Candide chapitre 18 : 5 problématiques pour votre lecture analytique

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

candide chapitre 18 5 problématiques pour lecture analytique à l'oral de françaisA l’oral de français, quand vous avez un bon plan, gardez le.

Changez simplement quelques mots dans les intitulés pour donner au moins l’impression de répondre à la problématique de votre examinateur.

Regardez comment je fais avec le commentaire composé du chapitre 18 de Candide.

Pour ce chapitre 18 (l’eldorado), je vous ai donné le plan suivant :

I – La description d’un utopie
A – Un lieu exotique et merveilleux
B – Un lieu d’abondance
C – Un monde idéal

II – La fonction critique de cette utopie
A – La distance de Voltaire
B – La critique sous-jacente des sociétés européennes

A l’oral, je garde systématiquement le MÊME plan en adaptant les intitulés aux différentes problématiques possibles.

La problématique la plus fréquente :

1 – En quoi peut-on dire que l’Eldorado est une utopie ?

L’Eldorado présente toutes les caractéristiques d’une utopie : c’est un lieu imaginaire et idéal (I) dont la description permet à Voltaire de révéler en creux les travers des sociétés européennes (II)

Les problématiques déroutantes mais faciles à traiter :

2 – Quels thèmes essentiels de la philosophie des Lumières sont abordés dans ce chapitre ?

La description d’Eldorado, lieu utopique (I) permet à Voltaire de promouvoir les valeurs des Lumières : la liberté de pensée, la bonté, l’éducation et la culture (II)

3 – Quelles sont les caractéristiques de la société que découvrent Candide et Cacambo ?

La description d’Eldorado, lieu utopique (I) permet à Voltaire de présenter les caractéristiques d’une société idéale : la liberté de pensée, la bonté, l’éducation et la culture (II)

4 – En quoi peut-on dire que ce passage constitue une critique des sociétés européennes du 18ème siècle?

Ce passage du chapitre 18 de Candide constitue une critique des sociétés européennes du 18ème siècle car l’utopie d’Eldorado (I) remplit une fonction critique (II)

Une problématique plus exigeante (mais on s’y adapte facilement):

5 – Doit-on lire ce passage comme une utopie ordinaire ou comme une parodie d’utopie ?

Ce passage se présente de prime abord comme une utopie ordinaire (I). Toutefois, des  indices laissent transparaître la distance critique de Voltaire par rapport au monde décrit (II)

Pour aller plus loin :

Chapitre 18 Candide : le texte

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

18 commentaires

  • Bonjour, je suis en première ES et je m’aide énormément de votre site, de vos cours, de vos conseilles pour m’aider pour mon bac.
    En ce moment je travaille sur Candide, principalement sur le chapitre 19 et 30. Et j’ai vu que sur les chapitres précédents vous avez proposez des problématiques différentes, pouvez vous faire pareille pour le chapitre 19 et 30 s’il vous plait.
    Avec un grand remerciement de ma part.

  • Le corriger est excellent, mais j’ai une question pour l’adaptation du plan à diverses problématiques.
    Ne plan ne doit-il pas toujours répondre à la problématique, je m’explique :
    Dans l’exemple 2,
    Le grand I (lieu utopique) ne répond pas directement à la problématique, le grand 2 en revanche oui.
    On pourrait croire que le grand I est inutile, on pourrait presque le mettre en sous partie.

    Juste pour savoir si ce n’est pas mieux de ne reprendre que les éléments du corriger et non les titres des parties.

  • merci
    mais j’ai besoin que vous me répondent
    a ce question parce que j’arrive pas ?
    en quoi ce texte appartient-il au genre du conte merveilleux

  • A mon bac blanc je suis tombée sur le chapitre 18 de Candide avec comme problématique « En quoi la société décrite est-t-elle utopique ? ». Mon plan était : I. Une société dans un cadre utopique, et mon II. Une société idéale. Mon examinatrice m’a dit que mon premier axe était faux, mais je n’en ai pas trouvé d’autres, auriez-vous une idée ?

  • Bonjour Madame. En effet je vais passer le bac ES en candidat libre mais je n’ai pas lus beaucoup d’oeuvres je dois mettre combien de textes dans mon descriptif ?

  • Votre site est super !
    Très enrichissant, facile à comprendre et à retenir, je suis super contente de tomber sur une page gratuite qui aident les lycéens ! Merci 😉

    (si il y a un moyen de partager de le site je ferai la pub ^^ )

  • Bonjour Amélie
    Merci pour ce site il est vraiment génial…
    Mais j’ai quand même quelques inquiétudes: je vois comment vous adaptez votre plan initial à n’importe quelle problématique. Mais, cela ne risque pas d’être mal vu a l’oral, qu’on ait l’impression que je connais quelque chose et que je veux tout « recracher »?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour tout cet investissement !!

    • Le but de cette méthode est justement de ne pas donner l’impression de tout recracher ! Vous devez parfaitement comprendre la question et adapter votre plan (notamment les intitulés) à cette question. Si ce travail est fait, on ne peut pas vous reprocher de reprendre des éléments vus en classe.

  • Bonjour Amélie je voulais vous demander si mon plan s adapte bien à ma problématique :
    J ai étudié l extrait du livre la belle et la bête avec un plan :
    I une page de conte
    II dualité de l homme
    Et ma problématique est :qu’ elle est la vision de l homme dans cet extrait ?
    J ai répondu en disant que cet extrait qui constitue une page de conte nous donne une vision de l homme ambigüe puis qu il exprime la dualité de l être humain .

  • Bonsoir,
    Si notre sequence porte sur l’utopie et la contre-utopie, est-ce que c’est possible que l’examinateur nous pose une question en relation avec le siecle des Lumieres (pour ce texte : candide, chapitre 18) ou va-t-il automatiquement nous poser une question en relation avec l’utopie?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Sarah,
      Si tu as ce texte de Voltaire, il est évident que l’examinateur peut t’interroger sur Voltaire, les Lumières, Candide, l’utopie et la contre-utopie, le conte philosophique, l’apologue…L’examinateur ne se cantonne pas à la problématique de ton professeur.

  • bonjour je lis votre depuis peu votre blog, mais il est tres enrichissant merci beaucoup ! sa m’aide énormément. Je dois faire un commentaire composé sur le Mal mais je sais pas comment faire c’est une poésie

Laisse un commentaire !