Leçon n°3 :

L’astuce pour analyser les figures de style…
en deux temps trois mouvements !

P.S : Retrouve les figures de style principales et les effets à leur associer dans mon livre « Réussis ton bac de français 2025 » :

livre bac de français Amélie Vioux

237 commentaires

  • Bonjour Madame Vioux !

    Après avoir regardé la vidéo leçon 3, j’ai eu du mal à assimiler lorsque vous aviez dit qu’on pouvait également faire une analyse en partant de l’effet suscité. Pourriez-vous expliquez en détail s’il vous plait?

  • Bonjour Madame,
    Merci pour cette vidéo. J’ai juste deux questions :
    – l’effet produit par la figure de style, correspond -elle également à l’interprétation de celle-ci ?
    – Si l’effet produit permet de lier le fond et la forme, est-ce que alors la forme est l’effet produit et le fond l’effet produit.
    Merci d’avance !

    • Bonjour Matthieu,
      C’est bien en précisant l’effet produit par la figure de style que tu vas entrer dans une interprétation qui lie le fond et la forme. La figure de style est en effet un élément de forme. En analysant l’effet produit, tu vas relier cet élément de forme au sens du texte.

      • Bonjour Amelie,
        Merci beaucoup pour tes vidéos.
        Pourrai tu stp faire pour la dissertation une liste des citations importante a connaitre présentes dans
        Sido et les vrilles de la vigne de Colette
        Les caractères de la Bruyères
        La rage de l’expression de Francis Ponge
        Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute

        Merci par avance

        Cordialement

        Bonne soirée

  • Bonjour Amélie,

    Un message rapide d’un futur collègue pour vous remercier pour votre travail. Je passe le CRPE et vos vidéos m’aident beaucoup. Je les ai découverts tardivement, donc je ne pourrais toutes les voir d’ici au début des épreuves de mercredi malheureusement. Si vous voyez ce message avant, pourriez-vous m’envoyer les cinq dernières par email svp ?

  • Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre travail et pour ce que vous apporter aux élèves. Je viens d’inscrire également ma fille à votre formation pour l’oral. Pour le moment je regarde vos 10 leçons offertes et dans la 3e, vous parlez d’un lien sous la vidéo pour avoir la liste de tous les procédés et des effets qu’ils produisent. je ne trouve pas ce lien. pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie d’avance

  • Vraiment vraiment tu es incroyable je te remercie mille fois ça grâce à toi que je commence à bien comprendre mes leçons

    • Bonjour Amélie
      Je vous remercie pour les techniques d’analyse des figures de style. Il m’est souvent difficile de rapprocher le fond et la forme mais après cet exercice le difficulté est déjà résolue

  • Je suis enseignante d’espagnol depuis de nombreuses années et je me décide à présenter le CAPLP Lettres/Espagnol cette année.
    Je dois avouer que vos cours me sont très précieux ! Je revois les méthodes du commentaire composé et cela m’est vraiment indispensable.
    Merci merci merci…

  • merci B. je suis un élève de UPE2A et ça fait 3 ans que je suis en France, Grâce à votre leçon je peux comprendre le poids de la langue Français, il avoue que je suis très content d’avoir vous comme prof 😉

  • Bonjour, merci pour tout ce que vous faites, c’est tellement accessible, merci..Par contre je n’ai pas eu la vidéo 1 si vous pouviez l’envoyer. Je viens d’acheter votre livre, j’ai même hâte de le recevoir et de le lire…

  • Bonjour, j’adore les cours, ils sont super instructif cependant je ne trouve pas la liste des figures de styles avec leur définition et leur sens. Pouvez vous m’indiquer ou m’envoyer le lien svp?

  • Merci pour tous ses efforts .
    Je suis un professeur de français au maroc. Vos cours m’ont beaucoup aidé lorsque j’étais dans l’université.
    Celà montre que vous êtes un appui pour l’apprentissage de la langue de Molière n’importe où dans le monde.
    Merci infiniment

  • Bonsoir à toutes et à tous.
    Je suis vraiment content des leçons donnait par l’enseignante car ça me permet de mieux s’accrocher des bonnes notes en classe donc bonne continuation à tout le monde…
    Et svp j’aimerai avoir un cour sur le roman pour le mieux comprendre.
    Alors un grand merci à tout le monde.

    • Bonjour Amélie!
      Votre explication est trè facile de l’entendre. Et c’est tres utile pour moi parce que j’étudie aussi pour devenir prof de français et votre vidéos sont une forme plus pratique pour étudier et comprendre la littérature française. Merci

  • bonjour Amélie, j’ais comme texte a apprendre pour le bac ,le discours de Vautrin à Rastignac dans le père Goriot ,pensez vous pouvoir en publier une lecture lineaire ?
    Merci a vous pour toute votre aide cela me facilite vraiment la vie dans mes révisions ,bonne journée a vous.

    • Bonjour Claudia,
      Je commente beaucoup de textes mais il ne m’est pas possible de commenter tous les textes susceptibles d’être choisis par les enseignants (ils sont en effet innombrables). Essaie de te tourner vers ton enseignant pour obtenir des éléments d’analyse supplémentaires.

  • Votre travail Amélie est vraiment génial, il m’a beaucoup aidée pour l’oral du bac que je vais passer dans des conditions pas terribles. Pour une fois que je trouve un site avec une vraie professeur qui nous donne les conseils.

  • Bonjour , merci pour vos vidéos , mais j’ai une question a vous poser. Comment faire si on veut revoir les vidéos que vous nous avez envoyée ?

    Mercie de me répondre selon vos disponibilités.

  • Intéressant j’attends la suite vraiment les leçons sont au top bien expliquées compréhensives rien à dire à part bonne continuation

  • Bonjour,

    J’ai un problème je n’arrive pas à repérer des figures de style dans un texte. Avez-vous des conseils à me donner pour y arriver?

    Merci d’avance.
    Léa.

  • Merci beaucoup pour ces vidéos. Elles m’ont permis de m’améliorer en peu de temps avec juste un peu de travail personnel à la maison et j’ai pu faire mon bac blanc beaucoup plus sereinement.
    Cette technique semble logique mais je me suis rendue compte que personne ne me l’avais jamais indiquée et je n’en avais pas eu l’idée. Alors encore merci. Les vidéos plus les articles du site sont vraiment très complets.

  • merci pour ces 3 premières leçons qui m’ont permis de compenser le temps que je passe à naviguer d’une résidence à l’autre … dommage que mon beau-père (au demeurant sympa) soit un matheux ; merci tu es plus explicite que pas mal de profs

  • Bonjour Amélie,je n’ai pas reçu la première leçon est-ce normal? Je tenais aussi à vous remercier pour vos leçons je ne sais vraiment pas ce que j’aurai fait sans vous

  • nous travaillons entre autres sur les distinctions entre le zeugme et l’antanaclase !! j’ai quelques difficultés à distinguer
    (je suis tantôt chez ma mère (pas d’ordi propre) , tantôt chez mon père et parfois mon beau-père adresse ci-contre ..

  • Bonjour!
    Votre site est génial, j’ai même acheté votre livre car il est très bien fait.
    Je ne reçois cependant plus les mails de nouvelles vidéos (je suis arrêtée à la leçon 1). Pouvez-vous me les envoyer?

  • Merci beaucoup,

    Vous avez une manière très simple d’expliquer et de tout regrouper de manière claire pour qu’on s’y retrouve. Et vos fiches de figures de style sont très bien faite aussi. C’est un plaisir de travailler le français ! Après, pour moi, je trouve que tout arrive un peu vite, et j’ai peur de m’embrouiller.

    • Bonjour Marilys,
      Merci pour ton message. N’hésite pas à prendre ton temps entre les leçons : si elles arrivent trop vite, n’en regarde qu’une seule par semaine, ou rattrape leur visionnage pendant les vacances de La Toussaint !

  • Bonjour Amélie,
    Votre vidéo sur les astuces pour analyser les figures de style est très claire et m’a permis de progresser.
    Merci à vous.
    Julie

  • Merci pour les trois premières leçons, c’est un éclairage qui m’aide à comprendre les astuces des figures de styles, l’analyse entre le fond et la forme. Merci de nous aider.

  • J’aimerais pouvoir analyser facilement un poème et le réussir ,quels en sont les préliminaires pour réussir son commentaire svp…merci

  • Bonjour Amélie, j’ai du mal a identifier une figure de style pour mon oral de français pourrais tu m’aider stp la voici  » aprends à lire, aprends à compter à écrire aprends »

    Si on lit vite on trouve le verbe « prendre » et en l’occurence dans mon texte il s’agirait de prendre ses orgines et d’y faire face mais je sais pas comment le nomer merci d’avance.

    Elodie

  • JE n’est pas compris comment peut on appliquer cette methode pour les autres figures de style comme : l’allegorie ou bien l’anthiphrase. Si vous pouvez m’expliquer

  • Bonjour serait il possible d’avoir d’autres astuces car celles ci deviennent basqiques
    Merci de votre compréhension ; )

  • Bonjour Amelie, je ne comprends pas très bien comment introduire ou bien faire une phrase de transition entre chaque parties. Pourrais tu me donner quelques conseils

  • Merci c’est absolument génial, ça va beaucoup m’aider. Juste une question, pourquoi n’y a t’il pas d’anaphore dans la liste ? Ma prof nous met toujours des textes où il y en a…

  • Bonjour Amélie,

    Cette explication m’a énormément aidé et je tenais à vous remercier.
    Mais concernant la métonymie je n’arrive absolument pas à formuler la phrase pour l’effet principale,
    Pouvez vous m’aider ?

    Encore merci !

    • Bonjour Hadjakie,
      Comme vous êtes désormais nombreux à venir sur mon site, je n’ai plus suffisamment de temps pour corriger chacun d’entre vous individuellement. Il faut essayer de vous auto-corriger, en travaillant par exemple sur des textes que je commente sur mon site.

  • J’aimerais vraiment vous remercier pour tous ce vous faites pour nous. Vraiment sa nous aide beaucoup
    Mais j’aurais vraiment aimé la vidéo des figures de style si possible merci.

  • Bonjour Amélie,

    Merci pour ces conseils précieux. Sur quelle cadence vais-je recevoir les leçons ? Pour les 3 premières, c’était une fois par jour, mais je n’ai rien reçu depuis la 3è. Merci bien

    • Bonjour Dominique,
      Tu vas recevoir les leçons suivantes environ tous les 4 à 7 jours. La fréquence diminue après quelques leçons car beaucoup d’élèves se sentent dépassés s’ils reçoivent toutes les vidéos d’un coup. En les regardant de façon plus espacée, vous assimilez les leçons plus facilement et sans stress.

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour cette leçon! J’ai juste une petite question. Vous écrivez que dans Le Loup et L’Agneau de La Fontaine, il y a une antithèse, mais je ne la trouve pas. Je suis allée dans le lien qui amène à l’analyse de la fable et je ne l’ai toujours pas trouvé. Pouvez vous m’indiquer s’il vous plait quelle est cette antithèse?

  • Salut Amélie,
    déjà merci pour tes cours, ils m’aident beaucoup !
    ensuite je me demandais si tu as déjà fait ou va faire un cours sur comment construire un plan pour le commentaire ?
    Merci & bonne soirée !

  • Bonjour Mme Vioux !!!
    C’est pour savoir si dans une de vos vidéos vous expliquez comment faire des fiches de révision pour l’oral de français. J’ai des difficultés à faire cela… Merci de bien vouloir me répondre 🙂

  • Bonjour Amélie, cette leçon m’aide beaucoup et vos méthode sont trés efficace je me suis améliorer en français grâce à vos leçons, elles sont très simple à comprendre contrairement aux cours que l’on reçois à l’école C’est génial MERCI BEAUCOUP !!!!

  • Mme

    J’ai reçu jusqu’à le leçon 3 mais pas le 4ème. Vous pouvez m’envoyer le 4 ème s’il vous plaît. Et je comprend pour analyse de figure de style car verre régulier ou irrégulier n’ont pas de même sens sur touts les textes donc on devine le sens. Même chose pour autre figure de style (pas touts) car si on comprend pas bien le texte comment on peut deviner ? S’il vous plaît répondez moi

  • Bonjour Amélie,

    J’était perdue, désispérée de ne jamais pouvoir arriver…jusqu’à ce que je tombe au hasard sur votre site…et yooopi je suis sauvée et c’est grace à vous…un grand grand merci.

    • Merci pour ton message ! Il ne faut jamais désespérer, j’ai vu beaucoup d’élèves rattraper leur retard en quelques semaines de travail assidu ! Accroche-toi : je suis certaine que tu vas y arriver 🙂

  • Bonjour Amélie, merci beaucoup pour tout ce que vous nous apporter pour réussir, vous méritez le grade de meilleur professeur du monde haha ! Moi qui veut partir en L, j’ai un bon niveau en Français mais gràce à vous, je vais bien m’amélioré ! Merci infiniment Amélie !! 🙂

  • madame moi je veut qu on va droit au but c est a dire je veut que vous me disiez sur l introduction on doit avoir quoi ainsi que le développement et la conclusion comme en histoire geographie quand on fait la dissertation ce sa que nous on peut comprendre mais avec ce que vous nous montre la ce bon mais trop long

    • Chaque partie de ton commentaire est une démonstration qui doit être argumentée et illustrée avec des citations du texte. Or il est difficile d’argumenter si tu ne t’appuies pas sur les procédés littéraires du texte. Il n’y a pas que les figures de style sur lesquelles t’appuyer : tu peux faire des analyses de la syntaxe des phrases, de la ponctuation, des temps verbaux etc. Mais les figures de style sont une riche source de développements – il serait dommage de t’en priver !

  • bonjour, je travaille en ce moment sur un extrait du roman Nana, chapitre 14
    c’est le passage ou Nana meurs a cause de sa maladie. on peut y retrouver « visage », »face », »figure »,les traits », »un œil », »le nez », »une joue », »la bouche », »les cheveux »
    tous ses mots font partie du même champ lexical :le corps humain mais ma prof de français dis que nous devons trouver encore 2 figures de style la dessus et je n’arrive pas a les trouve si vous pouvez m’aider.
    ce n’est une enumeration

  • Merciiiiii Amélie mais tu sais dans d’autres texte c’est un difficile de repérer les figures de style alors pour vite les repéré comment procéder ? Merci

  • merci pour cette leçon cela m’aide beaucoup car mon prof de français nous explique pas du tout comment faire pour analyser du coup j’ai une moyenne catastrophique en français.

  • Binjour ! je me demandais comment faire pour bien voir toutes les figures de style dans un texte et leurs différentes importantes. Pourriez vous éclaircir ce point ?

  • Bonjour amélie j’ai une question à vous poser , Pouvez-vous m’analysez cette antithèse s’il vous plaît.

    Paris est tout petit/ C’est là sa vraie grandeur

    • Bonjour, je suis pas très calé en français mais je dirai ceci :
      Cette antithèse met en évidence l’opposition de la taille de Paris, ici dite « petit » et la grandeur de son peuple et de sa culture.
      Dites moi si vous trouvez cette analyse bonne

  • Bonjour Amélie j’ai une petite question je voulais vous demander pourquoi la partie sur la méthode du corpus est payante (50€) ?

  • t`es une ange Amellie . Malheureusement que j ai découvert ton site 3 jours avant mon épreuve d`ecrit de l`anticipée . tout de meme je suis content , ton site m a aide 😉

  • Bonjour Amélie, ma fille est dans le même cas que Mirayage et particulièrement à l’oral. Comment aider ces enfants à surmonter leur stress ?

  • Bonsoir Amélie ! J’adore les vidéos que vous réalisez pour la révision du BAC de français, elles sont simples, claires et efficaces, je vous en remercie. Malheureusement dès que je vois le texte à analyser pour le commentaire, je suis comme bloquée… Comment trouver une problématique ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour à tous,
    Je n’ai pas trouvé dans les figures de style ni sur le blog des explications concernant le rythme ternaire et binaire… Je sais à priori le reconnaître dans un texte (construction autour de 3 ou 2 éléments), mais j’ai beaucoup de mal à analyser… Auriez vous des pistes de réponse souvent sinon « toujours vraie »?
    Merci d’avance

    • je ne sais pas grand chose mais pour le rythme binaire, ça fonctionne toujours par deux, ça peut être deux groupes de mots comme deux morceaux de phrases. Souvent entre le’premier et le deuxième membre, il y a une opposition

  • Bonjour Amélie,
    J’ai vraiment du mal à pouvoir réaliser les phrases-type en relation avec les effets et ce n’est vraiment pas de la mauvaise volonté… Je suis planté devant ma feuille [comme un idiot].. Je suis toujours à la première figure de style (la comparaison) et n’arrive pas à pouvoir établir une phrase type… J’ai noté « La comparaison entre […] et […] … » et je ne sais pas quoi noté d’autre…
    Je suis assez nouveau sur ton site, et je suis vraiment fan du contenu que tu propose et je voulais te remercier pour tout les efforts que tu as pu insérer dans ce blog, j’ai une tout autre vision du bac français et du français plus généralement grâce à toi tout comme de nombreux autres élèves.

      • Bonjour Emmanuel,

        je ne suis pas Amélie mais je t’es remis ce qu’elle a écrit dans son cours sur le « top 12 des figures de styles », je te l’ais remis pour la simple et bonne raison que j’étais comme toi au début de l’année mais que grâce à cette explication j’ai compris et j’arrive de mieux en mieux à en faire.

        Exemple de comparaison: « Son regard est pareil au regard des statues » (Verlaine, Mon rêve familier)

        Le regard de la femme (comparé) est mis en relation avec le regard d’une statue (comparant), à l’aide d’un outil comparatif (pareil à). Verlaine crée ainsi une image de la femme ambivalente. La femme aimée est sublimée car elle apparait aussi parfaite qu’une statue.

        Néanmoins, la comparaison est inquiétante : une statue est sans vie, froide. La comparaison suggère que la femme est inaccessible et n’appartient pas au monde des vivants.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette leçon !
    Je suis actuellement en 1ère L, et j’aurais aimé savoir si vous aviez une méthode pour faire des fiches de révisions de lecture analytiques « efficaces » ?
    Un grand merci par avance

  • merci beaucoup pour ce cours psk je n’ai jamais eus l’occasion de le faire en cours. tous les profs le considéraient comme acquis et du coup, bah pas de révisions.

  • Bonjour Amélie , j’apprécie vraiment ce que vous faites , mon seul problème c’est que je n’arrive pas à bien saisir ce que je dois retenir ou écrire dans mes fiches , pourriez-vous nous indiquer comment avoir une bonne méthode de bien émettre nos fiches? merci d’avance et merci.

  • Bonjour Amélie et merci beaucoup pour tes cours ça m’aide bcp mais j’ai un gros problème c’est le stress quand je passe à l’oral je stresse tellement que je perd souvent mes idées,donc j’aimerais savoir comment faire pour évacuer le stress cela m’aiderait beaucoup! Merci d’avance.

  • Je suis en classe de seconde, j’ai de la chance d’être tombée sur votre site remplis d’astuces et de méthodes, je pense avoir toutes les clés pour réussir mon commentaire la semaine prochaine, merci beaucoup !

  • Bonjour !
    Premièrement je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous .

    Voudriez-vous me renseigner sur un site, livre, ou autre où je pourrai trouver toutes les figures de styles – chapitre par chapitre – qui se trouvent dans le conte de Voltaire ( Candide ou l’optimisme ) et le roman de Balzac ( Le père goriot ) .

    Merci encore .

  • Bonjour Amelie
    Je suis en seconde et j’aimerai m’entrainer pour les figures de styles:auriez vous un livre d’exercices a me conseiller.
    J’ai egalement du mal avec le plan du commentaire argumente : pourriez vous a partir d un exemple me l expliquer?
    Merci d’avance

  • Bonsoir, je voulais savoir comment introduire une figure de style au sein du commentaire? L’a prend t-on comme une justification d’idée (donc comme exemple?) ou comme l’argumentation qui explique l’idée?

  • Merci Amélie pour tous ces efforts que vous avez fournis mais j’aurais aussi souhaiter que vous ajoutiez des livres de références à télécharger et encore à ajouter un genre de test que les intéresses commentent. et la meilleure analyse sera publier sur ce site.
    Merci encore.

  • Bonjour,

    Le cour est très explicite, mais moi le problème que je rencontre est que je n’arrive pas à voir les différentes figures de style. Même en les apprenant, je passe la plupart du temps a coté. As tu une astuce à me proposer ?
    MercI;

  • Salut Amelie. Je suis en train de repondre un travail pratique sur le chapitre 57 de Gargantua, dans le premier paragraphe on nous raconte la vie des Thelemites. On me demande quels sont les precedes de style utilises par Rabelais pour decrire cette vie?
    Merci a l avance

  • Bonjour Amélie

    un grand merci pour la 3ème leçon.
    par contre je n’ai pas reçu la 2ème .
    est-il possible de me l’envoyer je voudrais la visionner avant de voir la 3ème.merci d’avance car tes leçons sont très bien faites.
    Théo

  • Bonsoir Amélie!
    Merci pour cette leçon, et pour toutes les autres qui m’aident beaucoup ! 🙂
    Par rapport à la personnification, je ne comprends pas en quoi la personification  » Le roi parlait » de La Fontaine (votre exemple) critique le Roi Soleil? Quel est le côté péjoratif?

  • Bonsoir Amélie !
    Je passe mon bac de français à la fin de l’année et .. comme tout le monde je stresse un peu 🙂 mes notes en français sont assez aléatoires, c’est-à-dire que je peux avoir des bonnes notes comme des très mauvaises… Du coup j’ai vraiment peur d’en avoir une mauvaise le jour J. Je suis à la 3e leçon et j’ai déjà un peu plus confiance en moi ! Vos leçons sont top ! Merci beaucoup, vraiment.

  • salut Emilie merci infiniment de tt ce vous faites pour le bien des etudiants dont je fais parti . je trouves vos vidéos et vos commentaires tres interessant ce que me encourage davantage a visiter votre site d une maniere presque quotidienne . j aimerais savoir si vous pouvez me parler un peu de l intertextualité entre les poemes de Rimbaud et ceux de baudlaire merci encore

  • Bonjour Ameliiieee

    merci beaucoup pour tes conseils c’est super et je sens que je commence a pregresser. Dommage que tu ne sois pas la pour les voir!!!!
    Bonne continuation!!!

    soundous

  • Bonjour Amélie, pour reprendre ton conseil du texte à trou, j’ai regardé le top 12 des figures de style mais j’ai du mal à construire une phrase type pour le chiasme. Tu peux m’aider stp? :s

    • Le chiasme suggère (ou accentue) l’enfermement, l’absence d’issue ou une forte contradiction. Il te suffit donc de compléter la phrase selon le texte que tu étudies :
      Ce chiasme accentue le sentiment d’enfermement du poète qui oscille entre bonheur et malheur.
      Ce chiasme suggère l’absence d’issue : (…à compléter).
      Ce chiasme souligne la contradiction entre …. et ….

  • Salut Amélie est ce que vous avez des idées sur le TCF ( test de connaissance de français ) , j’ai besoin de faire un plan pour me préparer à ce test , mais je sais pas ce que je vais préparer , SVP , si vous savez meme une idée , aidez moi , et merci pour votre effort

  • Un merci de plus à la longue liste!!!! Les figures de style ne sont plus aussi horribles que cela!!!!! Et le top du top c’est que grâce à toi non seulement on les reconnaît et en plus on peut analyser avec tes astuces!!
    Merci beaucoup et vivement la suite 🙂

  • Bonjour Amélie, j’aimerais vous dire que je trouve vos leçons très intéressantes et vraiment bien structurées , j’aimerais ainsi recevoir le suite de vos cours car je passe mon écrit le 16 juin donc ça se rapproche de plus en plus 🙂 . Merci de votre compréhension et bon courage !!! 🙂

  • Bonsoir,

    Est-ce que « Vénus se décomposait » est une anti-thèse ou une métaphore?
    (extrait du dernier portrait de « Nana », de Zola: Vénus représente symboliquement Nana qui maintenant est morte et dont le corps se décompose).

    Merci d’avance pour votre aide.

  • slt Amélie sa fait plaisire merci pour le coure mais aide moi de vous joindre sur facebook puisque j’ai rien compris jai encore loin de ce niveau

  • Bonsoir,
    Par rapport au plan du commentaire composé est-ce qu’il y en a plusieurs possibles où est-ce que il y en a toujours un seul à trouver ?

  • Vraiment, je ne sais pas coment te remercier car tu vien de changer ma vision sur la difficulté du bac français. Je le prend maitenant avec plus de plaisir et de facilité. MERCI BEAUCOUP 🙂

  • J’aime beaucoup l’idée des phrases qui questionne un peu et nous permet de trouver la véritable significations de la figure de style !
    Merci pour l’astuce ! 🙂

    Eva. 🙂

  • Salut Amélie,
    Merci pour cet article, je trouve que l’idée de la phrase à trou pour les figures de style est une très bonne idée ! Cependant, après avoir regarder ton autre article sur « le top 12 des figures de style », j’ai plus de mal à faire des phrases types pour chaque figure de style comme tu l’as fais plus haut avec l’antithèse… Une idée pour m’aider ?
    Merci d’avance !

    • Bonsoir AS,
      Pour construire tes phrases types, repère les verbes que j’utilise lorsque j’évoque les effets d’une figure de style.
      Par exemple, l’allégorie rend une idée plus concrète, plus vivante, plus imagée.
      Phrase type : Cette allégorie rend (….) plus concrèt(e), plus vivant(e), plus imagé(e).
      L’anaphore insiste sur une idée.
      Phrase type : Cette anaphore insiste sur (…).

  • Merci Amelie pour cette vdeo. L’astuce pour analyser les figures de style est au top.
    Cependant j’ai une question: il me semble que l’exemple que tu donne pour illustrer l’OXYMORE rentre plutot dans le cadre de l’ANTITHESE. J’ai toujours cru que l’OXYMORE etait plutot la juxtaposition sans aucun element  »separateur » de deux realites contradictoire comme dans les exemples suivants: Fleurs du Mal, Beaute laide, Blanche noirceur, Mort vivant.

    • Bonjour Fery,
      Tu as parfaitement raison : l’oxymore est la juxtaposition de deux termes de sens opposés tandis que l’antithèse n’est que le rapprochement de deux termes de sens opposés. Tes exemples constituent donc bien des oxymores.

      S’agissant de l’exemple de Louise Labé (« je vis, je meurs ») il s’agit d’un oxymore : la présence du pronom personnel « je » n’est pas suffisante pour considérer que ces deux verbes ne sont pas juxtaposés.

      Par ailleurs, le petit plus de l’oxymore par rapport à l’antithèse est d’être formé sur une apparente contradiction logique (« je vis, je meurs », « exister sans vivre », « obscure clarté ») tandis que l’antithèse est formée sur des oppositions qui respectent la logique. On ne vous demande pas de connaître cette nuance au niveau bac, mais cela te permettra sûrement de mieux comprendre mes exemples. A bientôt !

      • Pour cette leçon n°3 il n’y a pas de vidéo ou c’est que je ne vois pas la vidéo, car le commentaire si dessus avant le votre dit « merci pour cette vidéo ». Merci.

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