Cahiers de Douai, Rimbaud : fiche de lecture

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Rimbaud, Fernand Léger (1881 – 1955)

Voici une fiche de lecture complète de Cahiers de Douai (également appelé Recueil Demeny ou Recueil de Douai) d’Arthur Rimbaud, au programme du bac de français avec le parcours « émancipations créatrices« .

Le recueil Cahiers de Douai est particulièrement touchant à lire puisque Rimbaud n’a que 16 ans lorsqu’il écrit les poèmes qui composent cet ouvrage. (Le recueil sera publié à titre posthume, en 1895).

À côté de textes évoquant les premiers émois amoureux et le désir d’errance et de liberté, on est frappé par l’engagement politique et social du jeune poète qui fait entendre sa révolte et son désir de changement.

Cahiers de Douai : analyse en vidéo

Analyse des poèmes issus des Cahiers de Douai :

Qui est Arthur Rimbaud ?

Arthur Rimbaud naît à Charleville, dans les Ardennes, en 1854.

En 1870, à seulement 16 ans, il fugue à deux reprises et remet 22 poèmes à Paul Demeny, un ami : ce sont ces textes de jeunesse qui seront publiés à titre posthume dans Cahiers de Douai.

En 1871, Rimbaud noue une relation passionnée et orageuse avec un autre poète, Paul Verlaine puis publie Une saison en enfer en 1873.

À l’âge de 20 ans, il s’arrête d’écrire pour mener une vie d’aventure et de négoce à travers le monde.

En 1886, Verlaine fait publier le recueil Illuminations composé de poèmes en prose et en vers libres rédigés entre 1871 et 1875.

Souffrant d’une tumeur au genou, Rimbaud rentre à Marseille en 1891 où il meurt à l’âge de 37 ans.

Comment résumer Cahiers de Douai ?

Cahiers de Douai est composé de deux cahiers, de respectivement 15 et 7 poèmes, présentés dans l’ordre chronologique.

Une partie de ces poèmes relate l’éveil des sens et de l’adolescence comme « Sensation », « Roman »,« Au cabaret vert », « La Maline ».

D’autres textes ont une visée politique. Ils évoquent l’univers militaire de la guerre franco-prussienne des années 1870 comme dans « Le Mal » ou « Le Dormeur du Val » qui dénoncent l’irruption délétère de la guerre dans la vie des jeunes gens.

Rimbaud se dresse contre la tyrannie et n’hésite pas à vilipender Napoléon III, dans « Rages de César » ou « L’éclatante victoire de Sarrebrück ».

L’adolescent manie également une plume satirique comme le montre la critique de la bourgeoisie dans « À la Musique » ou « Roman ».

Les poèmes « Ophélie », « Bal des pendus », « Le châtiment de Tartufe », « Vénus anadyomène » effectuent un voyage dans la littérature :

  • Dans « Ophélie », Rimbaud nous offre son regard sur un personnage d’Hamlet de Shakespeare.
  • « Le Bal des pendus » constitue une réécriture parodique de « la Ballade des pendus » de François Villon.
  • Dans « Le Châtiment de Tartufe », le poète convoque le personnage créé par Molière.
  • « Vénus anadyomène » constitue un contre-blason conformément à la tradition littéraire du XVIème siècle.  

Enfin, dans « Ma Bohème », le poète s’affranchit des règles poétiques traditionnelles et construit son propre mythe du poète vagabond, à mi-chemin entre Orphée, qui anime la nature de sa lyre, et le Petit-Poucet, figure errante qui sème des rimes.

Quels sont les thèmes importants dans Cahiers de Douai ?

La Nature

La nature est l’occasion pour Rimbaud d’une rencontre sensuelle avec le monde, d’où l’important champ lexical de la perception, qui souligne la symbiose du poète avec la nature : « picoté », « fouler », « j’en sentirai la fraîcheur », « baigner ma tête nue » (« Sensation »).

La nature apparaît souvent comme une figure féminine maternelle, bienveillante et protectrice, comme dans « Ma Bohème » (« Mon auberge était à la Grande-Ourse ») ou « Le Dormeur du Val » (« Nature, berce-le chaudement »). Elle prend une dimension presque érotique dans « Sensation » où Rimbaud se sent avec elle « heureux comme avec une femme. ».

Dans « Soleil et Chair », la nature divinisée acquiert le statut de Déesse-Mère de la mythologie, incarnation de la profusion et de l’abondance.

Le désir amoureux

Dans « Roman », « Première Soirée », « Sensation », « Les réparties de Nina », Rimbaud évoque les premiers émois amoureux, envisagés sous le prisme de la sensualité.

L’atmosphère de ces poèmes est intimiste ; la jeune fille aimée se montre réceptive et complice (« Elle jeta sa tête mièvre/ En arrière » dans « Première soirée » ou « Rieuse » dans « Au Cabaret-Vert »).

On note toutefois que l’initiation amoureuse reste souvent fantasmée. Ainsi, si « Rêvé pour l’hiver » dégage une atmosphère libertine, le titre suggère qu’il ne s’agit que d’une scène « rêvée » que le futur « nous irons / tu me diras » » déréalise.

Dans « Au Cabaret-Vert », la « fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » disparaît de la fin du poème pour laisser place aux mets et à la boisson, qui semblent suffire au plaisir épicurien de Rimbaud.

On constate donc dans le recueil une hésitation permanente entre la réalité et la fiction de l’amour.

La liberté

Les Cahiers de Douai constituent une ode à la liberté comme en témoignent les nombreuses allusions au voyage et à l’errance (« Au Cabaret-Vert », « Ma Bohème »).

La liberté est également envisagée dans une perspective sociale et politique.

Dans « Le Forgeron », l’ouvrier devient une allégorie du peuple qui défie l’aristocratie et Louis XVI.

Dans « Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize… », Rimbaud fait l’éloge de la Révolution.

Le Second Empire et Napoléon III sont attaqués dans « Rages de César ». « L’Éclatante victoire de Sarrebrück » tourne en dérision les titres laudateurs des journaux à l’égard de l’Empereur.

La critique de la bourgeoisie

Rimbaud raille la bourgeoisie, empesée dans ses certitudes et son confort. 

Dans « À la musique », le champ lexical de l’étouffement (« poussifs », « étranglent », « chaleurs », « bouffis ») dresse le portrait d’une élite pédante et autosatisfaite.

Les termes relatifs au commerce (« rentiers », « bureaux », « airs de réclames », « en argent », « En somme ! ») envahissent la langue bourgeoise et suggère que la recherche du gain financier empêche l’expression du lyrisme et de la beauté.

Quelles sont les caractéristiques de l’écriture de Rimbaud ?

Cahiers de Douai est une œuvre profondément lyrique.

L’omniprésence de la première personne du singulier place le moi au centre de la démarche du poète.

La forme exclamative traduit le surgissement de l’émotion (« Nuit de Juin ! Dix-sept ans ! » dans « Roman »).

L’écriture hyperbolique et les apostrophes, comme dans « Soleil et chair », relèvent également d’une écriture lyrique traditionnelle : « Et tout croît, et tout monte ! – Ô Vénus, ô déesse ! ».

Néanmoins, impossible de passer à côté la verve satirique de Rimbaud. Le jeune poète s’en prend à Napoléon III dans « Rages de César » et « L’éclatante victoire de Sarrebrück » où l’empereur apparaît comme un vulgaire personnage burlesque « raide sur son dada ».

Dans « À la musique », Rimbaud cible les bourgeois, bafoués pour leur pesante fatuité et leur appât du gain.

Plus étonnant encore, la plume satirique de Rimbaud s’étend jusqu’à lui-même si l’on considère que le poète se présente souvent avec autodérision. Dans « Au-Cabaret vert » par exemple, le style épique du vers « J’entrais à Charleroi » est ironique : la solennité de cette annonce, qui fait songer au triomphe d’un empereur, porte un regard amusé de Rimbaud sur ses propres espoirs de voyage.  

Que signifie le parcours « Émancipations créatrices » ?

Pour bien comprendre ce parcours, il faut tout d’abord éclaircir le sens du terme « émancipation ». L’émancipation, c’est l’affranchissement d’une autorité, d’une dépendance morale, d’un préjugé.

Pourquoi ce terme est-il au pluriel dans le parcours ?

Tout simplement parce que Rimbaud s’affranchit de plusieurs types d’autorité : familiale, sociale, politique, poétique.

Ainsi, Les Cahiers de Douai peut se lire comme l’histoire abrégée des émancipations créatrices d’Arthur Rimbaud.

Le parcours en vidéo :

Partie 1 :

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♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

Partie 2 :

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Partie 3

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L’émancipation à l’égard du foyer familial

La première émancipation de Rimbaud, c’est celle à l’égard du foyer familial et de la pression maternelle à laquelle il échappe lors de ses fugues.

Les haltes heureuses « Au Cabaret-Vert » ou dans la « salle à manger brune » de la Maline constituent pour l’adolescent une libération. 

Les femmes rencontrées incarnent le contre-modèle de sa mère : nourricières, inspirantes, elles dégagent chaleur et hospitalité. Si le foyer familial est une prison, un lieu austère, les auberges dans lesquelles Rimbaud fait halte en Belgique représentent un espace de sensualité, de liberté et d’émancipation.

L’émancipation de l’enfance

Les Cahiers de Douai retracent aussi l’émancipation de l’enfance et la découverte de l’adolescence.

Dans « Sensation » ou « Ma Bohême », Rimbaud découvre la sensualité et le désir amoureux, partagé dans « Première soirée », à sens unique dans « Les reparties de Nina ».

L’émancipation sociale

La libération de Rimbaud est également sociale.

Le jeune poète se forge un personnage en marge de la société, comme en témoigne sa désinvolture dans « A la Musique » : « Moi, je suis débraillé comme un étudiant ». Cette tenue vestimentaire impertinente symbolise une émancipation morale et sociale où le poète évolue en marge des codes sociaux et moraux étouffants.

Le rêve d’émancipation collective et politique

Mais Rimbaud rêve aussi d’émancipation collective et politique.

Le thème de la Révolution est très présent dans les Cahiers de Douai (comme dans « Le Forgeron »).

Le ton sarcastique envers Napoléon III, « raide sur son dada » s’inscrit dans une perspective de lutte contre les régimes oppressifs.

L’émancipation poétique

Les Cahiers de Douai donnent enfin à voir l’émancipation poétique de Rimbaud.

Avant de s’en affranchir, le jeune poète imite les modèles littéraires qui lui sont chers. Certains poèmes s’apparentent ainsi à des exercices de style où Rimbaud réécrit François Villon (le « Bal de pendus » est un pastiche de « La ballade des pendus » de Villon), Clément Marot (« Vénus Anadyomène » s’inspire du blason « Du Laid Tétin » ), Victor Hugo (« Soleil et Chair » fait songer aux Contemplations).

Si les poèmes de Cahiers de Douai sont assez traditionnels dans leur forme – nombre d’entre eux sont des sonnets en alexandrins ou octosyllabes – Rimbaud, qui joue sur les rythmes et disloque le vers traditionnel, montre déjà un profond désir de renouvellement de la tradition, qui sera confirmé par ses recueils ultérieurs.

Quiz express sur Cahiers de Douai :

@commentairecompose.fr

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Pour aller plus loin dans le cadre du parcours « Émancipations créatrices »:

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

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5 commentaires

  • J’ai acheté ton livre (j’ai pas encore commencé a réviser pour le bac) mais la je suis en train de m’y mettre merci beaucoup pour les conseils ça me rassure!!!

  • Merci pour ce site qui ne peut qu’aider ces lycéens un peu « effrayés » par cette première épreuve d’une grande importance pour la suite de leur scolarité. « Fan » de Rimbaud et de son génie poétique, je me pose une question concernant les poèmes de Cahiers de Douai » . Est-ce le jeune poète lui-même qui a donné les titres à ses poèmes ou bien est-ce Paul Demeny ,lors de leur publication?
    Bravo encore

  • En toute sincérité merci beaucoup, moi qui suis vraiment nul en français et qui comprend rien normalement, bah j’ai de plus en plus de la facilité. C’est bien écrit et détailler, ça donne aussi envie! En tous cas mercii !!

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