Les 6 erreurs à ne pas commettre dans son commentaire composé

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Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ?

Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ».

Pas de panique.

Il suffit de revoir la méthode du commentaire littéraire et de vérifier si vous n’avez pas commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé !

  • 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire

Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Puis vous avez regardé votre montre, vous avez paniqué en voyant l’heure et vous avez décidé de coller sur votre copie le résultat de vos analyses. Vous avez fait une analyse linéaire.

Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. On vous demande en effet de faire une lecture analytique. Votre commentaire composé doit donc être organisé selon des axes de lecture. Ces axes, ce sont des idées directrices, des bilans de lecture qui permettent de présenter l’ensemble du texte à la fois, et non pas seulement un de ses paragraphes l’un après l’autre.

  • 2ème erreur : Paraphraser le texte

C’est votre écueil majeur. Soyons clairs : on vous donne un texte de français d’un auteur talentueux et reconnu. En aucun cas votre prof n’a envie d’en lire un pastiche maladroit dans votre devoir !

♦ Vous faites de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur
♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.
Voici un exemple:

« La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles. » (Correspondances, Les fleurs du Mal, Baudelaire)

♦Elève qui paraphrase : Le poète explique que la nature est comme un temple avec des piliers vivants et des paroles confuses. (Le bruit que vous entendez, c’est votre prof qui se cogne la tête contre les murs)  

♦Elève qui analyse : La nature est présentée par Baudelaire comme un lieu sacré. La métaphore qui met en relation « la nature » et « un temple » au vers 1 permet de comparer la nature à un lieu divin. Cette métaphore est filée puisque les arbres sont un peu plus loin présentés comme de « vivants piliers ».

  • 3ème erreur : Séparer la forme du fond

Votre prof vous l’a rabâché à chaque cours, et vous vous le répétez avec des gouttes de sueur sur le front à chaque examen blanc : il ne faut pas séparer le fond et la forme. Mais qu’est ce que cela veut dire ?

♦ Le fond d’un texte, c’est son sens.

♦ La forme d’un texte, c’est la façon dont le message est dit, c’est à dire les procédés littéraires utilisés par l’auteur pour dire son message.

Un exemple concret :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. (Mon rêve familier, Verlaine)

Le fond (le sens) : Verlaine évoque une femme qui apparaît dans ses rêves et avec laquelle il vit un amour réciproque.

La forme : On observe une assonance en « an » (souvent, étrange, pénétrant) et une allitération en « m » (femme, j’aime, m’aime, même, m’aime). Le poète utilise également des structures binaires : « et que j’aime, et qui m’aime ».

Astuce: Vous serez très pénalisé si vous séparez ainsi le fond et la forme car l’un sans l’autre n’a aucun intérêt.

Pourtant, il est très simple d’utiliser la forme pour justifier le fond :

Verlaine évoque une femme qui apparaît dans ses rêves et avec laquelle il vit un amour réciproque. La réciprocité de leur amour transparait à travers l’emploi de structures binaires : « et que j’aime, et qui m’aime ». Par ailleurs, l’assonance en « an » et l’allitération en « m » tissent le quatrain de sons doux et oniriques qui évoquent à la fois le rêve et l’amour.

  • 4ème erreur : N’utiliser aucune figure de style et outils littéraires

Le commentaire composé permet de vérifier que vous maitrisez les outils pour analyser un texte : figure de style, allitération, assonance, champ lexical, conjugaison, grammaire. Des mots techniques et précis doivent apparaître dans votre devoir.

  • 5ème erreur :  Ne pas structurer son travail

Faites un test : jetez votre copie par terre et jaugez là de haut. Si l’ensemble ressemble à un paragraphe unique, c’est que vous n’avez pas structuré votre devoir. Votre copie doit respirer !

Chaque partie et sous partie forme un ensemble visuellement isolé du reste.  Il ne s’agit pas seulement de faire joli. On attend de vous une copie structurée et hiérarchisée qui montre que vous avez les idées claires.

  • 6ème erreur : Croire qu’il n’existe pas de méthode

La difficulté du commentaire littéraire réside dans l’absence de consignes.

C’est que les consignes sont implicites : il s’agit d’appliquer la méthode du commentaire composé que vous devez utiliser toute l’année pour préparer vos textes de français.

Pour aller plus loin :

La méthode de l’introduction du commentaire composé
La méthode de la conclusion du commentaire composé
Le plan du commentaire composé : la méthode
Exemple de commentaire composé
Combien de pages doit faire un commentaire composé ?
Quiz sur la méthode du commentaire composé

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

51 commentaires

    • Bonjour. merci Madame de nous dévoiler davantage la méthodologie du commentaire composé.
      s’il vous plaît madame comment peut on rédiger un commentaire d’un passage littéraire dont nous connaissons son auteur ou l’époque de son apparition ?

  • Bonjour Amélie,

    J’ai effectué dans le bac de français un contresens dans le commentaire : ma troisième partie ne va pas tellement avec l’extrait proposé mais les deux autres parties sont bonnes. En revanche, ma troisième partie va bien avec l’oeuvre en général.
    Est-ce que je serais beaucoup pénalisé pour cela ? Ma rédaction et l’analyse semblent bonnes selon moi.

    Merci, à bientôt

  • Bonjour, j’ai passé mon bac blanc ce matin mais en faisant le commentaire du bac je me trompé d’auteur à la place de Victor Hugo, j’ai raconté en quelques phrases la vie de Jean de La Fontaine est-ce grave ? La professeur va-t-il me mettre la moyenne

  • Je trouve ce site vraiment enrichissant , merci de votre disposition pour nos différentes préoccupations , cependant j’aurai une question : comment structuré son travail ? Merci d’avance

  • Bonjour, votre site est vraiment utile, merci! Pouvez-vous me donner des exemples pour annoncer les axes et les sous-parties dans le développement du commentaire? Doit-on utiliser un connecteur logique au début de chaque axe ou seulement au début des sous-parties? Merci d’avance pour votre réponse, Caroline

  • Bonsoir,
    je suis en 1ere L & mon prof de français nous a demandé un commentaire sur « La mort des amants » – Baudelaire mais il nous a dit qu’il fallait le faire de façon linéaire donc maintenant je ne sais pas si mon commentaire composé entier doit être étudier du premier au dernier vers.
    Merci 🙂

  • Je voudrais juste remercier la personne qui à fait ce site ! Vraiment excellent J’ai beaucoup appris en 1 journée de révision sur votre site que en 1 ans durant ma 2nde ! Je passe mon Bac de Français demain et j’espère bien en tiré une bonne note 😉 Merci encore !

  • bonjour,

    j’aurai aimé savoir s’il était possible de télécharger cet article car j’ai réussi à le faire pour l’introduction du commentaire mais pas pour celui-ci.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amelie,

    Mon epreuve ecrite est pour lundi et je voudrais savoir sur quoi se baser lors d’un commentaire d’une scene de theatre ou bien d’un poeme ?
    Lors d’un commentaire, puis-je faire un plan du genre :
    Axe 01 : Theme de l’extrait (le plus évident)
    Axe 02 : Ce qui se cache derriere cette evidence ( ce que veut faire passer l’auteur) ?

    Merci pour votre reponse 🙂

  • Bonjour, dans quelle situation peut-on dire que notre problématique est  » fausse  » ou qu’elle ne tient pas la route ? Est-ce que notre problématique doit-elle obligatoirement mettre en avant les spécificités du textes, son genre, ( ex: En quoi cet extrait est-il un apologue ? ) Où alors est-ce qu’on peut utiliser une problématique plus  » passe-partout  » qui se base sur ce que le texte raconte ? par exemple si une pièce de théâtre met en scène un conflit familial, on peut simplement mettre comme problématique  » Comment le conflit familial est-il mis en scène ? « 

  • Bonjour Amélie, en cours, le professeur nous a montré une méthode dans laquelle on fait un tableau de 3 colonnes, avec en 1er une citation du texte, en 2eme le procédé utilisé et en 3eme notre anamyse sur la citation. Est-ce que ça mène fait faire au final une étude linéaire, et donc pas ce qui est demandé? Et si tu trouves la méthode de mon professeur bonne, comment faire pour rédiger le commentaire sur feuille avec ce tableau?

    • Bonjour Leah,
      Oui, cette méthode est bonne pour parvenir à analyser les phrases. Mais effectivement, si tu analyses ainsi le texte phrase par phrase, tu auras ensuite un important travail de synthèse pour réunir tous ces éléments au sein d’un plan en deux ou trois parties. La méthode de ton professeur correspond donc à une première étape au brouillon. La deuxième étape consistera à synthétiser toutes ces données dans un plan qui ne soit pas linéaire.

  • Bonjour,
    C’est la veille du jour J et je voudrais savoir si comment faire l’introduction de son commentaire composé sachant que nous connaissons rien sur l’auteur et si nous savons pas dans quel mouvement il a intervenu

  • Je tenais à laisser un petit commentaire pour vous remercier d’avoir créé un aussi bon site. Les différents points y sont expliqués simplement et très concrètement. Mon épreuve de français écrite se passe demain, à 8h, et, honnêtement, je me sens confiante car j’ai révisé grâce à votre site.
    Bon courage à tous les bacheliers 2013, et aux futurs.. Et bonne continuation !

  • Bonjour,
    J’ai une petite question car le bac français c’est demain, pouvez vous me dire ce qu’il faut vraiment savoir pour le commentaire composé tant au niveau introduction, qu’au niveau développement et conclusion ?
    Merci beaucoup. 😉

  • Bonjours Amélie, trois jours avant le bac de Français, ton site est un bon remède pour bien comprendre se que le correcteur attend de nous!
    j’ai quand même quelque question:
    Est-il important de savoir les registres / Les discourt/ les point de vue…
    Sur qu’elle thème risqueront nous de tombé, sachant que l’année dernière c’étais sur la poésie ?

    Merci de ton AIDE, 😀

    • Bonjour Camille,
      Tous les objets d’étude sont aussi probables les uns que les autres.
      Oui, les registres, les points de vue et tous les points clés au programme sont importants pour bien analyser un texte.

  • Salut 😉
    J’aimerais savoir quelles sont les époques durant lesquelles les auteurs dénoncent particulièrement la bourgeoisie , puis le clergé , et enfin l’aristocratie ?
    Est ce que la date d’un texte peut nous donner directement le courant littéraire auquel appartient l’auteur et donc les thèmes abordés qui vont nous permettrent de faire le commentaire ?

    • Plusieurs mouvements littéraires coexistent dans un même siècle, mais si tu les as travaillés et que tu connais leurs dates, leurs caractéristiques et leur auteurs principaux, tu devrais être capable d’utiliser tes connaissances le cas échéant. La date seule ne peut te donner que des indications sur les mouvements littéraires possibles.

  • Bonjour,
    Vos commentaires sont très intéressants mais quel dommage d’en formuler certains à la forme négative!
    Remplacez « N’utilisez aucune figure de style » « N avoir aucune méthode » « Ne pas structurer son travail ». Evidemment il s’agit d’erreurs à ne pas commettre, mais ne serait-il pas plus judicieux pour appuyer sur ce qu’il FAUT faire de mettre tout cela à la forme affirmative? Par exemple « Pensez à avoir de la méthode »
    « Utilisez des figures de style » « Structurer votre travail! ».
    Invitez les élèves à faire ce qui est dit en titrant cela par « Les dix commandements qui vous permettront de réussir votre BAC Français »…
    A bon entendeur! 😀

    • Bonjour Pascale,
      Mais justement, les dix commandements sont à la forme négative : « tu ne tueras point » etc 😉 Ce sont des formules qui ont leurs vertus pédagogiques : elles attirent l’attention et se mémorisent plus facilement. C’est pourquoi j’aime varier le type de phrases selon les articles.

  • Mercii pour la réponse , ça m’aide beaucoup 😉
    J’aimerais savoir aussi si tu as d’autres sites à me conseiller pour trouver de bons commentaires sur d’autres textes qui ne sont pas commentés sur le blog stp ??

    • Bonjour Wah,
      Pas vraiment. Il faut surtout faire attention aux commentaires qui ne sont que des notes d’élèves et où la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En cherchant bien, on arrive parfois à trouver de bons commentaires qui proviennent de blogs de professeurs, mais je n’en ai pas spécialement à recommander. Il faut chercher en fonction de tes textes et garder un esprit critique afin de juger si l’analyse est pertinente ou non.

  • coucou Amélie 🙂 merci pour le blog , il est top !
    J’aimerais savoir si tu connais une astuce pour savoir si on fait du contre sens dans notre commentaire ?
    Puis comment fait-on lorsque l’on a repéré plein de figures de styles ? on les écrit l’une à la suite de l’autre ?

    • Bonjour Wah,
      Il n ‘y a pas vraiment d’astuce pour s’assurer de ne pas faire de contresens. C’est de la pure compréhension. Il faut lire le texte plusieurs fois, analyser les champs lexicaux etc pour bien percevoir le sens du texte. S’agissant des figures de style, il ne faut surtout pas les citer les unes à la suite des autres sans analyse. Le commentaire composé est une démonstration. Les figures de style sont là pour t’aider à justifier les idées que tu avances. Tu dois donc les placer lorsqu’il est judicieux de le faire dans ton argumentation, et surtout tu dois les analyser.

    • Bonjour Charlène,
      Il faut sauter une ligne entre chaque partie (et faire une alinéa). S’agissant des sous-parties, vous pouvez simplement aller à la ligne et faire un alinéa. La structure de votre commentaire doit ainsi pouvoir être devinée en un seul coup d’œil.

  • Salut Amélie et merci pour cet article

    Tu pourrais m’expliquer la métaphore de Baudelaire stp ? les « piliers » qui « laissent sortir de confuses paroles », c’est sensé représenter quoi ?

    Merci bcp !

  • En complément du cours de français que je lis et relis inlassablement, c’est très bien expliqué, illustré par de nombreux exemples et apporte différents points de vue ! Je prends encore plus de plaisir à rédiger un commentaire ! (si si, ça existe)
    Merci beaucoup ! 😀

    Romane, 2nde.

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