que c’est possible ? Ou bien, si je choisis de parler des Fausses Confidences dans la 2e partie, puis-je être sûre que je n’aurai pas à faire une étude linéaire sur cette pièce en 1ere partie ? Merci !

    • C’est possible d’être interrogé sur la même œuvre lors de la première et seconde partie de l’oral de français, mais dans la pratique, c’est assez rare.

  • Bonsoir je m’appelle Margaux ,
    je vous laisse ce message car je suis élève de 1re technologique donc je possède douze textes cette année à connaitre; mon message consiste à savoir comment connaitre au fur et à mesure les douze textes et leurs procédés d’écriture et leurs interprétations. De plus faut savoir qu’avec mon prof de français on procède avec des codes couleurs sur chaque texte (légendes), du coup quel est la meilleure méthode pour apprendre et retenir.
    Merci d’avance et votre compréhension.

  • Bonjour,

    Dans l’espace analyses de texted il y’a des commentaires linéaires , des explications linéaires et lectures linéaires, les trois sont ils la même chose que la lecture linéaire demandée au bac orale de français?,

    Et parfois je vois que vos textes d’explications linéaires sont très long, est il possible de prendre par example deux sur trois paragraphe pour les ajouter à mon récapitulatif individuel des textes étudiés pendent l’année? Parce que je suis un élève de candidat libre.

    Merci,
    Cordialement.

    • Bonjour Max, les termes commentaires / analyses / explications sont utilisés comme synonymes sur mon site. Ce qui compte, c’est de savoir si l’analyse est linéaire (c’est ce qui vous est demandé à l’oral) ou si elle est composée ou analytique (c’est ce qui vous est demandé à l’écrit). Les analyses que je rédige sont là pour vous aider, vous pouvez tout à fait les modifier ou les réduire selon vos besoins pour l’examen. Bon courage pour ton année de préparation !

  • Bonjour,
    Je bloque sur un point de la question de grammaire. Faut-il analyser et interpréter les effets que cela produit ?
    Merci d’avance, votre site et votre livre m’aura bien servi.

  • Bonjour,
    Est-ce vraiment obligatoire d’avoir un plan qui suit le mouvement du texte ? J’en avais fait un qui ne suit pas le mouvement à l’oral blanc et on ne m’a rien dit. Et s’il suit le mouvement du texte ça veut dire que j’ai pas forcément besoin d’en apprendre un par coeur pour chaque texte (comme je l’avais fait au bac blanc).
    Merci !

  • Bonjour, je ne trouve pas la lettre 81 des liaisons dangereuses alors que dans votre livre dans la partie sur Olympes de Gouges (p.52) ?
    Bonne journée

    • Bonjour Emma,
      Dans le menu, tu as une page « Analyses de textes » qui contient les liens vers toutes mes analyses, dont celle de la lettre 81 des Liaisons dangereuses.

  • Bonsoir

    Ma fille Lola est en 1ere générale et passe son bac de français dans 2 mois.
    Sa professeur ne lui a donné aucune correction de lecture linéaire sur les textes devant être préparés pour le bac et ne prévoit pas d’en donner.

    Si lola vous envoie ses lectures linéaires, pourriez-vous nous faire un retour dessus afin que Lola sache si elle est dans le bon ou pas.

    Autre question : Si nous vous envoyons les textes sélectionnés par sa professeur, pouvez-vous nous dire si vous avez des corrigés de lectures linéaires correspondantes ?

    Merci par avance
    Bonne soirée

    Laure

    • Bonjour Laure,
      Il ne m’est pas possible de réaliser autant de lectures linéaires à la fin de l’année, mais pensez à regarder ma liste de textes analysés ici car il est fort possible que vous y trouviez certains des extraits présentés par votre fille à l’oral. Bon courage,

  • Bonjour,
    Je suis en 1ere et je dois faire un DM d’analyse linéaire, mais je n’arrive pas à trouver de problématique… Comment bien procéder pour trouver la problématique ?

    • Essaye de trouver ce qui fait que le texte est spécial, le message qu’il veut faire passer au lecteur, ce dont il parle… Ecrit des mots clés

  • Bonjour, j’aurai souhaité savoir combien de procédés sont nécessaire pour l’analyse linéaire car un professeur m’a dit qu’il en fallait 5 alors que dans les vôtres il y en a beaucoup plus merci d’avance.

    • Bonjour Evan,
      Analyser uniquement 5 procédés en 8-10 minutes d’explication, c’est trop peu. Il faut que ta lecture linéaire soit un peu plus riche.

  • Bonjour Madame,

    J’avais juste une petite question concernant les notions de grammaire à connaître pour l’oral du bac de français en première, où est-ce que je pourrais trouver un cours reprenant toutes les notions (cad : interrogation, négation, subordonnées circonstancielles et le lexique) ? Il y a-t-il un onglet sur votre site réservé à cette partie de cours ?
    Merci d’avance

    Baudouin

    PS : votre site est fabuleux, merci pour tous vos conseils

    • Bonjour Baudouin,
      Mon cours sur le programme de grammaire est dans mon livre « Réussis ton bac de français ». Je propose également un cours en vidéo avec plus de 90 questions corrigées en vidéo dans mon stage de fin d’année sur l’oral. Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Bonsoir! J’avais une question à vous poser… Est ce que les analyses de textes proposées sur votre site correspondent aux analyses linéaires attendues pour l’épreuve orale?

  • bonsoir/bonjour,

    je voudrais savoir si tout ce que nous avons écrit son le brouillon, on peut avoir le brouillon avec nous devant l’examinateur ?
    merciii

    • La lecture linéaire se fait à l’oral, donc mesure plutôt le temps qu’il te faut pour la présenter (10 minutes maximum, introduction et conclusion incluses).

      • Bonjour,
        Je suis assez inquiète car j ai lu votre site ainsi que le livre pour le bac 2022 et il est toujours question d’une problématique pour l oral de français et l explication linéaire. Or, mon prof vient de nous dire que c etait nouveau cette année et que l on n avait plus besoin de problématique donc il ne nous en donne pas. Du coup, je crains d être pénalisée le jour J et en plus, pour moi, c est pas évident de trouver le fils conducteur de l’explication car on vient de commencer notre 1er texte par un texte du parcours.
        Pouvez- vous me dire si sans problématique, nous allons être pénalisés ? Comment faire…?
        Merci

        • Bonjour Clémence,
          Certains professeurs préfèrent fonctionner sans problématique à l’oral, mais la majorité des enseignants attendent une problématique. Pour cette raison, je vous conseille d’en proposer une le jour J. Il s’agit d’un calcul pragmatique : vous ne serez jamais pénalisés pour avoir proposé une problématique alors que vous pourriez l’être si vous ne le faites pas.

  • Merci encore j’ai pu faire la différence.
    Mais j’ai une question est ce que l’introduction ce fait à l’oral après l’avoir préparer pendant 30 minutes ? Sans regarder sa fiche ? Et donc le développement et la conclusion à l’oral aussi ? Dsl je stress bcp si j’ai la réponse je vous poserai d’autres questions…

    • Bonjour Chloé,
      Oui ! Pour analyser un texte, tu dois t’appuyer sur les outils stylistiques : figures de style, analyse de la syntaxe, de la conjugaison, etc. N’hésite pas à t’inscrire à mes 10 leçons gratuites pour apprendre à lier le fond et la forme dans tes analyses.

  • Bonjour Amélie , je voudrais savoir est ce que ce sont les examinateurs qui pose la problématique ou c’est nous qui la posons puis nous répondions . Si c’est les examinateurs qui pose la problématique grâce à cette question il faut rédiger un plan détaillé. Merci cordialement

      • Bonjour, étant très mal préparée pour le bac de français, comment une lecture linéaire avec l’analyse de texte peut tenir en aussi peu de temps? Je n’aurai jamais le temps de tout dire avec le stress, je serai pénalisée.

  • Bonjour/Bonsoir Madame

    je suis viscéralement stressée pour l’oral sur le fait de savoir si j’aurais le temps a la fois de réfléchir sur ce que je vais dire et comment structurer correctement afin de ne pas mettre deux thèses identiques et a la fois avoir le temps de recopier au propre pour ne pas « bloquer » au moment du passage…..

  • Bonsoir Amelie, dans les lectures linéaires, est-ce que je dois suivre le texte ligne par ligne ou je peux relever les grandes idées seulement sans suivre l’ordre du texte ?
    Et merci

  • Bonjour, moi j’ai une question : je dois faire un analyse linéaire et faire un vidéo pour l’envoyer a ma professeur mon problème, c’est que j’ai beaucoup de difficultés pour commencer à analyser le texte.

  • Bonjour,
    en classe nous n’avons pas réellement vu comment faire de lecture linéaire et j’ai déjà recopié tous mes plans (introduction+grands axes et exemples+conclusion) mais je suis légèrement perdue. Dois-je apprendre a faire des lectures linéaires et des lectures analytique? car j’ai peur de ne pas réussir à dégager les mouvements dans le texte dans les avoir vus auparavant. De plus faut il mettre la problématique avant la lecture ou après juste avant l’annonce du plan?
    Dans tous les cas merci

  • Coucou Amélie!!
    Je viens d’acheter ton livre, et je crois que je vais le lire et relire jusqu’au bac au mois de juin !!
    J’ai seulement une petite question pour l’oral…
    Apparemment, l’examinateur ne nous donne plus de problématique à étudier comme les années précédentes, mais nous devons élaborer celle-ci.
    J’ai alors pensé qu’il était plus pertinent de faire une problématique toujours en rapport avec les titres des parcours. Par exemple pour un extrait des Caractères de La Bruyère sur Gnathon, poser « En quoi ce texte est-il à la fois plaisant et instructif? », problématique qui pourrait aussi bien fonctionner pour les Fables puisqu’elle se rattache au parcours.

    Mais est-ce mieux de le poser ainsi, ou de faire une problématique plus précise, comme par exemple dans le même cas « En quoi Gnathon peut-il être considéré comme une antithèse de l’honnête homme? »
    Merci Amélie!!

    • Bonjour Claire,
      Je te conseille d’élaborer une problématique précise ! Souvent, une problématique est vue en classe : tu peux aussi la reprendre.

  • Bonjour Amélie,
    Je ne parviens pas à comprendre la fable Les deux chiens et l’âne mort de Jean de La Fontaine.
    Les premiers vers me semblent difficiles et je ne parviens pas à dégager un plan
    Pourriez-vous me donner un coup de pouce , s’il-vous-plaît Amélie ?
    Cindy

  • Bonjour Amélie, je voudrez vous demandez si lors des 8 minutes que nous avons pour faire la lecture lineaire est ce que la lecture du texte compte ou pas. Car si je tombe sur un texte mi-long que je dois lire en entier, ne vais-je pas perdre du temps pour ma lecture ?

    Bravo et bonne continuation.

    • La lecture du texte n’est pas comptée dans ces 8 minutes. N’hésite pas à te procurer mon ouvrage : je vous y explique que la lecture du texte est à part, et la longueur du texte ne doit pas te pousser à aller plus ou moins vite dans ta lecture – ce serait une erreur !

  • Bonjour Amélie,
    Jai fait une analyse linéaire d’un texte de Pascal « imagination » fragment 78. Je voudrais savoir ce que tu en penses… puis je te l’envoyer en privé afin que tu y jette un coup d’oeil ?
    Cordialement
    Myriam

    • Bonjour Myriam,
      Il ne m’est pas possible, par manque de temps, de corriger vos devoirs. Mais j’espère que mon site t’a aidée à réaliser ton analyse !

  • Bonjour Madame Amélie,

    J’ai regardé votre vidéo sur l’analyse linéaire mais j’ai du mal à comprendre , le fait d’introduire une problématique et de faire un plan,non sur cette problématique, mais sur le découpage du texte. De ce fait je n’arrive pas à voir comment répondre à la problématique. Notre professeur ne nous parle pas de plan.

    Merci

    • Bonjour Coralie,
      La problématique est un projet de lecture : tu vas t’interroger sur ce qui fait l’intérêt littéraire du texte. Tes remarques sur le texte, même si elles sont linéaires, doivent avoir un but, qui est de répondre à ce projet de lecture. Quant au plan, il existe bien mais il suit le mouvement du texte, comme je vous le montre dans les nombreuse explications linéaires que je publie depuis quelques mois. Pense à aller les lire !

  • Bonjour Amelie, je suis inscrite sur votre site et je viens d’acheter le livre, je souhaiterais quelque chose que je ne trouve pas, une video d’explication lineaire de 12 minutes d’un poème tel qu’on le demande au bac…est ce possible?
    Merci

    • Bonjour As,
      Je publierai une telle vidéo cette année, très probablement en janvier. En attendant, tu peux lire les nombreuses lectures linéaires que je publie depuis la rentrée : elles sont rédigées avec les formules que vous devez employer à l’oral. Ce sont de très bons modèles.

      • Bonjour, je suis inscrite sur votre site et j’ai acheté votre livre que je trouve d’une grande aide. Par contre mon professeur me dit qu’avec la réforme nous ne devons plus faire de plan qui répond à une problématique, il faut juste expliquer le texte ligne à ligne, elle ne nous donne donc aucun plan juste des explications « globale et généales » je suis perdue. Merci

        • Bonjour Véronique,
          En effet, avant la réforme, l’examinateur à l’oral te donnait une question à laquelle il fallait répondre en adaptant ton plan. Cette question a disparu. Tu dois désormais pour l’oral faire une explication linéaire du texte. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la problématique a disparu. Simplement, c’est toi qui la choisis librement (en reprenant généralement celle vue en classe).

  • Bonjour Amélie,

    Je débute la découverte de votre site et votre livre reçu aujourd’hui. Cela va bien m’aider je pense.
    J’ai le recueil Le parti pris des choses à lire pendant les vacances et selon vos conseils j’aimerais lire d’abord un résumé et une analyse.

    En avez vous fait ?

    Merci d’avance
    Perrine

    • Bonjour Perrine,
      Merci pour ton message 🙂 J’ai l’intention de faire une fiche de lecture sur Le parti pris des choses de Ponge d’ici le mois de décembre !

  • Bonjour Amélie, grâce à votre formation intensive j’ai obtenu 16 à l’écrit de français. Je souhaiterais avoir davantage d’informations sur la formation de philosophie.
    Je vous remercie Aline.

  • Bonsoir madame Amélie si vous pouvez nous faire un exemple sur analyse lineaire
    pour le livre Voyage au centre de la terre L154-161
    merci d’avance et j’apprécie vraiment votre travailles

    • Bonjour Lina,
      Mes analyses ne sont pas toujours linéaires : je précise au début de chaque analyse s’il s’agit d’une lecture linéaire ou d’une lecture analytique (ou commentaire composé). Cela dépend !

  • Bonjour,

    J’ai suivi votre formation et obtenu 18 à l’oral et 17 à l’écrit (moyenne générale en 1ère : 12). Vos conseils m’ont été très précieux. J’aimerais m’inscrire cette année à la formation philosophie. Pouvez-vous m’indiquer la date d’inscription et les démarches pour cette inscription.
    Merci encore pour vos cours.

    • Bonjour Maxime,
      Merci pour ton retour et BRAVO pour tes excellentes notes en français ! Ma formation Philosophie ouvre au tout début octobre. Je t’enverrai un email dès l’ouverture des inscriptions !

  • Bonjour,

    Est-ce que pour les candidats libres, le programme pour l’épreuve de français est le même que pour les candidats inscrits dans un établissement scolaire ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Lou,
      Tu as raison de suivre ma formation dès le début de l’année. Pour t’inscrire, remplis le petit formulaire d’inscription en bas de cette page (ou le formulaire orange dans la barre latérale droite du site). A bientôt !

  • Bonjour ! j’aimerais vous poser une question à propos de l’oral : je sais qu’il doit y avoir des axes dans l’analyse mais les sous parties sont elles obligatoires ?

  • Je viens de découvrir ce blog et je tiens à vous remercier !
    Je passe mon bac de français cette année et cela me stresse énormément. J’ai lu quelques uns de vos articles et vu la première leçon et j’ai déjà l’impression d’en savoir plus.
    Merci beaucoup, je partagerai sûrement votre blog à mes amies 🙂

  • bonsoir Amélie quand tu dis fait tes résumés d’oeuvre pour l’oral de Français quand faut-il les introduire? servent-ils a l’ouverture située après la conclusion ps ceci est Vital pour moi comment bien strucuturer les idées que mettre a tel ou tel endroit aidez moi svp j’ai peur de me faire couper séchement par l’examinateur pouvez vous m’aider bonne soirée

    Charles

      • bonsoir Amélie tu vois pour l’Etranger de Camus tu as fait un résumé exceptionnel chapitres après chapitres partie 1 ,2 et ….

        pour cette oeuvre notre professeur nous a demander de la lire en entier donc en lecture analitique je dois faire un résumé ou l’examinateur préfère avoir cela a l’entretien

  • Bonsoir Madame Amélie, je tient avant tout à vous remerciez pour tout le travail et les efforts que vous mobiliser pour les élèves de première tel que moi qui passent leur bac cette année, cela est vraiment très rassurant ne serait-ce que d’entendre une voix dictée toutes les réponses à nos questions et dieu sait qu’elles sont nombreuses ! J’aimerai ainsi simplement vous en posez une directement : Je passe mon oral de bac dans 3 jours et ayant appris tous mes 25 textes ( série S si jamais cela doit rentrer en compte ) j’ai remarquer que, m’étant chronométré , je dépassais toujours les 10-11 mins adéquates pour ne pas être pénaliser lors de l’exposé et j’aimerai par conséquent savoir comment réussir à être littéralement dans les temps, serait-ce une question d’adaptation de plan ?Ou encore d’un souci exhaustivité ? Merci de votre aide dans ton les cas , bonne soirée !

  • Bonjour, est ce que pour l’oral faut tout apprendre par coeur?? Nous passons l oral blanc dans quelques jours et je connais juste les grandes axes.. Comment je dois procéder ?? Merci

    • Bonsoir Louise,
      Certains élèves préfèrent apprendre leurs lectures analytiques par cœur car cela les rassure, mais ce n’est pas nécessaire. T’es-tu inscrite à ma formation gratuite en 10 leçons ? Je vous y donne de bons conseils pour l’oral. Tu y trouveras sûrement réponse à tes questions. Bonne soirée !

  • Bonjour ! Juste pour vous dire un grand merci ! J’aime beaucoup ce blog ! Les vidéos sont claires et vont à l’essentiels, les fondamentaux. Vous m’aidez à mettre un peux mes idées au claires, organiser mes révisions.
    Bonne continuation !

Répondre à Claire X