Le Parnasse : l’Art pour l’Art

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

le parnasse : mouvement littéraire

Le Parnasse est un mouvement littéraire assez méconnu des élèves de première. Pourtant, deux phrases simples suffisent pour le comprendre. Les voici :

 

 

 

Le Parnasse en deux phrases :

1 –  L’objectif du mouvement Parnasse se résume à une formule clé :

« l’Art pour l’Art ».

2 –  Le Parnasse est un mouvement littéraire du XIXème siècle qui s’est créé en réaction contre le romantisme.

Le Parnasse en détail:

Les parnassiens rejettent l’idée que la littérature puisse être engagée.

Rappelez-vous que des auteurs romantiques sont de véritables auteurs engagés :

♦ Victor Hugo considérait que son œuvre avait une fonction civilisatrice.
Lamartine s’était également engagé dans la lutte politique.
Stendhal admirait Napoléon.

Les Parnassiens, eux, refusent tout engagement politique ou social. Ils veulent de l’Art pour l’Art.

Du beau pour du beau. Pas du beau pour de l’utile.

Pour vous en souvenir, voici une phrase de Théophile Gautier :
« Tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelques besoins, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants. »

Les Parnassiens vouent un culte à la Beauté.

Ils ont travaillé la forme dans ses moindres détails. Leur poésie est un véritable travail d’orfèvre.

A travers ce travail de la forme, ils souhaitaient atteindre une sorte de beauté objective (et non une beauté subjective qui jouerait sur les sentiments comme l’ont fait les romantiques).

Le Parnasse rejette le mouvement romantique et son exaltation du moi.

Les parnassiens méprisent l’expression des sentiments personnels.

Ils préfèrent une poésie austère et objective, sans effusion des sentiments. Une poésie qui n’est pas centrée autour du « je ».

Le Parnasse est donc un mouvement littéraire élitiste : il est éloigné du monde quotidien utilitaire jugé avilissant.

D’ailleurs, le nom Parnasse est une référence à une montagne grecque, le Parnasse, habitée par Apollon et les muses. Vous voyez donc que le parnassien a vocation à se réfugier sur les hauteurs, loin du peuple ! 

Auteurs clés du mouvement Parnasse :

♦ Théophile Gautier
♦ Leconte de Lisle

Auteurs influencés par le mouvement Parnasse :

♦ Baudelaire
♦ Verlaine
♦ Rimbaud (avec le poème « Ophélie » ou « Vénus anadyomène » par exemple)

Tu révises les mouvements littéraires ? regarde aussi :

L’humanisme
Le baroque
Le classicisme
Le siècle des Lumières
Le romantisme
Le réalisme
Le naturalisme
Le symbolisme
Le mouvement surréaliste
Les mouvements littéraires : le quiz !

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

28 commentaires

  • bonjour madame ,j’espère que vous allez bien.c’était juste pour vous demandez de m’aider à faire une fiche de révision sur le texte vénus Anadyomène. merci d’avance

  • Bonjour Amélie ! J’ai une question, j’ai noté que Baudelaire était un poète dont les mouvements étaient le parnasse et le romantisme, pourtant ces deux mouvements sont opposés, il le pouvait quand même ? Les deux apparaissent dans les fleurs du mal ?

    • Bonjour Yosh,
      Il s’agit bien de la citation exacte de Théophile Gautier que tu peux retrouver dans la préface de son roman Mademoiselle de Maupin.

  • Bonjour Amélie, merci pour toutes ces fiches, vous m’êtes d’une grande aide pour mes révisions!!
    J’aurai seulement aimé savoir si Francis Ponge, avec son poème « Le Cageot » rentrait dans le mouvement Parnasse.
    Merci de votre réponse!

  • Merci beaucoup pour ce site. Mais j’ai une question. Rimbaud était parnassien pourtant dans les cahiers de Douai il utilise souvent les sentiments personnels et va même dans le Dormeur du Val, défendre une cause contre la guerre. Or vous avez dit ci dessus que les parnassien sont contre ces points. Pouvez vous me dire si j’ai tors ou qu’est-ce que je n’ai pas compris?

    • Bonjour Charles,
      Rimbaud ne doit pas être rangé sans nuance du côté des parnassiens. Il a pris ses distances par rapport à ce mouvement littéraire. Je t’explique cela plus en détail dans ma fiche auteur sur Rimbaud.

  • S’il vous plait jevoudrais une introduction un plan détaillé et une conclusion du sujet suivant:le roman est un miroir que l’on promène le long d’une rue.merci

  • Bonjour Amélie,
    Tous mes compliments sur votre démarche de donner aux élèves des outils simples mais efficaces pour appréhender cette matière et pleinement profiter de sa richesse. Votre présentation est vivante, très claire et structurée.
    J’apprécie particulièrement celle que vous faites sur les mouvements littéraires en lien avec le contexte historique. Envisagez-vous d’en concevoir d’autres ? Cela sera bien intéressant et utile aux élèves mais aussi à leurs parents d’avoir des repères pour chaque mouvement.
    Merci par avance
    Anne

    • Bonjour Anne,
      J’ai moi aussi beaucoup de plaisir à mettre mes cours sur les mouvements littéraires en vidéo. Le manque de temps ne me permet pas d’avancer aussi vite que je le souhaiterais, mais je planifie de publier au moins 5 ou 6 vidéos supplémentaires sur les mouvements littéraires cette année. N’hésitez pas à revenir dans quelques mois pour en profiter !

  • je dis vraiment merci a armelie car ojoudhui je su ce que sait le parnasse et je sais plusieurs secret de litterature maintenant mon ecrit du bac peut aller

  • Bonjour c’est gentil de votre part mais vous devez ajouter d’autres niveaux sur le formulaire d’incription il n’y pas que les éléves de la 1ér moi je suis en classe de terminale ne nous oublis pas svp faite nous un blog sur le résumé méthode;exemple et conseils

  • Bonjour le bac est demain et je viens de découvrir votre blog. Il est vrmt génial! J’ai reçu qu’une leçon, pouvez vous m’en envoyé d’autres ? Merci Bcp

  • bonjour amélie 😉 je passe l’oral dans 2 jour maintenant 😯
    et je voulais savoir quelle mouvement littéraire appartient le poème de Rimbaud « ma bohème » j’ai tout trouvé mais ce qui revient sont le parnasse et le romantisme et aussi le poème de Baudelaire « emisphere dans une chevelure » merci de me répondre le plus vite possible 😉

  • bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre site ,très utile et surtout limpide , facile à comprendre . j’aurais juste une question , Mercredi je passe le Bac de français à l’écrit je révise la Poésie , les fonctions de la poésie grâce à un de vos article.Mais voilà , face à un poème je ne sais pas par où commencer ? j’ai du mal à discerner le sens . ce qui me pose un sérieux handicap pour trouver mon plan ! pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

  • Bonsoir, pouvez vous m’expliquer ce qu’est le surrealisme parce que je ne comprends pas tres bien, en quoi il est en reaction contre le dadaisme ? Merci

  • C’est vraiment un très bon site avec des explications toujours très claires et faciles. Merci Amélie tu nous donne un petit plus à coter de nos cours de français et surtout tu ne les remplace pas. Je trouve cela super

Laisse un commentaire !