Exemples de dissertation

exemple dissertationLe nouveau programme du bac de français fait la part belle à la dissertation puisqu’il s’agit d’un des deux exercices possibles le jour du bac, avec le commentaire composé.

Je te propose sur cette page des exemples de sujets de dissertation, ainsi que quelques corrigés.

Avant de lire mes modèles de rédaction, n’oublie pas de regarder ma méthode de la dissertation qui te montre comment organiser tes idées face à un sujet.

À l’heure où j’écris ces lignes, une certaine ambiguïté subsiste dans le programme officiel concernant la formulation du sujet de dissertation au bac.

Il est en effet prévu que :

Le sujet de dissertation porte sur l’une des œuvres au programme et son parcours. Pour y répondre, l’élève se fonde sur sa connaissance de l’œuvre intégrale, sur les textes étudiés en classe et sur sa culture et ses lectures personnelles.

La première phrase du programme laisse penser que la question de dissertation porte exclusivement sur une œuvre au programme.

Pour le roman La Princesse de Clèves dans le cadre du parcours « Individu, morale et société », on pourrait ainsi imaginer la question suivante : Le roman La Princesse de Clèves est-il moral ?

Mais le programme insiste sur un point : dans sa dissertation, l’élève doit s’appuyer sur l’œuvre intégrale, les textes étudiés en classe et ses lectures personnelles.

Or, pour que l’élève mobilise ses lectures personnelles, il faut bien que le sujet de dissertation reste un sujet général, qui ne porte pas exclusivement sur une œuvre.

On peut donc déduire que le sujet de dissertation au bac de français reste un sujet général, mais qui entretient un lien étroit avec une des œuvres au programme.

Voici des exemples de sujets de dissertation possibles au bac de français 2020 :

Exemples de dissertation sur la poésie

  • Dissertation sur Alcools, Apollinaire. Parcours : modernité poétique ?

« La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable » écrit Charles Baudelaire.

En vous appuyant sur votre connaissance du recueil Alcools d’Apollinaire, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles, vous discuterez cette affirmation.

Idées pour traiter cette dissertation :

Le sujet se compose d’une citation que l’on te demande de discuter. Il faut donc en premier lieu expliciter le sens de la citation.

Le verbe « discuter » t’invite à une réflexion dialectique : tu peux montrer la pertinence de cette citation mais tu es également autorisé à nuancer cette affirmation.

  • Dissertation sur Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Parcours : « Alchimie poétique : la boue et l’or. »

La laideur peut-elle être une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance des Fleurs du Mal de Baudelaire, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour traiter cette dissertation :

Il s’agit d’un sujet de dissertation classique. La question est fermée (on peut y répondre par oui ou par non) et t’invite donc à un plan dialectique.

Il faudra faire évoluer ton raisonnement sans te contredire (voir ma méthode du plan de dissertation).

  • Dissertation sur Les Contemplations (livres I à IV), Victor Hugo. Parcours : Les Mémoires d’une âme.

Comment la poésie de souvenirs personnels permet-elle d’explorer l’âme humaine ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance du recueil Les Contemplations de Victor Hugo, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour cette dissertation :

La question posée est ouverte (impossible d’y répondre par oui ou par non) : elle appelle donc un plan thématique.

La question contient un présupposé : la poésie de souvenirs personnels permet d’explorer l’âme humaine.

Il serait hors-sujet de remettre en cause ce présupposé car le sujet te demande au contraire d’aller dans le sens de cette affirmation en explorant la façon dont la poésie de souvenirs personnels permet d’explorer l’âme humaine.

Pense à mobiliser des exemples de poèmes variés et précis.

Exemples de dissertation sur le récit et le roman

  • Dissertation sur Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar. Parcours : Soi-même comme un autre

« Le roman, c’est la fraternité : on se met dans la peau des autres » écrit Romain Gary dans La nuit sera calme. Selon vous, la première fonction d’un récit ou d’un roman est-elle de nous faire comprendre la vie des autres ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour traiter cette dissertation :

Ce sujet comprend une citation et une question qui t’invite à réfléchir à la pertinence de la citation. Il s’agit d’une question fermée qui appelle donc un plan dialectique.

Voir mon corrigé de cette dissertation sur Mémoires d’Hadrien.

  • Dissertation sur Le Rouge et le noir – Parcours Le personnage de roman, esthétique et valeurs

Faut-il s’identifier à un personnage pour être captivé par un roman ou un récit ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour cette dissertation :

Cette question est fermée (on peut y répondre par oui ou par non) et t’invite donc à un plan dialectique.

La question porte sur le processus d’identification du lecteur à un personnage de roman.

Pour t’aider à trouver un plan et une problématique, pose-toi des questions sur ce processus d’identification :
– Pourquoi s’identifie-t-on à un personnage de roman ?
– Comment s’identifie-t-on à un personnage de roman ?
– L’identification à un personnage de roman est-elle nécessaire pour apprécier une œuvre ?
– Peut-on être captivé par un roman dont on ne s’identifie pas au personnage ? Pourquoi ?

Voir mon corrigé de cette dissertation sur Le Rouge et le Noir.

  • Dissertation sur La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette. Parcours : Individu, morale et société

Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour cette dissertation :

La question posée – Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? – est une question fermée, à laquelle on peut répondre par oui ou par non. Elle appelle donc un plan dialectique.

Les deux premières parties de ton plan dialectique ne doivent toutefois pas se contredire : il faudra penser à faire avancer ton raisonnement de façon nuancée et argumentée.

Dans un plan dialectique, la troisième partie est essentielle : elle permet de sortir par le haut de l’opposition entre la thèse et l’antithèse. C’est une partie qu’il faudra donc soigner.

Tu peux voir ici mon corrigé de cette dissertation sur La Princesse de Clèves.

  • Dissertation générale sur le personnage de roman

Dans l’ancien programme du bac de français, les sujets de dissertation littéraire étaient généraux : ils ne portaient pas sur une œuvre en particulier.

A titre d’exemple, tu peux lire le corrigé du sujet de dissertation du bac de français 2013 (séries S et ES) : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Exemples de dissertation sur la littérature d’idées du XVIIIème siècle à nos jours

  • Dissertation sur les Essais de Montaigne. Parcours : « Notre monde vient d’en découvrir un autre. »

Il est bon de « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui » écrit Montaigne dans Les Essais (I, 26).

Vous expliquerez et commenterez cette affirmation en vous fondant sur votre connaissances des chapitres « Des Cannibales » et « Des coches » des Essais de Montaigne, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Idées pour traiter cette dissertation :

Cette dissertation porte sur une citation.

Le sujet est donc déroutant car il ne comporte pas de question explicite. En réfléchissant et en questionnant la citation de Montaigne, tu dois toutefois aboutir à une problématique qui servira de fil conducteur à ta dissertation.

  • Dissertation sur Les Fables de La Fontaine. Parcours : Pensée et imagination au XVIIème siècle.

« Une morale nue apporte de l’ennui » écrit La Fontaine dans la fable « Le pâtre et le lion ». Le recours à la fiction et à l’imagination est-il indispensable pour rendre une argumentation efficace ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance des Fables (livres VII à XI) de La Fontaine, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Aide pour traiter cette dissertation :

La question posée est une question fermée très classique. Tu peux donc envisager un plan dialectique.

Attention toutefois à ne pas proposer deux premières parties qui se contredisent. Ton raisonnement doit être maîtrisé et nuancé.

Pour t’aider, essaie de répondre aux questions suivantes : Qu’apporte le détour par la fiction pour argumenter ? Le recours à la fiction et à l’imagination pour argumenter ne comporte-t-il pas aussi des inconvénients ? Lesquels ? Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’une argumentation ?

  • Dissertation sur Lettres persanes, Montesquieu. Parcours : le regard éloigné.

En quoi la diversité des points de vue dans une œuvre permet-elle un éveil des consciences ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre Lettres persanes de Montesquieu, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour cette dissertation :

La formulation de ce sujet t’invite à un plan thématique. Le but de cette dissertation est de te faire réfléchir aux effets d’une diversité de points de vue.

Exemples de dissertation sur le théâtre

  • Dissertation sur Phèdre, Racine. Parcours : Passion et tragédie

Racine écrit dans la Préface de Phèdre que son héroïne n’est « ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente ». Dans quelle mesure cette affirmation s’applique-t-elle aux héros de tragédie ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de Phèdre de Racine, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour traiter ce sujet de dissertation :

Les sujets de dissertation qui débutent par « Dans quelle mesure » déroutent souvent les élèves.

Est-ce ton cas ?

Pourtant, pas de quoi s’affoler : un sujet qui commence par « Dans quelle mesure » t’invite à un plan dialectique car il te conduit à envisager les différents points de vue portant sur l’affirmation du sujet.

  • Dissertation sur Le Mariage de Figaro, Beaumarchais. Parcours : La comédie du valet

Pourquoi l’archétype du valet de comédie est-il d’une grande richesse dramaturgique ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance du Mariage de Figaro de Beaumarchais, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour traiter ce sujet de dissertation :

Ce sujet de dissertation pose une question ouverte (on ne peut y répondre par oui ou par non). Tu vas donc t’orienter vers un plan thématique.

L’enjeu est de réfléchir aux raisons pour lesquelles le valet de comédie est d’une grande richesse dramaturgique.

Ne sois pas effrayé par les termes du sujet. « Dramaturgique » veut simplement dire « théâtral », « qui se rapporte au théâtre ».

Pour analyser ce sujet, voici quelques questions à te poser :

– En quoi la relation maître-valet est-elle complexe ?
– La relation maître-valet se limite-t-elle à un rapport hiérarchique ?
– En quoi le valet est-il souvent porteur de rebondissements et ressorts comiques ?
– Le valet est-il toujours un personnage comique ?

  • Dissertation sur Oh les beaux jours, Beckett. Parcours : Un théâtre de la condition humaine.

Comment le théâtre parvient-il à dénoncer l’absurdité de la condition humaine ?

Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de la pièce Oh les beaux jours de Beckett, des textes étudiés pendant l’année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Idées pour cette dissertation :

Ce sujet de dissertation pose une question ouverte qui appelle donc un plan thématique.

Il n’est pas question ici de remettre en cause l’affirmation contenue dans le sujet selon laquelle le théâtre parvient à dénoncer l’absurdité de la condition humaine.

Ta réflexion doit étayer cette affirmation et porter sur les moyens propres au théâtre pour dénoncer l’absurdité de la condition humaine.

Voici quelques pistes : la parole théâtrale, la mise en scène, la scénographie (sons, musique, décor, accessoires…) sont des éléments utilisés au théâtre pour dénoncer l’absurdité de la condition humaine.

Puise tes exemples dans des œuvres variées et non uniquement dans Oh les beaux jours de Beckett !

Tu t’entraînes à la dissertation ? Regarde aussi :

Comment analyser un sujet de dissertation
L’introduction de la dissertation (méthode)
La conclusion de la dissertation (méthode)
Le plan de ta dissertation

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2023 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

62 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    J’ai arrêté l’école il y a plusieurs années… Je n’ai pas le niveau lycée et j’aimerais savoir si vos cours suffiront pour passer le bac es de français en tant que candidat libre ?

    • Bonjour Abid,
      Mes cours et formations sont adaptées pour les lycéens qui passent le bac de français. Si tu es en reprise d’étude pour passer le baccalauréat, mes cours te seront donc bien utiles !

  • Bonsoir Mme Vioux, merci pour cette page, elle me sera très utile, cependant, avez-vous le corrigé de la dissertation sur LaFontaine s’il-vous-plaît ?

  • Bonjour, c’est la première fois que je dois faire une dissertation et je ne sais pas comment m’y prendre .Pourriez vous m’aider ?
    La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de savoir se relever.
    Merci pour votre aide

  • Bonjour,
    Est-il possible d’avoir la réponse concernant les sujets :
    – Des Fables de La Fontaine
    – Des Fleurs du Mal de Baudelaire
    ( Au moins le plan s’il vous plaît )
    Merci

  • Bonjour Amélie,
    Désolé de te déranger, mais j’aurais aimé savoir si mon plan pour la dissertation sur Les Fleurs du Mal était cohérent. Je me permets donc de l’écrire ci-dessous:
    I- La laideur peut être une source d’inspiration poétique
    II- Cependant, la beauté peut suffire comme source d’inspiration
    III- La poésie ne peut-elle pas s’inspirer d’autre chose que le jugement subjectif?
    Merci pour tout ce que tu fais!
    Adam

  • Bonsoir, j’ai un bac blanc mardi (de français évidemment ^^) et je n’ai étudié pour le moment que la comédie du valet.
    Dans votre sujet de dissertation que vous proposez, qui est « Pourquoi l’archétype du valet de comédie est-il d’une grande richesse dramaturgique ? », et dans les idées de thèmes pour les parties, vous ne prenez pas en compte un des termes principaux : l’archétype. Donc, je me demandais si en ayant ce thème, nous pouvions traiter tous les valets, mêmes ceux qui sortent de ce carcan, comme Figaro ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Ambre.

  • bonjour à la lecture de la dissertation j’ai fait ce plan qu’en pensez vous ?
    1) le personnage de roman: un héro
    A) des valeurs (Ulysse dans l’odyssée)
    b) un personnage qui réalise de grande chose (bel ami de Maupassant)
    c) un personnage fantastique (Harry potter)
    2) le personnage de roman un être nuancé
    A)un personnage réaliste (etienne lantier, germinal de zola)
    b) un personnage emprunt au doute (Winston smith, 1984)
    c) l’anti héro (lolita Nabokov)
    3)le role du personnage de roman
    a) Raconter une histoire (la chambre des officiers)
    b) un représentant d’un monde (colin l’écume des jours)
    c) faire passer une morale (des souris et des hommes de steinbeck)
    ouverture le but du romancier

  • Bonsoir,

    J’ai été choisie cette année par mes professeurs pour participer au concours général des lycéens, j’ai pris l’épreuve de français et je vais devoir passer 6H sur une dissertation, et je n’ai jamais fais de dissertation de ma vie. Mon professeur nous a proposé une dissertation en français sur l’argumentation mais je bloque et je stagne, serait-ce possible d’avoir aide s’il vous plait ?

    Merci.

  • bonjour j’ai une dissertation à écrire sur le sujet « dans qu’elle mesure un roman vous permet d’en apprendre davantage sur vous même et sur les autres ? » pourriez vous m’aidez svp

  • Bonjour cela m’aide beaucoup mais comme toujours j’ai des problèmes pour commencer une introduction surtout sur la thématique de mon sujet « L’amour évoqué dans les oeuvres théâtrale lues n’est-il que badinage?  » je tiens à dire que je suis en seconde et que mon cerveau est actuellement le désert de Gobi.

  • Bonjour Amelie, j’ai une question au sujet de la dissertation.
    Au moment de formuler ma problématique sois je n’en trouve pas, sois je vais trop loin et frôle le hors sujet. Je n’arrive pas à reformuler le sujet. Pouvez-vous m’aider ?

    • Bonjour Nayanka,
      La problématique n’est pas une simple reformulation du sujet. Tu dois mettre en valeur les différentes questions suscitées par le sujet afin de montrer son intérêt. Je te conseille de t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons pour voir mes vidéos sur la dissertation. Bon courage.

  • Merci pour cet article.
    Il aurait été intéressant de parler des personnages avec les influences des 3 déterminismes (sociaux, historiques et biologiques) qui justement apportent un côté scientifique, fatal quant à la vie des personnages et montrent que le personnage n’a pas réellement de côté extraordinaire –> Toute l’oeuvre de Zola.

    • Une dissertation n’a pas vocation à être un cours exhaustif sur un sujet donné et il y a bien sûr d’autres développements possibles et d’autres exemples de personnages qui pourraient être mis en avant.

  • Bonsoir Amélie,
    je me suis permise de vous envoyer un message privé par mail pour que lire ma dissertation,
    je ne voulais pas qu’elle fasse objet de plagiat,

    Claire

    • Bonjour Claire,
      Je n’ai malheureusement pas le temps de corriger vos devoirs par email. J’ai déjà beaucoup d’élèves à corriger, je ne peux réaliser ce travail pour davantage de personnes !

  • Bonjour Amélie,
    je trouve votre site très intéressant et très bien expliqué. J ai une dissertation sur la phrase suivante « cette histoire est vraie puisque je l ai inventée  » de Boris Vian. Si on analyse la phrase de loin, on peut reconnaître un paradoxe mais on s aperçoit que la vérité ce n est pas la réalité. En effet la vérité relevé de l universalité, elle relève du discours tandis que la réalité et ce qui nous entoure. Mais même après cette analyse, je ne sais pas comment m’y prendre pour faire un plan. Si vous pouviez me aider pour ce sujet, s il vous plaît.

  • bonjour,
    Je suis en 1ère S et je n’ai jamais fait de dissertation de ma vie. Mon professeur m’en a donné une à faire, et je n’y arrive pas du tout. Je ne sais même pas quoi mettre dans l’introduction… La question c’est : dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
    C’est seulement grâce à vous que j’ai compris qu’il fallait faire un plan thématique, merci !
    Je voulais un peu m’aider d’internet, parce qu’à part ça, je ne sais rien, et j’ai remarqué que c’était exactement le même sujet que celui de 2007, avec les mêmes textes. Il y a deux ou trois corrigés mais je ne veux pas recopier parce que je ne comprend même pas le raisonnement…
    S’il vous plait, pouvez-vous m’aider en me disant à peu près quoi mettre dans l’introduction, et comment faire mon plan ?
    Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour Shana,
      Tout d’abord, tu as raison de ne pas recopier quelque chose trouvé sur internet : c’est du plagiat – les professeurs ne sont pas dupes – et puis surtout, cela ne te ferait pas progresser. Tu peux lire quelques ressources mais il est important ensuite de mener un raisonnement par toi-même. Je ne peux pas faire de l’aide aux devoirs dans les commentaires des articles. Juste quelques indications : cherche les raisons qui font que la forme littéraire d’un texte peut rendre le message du texte plus percutant. Appuie-toi sur des exemples concrets pour trouver des arguments (pense par exemple aux contes philosophiques de Voltaire, aux fables de La Fontaine…). Idéalement, tu pourrais trouver deux raisons qui te donneront deux axes. Dans un troisième temps, tu pourrais te demander si c’est réellement la forme du texte qui rend une argumentation plus efficace (d’autres aspects du texte ne sont-ils pas plus importants ? Qu’est-ce qui rend une argumentation efficace ?) Bon courage !

  • Bonjour,
    je tenais à vous dire que votre blog est exceptionnel je comprends plus de choses ! Cependant je n’arrive pas à rédiger une introduction de dissertation. Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance!

  • Bonjour , j’ai un problème avec une dissertation que je doit au plus vite le sujet : D’après le marquis de Sade,  » on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes. » cette définition vous paraît-elle fondée ? Pour cela il faut s’appuyer sur les textes du corpus ( extraits de L princesse de Clèves de Madame de Lafayette et Bel-Amide Maupassant) .

  • Bonjour , j’ai un problème avec une dissertation que j’ai à rendre au plus vite, le sujet est « il faut se méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d’autres voies que celles de la raison  » j’ai donc fais deux axes -> persuasion conviction mais j’ai du mal à trouver des sous parties
    Pourriez vous m’aidez ?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord merci pour ton site très complet et très rassurant. Mon professeur de français nous recommande de ne pas préciser dans ma dissertation si le texte que j’utilise comme exemple provient du corpus. Cependant je vois de nombreuses corrections de dissertation où il est écrit « Texte B du corpus »… Est-il obligatoire de préciser qu’il est extrait du corps?
    Merci d’avance

  • bonjour j’ai une dissertation a rendre pour la rentrée j’ai la problématique « est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice a travers une fiction ou une argumentation » mais je ne comprend pas comment je pourrais la rédiger, j’ai également regarder vos explications. Je ne c’est pas mettre en oeuvre pouvez vous me donner des indices merci.

  • Bonjour !
    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos cours qui me sont vraiment très utiles !
    Je voulais vous demander jusqu’où nos exemples peuvent aller dans une dissertation. Je m’explique : dans une dissertation sur la poésie, peut-on citer des artistes contemporains comme le groupe Fauve Corp ou Saez ? Et dans le roman, des oeuvres récentes comme Yasmina Khadra, etc…
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • Bonjour, j’ai une dissertation à faire sur le héros en littérature.
    Je suis un peu perdu, j’hésite quant au plan.
    2 ou 3 parties?
    I le héros
    II l’anti héros

  • Bonjour j’ai une dissertation à faire. Elle est la suivante: Qu’attendez-vous d’un personnage de roman? Qu’il vous fasse rêver ou qu’il vous renvoie aux dures réalités de l’existence? Je pense construire un plan dialectique dans une première partie le personnage de rêve, dans une seconde le personnage réaliste et dans une troisième et dernière partie une confrontation de mes deux premières idées en parlant d’un personnage de roman qui fait rêver tout en étant réaliste. Pensez-vous que ma dernière partie est pertinente? si oui pouvez-vous me donner des œuvres qui pourraient constituer des exemples concrets pour ma partie. Merci d’avance.

  • Bonjours j’aimerais avoir quelques argument sur la question de la dissertation suivante : un poeme fait t’il toujours entendre plusieurs voix ? ( je trouve ca assez compliquer…) ( je suis en 1S). 🙂 merci d’avance

  • Amelie je ne comprends pas pourquoi vous considérez que les personnages du texte A « Colette » sont extraordinaires?
    Au contraire, ils sont tout à fait réalistes, je pense … non?

  • mdm Amélie s’il vous plais j’ai un examin sur le dictionnaire philosophique de voltaire et j rien compris comment je travail un dissertation pouvez vous m’aidé et me donner quelques exemples

  • s il vous plait ameli demain j ai un devoir mais c prevu d avoir une dissertation concernat la peste d albert camus pouvez vous m aider et me donner quelque exemple de dissertation analysée à propos la peste /merci bcp

  • Merci beaucoup pour cet exemple de dissertation !
    J’aimerais savoir si il était possible d’avoir une méthode et/ou un exemple de rédaction d’introductions de dissertations.

    Merci pour tous vos articles encore une fois !

  • Bonjour,
    je suis en 1ere ES et je commence a découvrir la dissertation sauf que je n’arrive pas a trouver un plan convenable… Malgré de longue recherche, il y a beaucoup de possibilité.
    Le sujet donné est le suivant: « Dans cette oeuvre les indiens du nouveau monde, des hommes comme les autres ?  »
    l’oeuvre en question est la pièce de théâtre « La controverse de Valladolid » de Jean-Claude Carrière.
    je sais déjà que c’est un plan dialectique que je dois utiliser.
    il faut je pense parler des colonisations des années 1500. Mais impossible de trouver un plan … pourriez-vous m’aider s’il-vous-plais ?

  • j’ai une dissertation à faire c’est urgent et j’ai besoin d’aide voici le sujet :
    Dissertation sur l’argumentation
    Vous direz quels types de textes argumentatifs (apologues ou argumentation directe) vous préférez, en expliquant pour quelles raisons.
    Vous développerez trois arguments et trois exemples dans chaque partie. vous prendrez vos exemples dans les textes et oeuvres lus et étudiés en cours

  • Bonjour Amélie !

    J’ai découvert votre blog il y a quelques mois de cela et il est vraiment TOP !
    Demain, je pars dans l’optique de choisir la dissertation car durant l’année, j’ai eu les meilleurs notes dans ce sujet mais c’est aussi parce que j’apprécie la dissertation. Par contre, notre prof nous a dit que nous étions obligés de reformuler une problématique à partir du sujet. J’ai donc un doute maintenant. Selon le correcteur, y a-t-il une chance de perdre des points parce que nous avons repris la question posée par le sujet ?

    Merci d’avance !! 🙂

  • Bonjour amelie, j ai un sujet de dissertation que je ne comprend pas pourriez vous me l expliquer ?
    Le sujet est : quelle place, la representation theatrale laisse elle a l imaginaire du spectateur ?
    Merci d avance

  • bonjours, je me pose une question, comment peut t’on présenté clairement nos différente partie alors que ces dernière doivent être rédigé ? en somme, comment faire une syntaxe de notre plan ?

  • Est ce que dans A du grand II, personnage psychologique, nous pouvons donner comme exemple La princesse de Clèves de Madame de Lafayette et aussi Jeanne dans Une vie de Maupassant ?

  • Ps: la Dissertation permet-elle réellement d’avoir une bonne voir très bonne note par rapport au commentaire ?
    Dans quel mesure prendre le commentaire ?
    Merci encore

  • Bonjour, Amélie voila je suis en 1 ère et le bac arrive a grand pas et j’hésite a choisir le commentaire ou la dissertation. Car j’ai eu 8.5/16 en dissertation au 2ème bac blanc alors que j’avais eu 15/20 au 1er. Mais pour le commentaire j’ai beaucoup de difficulté j’ai fait 4 commentaire dans l’année et pour tout les 3 j’ai eu en dessous de la moyenne et 1 seule ou j’ai eu 12/20 sachant que c’était un dm.
    Mais le problème c’est que j’ai peur de ne pas avoir assez de connaissance sur le sujet proposé.
    J’aimerais aussi savoir, si vous aviez une idée concernant les genres / thèmes susceptibles de tombées et les question qui permettrait d’orienter mes révisions car je ne sait pas trop comment et quoi réviser( ex: théâtre: Les Metteurs en scène sont il des artistes a part entière ? )
    Merci

  • bonsoir j’ai trouvé un bon sujet de dissertation mais pas la réponse si vous pourriez m’aider alors c’est est ce qu il faut comprendre la poésie ?

  • bonsoir,
    je vous écris pour vous remercier car je ne sais pas si il y a un lien mais depuis que je suis la formation gratuite mes 8 en contrôle et 8.5,9 en bac blanc se sont transformés en 13 en dissertation en classe et 13 au dernier bac blanc et ces vidéos m’ont donc été bénéfiques.

  • Bonjour Amelie j’ai bientôt un bac blanc . Et ma prof de français nous conseille de choisir la dissertation . Mais la question de dissertation me paraît souvent difficile . Dans quel cas puis je la prendre ou pas ? Merci d’avance .

    • Bonsoir Hayete,
      La dissertation est un bon choix quand on sait dérouler un raisonnement pour répondre à une question (il faut être très logique et maîtriser l’art de la nuance) et lorsqu’on a de solides connaissances littéraires. En effet, une dissertation où vous ne citez que le textes du corpus (faute d’en connaître d’autre) est pauvre et peu convaincante. Aussi, choisis la dissertation si tu es à l’aise avec cet exercice et si tu es capable de justifier tes idées avec des exemples variés et précis. Autrement, il est plus intéressant de se tourner vers le commentaire littéraire.

  • Bonjour,
    Il y a 3 jours, nous avons eu un bac blanc où j’ai pris la dissertation et je me rappel du mois de novembre avec le première où j’avais pris la dissertation également, sauf que je me souviens que d’après le correcteur je détournais le sujet:
    la question était « faut t-il qu’un personnage prenne la parole pour exister? » et l’objet d’étude le théâtre,
    et j’ai dis comme problématique reformulée que « nous allons nous demander si les acteurs doivent obligatoirement utiliser le texte pour faire passer un message » car pour moi, le fait d’exister signifiait, jouer son rôle qui est à travers une histoire et un contexte de faire passer un message.
    Merci d’avance

    • Bonsoir Marc-Antoine,
      Effectivement, ta problématique dénaturait le sujet. Dans une dissertation, la problématique est une reformulation du sujet qui met en valeur le paradoxe ou les enjeux de ce dernier; mais elle ne doit pas transformer le sujet. Si tu as trop de doutes sur ta problématique, le mieux est de garder le sujet tel quel (à votre niveau, c’est acceptable).

Laisse un commentaire !