Quiz dissertation : saurez-vous trouver le bon plan ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

trouver le plan de dissertationPlan dialectique, analytique, thématique…Savez-vous vraiment choisir le plan de dissertation qui convient à votre sujet ? Pour ne plus vous tromper, faites le test.

Cet exercice vous propose 8 sujets de dissertation tirés des annales du bac de français. A vous de choisir à chaque fois le type de plan de dissertation qui convient…

Pour vous aider, relisez l’article Comment faire un plan de dissertation ?

plan de dissertation

Question 1
La poésie vous semble-t-elle le genre privilégié pour évoquer l'univers du rêve et du surnaturel ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 1: 
La question est fermée : on y répond par oui ou par non. Par ailleurs, elle pourrait être sujet à un crêpage de chignon entre les partisans du oui et du non. Ce sujet se prête donc à un plan dialectique.
Question 2
Le personnage en proie à la folie, au désordre intérieur, apparaît fréquemment au théâtre. A votre avis, pourquoi le théâtre affectionne-t-il ce type de personnage ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 2: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou non. Le sujet n'invite pas à une confrontation de points de vue. Par conséquent, le plan va être thématique : tu vas devoir trouver des arguments et exemples pour étayer la thèse du sujet selon laquelle le théâtre affectionne les personnages en proie à la folie.
Question 3
En quoi l'autobiographie d'un écrivain peut-elle présenter de l'intérêt pour le lecteur ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 3: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou non. Elle n'invite pas à une discussion. Tu vas donc t'orienter vers un plan thématique.
Question 4
La poésie vise-t-elle seulement à célébrer les hommes et le monde ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 4: 
Il s'agit d'une question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non) et qui invite à une prise de position. L'adverse "seulement" introduit même une dimension polémique au sujet. Il faut donc t'orienter vers un plan dialectique qui te permettra de mettre en regard les différents points de vue sur la question.
Question 5
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 5: 
La question est fermée : on y répond par oui ou par non. Par ailleurs, elle pourrait être sujet à un crêpage de chignon entre les partisans du oui et du non. Ce sujet se prête donc à un plan dialectique !
Question 6
Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès privilégié au monde ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 6: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou par non. Elle n'invite pas à une prise de position mais à une réflexion sur les raisons pour lesquelles la poésie est un mode d'accès privilégié au monde. Tu vas donc t'orienter vers un plan thématique.
Question 7
La poésie des paysages et des lieux s'attache au monde extérieur. Dans quelle mesure nous donne-t-elle également accès à une "vie plus intime" et permet-elle ainsi de "descendre en soi-même", comme l'affirme l'écrivain et poète contemporain Philippe Jacottet ?
A
Plan dialectique
B
Plan analytique
C
Plan thématique
Explication pour la question 7: 
La question est ouverte : on ne peut pas y répondre par oui ou par non. C'est donc une question qui se prête à un plan thématique. L'enjeu est d'expliquer et d'étayer la citation de Philippe Jacottet.
Il y a 7 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
67
Retour

 

 Pour aller plus loin :

Plan dialectique : méthode
Plan thématique : méthode

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

26 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    Je vous remercie pour vos vidéos qui m’ont été d’une grande aide ! Je passe le bac blanc dans quelques semaines est ai pour projet de choisir le sujet de dissertation car c’est un exercice dans lequel j’excelle. Malheureusement j’ai un problème ! Je n’arrive pas à trouver un plan efficace pour répondre à la problématique. Je m’éparpille et fait en quelques sortes du hors-sujet… J’ai bien compris la méthode du plan dialectique et thématique mais les arguments me manquent… Auriez-vous quelques conseils ?
    Je vous remercie par avance.

  • Bonjour;
    Je suis en train d’apprendre la dissertation, j’arrive très bien à trouver une problématique, un plan (pour l’instant nous avons uniquement vue des sujet qui mènent au dialogue), mais il m’est toujours très compliqué de trouver des sous-parties/arguments. J’ai également une question, quand je cherche sur internet on dit que certains site qu’il faut nécessairement 3 sous-parties car il faut 3 arguments par axe et sur d’autres que 2 suffisent, quelle est la vraie réponse?

    • Bonjour Camille,
      Je te conseille de faire au moins 6 sous-parties dans ta dissertation, soit deux parties avec 3 sous-parties chacune ou bien 3 parties avec deux sous-parties chacune. Bien sûr, rien ne t’empêche de faire 9 sous-parties, mais tu répondras aux exigences de l’écrit du bac de français avec 6 sous-parties.

      • Bonjour Amélie ,merci pour vos vidéos .Il m’on aidé beaucoup . je suis Tunisienne et je vais passer mon bac vers la fin de cette année et j’espère que vous m’aider de faire de dissertation sur le thème de la liberté

  • Bonsoir !
    J’ai besoin d’un petit coup de pousse…
    Je ne suis pas très forte en commentaires composés et ça ne me plaît pas vraiment. Pour l’écriture d’invention je manque’ parfois d’imagination. Je préfère de loin les dissertations mais je n’ai pas beaucoup de références littaires de première…
    Pouvez-vous me conseiller certaines références types que l’on peut trouver au bac s’il vous plaît ?
    De plus, pour les dissertations avec un plan thématique, y a t’il un ordre tout de même préférable pour l’organisation des idées ?
    Merci d’vance et bonne soirée à vous 🙂

    • Il n ‘y a pas vraiment de références types, mais tu peux t’inspirer des œuvres que j’analyse sur mon site et qui font partie des œuvres les plus étudiées au lycée.

  • Bonjour j’ai besoin de votre aide. Mon sujet de dissertation porte sur Madame Bovary de Gustave flaubert. Et… J’ai dû mal à choisir mon plan sachant que la problematique est bien nette: »peut-on considéré mamadame Bovary comme coupable ou victime ? .j’ai peur de tomber dans le plan schizophrène. Selon vous, Je peut utiliser le plan par concession.? ?

    • Un plan dialectique fonctionne aussi très bien pour cette question, mais je voulais attirer votre attention sur la façon dont le libellé de la question vous suggère parfois des réponses…

  • Re bonjour. Comme avait demandé Nive il y a presque 3 ans pour la dernière question du quizz la réponse est le plan thématique mais pourtant il y a présence de « Dans quelle mesure » . Donc j’aimerais bien savoir si des exceptions existent pour pouvoir utiliser le plan dialectique quand « Dans quelle mesure » est présent en début de question. Merci d’avance Amélie !

  • Bonjour j’ai une dissertation à rendre pour demain mais je suis incapable de trouver le plan qui convient, j’hésite sur un plan dialectique qu’en pensez vous?
    Lire une pièce de théâtre ou la représenter, c’est aussi tenir compte d’une époque donnée, celle qui a produit cette oeuvre théâtre. Devons-nous privilégier une mise en valeur de l’époque qui a vu naître la pièce, ou faire une lecture « contemporaine » en laissant de côté le contexte initial ?

    • Bonjour désolé de répondre 2 ans après lol
      Il me semble que ce n’est pas un plan dialectique puisque si tu réponds par oui cela n’a aucun sens (de mon point de vue) car tu as deux idées et dire oui pour l’une alors que tu te contredits sur l’autre n’est pas logique de plus ici il s’agit une question ouverte et il semble que cela soit un plan analytique

    • Non, ce n’est pas du tout ce que j’explique dans mes articles et vidéos. Le plan thèse/antithèse/synthèse est trompeur et ne fonctionne pas pour toutes les questions. Je te conseille de t’inscrire aux 10 vidéos gratuites qui te permettront de mieux comprendre comment organiser une dissertation.

  • Bonjour Amélie,
    (j’avais envoyé mon questionnement par mail mais je n’ai vu seulement après que tu n’y répondais pas)
    Ton site m’aide beaucoup pour mes travaux: très bien organisé, complet etc; merci à toi.
    Cependant je suis en première ES, je dois faire une dissertation sur le sujet suivant:  »L’odyssée d’un personnage romanesque sert-elle seulement à mettre à l’épreuve ce dernier? »
    Il est accompagné d’un extrait de Don Quichotte, et notre lecture cursive était Eldorado de Laurent Gaudé.
    Je sais donc qu’il faut faire un plan dialectique, mais je ne vois pas sous quel point de vue…Si il faut parler de l’anti-héros et du héros mediocre ou des mésaventures qui servent à la reflexion du lecteur…
    Merci de ta réponse
    et bonnes fêtes!

  • Pour la dernière question de ce quiz, je pensais que vous vouliez nous faire réagir quand à la présence du « Dans quelle mesure », qui conduit, malgré les apparences, à un plan dialectique. Cependant cette dernière question se prête à un plan thématique. Cela veut il dire que « dans quelle mesure » comporte des exceptions quand à l’usage d’un plan dialectique ? Ou bien qu’un plan dialectique peut également être envisageable pour cette dissertation, mais que dans ce cas précis, le plan thématique est plus adapté ?

  • Bonjour !
    Que ce soit pour le commentaire ou la dissertation, j’ai toujours enormément de mal a trouver un plan qui tienne la route…enfait je trouve en général les 2/3 grand axes mais ai beaucoup de mal a denicher des sous-parties convenables… je consacre pas mal de temps au début de mes devoirs pour essayer de trouver un bon plan mais rien a faire…
    Auriez vous des astuces a partager sur ce point ?
    En tout cas merci beaucoup pour vos vidéos, elles sont très utiles !
    Sophie

  • Bonjour,
    On m’a dit qu’il existait des plans types pour les dissertations si tu pouvais les mettre ce serais super!!merci
    et ton site est super j’oubliais!!;)

      • Bonsoir,

        Quand je parle de plan type c’est par exemple pour le théatre
        I le décor + LE spectateur
        II l’émotion et les sentiments
        III la représentation

        • Ce genre de plan type en dissertation n’existe absolument pas. La dissertation est un des sujets les plus difficiles car il demande de la réflexion, de la logique et des connaissances. Il faut vraiment travailler à partir de la question ou de la citation pour la problématiser et y répondre. Il est donc vraiment impossible de recourir à un plan type de ce genre qui marcherait pour tous les sujets.

  • Merci ! Mais les dissertations qui ont été donné au bac sont difficiles auand même. ma prof dit qu’il ne faut prendre la dissertation que si on a beaucoup de connaissances mais que sinon c’est trop risqué. Vous en pensez quoi ?

    • Bonjour Maurane,
      Je pense la même chose : la dissertation est un exercice difficile. C’est un bon choix pour les élèves à l’aise en français et qui ont beaucoup de connaissances littéraires. Autrement, c’est risqué ! Le commentaire composé est plus sûr à cet égard. Il reste un exercice technique et rigoureux mais avec une bonne méthode on s’en sort très bien sans connaissance littéraire, ce qui n’est pas le cas pour la dissertation.

Laisse un commentaire !