Ne pas séparer le fond et la forme : exemple

ne pas séparer fond et forme exempleNe pas séparer le fond et la forme : vous entendez cette consigne si souvent que vous finissez par ne plus trop savoir ce qu’elle veut dire.

Et comme un exemple vaut mieux que dix explications, voici une nouvelle illustration tirée du poème l’Horloge de Baudelaire qui vous montre :

♦ Ce qu’est le fond et la forme
♦ Comment utiliser la forme du texte pour justifier le fond dans votre commentaire composé

Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: « Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible;

  • Le sens du texte (le fond) : le poème évoque l’effrayante fuite du temps
  • La forme : On observe une
    personnification de l’Horloge (« dont le doigt nous menace)
    ♦ 
    une succession d’adjectifs (sinistre, effrayant, impassible)
    ♦ le champ lexical de la douleur et de l’effroi.

Dans votre analyse, vous allez utiliser la forme du texte pour justifier le fond :

Baudelaire évoque dans ce poème la fuite du temps. Cette fuite du temps est source d’angoisse comme en témoigne le champ lexical de la douleur et de l’effroi dans le poème : effrayant, menace, douleurs, effroi. Par ailleurs, le poète frappe les esprits en ayant recours à des images fortes. On note notamment la personnification de l’Horloge en dieu sans cœur et menaçant (« dont le doigt nous menace et nous dit : souviens toi »). L ‘énumération d’adjectifs péjoratifs pour qualifier l’horloge au vers 1 (Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible) contribue à créer une atmosphère angoissante et oppressante.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

18 commentaires

  • Bonjour, je ne sais pas si vous allez voir ce commentaire mais je n’ai pas compris quand il fait placer cette explication)(j’ai bac blanc demain )

  • Bonjour et merci pour ce magnifique et édifiant site.
    Excusez-moi, je voudrais vous demander une chose autre que ce qui est dit supra. Je voudrais savoir si l’on peut faire une introduction en commentaire composé sans problématique? Je vous pose cette question, puisque je me trouve dans une situation où mon ancien prof le déconseille alors que le nouveau le recommande. Merci pour votre prompte réponse

    • Il existe quelques divergences entre professeurs à ce sujet. Certaines jugent la problématique inutile, d’autres la jugent indispensable. La majorité des professeurs souhaitent quand même la voir dans une copie. Sachant qu’au bac, tu n’es pas noté par ton professeur, je te recommande de faire une problématique le jour J !

  • Bjr,
    Je n’arrive pas toujours à faire la différence entre l’explication de texte et le commentaire composé assez similaire dans leur construction méthodologique car si le premier est souvent linéaire le second développe plus l’idée générale de notre problématique ou hypothèse de lecture si je ne me trompe pas. Or j’ai l’impression que votre exemple se rapproche plus de l’explication de texte que du commentaire composé…Je suis un peu perdu…
    Merci d’avance pour votre réponse. 🙂

  • En voilà une bon manière de séparer le fond de la forme au sien d’un texte toute en gardant l’homogénéité de notre commentaire composé .

  • Bonjour Amélie, j’ai bien compris ton cours sur le fond et la forme mais je ne comprends pas quand est ce qu’on doit s’en servir ? Pour trouver les axes ? Les arguments ? Merci d’avance super site

Laisse un commentaire !