Leçon n°4 : La méthode infaillible pour t’assurer que tes axes de lecture tiennent la route

 

 

PS : Cet article fait partie d’une formation sur le bac de français en 10 leçons. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

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  171 commentaires à “”

  1.  

    Bonjour Amélie, Votre cours est clair et m’a beaucoup aidée. Merci

  2.  

    Très gentil et sympathique de ta part. Un labeur louable. Merci et à bientôt

  3.  

    Merci beaucoup Amélie pour tous ces cours, c’est beaucoup plus simple et ta voix douce
    y est aussi pour beaucoup !!

  4.  

    WOW!!! Merci Amelie pour cette video. C’est l’astuce qu’il me fallait pour comprendre la relation entre la problematique et les axes. Merciiiiiiiiiiiii.

  5.  

    Je viens de m’inscrire pour recevoir tes cours et ils m’aident beaucoup ! Vraiment merci ! Je suis sur de progresser :)

  6.  

    je t’exprime toutes mes gratitudes. merci infiniment.

  7.  

    Merci chère Amélie , c’est très motivant et compréhensible

  8.  

    Bonjour Amélie est-ce que vous me dire si mes axes de lectures répondent à ma problématique
    Problématique: Comment naît le désir de changer le monde lorsque les circonstances et le décor s’y prêtent chez cinq normaliens?
    I-Un texte à valeur descriptif
    II-Un texte politique
    Merci

  9.  

    je reçois vos leçons avec grand plaisir. j’y trouve des explications bien claires. ce sont des leçons superbes. je vous remercie de tout mon coeur.

  10.  

    wooow bravoo Amelie je n’arrive pas a te merci car tu mérite plus ,Je te souhaite la réussite et le bonheur et tous ce que tu souhaite

  11.  

    C’est trés bien expliqué !

  12.  

    MERCII 😀

  13.  

    Bonsoir Amélie,
    Mon professeur de français nous a dit que cen était pas oblige de faire une problématique dans notre commentaire
    Du coup je ne sais pas quoi faire
    T pourrais s il te plait me donner des conseils a mettre ou ne pas mettre la problématique
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous

    •  

      Je ne vois pas comment on pourrait faire un commentaire sans problematique? Es-tu sûre d’avoir bien compris ? Dans mon cas tout repose sur ma problematique. Amelie qu’en pensez vous?

      •  

        Bonsoir Déborah et Remona,

        Je vous conseille de faire une problématique dans l’introduction de votre commentaire. Le professeur de Déborah a peut-être des exigences différentes (D’ailleurs, certains professeurs n’apprécient pas l’appellation « problématique » et lui en préfèrent d’autres comme « parcours de lecture » etc), mais votre correcteur final le jour du bac en attendra sûrement une. Par ailleurs, une chose est sûre : faire une problématique ne peut pas vous pénaliser, alors que l’inverse n’est pas vrai !

      •  

        OK merci beaucoup Amélie et remona au moins ça sera claire pour le bac!!!

  14.  

    Bravo Amélie pour tes conseils qui sont toujours très clairs et qui m’aident énormément!

  15.  

    Tres clair, interessant, simplifié, merci beaucoup!

  16.  

    Bonjour Amélie !

    J’ai eu un faux bac blanc il n’y a pas longtemps et c’est la toute première fois depuis mon début de lycée (je suis en première S) que je fais un commentaire de texte … Je crois donc que je me suis complétement ratée (je m’en suis rendue compte après avoir visionné ta vidéo), je suis partie en dissertation !
    Nous devions étudier l’incipit de Cantique des Plaines de Nancy Huston, et moi j’ai mit comme problématique (dans mon souvenir)
    Comment le personnage doit-il réagir face à la mort d’un être cher et qu’elle leçon de vie en tirer ?
    J’ai donc fait (en gros) un plan qui reprenait les termes exacts de ma problématique :
    I) Réaction du personnage face à la mort
    II) Leçon de vie

    Je ne me fais pas de fausses idées, je vais avoir une très mauvaise note, mais je me dis que grâce à tes vidéos, je sais maintenant comment faire un commentaire … Merci beaucoup !

    •  

      Bonsoir Angele,
      En effet, ton dernier commentaire semble emprunter un peu à la dissertation ! Mais l’essentiel est de comprendre ses erreurs pour rectifier le tir à temps 😉 Encore merci pour ton message et à bientôt !

  17.  

    Bonne année à toi Amélie, je te remercie beaucoup pour ton aide!!!

  18.  

    Bonjour Amélie,
    Ta vidéo est intéressante et m’a aidé mais j’ai toujours du mal à trouver une problématique et des axes qui répondent bien à celle-ci. Y a t-il une méthode ou un plan type pour réussir n’importe quel commentaire composé?

    •  

      Bonsoir Lucie,
      J’apprends à mes élèves à travailler à partir d’un plan et d’une problématique type qui leur permet d’aborder sereinement n’importe quel commentaire. Je vous en parle ici. Ma méthode s’apprend pas à pas et j’accompagne chaque élève inscrit afin de m’assurer que la méthode est bien assimilée.

  19.  

    Merci beaucoup !

  20.  

    Salut j’adore tes vidéo, vous pourriez m’envoyer la vidéo suivante svp. ^^

  21.  

    grâce à ce cours, il est possible pour mois de trouvé des axes de lecture . merci AMÉLIE.

  22.  

    Amelie,bonjour ma question concerne le bac technique .Les axes de lecture étant imposés , comment rédige t-on ? A t-on besoins ici d’une problématique ? merci. En attendant de te relire à bientôt .

    •  

      Bonjour Claude,
      Il est plus simple pour vous de suivre les axes de lecture proposés. En revanche, vous devez quand même, en bac techno, trouver une problématique.

      •  

        Amelie merci ,pourrais tu s’il te plait me donner un exemple concret (un commentaire) si possible bien sur. Beaucoup de personne comme moi qui suivons tes conseils avec assiduité sont dans le même cas (bac technique) .Te remerciant par avance à bientôt.

        •  

          Bonjour Claude,
          La problématique en bac technologique va varier selon les axes de lecture proposés. Il est difficile de donner un exemple type. Il faut essayer de trouver une question à laquelle les deux axes proposés répondent.

  23.  

    merci Amelie .

  24.  

    Merci beaucoup, les leçons sont claires …

  25.  

    Merci pour vos vidéos Amelie! :)

  26.  

    merci beaucoup cela m’aidera beaucoup :)

  27.  

    Bravo pour la clarté, l’accessibilité et la rigueur de vos conseils: Bonne continuation

  28.  

    MERCI pour cette vidéo.Tu peux pas savoir à quel point ton site me sauve la vie!
    J’ai vraiment besoin de cours mais les prix sont souvent beaucoup trop chers…Bref, merci beaucoup pour ce site et l’organisation est justement mon plus gros problème!! 😉
    Bisous

  29.  

    Merci pour cette vidéo pourrais je avoir la vidéo suivante s’il vous plait.

  30.  

    Bonjour Amélie, comment fait-on pour trouver une problématique efficace? Comment comprendre le sens d’un texte car j’ai toujours l’angoisse de faire du HS! Merci de votre reponse

  31.  

    Bonjour Amélie,
    Je tenais à vous remercier pour ces explications que je trouve simples, synthétiques et très bien organisées.
    En effet, vous avez trouvé la recette pour la réussite des étudiants en ayant recours à la pédagogie.
    Merci beaucoup!

  32.  

    Bonsoir, ceci est très intéressant, mais j’ai juste une petite question, comment doit on choisir notre problématique ?

  33.  

    Je comprends vraiment bien ces vidéos, elles sont très intéressantes et je stresse beaucoup moins pour le bac :)

  34.  

    N’auriez vous pas une technique pour faire un plan? (qui marche à tous les coups )
    ceci dit votre vidéo est très bien faites

  35.  

    Bonsoir Amelie, cette video est intéressante et je voudrais bien avoir la suite. J’attends la prochaine video depuis 3 jours je passe mon bac de francais lundi 16 juin :( cela m’aiderait beaucoup !!

  36.  

    Bonjour Amélie, vos cours sont clairs et très compréhensibles, je regrette vivement de n’avoir pas connus plus tôt cette formation parce que ce m’aurait beaucoup aidé au cours de l’année. Mais le problème est que je passe l’écrit Lundi et je n’en suis qu’à la quatrième leçon; je voulais donc savoir s’il est possible d’avoir les autres plus rapidement ?

    Merci d’avance

  37.  

    Moi aussi, même problème que Nicolas, je n’en suis qu’à la 4e vidéo…
    Pour autant, votre cour est vraiment bien construit, tout est clair, net et précis ! Pour une fois que le Français n’est pas flou…
    Par contre, j’aurai une question : comment trouver une problématique dont les axes qui y répondent permettent d’exploiter tout le texte (donc que le développement de chacun des axes, en fait, soit bien « fourni »). Par exemple, dans votre cour vous prenez la problématique suivante : Que critique La Fontaine dans le poème ? Les axes donnent les 2 critiques que cachent la fable, mais cela m’étonnerait qu’ainsi, on utilise tout les procédés littéraires (la forme) que contient le poème… C’est là que je dois perdre le plus de temps devant ma copie : trouver LA problématique qui colle au mieux au texte que j’ai à commenter, qui me permette de l’exploiter au maximum. Amélie, si vous pouviez m’éclairer s’il vous plait !

  38.  

    Bonjour,
    Merci pour vos cours ça m’aide beaucoup:) mais j’attends la suite depuis 3 jours. Pouvez-vous m’envoyer la suite, s’il vous plaît.
    Merci d’avance

  39.  

    MERCI tu sauves mon bac! j’aurai aimé t’avoir comme prof

  40.  

    Madame,
    Merci pour tous ces conseils.
    J’ai une petite question qui m’angoisse : est-il vrai que les dissertations, lors du bac, donnent une meilleure impression par rapport au commentaire ? En fait, j’ai peur que le correcteur se dise en voyant ma copie : « Encore un commentaire, ce sujet est pris par beaucoup d’élèves car ceux-ci n’ont pas de connaissances littéraires (ou ils n’ont pas beaucoup travaillé durant l’année), par conséquent, cet élève aura une moins bonne note. »
    Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    •  

      Aucune chance que cela ne se produise. C’est plutôt l’écriture d’invention qui donne cette impression (choisie par près de 70% des élèves, avec des productions qui sont malheureusement trop souvent de piètres qualités.) Le commentaire et la dissertation sont deux sujets « sérieux », faites votre choix en fonction du sujet que vous pensez réussir le mieux.

  41.  

    Excusez-moi, c’est encore moi …
    Quelle quantité est attendue pour le commentaire ? Je fais généralement 4 pages avec une moyenne de 10 mots par ligne. Est-ce la quantité minimale attendue, est-ce (un peu ou trop) pas assez ?

  42.  

    Bonjour Amélie,
    Depuis quelques jours,je ne reçois plus tes vidéos,la dernière que j’ai reçue est la numéro 4,concernant les axes de lecture dans le commentaire .Pourrez-tu me les envoyer s’il te plaît ,car mon bac de français a lieu mercredi et que tes vidéos me sont d’une grande aide ?
    Merci d’avance et félicitations pour ton blog génial !

    Dany

  43.  

    bonjour Amélie pour la problématique cd’est au niveau de l’introduction ???

    ET par exemple lorsque vous avez dit ce poeme est une déclaration d’amour originale :
    *parcequ’il prend la forme d’une prière
    *parce qu’il a recours à des images poétique fortes
    ce ci dans quelles partie ??

  44.  

    Bonjour Amelie.
    Je voudrais vous demander si cela faisait mauvaise impression de choisir une problematique de commentaire generale comme : quels sont les enjeux de ce dialogue ?
    Merci bien,
    Juliette

  45.  

    S’il vous plait pouvez vous repondre a ma question precedente ? C’est tres important pour moi.

  46.  

    Bonjour,

    j’ai une petite question:

    Sur un commentaire, est ce grave si la problématique (et donc, le plan) ne couvre pas la totalité du texte?
    Je m’explique: dans vos exemples, sur le texte de La Fontaine, vos 2 problématiques ressemblent plus à une question que l’on poserai sur un texte le jour de l’oral, qu’à une problématique « complète » pour un commentaire. Peut on faire pareil pour l’écrit, et proposer un développement qui ne reprend l’enjeu complet du texte.

    Merci beaucoup pour toute cette aide apportée au long de cette année.

  47.  

    Bonjour,
    Merci encore pour cette vidéo :)
    Mais mon problème c’est que j’ai du mal avec les problématiques..! Il y a t-il un méthode pour trouver une problématique correct et efficace ?

  48.  

    Merci beaucoup! Tout ce que mon prof n’a pas sus m’apprendre en toute une année tu me l’apprend en 10 minutes, vraiment merci.

  49.  

    MERCI POUR LES LECONS EN VIDEO !!!:D

  50.  

    Bonjour Amélie,

    C’est super ce que vous faites, le français devient vraiment plus simple : c’est vraiment une chance,un grand plaisir de connaitre votre travail! Vous êtes géniale!!!
    Merci encore et encore!
    Vivement la suite, je suis si impatiente!!!!

  51.  

    Bonjour,
    Je tiens à signalez qu’il met impossible de visionnez la vidéo :(
    J’actualise la page, j’ai même redémarrer mon ordinateur, mais la vidéo ne ce lance pas.
    Pour les ancienne vidéo, cela marchait très bien .

    Merci pour les cours précédents .

  52.  

    Bonjour Amélie,merci pour cette vidéo. Elle m a beaucoup plue .C,est trés important ce que vous faites.

  53.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, merci pour ces vidéos et ces leçons qui me sont d’une grande aide.
    J’ai deux petites choses à demander :
    Premièrement, après avoir lu le texte qu’il faut commenter, on commence par quoi : deceloppement, intro, conclusion ? Et quand on analyse le texte (au brouillon), on le fait d’abord de manière linéaire, on sur ligne, on fait un tableau ? Quelle est la meilleur méthode ?
    Ma deuxième question est plus délicate je pense, parce je voudrais savoir quoi faire si je suis confrontée a un texte (généralement les poèmes) que je ne comprends pas.
    Merci d’avance!

  54.  

    Merci beaucoup pour ces superbes videos ! Cela m’aide enormement !
    Tout parait si facile avec vous ! 😉

  55.  

    Quelle chance d’avoir découvert votre site ! Je ne suis pas très littéraire par nature mais je crois que grâce à vos conseils clairs et concis je vais avoir des bases qui me permettront de tirer mon épingle du jeu ! Un grand merci …. Vous ne pourriez pas prendre quelques prof en stage ?

  56.  

    merci beaucoup Amélie je vous doit tout mes gratitude pour ce qui tu me propose

  57.  

    je n’arrive pas à lancer la vidéo :'(

  58.  

    Salut Amelie
    tout d’abords merci beaucoup et un trés grand chapeau pour vous. d’aprés votre vidéo j’ai appris beaucoup de choses conçernant la problématique et les axes.j’ai une chose à vous demader. comment faire introduire mes axes dans le développement? et comment faire sauter d’une idée à l’autre? merci Amélie

    •  

      Lorsque tu commences un axe de lecture, tu dois rappeler l’idée que tu vas développer dans cet axe. Cela ce fait tout simplement par une phrase. par exemple :
      Dans ce texte, l’auteur fait l’éloge de la nature (idée directrice). En effet, ….(développements).
      Au sein de tes développements, tu passes d’une idée à une autre en utilisant les connecteurs logiques adéquats (en outre, par ailleurs, néanmoins…)

  59.  

    Salut Amélie,
    tes vidéo sont vraiment génial et très clair pour moi qui ne suis pas très fort en français, après avoir reçu les 2 premières vidéo j’ai eu un bac blanc de Français et je suis passé d’une note de 7.5/20 au dernier bac devoir de 4h à une note de 11/20 (où j’ai perdu 3 points a cause de la langues) je pense que c’est grâce à toi donc merci beaucoup et grâce aux dernière vidéo je suis sûr d’avoir une meilleure note au prochain bac blanc 😀

  60.  

    Merci de l’aide j’ai bac blanc dans une semaine cela m’aidera pas mal :)

  61.  

    Bonsoir, comment fait-on pour trouver une problématique et savoir qu’elle est correcte s’il vous plait ? Car j’ai encore du mal avec cette étape.

  62.  

    Je te remercie pour cette vidéo, cela m’a beaucoup aidé. Continue,tes vidéos sont géniales et simple à comprendre

  63.  

    Bonjour Amélie, j’aimerais savoir si mes axes et ma problématique sont corrects sur un texte de Dom Juan, acte 2 scène 2.
    Problématique : En quoi Molière fait-il une caricature de la scène de séduction amoureuse ?
    I- Le comportement
    II- Le comique de la scène
    Merci

  64.  

    Bonjour Amélie, j’aimerais savoir si mes axes et ma problématique sont corrects sur un texte de Dom Juan, acte 2 scène 2.
    Problématique : En quoi Molière fait-il une caricature de la scène de séduction amoureuse ?
    I- Le comportement
    II- Le comique de la scène

  65.  

    SOS

    Bonjour !
    Cette vidéo est trés interessante pour savoir comment VERIFIER son plan/ses axes. Mais ce que je n’arrive pas, c’est à les trouver… :( C’est ça qui me fait extrêmement peur !
    Est-ce qu’il faut lire le texte puis en degager les axes avant d’analyser ? Ou faut il analyser le texte puis en degager les axes ? J’ai vraiment beaucoup de mal à trouver des axes qui peuvent se décliner en 2/3 sous-parties….. (Question supplémentaire: une sous-partie c’est plusieurs citations?)

    SOS ! Merci d’avance (je stress j’ai le bac blanc le 28)

  66.  

    je n’arrive pas à lire les vidéos sur mon portable pouvez vous m’aider à les lire !

  67.  

    Bonjour Amélie,

    Je ne retrouve plus la vidéo n° 3, peux-tu me la renvoyer ?

    Merci

    Antoine

  68.  

    c’est vraiment un travail précieux continuezbon courage

  69.  

    Bonjour Amélie, merci pour la vidéo n’4

  70.  

    Bonjour, merci pour ces conseils, mais comment trouver une bonne problématique???

  71.  

    bonjour Amélie, je suis en classe de seconde et nous sommes fin février et je n’arrive toujours pas à trouver seul ma problématique ni mon plan. Est ce grave? merci

  72.  

    Merci beaucoup Amélie j’espère pouvoir dépasser le 14/20 en commentaire puisque je sais à présent organiser mon travail!!

  73.  

    Chère Amélie,
    Vos cours sont d’une clarté incroyable. Avec vous, on comprend tout ! Je commence à voir clair alors que jusqu’à présent j’étais dans le brouillard et j’avais décidé de prendre le texte d’invention. J’ai suivi les quatre prmières leçons mais je ne reçois toujours pas la leçon 5. C’est normal ?
    De toute façon merci beaucoup. Jean-Baptiste

  74.  

    Chère Amélie,
    Vos cours sont d’une clarté incroyable. Avec vous, on comprend tout ! Je commence à voir clair alors que jusqu’à présent j’étais dans le brouillard et j’avais décidé de prendre le texte d’invention. J’ai suivi les quatre premières leçons mais je ne reçois toujours pas la leçon 5. C’est normal ?
    De toute façon merci beaucoup. Jean-Baptiste

    •  

      Bonjour Jean-Baptiste,
      Merci pour ton message :) Tu vas recevoir la leçon n°5 d’ici quelques jours. Les leçons 5 à 10 sont un peu plus espacées que les 4 premières. A bientôt !

  75.  

    Merci Amélie. Merci, merci, je suis rassuré car j’ai vraiment besoin de tes leçons qui sont tellement plus claires que celles de mon prof. Jean-Baptiste..

  76.  

    Merci pour tes videos cela m’aide beaucoup mais j’aimerais savoir si tu peut m’aider pour l’oral de francais car j’ai mon bac blanc a la rentrer. Merci de me repondre !

  77.  

    D’abord,je vous remercie de l’effort que vous déployez pour préparer vos leçons en les présentant d’une manière facile et très claire afin d’ aider les apprenants dans leur quête du savoir.Puis ,si vous me permettez de me présenter:je suis marocain,professeur stagiaire de l’enseignement secondaire qualifiant,je suis passionné pour la littérature et la culture française.Dans le cadre de l’autoformation et l’acculturation je cherchais l’information partout et je suis fier de trouver ce site qui a comblé mes besoins .MERCI

  78.  

    Bonjour Amélie j’adore vos vidéos mais je suis sans cesse obligée de comparer avec les méthodes de mon professeur. Pour construire notre plan il nous a dit de faire en première partie  » qu’est ce que ce texte » en deuxième partie  » de quoi parle ce texte » et en troisième partie « esthétique du texte ». Mais je trouve que ce plan la ne répond pas forcément a la problématique..
    Je voulais savoir ce que vous en pensez. Encore merci beaucoup. Bonne journée.

  79.  

    Bonjour amelie.je veux connaitre la deference entre les axes et problematique merci avance

  80.  

    Bonjour Amélie

    Tout d’abord, merci beaucoup pour vos vidéos, elles me sont vraiment très utiles. Je travaille sur un commentaire qui me pose quelques problèmes : il porte sur le poème « Le lombric » de J. Roubaud. Ma problématique est la suivante : Dans quelle mesure ce texte s’apparente-t-il à une fable? , avec les axes suivants :
    1. Un texte ludique, qui plait
    2. La visée didactique

    Q’en pensez-vous?

  81.  

    Bnjour Amelie!
    Je presente mon ecrit de francas dans 2 semaines et j’ai une question qui me confond beaucoup .
    Je ne sais pas comment choisir mes axes de lecture quand j’ai a faire le commentaire composé d’une poesie et je ne sais pas comment elaborer suffisement.
    Merci beaucoup ! Et bonne journée ! :)

  82.  

    Bonjour Amélie, j’ai un commentaire à faire sur l’Arlésienne de Daudet et la problématique est « En quoi cette nouvelle s’apparente-t-elle au genre de la tragédie ? », j’ai plein d’idées mais je n’arrive pas à les organiser en un plan correct, est-ce que « une nouvelle originale » pourrait constituer une 1ère partie ? Peux-tu me proposer un plan si possible ? :/
    Merci en tout cas pour tout ce que tu fais :)

  83.  

    Bonjour Amélie,
    Je vais passer l’oral de francais (oral blanc) et j’ai un texte qui me pose problème. Ce texte est celui de Racine Phèdre, acte V scène 6, soit la mort d’Hippolyte. Cependant mon prof m’a donné des axes de lectures qui se répètent : 1)Les étapes du récit (la première est hippolyte un personnage épique, la deuxième est le monstre effrayant et la troisième est la mort du héros) et 2) la mise en scène. Le problème est que dans l’axe 1 je ne peux pas laisser les étapes comme ca sans les développer et la 2ème est le temps de verbes, les figures de styles…. mais il faut montrer après le fond de celles-ci ! Et cela répète alors la partie 1 !! Ma question est la suivante : est ce que je peux faire 3 axes qui sont les étapes avec à l’intérieur de chacune les procédés stylistiques afin de ne pas radoter ? Est ce que je vais être pénalisé ? Merci Emma

  84.  

    Merci pour la video je comprend maintenant mieux comment faire pour que mon plan reponde a ma problematique mais encore faut t il savoir faire une problematique car c est cela mon probleme. Chaque fois lors d un devoir je reprend la problematique de la question sur le corpus.Es ce que c est une bonne solution ou faut til trouver une nouvelle problematique ?

  85.  

    Bonjour Amélie
    Svp c’est quoi un filtre littéraire ? Merci bcp

  86.  

    Amelie j’ adore regarder vos videos ils m’ interessent beaucoup…maintenant je suis capable a bien choisir la problematique et les axes mais parfois je me suis bloquee quand je voudrai faire les transitions dans l’introduction qund je veux entrer dans le theme du commentaire ou pour relier entre les differentes parties…merci beaucoup et je suis fiere de ce cite ou je trouve mes besoins et voila que je renforce de plus en francais

  87.  

    Bonjour Amélie , moi je passe mon bac de français( écrit) dans une semaine et j’ai très peur car j’ai échouer pour le blanc , moi mon gros problème c’est qu’il y a deux problématique et donc je bloque beaucoup , et mon second c’est j’ai du mal à trouver des axes de lecture pour le corpus , peut tu me donner une astuce s’il te plait

  88.  

    A chaque fois que j’essaie de faire des annales de commentaire je prend beaucoup de temps à Trouver une problématique est ce que c’est parce que les annales sont plus durS que le bac de francais ?

  89.  

    Merci pour ce cours, malheureusement je suis incapable de trouver ma problématique avant mes axes !
    Je commence par analyser mon texte, ensuite je trouve mes axes et sous-parties et en fonction de ça je trouve ma problématique.
    Après je peux l’améliorer et légèrement modifier mes axes (si possible) !

  90.  

    Bonjour Amélie, je n’ai pas reçu la leçon n°5, vous pouvez me l’envoyer s’il vous plait?

  91.  

    Merci beaucoup Amelie pour tout ces cours et l’énergie que vous déployez à les construire de manière simple. Je passes justement mon bac écrit de français dans 2 jours et vos conseils me sont très utiles! Tout ce qui me bloquait un peu et maintenant très clair, enfin des vidéos et des cours bien expliqués!

  92.  

    Bonsoir, j’ai remarqué en faisant plusieurs annales de bac de français que la question sur corpus permettait de trouver les idées directrices du texte qui nous est proposé en commentaire. Pensez-vous que je dois garder cette manière de faire ? Ou bien Est-ce une erreur à ne pas produire ?

  93.  

    Bonjour Amélie ! ce site m’aide énormément!
    j’ai une question, lors de mon oral blanc je n’ai pas su adapter le plan de la professeure à la problématique du jury… (je ne connaissais pas votre site à ce moment)
    je suis tombé sur un extrait de Jeannot et Colin de voltaire (lorsque les parents cherche à donner une éducation à leur fils à l’aide d’un gouverneur et d’un auteur à la mode)
    ma problèmatique était celle-ci : Quelle sont les éléments qui montre que ce texte est une satire?
    j’ai maintenant essayée de reprendre le plan de ma prof en reformulant les titres comme vous l’avez dit, voici ce que ça donne :
    I voltaire critique la société par l’intermédiaire des pers
    1- opposition des pers
    2- le comique permet implicitement de se moquer
    II Mais défend aussi l’importance de la culture en employant un procédé récurant dans ses œuvres l’ironie

    mes grands titres répondent ils selon vous à la problèmatique ?

  94.  

    « Méthode du commentaire bien maîtrisée »
    C’est ce qui était écrit sur ma copie de bac blanc de français grâce à cette méthode, alors je compte bien m’en resservir demain pour le vrai bac, merci !

  95.  

    Tout celà cdeau, gratuit! Je ne sais vraiment comment (te) vous remercier.
    vos cours sont très clairs: méthode pédagogiaue limpide sur toute la ligne.
    Toute ma gratitude. merci beaucoup.

  96.  

    Comment trouver sa problématique svp

  97.  

    Leçon claire et intéressante…comme toujours.Merci, Amélie

  98.  

    Bonjour Amélie, ta vidéo est très claire mais comment trouver les sous parties de mes deux grands axes? Je trouve que c’est là que se trouve le grande difficulté: trouver des sous-parties pertinentes

  99.  

    Bonjour Amelie tes vidéos et tes explications sont très bonnes et je t’en remercie mais j’ai le même problème que Eva.Trouver des sous axes aux grandes axes me donne vraiment du fil à retordre .Est ce que tu peux m’aider? Je te remercie d’avance.

  100.  

    Bonsoir Amelie !
    Tout d’abord, sachez que vos leçons en vidéo sont très claires et m’aident beaucoup, tout y est très bien expliqué et c’est maintenant plus limpide qu’en classe!

    Votre expression « têtes de cadavres noyés » m’a aussi beaucoup fait rire !

    Merci encore pour ce que vous faites !

  101.  

    Bonsoir Amélie,

    je suis tes cours depuis peu et je trouve qu’ils sont très bien construits, et j’espère vraiment qu’ils vont pouvoir m’aider car le français est la matière où j’ai la moins bonne moyenne et, étant en première S, j’ai le bac à la fin de l’année..
    Cependant, je ne reçois plus tes cours dernièrement, celui-ci est le dernier que j’ai reçu le 25 novembre, est-ce normal?

    Merci encore

  102.  

    Amèlie vraiment je vous remercie vous me donner l’occasion de comprendre d’avantage le commentaire compose. Bravo je suis content de vous. Je vous souhaite une très bonne annee. Merci encore.

  103.  

    Merci Amelie et tous mes voeux et remerciements.
    N

  104.  

    Génial tes cours ! C’est clair, rapide et facile à comprendre ! Je comprends vraiment mieux la méthode ! Cependant, j’ai encore du mal à comprendre ce qu’est la problématique et comment la trouver …
    Encore merci, et bonne année !
    Manon

  105.  

    Ahhhhhhhhhhhhhhh merci beaucoup Amelie pour toutes les lecons je t’en suis vraiment reconnaissant, merci encore

  106.  

    Merci beaucoup pour tes vidéos ils sont très simples à comprendre et les méthodes sont au top.

  107.  

    Bonjour Amélie c’est Eva !
    Je voudrai savoir comment vous faites pour savoir par ou commencer dans les sous parties des grabs axes ?
    Merci :)

  108.  

    Merci beaucoup pour la vidéo ça m’a beaucoup aidé!!

  109.  

    Merci madame pour vos leçons soyez sans sur je vous suis à la lettre et ces cours me sont très bénéfiques.une fois de plus merci.

  110.  

    Bonjour, je n’arrive pas à ouvrir cette vidéo

  111.  

    Merci beaucoup je m’entraîne a ce sujet de commentaire composé et vos leçons m’aide beaucoup j’ai encore beaucoup a faire surtout le développement je passe le DAEU au mois de mai

  112.  

    J,ai de très bonne idée seconde prof malheureusement je n’arrive pas à faire la différence entre dissertation le texte argumentatif

  113.  

    Merci beaucoup Amélie!

  114.  

    bonjour amelie
    Je n’ai hélas reçu que les 6 premières vidéo. Puis je recevoir le reste?

  115.  

    Bonjour Amélie! Vos vidéos sont très claires et me permettent de bien progresser!
    Mais j’ai cherché sur votre site, une méthode pour le corpus et je n’ai rien trouvé..pouvez vous nous éclairer sur ce sujet?
    Merci d’avance!

  116.  

    Bonjour Amélie
    merci pour cette super vidéo .Cependant pouvez vous m’éclairer sur comment bâtir une bonne problématique

  117.  

    c’est très interessant, cela m’a beaucoup aidé ..
    Merciiiiiiii Beaucoup

  118.  

    Merciii Amélie je tiens à vous remercier pour ce cadeau cela m’a beaucoup aidé

  119.  

    Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles ! J’ai juste une petite question : comment bien choisir et bien établir une problématique ?

  120.  

    Bonjour Amélie, j’ai regardé toute vos vidéos et je n’arrive toujours pas à faire un commentaire composé, je reste bloqué devant le texte et je ne sais pas quoi dire. Pouvez vous m’aider svp, comment puis je vous contacter par mail?
    Merci d’avance.

  121.  

    c’est normal que l’accés à la vidéo méthode corpus est payant :(

  122.  

    Bonjour Amélie , doit on faire apparaître la problématique dans l’introduction ?

  123.  

    MERCI ! Merci! merci!
    nat

  124.  

    bonjour Amelie, merci beaucoup pour cette video, tout me semble deja plus clair. Mantenant j’ai un petit souci, la video suivante pour les intros et conclusions, je ne peux pas y acceder, je clique sur le lien et ca me met erreur.
    merci
    Gwendoline

  125.  

    Merci beaucoup, si seulement ma prof de français pouvait-être comme vous. J’appréhende le bac avec un certain stress, j’ai pourtant pas mal révisé mais j’ai toujours ce pré-sentiment. Je suis féru du sujet d’invention, étant donné que je me vautre souvent quand je prend le commentaire. Or, j’ai peur de tomber sur un sujet qui ne m’inspire pas et être forcé de choisir le commentaire, grâce à vous je réussi enfin à élaborer ma question Corpus, je n’ai jamais réussi à avoir plus de 0.5 sur cette partie et j’ose espérer que ça m’aidera ! Le problème c’est que il y a énormément de combinaisons possibles pour les axes du commentaire et c’est là que je me perd

  126.  

    Merci beaucoup pour tes cours et tes vidéos ! Ca m’aide beaucoup pour le bac de français !

  127.  

    merci pour ton aide

  128.  

    Bonjour Amélie,je suis lectrice de français dans un lycée en Sicile et vos leçons m’aideront beaucoup car elles sont claires et simples.Mes élèves suivent le parcours EsaBac et les difficultés sont multiples.Le problème principale(à part la langue!) est de trouver une problématique car il n’y sont pas habitués en Italie.
    Merci
    Nathalie

  129.  

    Merci ĺe cours est tout à fait bien conduit, structuré et pédagogique en un mot a

  130.  

    Un grand Merci Amélie pour vos conseils que je suis attentivement et qui m’aideront, j’en suis sûre!

  131.  

    Bonjour , merci beaucoup pour tes video . Ils sont superbes !
    Mais j aimerai savoir , si possible comment trouver une bonne problématique, pour qu on ne soit pas hors contexte . C est à dire trouver une problématique qui correspond aux attentes.
    Merci d avance

  132.  

    Merci beaucoup, vos cours sont d’une grande aide !

  133.  

    Bonjour Amélie,
    Je suis en seconde, et vos vidéos sont très intéressantes
    Je souhaite savoir si dans un commentaire composé le fond d’un texte est la problématique.
    Merci d’avance pour votre réponse

  134.  

    Salut Amélie; votre cours m’interesse beaucoup

  135.  

    un simple « merci » n’est pas suffisant pour vous remercier de cet adorable travail…

  136.  

    Bonsoir Amélie,
    Je suis en 1ère s et j’ai pas fait la Seconde !! C’est une histoire compliquée ..
    Donc c’est toute ma 1ère année que je fais le commentaire d’un texte je suis vraiment très démoralisée car tous mes camarades de classe ont entrainé à faire le commentaire depuis l’année dernière !!
    Est-ce que ma situation est grave ?

  137.  

    Bonjour, merci pour cette super vidéo. Mais comment dait-on pour trouver les sous parties? Est ce le même principe?

  138.  

    Bonjour. Je trouve vos cours géniaux mais je n’ai pas reçu la sixieme video (que j’aurais du recevoir avant-hier) et depuis je ne reçois plus rien. Est ce que vous pourriez me la réenvoyer?
    Merci

  139.  

    Coucou Amélie, c’est vraiment un miracle que je tombe sur vous,je suis en première S et je vais passer mon bac anticipé cette année. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces vidéos, ça m’aide vraiment beaucoup car j’avais pas très bien compris la méthode dont on fait le commentaire. Vos explications sont très clairs et bien détaillés et merci infiniment pour tous vos astuces. Je te suis reconnaissante, gros gros bisous.

  140.  

    bonjour Amélie, merci beaucoup pour vos vidéos. Elle sont très intéressantes!

  141.  

    Salut Amélie, merci, explications claires….

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