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Voici le sujet du bac de français 2013 pour les séries technologiques (métropole).
C’est l’objet d’étude poésie qui est tombé ( Ecriture poétique et quête de sens , du Moyen-Âge à nos jours).
Le corpus était constitué de quatre textes :
♦ Texte A : Théophile Gautier, Émaux et Camées, « La bonne soirée », 1872.
♦ Texte B : Max Jacob, Le cornet à dés, deuxième partie, « Petit poème », 1917.
♦ Texte C : Joë Bousquet, La connaissance du soir, « Pensefables et dansemuses », « A cette ronde d’enfants », 1947.
♦ Texte D : Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo, 1873-1890.
Questions sur corpus (6 points) :
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique .
Question 1 : Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocation est-elle poétique ? (3 points)
Question 2 : À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associé dans chacun des quatre documents ? (3 points)
Travail d’écriture (14 points) :
Dissertation :
La création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ?
Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.
Commentaire littéraire :
Vous commenterez le texte A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
1 – l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées) ;
2 – le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « La Bonne Soirée ».
Ecriture d’invention :
À votre tour, écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Vincent Van Gogh (document D). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. Votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
Les textes (Bac de français 2013 séries technologiques) :
Texte A – Théophile Gautier, Émaux et Camées, « La bonne soirée », 1872
LA BONNE SOIRÉE
Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transis2 sur leur siège,
Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
Devant son feu !
À l’angle de la cheminée
La chauffeuse capitonnée3
Vous tend les bras
Et semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures4,
Voile à demi
Le globe laiteux5 de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
Tout endormi.
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
Le corridor.
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.
Les brodequins6 à pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
Au feu placés7 ;
À côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
Les gants glacés.
Il faut sortir ! — quelle corvée !
Prendre la file à l’arrivée
Et suivre au pas
Les coupés8 des beautés altières9
Portant blasons10 sur leurs portières
Et leurs appas11.
[…]
1 Émaux et Camées : titre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées.
2 Transis : glacés par le froid.
3 Chauffeuse capitonnée : chaise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu.
4 Guipures : dentelles fines et ajourées.
5 Globe laiteux : de forme ronde, et qui a la couleur du lait.
6 Brodequins : chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe.
7 Au feu placés : placés près du feu.
8 Coupés : véhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux.
9 Beautés altières : femmes belles et fières.
10 Blasons : armoiries d’une famille de la noblesse.
11 Appas : attraits, charmes.
Texte B – Max Jacob, Le cornet à dés, deuxième partie, « Petit poème », 1917.
PETIT POÈME
Je me souviens de ma chambre d’enfant. La mousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée de passementeries1 blanches, je m’efforçais d’y retrouver l’alphabet et quand je tenais les lettres, je les transformais en dessins que j’imaginais. H, un homme assis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dans la chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertes sculptées légèrement sur le bois. Mais ce que je préférais, c’était deux boules de pilastres2 qu’on apercevait derrière les rideaux et que je considérais comme des têtes de pantins avec lesquels il était défendu de jouer.
1 Passementeries : festons ou galons tissés et brodés.
2 Pilastres : piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure.
Texte C – Joë Bousquet, La connaissance du soir, « Pensefables et dansemuses », « A cette ronde d’enfants », 1947.
A cette ronde d’enfants1
Que tant de peine a suivie
Vous n’étiez vous qu’en passant
Chansons qui fûtes ma vie
Vous dont je fus la clarté
Beaux jours courbés sous leur ombre
J’ai vécu de vous compter
Je mourrai de votre nombre
Possédant ce que je suis
Je saurai sur toutes choses
Que la chambre où je grandis
Dans mon cœur était enclose2
1 Le texte du poème est imprimé en italique dans l’édition du recueil.
2 Enclose : enfermée.
Texte D : Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo, 1873-1890.
Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration, qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis.
Mon cher Théo,
Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournure que prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.
J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et en voici le croquis. Toujours toile de 30.
C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleur doit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand aux choses, être suggestive ici du repos ou du sommeil1 en général. Enfin la vue du tableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.
Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.
Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citron vert très clair.
La couverture rouge écarlate.
La fenêtre verte.
La table à toilette orangée, la cuvette bleue.
Les portes lilas.
Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.
La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.
Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements.
Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.
Cela pour prendre ma revanche du repos forcé2 que j’ai été obligé de prendre.
J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conception est simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintes plates et franches comme les crépons3.
Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit4.
Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heure avec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.
Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.
J’espère que tu écriras de ces jours-ci.
Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.
Je te serre bien la main,
Vincent
Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ».
1 Du repos ou du sommeil : expressions soulignées par l’auteur.
2 La référence au « repos forcé » s’explique par le fait que la semaine précédente, Vincent Van Gogh s’est épuisé à peindre cinq grandes toiles, et qu’il lui a été par ailleurs impossible de sortir pour travailler en raison du mistral.
3 Crépons : papiers fins gaufrés utilisés en décoration.
4 La Diligence de Tarascon et le Café de nuit : titres de deux toiles célèbres du peintre.
5 T. à t : tout à toi.
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Est-ce que c’est le sujet qui a été donné en Métropole?
Oui, c’est cela !
La tienne me semble bien 🙂
J’espere vraiment , tout comme quoi j’ai mis le premier poème qui m’a passé par la tete vu qu’il me restait que 5 minutes 😉
Alors Marie , tu as eu tes notes ? 😀
Moi j ai eu 18 a l oral , 16 a l ecrit et 19 en gestion 😀 Jsuis affolée !! 🙂
Félicitations !
Merci beaucoup !! En tout cas ton site est super , je me suis beaucoup informée pour le bac 😀
😉
Et moi mon ouverture est elle intéréssente ? 🙂
D’accord, je m’en suis servis
Par contre en ce qui concerne mon ouverture et ce que ca va ? 😐
Oki Merci,
Par contre la plupart des gens m’ont dit que ce qui était entre parenthèse ce n’était pas les sous-parties mais des idées …
Olala au secours 😐 😯 😕
Bonjour Marie,
Les indications entre parenthèses étaient des pistes de réflexion qu’on pouvait tout à fait développer comme sous-parties (rien d’obligatoire mais c’était possible).
& puis comme ouverture j’ai fait référence à : Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo, car le titre est lui aussi trompeur et il y à un fort contraste entre l’interieur chaleur de la maison et l’exterieur. Est ce que sa va aller ?
Honnetement je les fait à la va vite il ne me restait que 4 minutes pour tout terminé et il n’y a que ce poème qui m’est passé par la tête =X
J’ai vraiment très très peur du résultat comme la plus part d’entre nous ! 😥 😕
Ton ouverture est vraiment pertinante et en coherence avec le poeme de Gautier ! Je pense que sa va aller ! Apres c’est mon avis mais moi aussi pour mon ouverture il devait me rester genre 5 min et j ai mis ce qui m’a passé par la tete 😉 😛
Moi je l’ai trouvé vraiment difficile, j’ai choisit le commentaire mais je n’ai absolument pas réussit le second axe … je suis vraiment déçut et les profs aussi 🙁 J’au rai vraiment aimé le Roman 😥
Je suis d’accord avec toi amandine ! Le commentaire était faisable mais j ai trouvé que le texte était malgre tout tres complexe , il fallait bcp de temps pour le comprendre et trouver des idées .. Heureusement qu’on avaient les axes parce que sinon jamais j aurais pu trouver l humour dans le poeme , d’ailleurs pour l humour moi j ai dis que le poete donnait des caracteristiques humaines aux meubles et au vent ( ex :La chauffeuse capitonnée vous tend des bras , Et que le vent qui pleure et rôde,parcourant, pour entrer en fraude, Mon gilet bâille et ma chemise semble dresser, pour être mise,) se qui est assez comique et pas banal .. D’ailleurs pour l ouverture j ai fais un lien avec francis ponge pour son recueil « le parti pris des choses » ou il decrit des objets banals du quotidien en leur donnant aussi des caracteristiques humaines !! Est ce que vous pensez que ma reponse est pertinante et que je n ai pas fais de hors sujet ??? ( J espere que non ) 😉
Pour moi j’ai trouvé que le commentaire était assez facile on nous donnait les sous parties et les grands axes donc tout était bon. Après c’est sûr il faut comprendre le poème mais après j’attends de voir le corrigé du commentaire. Parcontre faire une poésie pour l’invention j’ai trouvé cela quand même assez compliqué. Pour créer une poésie il faut une certaine plume et de l’immagination en 4 heures il est impossible d’avoir des idées. Après c’est mon avis 😉
Bonjour Amélie,
Je voulais savoir, si on fait référence à d’autres auteurs au sujet de Bac, est-ce que on est plus valorisé ?
J’ai fais référence à Baudelaire avec son oeuvre » les fenêtres » puisse qu’il décrit ce qu’il se passe a travers la fenêtre de sa chambre
Moi j’aurais adoré la poésie ! Avec tous les conseils que j’ai pu acquérir au fil des vidéos et des textes lus. C’est en grande partie grâce à Amélie que je remercie 1000 fois d’aider des élèves qui comme moi ne comprenais guère le commentaire. Dans le sujet des filières s et es, la difficulté résidait dans le faite que c’est un sujet très fermés, selon mes dires et de plus il ne comportais pas beaucoup de figures de style, ce que je trouve très regrettable. En effet, les textes A ou B invitaient plus le candidat à élargir sa connaissance littéraires et à faire des interprétations pertinentes grâce aux précieux conseils apportés par ce merveilleux blogs ! C’est ainsi que la question de corpus ouvrait de multiples horizons sur les analyses.
Merci pour ton message Benjamin 😉
Bonjour Amelie
Trouvez vous normal les sujets proposés au technologiques quand on voit ce que on les es s. C’est vraiment injuste surtout que les examinateurs savent que la poésie ce n’est pas pour les technologiques. Encore une fois les sujets proposé au es s étaient plus facile que pour les technos … Vraiment injuste surtout qu’on nous fait passer pour moins intelligent qu’eux ……
Bonjour Luca,
Je te renvoie à la réponse que j’ai faite à Sarah. C’était un sujet plutôt difficile mais les textes pour les séries techno n’ont jamais été plus faciles que ceux des S et ES, ce sont uniquement les questions et les axes de lecture proposés qui sont censés vous donner un avantage. La poésie est un objet d’étude au programme : il ne peut pas être mis de côté lors de l’élaboration des sujets…
Bonjour Amélie,
Tout d’abord merci pour votre super travail sur ce site!
Je voulais savoir si vous allez faire une correction (ou proposer quelques éléments de correction) pour le commentaire?
Bonjour Thomas,
Oui je vais proposer des éléments de correction pour tous les sujets. Cela va être publié petit à petit dans les jours qui viennent.
J’ai trouvé le sujet particulièrement compliqué, notamment pour le commentaire que j’ai choisis. Confronté des élèves de la filière technologique a l’écriture de Théophile Gautier me semble un peu absurde..notamment lorsque je vois le sujet des ES-S, qui était beaucoup plus accessible a la compréhension et a l’analyse. Peut être manquerais-je d’objectivité, puisque je pense ne pas l’avoir réussi.
J’attend avec impatience le corrigé du commentaire, qui j’espère vous prévoyez de faire.
Bonjour Sarah,
C’est sûr que le sujet n’était pas simple; ceci dit, les textes donnés aux séries technologiques ne sont jamais plus faciles que ceux donnés aux S et ES : ce sont les questions posées (corpus) et les axes de lecture qui sont plus ciblés et censés faciliter le travail…même si, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.