Comment distinguer classe et fonction grammaticale ?

Classe et fonction grammaticale font partie des notions clés au Brevet. Pense à consulter ma page sur le Brevet de français pour compléter tes révisions !

Je sais que tu aurais bien voulu mais…

tu ne pourras pas y échapper !

Au Brevet, il y a toujours au moins une question sur la classe et/ou la fonction grammaticale d’un mot ou d’une proposition.

Rien de sorcier mais…

certains d’entre vous confondent parfois classe grammaticale et fonction grammaticale.

Et répondent alors à côté…

Cette page va donc te permettre une fois pour toute de distinguer classe grammaticale et fonction des mots.

Voici le type de questions auxquelles t’attendre au mois de juin :

La première chose, pour répondre à ces questions, est de faire la différence entre la classe et la fonction d’un mot.

La classe grammaticale d’un mot, c’est sa nature. La nature d’un mot ne change jamais : c’est sa nature justement !

La fonction d’un mot, en revanche, varie selon les phrases : c’est le rôle que ce mot joue dans une phrase particulière.

Le mot « bonheur » est un nom commun : c’est sa nature.

Quel que soit sa place et sa fonction dans une phrase, le mot « bonheur » sera toujours un nom commun.

Néanmoins, le mot « bonheur » change de fonction selon son rôle dans une phrase.

Dans la phrase « Le bonheur est dans les livres », le nom commun « bonheur » occupe la fonction de sujet du verbe « être ».

En revanche, dans la phrase « Il cherchait son bonheur dans les livres », le nom commun bonheur occupe la fonction de complément d’objet direct (COD) du verbe « chercher ».

La nature du mot « bonheur » ne change donc jamais : il s’agit toujours d’un nom commun. Mais sa fonction change selon rôle dans la phrase.

Au brevet, lorsqu’on te demande la classe grammaticale (ou nature grammaticale) d’un mot, il s’agit le plus souvent :

  • D’un adjectif qualificatif : des fleurs parfumées ; un lever de soleil majestueux, une robe bleue.
  • D’un pronom : Je le vois, il leur parle, je te préviens, c’est le mien, c’est le leur, on vient.

Il est moins fréquent d’être interrogé sur les autres classes grammaticales :

  • Le déterminant : le réveil, mon chat, leur livre, ces maisons.
  • Le nom : le dictionnaire, mes chaussettes, le chien.
  • Le verbe : nous viendrons, ils mangent
  • L’adverbe : il est trop petit, il pleut abondamment.
  • La préposition : le sac de sa mère, à la maison
  • La conjonction de coordination : mais, ou, et, or, ni, car
  • La conjonction de subordination : quand, lorsque, dès que, bien que, alors que, parce que, puisque, pour que…
  • L’interjection : hé ! Chut ! aïe ! hein ?

Le mémo d’Amélie :

– La classe grammaticale d’un mot est sa nature. Elle ne change jamais : déterminant, nom, adjectif qualificatif, pronom…

– La fonction grammaticale d’un mot est le rôle que ce mot joue dans une phrase particulière : sujet, COD, épithète…

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