Classe et fonction grammaticale font partie des notions clés au Brevet. Pense à consulter ma page sur le Brevet de français pour compléter tes révisions !
Je sais que tu aurais bien voulu mais…
tu ne pourras pas y échapper !
Au Brevet, il y a toujours au moins une question sur la classe et/ou la fonction grammaticale d’un mot ou d’une proposition.
Rien de sorcier mais…
certains d’entre vous confondent parfois classe grammaticale et fonction grammaticale.
Et répondent alors à côté…
Cette page va donc te permettre une fois pour toute de distinguer classe grammaticale et fonction des mots.
Voici le type de questions auxquelles t’attendre au mois de juin :
Questions-type brevet :
– Donnez la nature des mots soulignés : « Je cultivais à part moi un sentiment de révolte abstrait et modéré » (Si c’est un homme, Primo Levi)
– Donnez la classe grammaticale et la fonction du mot souligné : « Je les voyais tous les dimanches. »
– Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? : « Je ne vois plus les enfants de mon frère. »
La première chose, pour répondre à ces questions, est de faire la différence entre la classe et la fonction d’un mot.
La classe grammaticale d’un mot, c’est sa nature. La nature d’un mot ne change jamais : c’est sa nature justement !
La fonction d’un mot, en revanche, varie selon les phrases : c’est le rôle que ce mot joue dans une phrase particulière.
Exemple :
Le mot « bonheur » est un nom commun : c’est sa nature.
Quel que soit sa place et sa fonction dans une phrase, le mot « bonheur » sera toujours un nom commun.
Néanmoins, le mot « bonheur » change de fonction selon son rôle dans une phrase.
Dans la phrase « Le bonheur est dans les livres », le nom commun « bonheur » occupe la fonction de sujet du verbe « être ».
En revanche, dans la phrase « Il cherchait son bonheur dans les livres », le nom commun bonheur occupe la fonction de complément d’objet direct (COD) du verbe « chercher ».
La nature du mot « bonheur » ne change donc jamais : il s’agit toujours d’un nom commun. Mais sa fonction change selon rôle dans la phrase.
Astuce :
Au brevet, lorsqu’on te demande la classe grammaticale (ou nature grammaticale) d’un mot, il s’agit le plus souvent :
- D’un adjectif qualificatif : des fleurs parfumées ; un lever de soleil majestueux, une robe bleue.
- D’un pronom : Je le vois, il leur parle, je te préviens, c’est le mien, c’est le leur, on vient.
Il est moins fréquent d’être interrogé sur les autres classes grammaticales :
- Le déterminant : le réveil, mon chat, leur livre, ces maisons.
- Le nom : le dictionnaire, mes chaussettes, le chien.
- Le verbe : nous viendrons, ils mangent
- L’adverbe : il est trop petit, il pleut abondamment.
- La préposition : le sac de sa mère, à la maison
- La conjonction de coordination : mais, ou, et, or, ni, car
- La conjonction de subordination : quand, lorsque, dès que, bien que, alors que, parce que, puisque, pour que…
- L’interjection : hé ! Chut ! aïe ! hein ?
Le mémo d’Amélie :
– La classe grammaticale d’un mot est sa nature. Elle ne change jamais : déterminant, nom, adjectif qualificatif, pronom…
– La fonction grammaticale d’un mot est le rôle que ce mot joue dans une phrase particulière : sujet, COD, épithète…