Méthode commentaire composé

 

La méthode pour réussir le commentaire composé :


Méthode de l’introduction :


Méthode du développement :


Méthode de la conclusion du commentaire composé :

Exemples de commentaires composés :

Quiz :

Articles BONUS :

  91 commentaires à “Méthode commentaire composé”

  1.  

    Site claire, avec des exemples pour mieux comprendre , j ai beaucoup appris !
    Remarquable travail , merci Beaucoup!

  2.  

    salut moi je suis en premiére ES et j’ai le même probléme que Maria; c’est à dire que je sais en gros ce que je veux montrer, mais pour ceux qui est de la problématique et du plan j’ai beaucoup de mal.

  3.  

    Merci pour tout les precieux conseils sur le commentaire composes ainsi que la video tres clair sur les  » correspondance » de Baudelaire qui m’a beaucoup aidée pour preparer ce texte pour mon oral !

  4.  

    Bonjour, votre site est super ! Il m’a facilité la tâche, mais je regrette vous ne donniez pas de conseil pour trouver un plan ou des axes de lecture et une problématique… Merci

  5.  

    Vraiment je suis satisfait de tes explication je vous remerciez au profond de mon coeur puis que j’ai eu 12 sur 20 en composition grand merci alors vous etes forte sincerement

  6.  

    Bonsoir, est ce qu’on peut mettre des citations en amorce du commentaire? On peut mettre une amorce sur l’intitule de la sequence? Merci

    •  

      Bonsoir Eden,
      Bien sûr, c’est tout à fait possible. Il faut toujours que l’amorce ait un lien avec le texte étudié : c’est l’unique critère. Une amorce sur un aspect de l’objet d’étude peut donc être très pertinente si le texte s’y prête.

  7.  

    Bonjour,

    Mon professeur de français nous propose de faire un tableau composé de trois colonnes. La première colonne est composé des procédés qu’on a repéré, ensuite dans la deuxième colonne on doit mettre la citation et enfin dans la troisième colonne on doit mettre l’interprétation du procédé. Et c’est bien ça le problème, l’interprétation. Je tombe toujours dans la paraphrase, je n’arrive jamais à trouver l’interprétation du procédé en question. J’ai l’impression qu’il faut la deviner. Par conséquent, je ne dépasse jamais la moyenne à un commentaire puisque je n’exploite pas les enjeux literraire d’un texte. Pourriez-vous m’aider? D’avance merci.

  8.  

    Bonjour , je suis en 1ere ST2S j’ai du mal a retenir une introduction , pouvez vous m’en citer une s’il vous plait où je pourrai l’ecrire tout le temps lors de l’epreuve .. Merci

  9.  

    D’accord merci et aussi je passe l’ecrit le 19 juin et je voudrai savoir par où devrai – je commencer ?

  10.  

    Je suis d’expression anglophone et je voudrais faire les lettres modernes dont le français. Je suis en Tle et je découvre le site à un jour de la composition française. Je me suis défendue avec le peu que j’ai découvert dans le site. J’espère que le résultat suivra. Merci des efforts que tu déploies pour nous aider à maîtriser le français dans ses labyrintes. Danielle du Cameroun – Yaoundé

  11.  

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site qui est un cadeau puisque jusqu’ici, même avec les méthodes de ma prof de Français, j’avais beaucoup de mal à cerner la méthode de construction du commentaire que j’envisage de choisir le jour de l’épreuve. J’ai cependant quelques questions (qui n’ont rien à voir avec la méthodo du commentaire) : – Faut-il s’attarder sur les formes de dialogue d’un texte (direct, indirect et indirect libre) ?
    Si oui j’ai beaucoup de mal à différencier discours indirect et indirect libre donc je ne refuserai pas quelques conseils !
    -Les formes de discours me posent également quelques problèmes puisqu’en général je trouve plusieurs formes en un texte et ne peut donc pas développer ce point dans mon argumentation.
    Et :
    – Y a-t-il une différence entre le conte philosophique et l’apologue ?

    Je vous remercie d’avance.

    Merci également pour toutes les méthodes de ce blog faciles d’accès et efficaces.

  12.  

    Bonjour ! J’adore votre site qui m’a apporté beaucoup d’informations concernant Baudelaire et le Spleen. Je n’avais pas bien compris les deux niveaux de lectures pour l’Albatros.
    Je cherche une méthodologie pour répondre à la question du corpus car j’ai des difficultés à faire converger les textes, je ne sais pas si vous avez déjà fais un article sur le sujet mais je ne le trouve pas :/

    Merci pour votre site très complet !

  13.  

    A H-21 du bac de français enfin quelqu’un qui explique le commentaire d’une matière méthodique et calculée. Quand on a les connaissances mais aucune forme de structure c’est compliqué.
    Merci beaucoup, ça remet les idées en place :)

  14.  

    Je tenais absolument à vous remercier pour votre site qui m’aura littéralement sauvé la vie lors de mon épreuve de Français. Après une année en première L assez moyenne je me retrouve avec un 17 à l’écrit pour mon commentaire et un 16 à l’oral. Je n’y serais jamais arrivé sans vous, merci infiniment ! :)

    •  

      Bonjour Kris,
      Félicitations pour ces deux excellentes notes. Je suis très heureuse de constater que mes conseils ont porté leurs fruits. C’est un beau cadeau pour moi de lire ton retour. Bonne continuation pour l’année prochaine !

  15.  

    bonjour Amélie, je suis heureux de voir que tu sois la seule personne succeptible de m’aider en me fiant aux explications données sur ce site. au fait, j’aimerais savoir plus sur l’élaboration d’un plan car en dépit de tous ce que j’ai appris du prof, les difficultés demeurent… d’avance merci.

  16.  

    Bonjour Amélie,

    Je suis actuellement en classe de 1ère L, et ai quelques difficultés avec le Corpus de texte. Malheureusement, je ne trouve aucune rubrique à ce sujet sur ton site. Si tu as des conseils, méthodes à ce propos ça sera avec grand plaisir.
    PS: je viens tout juste de découvrir ton site par l’intermédiaire de Youtube que je trouve super.

    Merci d’avance.

  17.  

    Bonjour Amélie,

    Aurais-tu une méthode infaillible pour l’élaboration d’un plan de commentaire composé ? En effet, bien que je parvienne à déceler les éléments remarquables d’un texte, il m’arrive parfois de ne savoir mettre toutes mes idées au clair et c’est justement à ce moment précis que je rencontre des difficultés à dégager les différents axes de lecture.

    •  

      Bonsoir Mayana,
      L’élaboration du plan est en effet un point délicat. J’ai créé une méthode très concrète pour résoudre cette difficulté, mais je n’en parle pas directement sur le site car c’est une méthode qui demande un suivi. Néanmoins tu en entendras parler si tu t’es inscrite à ma formation gratuite en 10 leçons. A bientôt.

  18.  

    Bonjour, ce site est vraiment super ! je suis en 1ère L dans un lycée en Guadeloupe, mon épreuve est encore dans pas mal de temps mais j’ai certains doutes sur ce que nous enseigne mon professeur de français. Il nous dit que nous aurons qu’un seul livre à étudier ce qui me paraît très étonnant car en 1ère S certains de mes camarades ont déjà 5 livres !! De plus, il nous incite à écrire « introduction » et « conclusion » ainsi que le nom des différentes parties dans notre commentaire alors qu’en seconde on me l’a interdit… Je suis totalement perdu pourriez vous m’éclairer à ce sujet je vous en remercie beaucoup.

    •  

      Bonjour Camille,
      Au bac de français, vous ne devez pas faire de plan apparent et encore moins écrire « introduction » et « conclusion » devant les paragraphes concernés. Peut-être votre professeur a-t-il ses raisons de vous demander de procéder ainsi en classe, mais le jour du bac, ne fais pas de plan apparent. On donne généralement une œuvre complète par objet d’étude (soit au moins 4 œuvres pour les S et ES, 6 pour les L), auxquelles peuvent s’ajouter des lectures complémentaires. Ceci dit, tu ne seras pas pénalisée de n’avoir étudié qu’une œuvre en classe. A l’oral de français, l’examinateur t’interroge sur les textes et œuvres présentés. Il ne punit pas l’élève parce qu’il y a peu de textes ou d’oeuvres dans sa liste ! Tu n’as donc pas à t’inquiéter de ce côté :)

  19.  

    Ce site est juste superbe en tout cas l’article sur le commentaire est juste incroyable. Tout est superbement expliqué moi qui pensais être nul en français malgré que je sois en 1ere L, j’ai tout compris et je me sens enfin capable faire un commentaire plutôt correct.

  20.  

    je vous rémercie d’avance pour votre site,vos conseils sont si pertinents.j’avais un grand plaisir de suivre votre explication du commentaire composé.merci infiniment

  21.  

    Merci beaucoup.

  22.  

    Merci pour ce gros travail que vous avez effectué dans le but de nous aider et de nous faire progresser.
    Je suis impatient de recevoir les leçons suivantes, de 6 à 10…et plus encore…

    merci beaucoup !

  23.  

    Bonjour, je suis en première ES et lorsque l’on a un commentaire composé à faire je n’arrive pas à dégager une problématique du texte qui met donné. Auriez-vous une méthode à me donner?

    Merci d’avance

  24.  

    Je suis en première S et je voulais savoir les dates du bac à Riyadh
    Merci

  25.  

    Bonjour, ma fille doit faire un commentaire, uniquement le développement en cours lundi sur la poésie et les élèves n’ont quasiment pas étudier la forme. Elle a aussi du mal pour comprendre le fond. Que me conseillez-vous pour l’aider. Je trouve vos conseils et votre site formidable. Elle est pour l’instant en seconde mais je l’inscrirais à votre formation dès que je le pourrais.
    Merci de me donner des éléments pour ce commentaire qui est son premier.

    •  

      Bonjour Lorène,
      Merci beaucoup pour votre message.
      Votre fille s’est-elle inscrite à la formation gratuite en 10 leçons ? C’est un bon début pour parvenir à comprendre ce qui est attendu d’elle (comment mêler fond et forme, comment structurer un devoir…). Il est ensuite difficile de donner des conseils de façon générale, sans pouvoir lire les productions de l’élève en question pour identifier ses faiblesses. Je ne peux que vous conseiller la formation privée qui est très complète, ludique et dédramatise totalement l’exercice. Cela me permettrait aussi de vous aider sur des devoirs précis. Il ne faut pas hésiter à y inscrire votre fille en classe de seconde – au contraire ! Plus tôt on commence, mieux c’est; et les élèves de seconde ont accès à la formation jusqu’à leur bac de français en 2015. A bientôt.

      •  

        slt prof de français .svp .je n arrive pas a avoir la moyenne en commentaire composé depuis que j ai commencé a le faire .je ne comprend pas pourquoi .pourtant je m entraine beaucoup .et mon prof de français me dire que toujours sue je ne suis pas bon ..et je passe le BAC D l annee la .svp j ai besoin de votre aide .svp .mes notes tournes autour de 8 et 9 jamais 10 .svp aider moi..et j ai esseyer de voire les dificultes que vous ecrits .je me reconnais dedans ..donc vous pouvez m aider.

        •  

          Bonjour Mohamed,
          Mon blog est là pour vous aider. Je te conseille de bien regarder mes vidéos et de lire mes commentaires pour essayer de comprendre ce qui est attendu de toi en analyse de texte.

        •  

          slt prof .je vais esseyé de regarder vos commentaires et vos videos ..mais j aimerai aussi souvent parler avec vous …même a l universiTé des que j orai l examen ..vous etres sur facebook ?

  26.  

    pour une mise en contexte .donner moi une formule plus simple pour la debuter …….dites .svp .est ce que c est bien de definir le courant litteraire pour une mise en contexte…….et mon autre probleme .c est que j arive a trouver les outils pertinent .et même pour l interpretation ..mais comment la mettre dans phrase pour faire bon gout. prof .donner moi un exemple de phrase dans laquelle il ya l outil .l interpretation ..svp prof ..

  27.  

    Bonjour je suis une nouvelle abonnée et j’adore vos vidéos. Je dois faire un commentaire composé sur Cyrano de Bergerac (acte I, scène 5) en 2 parties, en mettant en évidence la façon dont le personnage exprime son sentiment de tristesse, puis en montrant comment sa personnalité fait de lui un vrai héros que met en valeur la mise en scène . Pouvez vous me dire si mon plan est bon : I) Un sentiment de tristesse
    II) Un vrai héros

  28.  

    Bonjour Madame . Merci pour les leçons que vous donnez .. J’ai appris Plein Plein de choses .. Comment puis-je avoir les autres leçons ? Merci

  29.  

    Bonjour madame, ou peut on s’inscrire à votre formation s’il vous plait ? car on ne peut pas le faire et c’est assez urgent

  30.  

    Le site est très complet et tous les articles sont propres et lisibles , c’est décidément le meilleur que j’ai trouvé , en plus ça m’a vraiment été utile !!

  31.  

    comment faire pour participer à la formation gratuite ?

    •  

      Bonjour Emma,
      C’est très simple : il y a un formulaire d’inscription à la fin de chaque article. It te suffit d’entrer ton prénom, ton adresse email et tu es inscrite à la formation gratuite en 10 leçons.

  32.  

    Bonjour Amélie.
    Comment on fait pour repèrer les axes de lecture les plus important dans un texte inconnu et une problématique ?

  33.  

    Bonjour Amélie,
    Je voudrai avoir quelques conseils pour bien réussir a faire une conclusion. Puis je voudrai avoir quelques renseignements sur la présentation d’un commentaire.
    Merci de bien vouloir y répondre.

  34.  

    Bonsoir,
    Tout d’abord j’aimerai vous féliciter pour vos cours, ils sont géniaux!
    Je suis en seconde et cette année j’ai un professeur de français qui nous fait apprendre pas beaucoup de choses.
    J’ai une évaluation sur la question de corpus mercredi prochain et je me demandais si vous aviez une méthode afin que je puisse la réussir à coup sûre.
    Merci de votre attention,
    Rose

  35.  

    Rebonsoir,
    En fait j’ai pu trouver une de vos leçons qui me convenait.
    Je retire ce que j’ai dit aussi sur mon prof de français. Elle est super!
    Veuillez m’excuser de vous avoir déranger et félicitations pour votre site!
    Cordialement,
    Rose

  36.  

    comment fait un commentair composé? stp.

  37.  

    Bonjour Amélie pour votre soutien mais je voudrais vous poser une question sur l’introduction du commentaire:
    Comment pouvons nous trouver l’amorce si c’est un texte qu’on a vu pour la première fois ?
    Merci d’avance

  38.  

    Bonjour Amélie
    Je suis vraiment nulle en commentaire composé, je ne sais jamais par ou et comment commencer surtout pour le développement . Pourriez vous aider un cas désespérée ?

  39.  

    Je voudrais savoir si c’est possible si cette la méthode du commentaire composé d’un poème ressemble a un commentaire composé d’un texte théâtral er littaraire

  40.  

    Merci Beaucoup pour tout , je comprend beaucoup mieux , je passe la bac français écrit demain et en lisant tes articles je me sens plus au moins prête

  41.  

    Travail vraiment parfait , j’espère avoir une bonne note Grace a vous

  42.  

    Salut, jaimerai savoir si dans la dissertation se base que sur le fond? Contrairement au commentaire

  43.  

    salut madame avez vous des pronostics pour cette année :p
    Est qu’il y a une possibilité pour le roman et ses personnages ??

  44.  

    Bonjour votre site est juste génial !
    Bravo !

    Alors je suis en 1ere Es et je passe le bac de français mercredi et j’ai un gros problème avec le développement et la conclusion.
    Mes parties sont disproportionnées et je n’arrive jamais à répondre à la problématique dans ma conclusion.
    :(

  45.  

    Presque prêt pour le bac, je passe a la leçon suivante, merci Amélie

  46.  

    J’aimerais savoir si vous avez une methode pratique et facile afin de trouver une bonne problematique svp ?

    •  

      Pour trouver la problématique, tu peux te poser la question : quel est l’enjeu de ce texte ? Tes 2 ou 3 axes seront la réponse à la question de la problématique.

  47.  

    Pour le commentaire composé, comment trouver les axes de lecture ? Faut-il s’appuyer sur les thèmes, le registre, le mouvement littéraire de l’auteur ? Qu’est-ce que les correcteurs attendent de nous ?

  48.  

    Et bien merci ! J’ai un peu peur pour mercredi mais j’y vais plus serein grâce à vous :).

  49.  

    Bonjour Amélie! Merci pour tes précieux conseils! J’ai deux questions: La problématique de ma première séquence « Utopies et contre-utopies » est:  » Comment la pensée utopique a t-elle progressivement donné naissance à un genre littéraire ensuite détourné tout en conservant sa portée critique? », je ne comprend pas cette problématique, peux-tu m’éclairer??
    Et à quel mouvement littéraire appartient Aldous HUXLEY?
    Merci pour ton aide!!

  50.  

    Bonjour Amélie, est ce que vous auriez une leçon sur le roman ou un résumé sur le roman de Giono, Un roi sans divertissement? Je passe le bac très prochainement et j’aimerai bien les avoir

    •  

      Résumé du roman

      Le récit se situe dans un petit village des Alpes, au milieu du dix-neuvième siècle.

      Dans ce village, des jeunes gens disparaissent mystérieusement. Arrive alors Langlois, un capitaine de gendarmerie qui se passionne pour cette affaire.

      Un des habitants du village aperçoit un étranger sous un hêtre gigantesque, à l’endroit même où il cache les corps de ses victimes.

      Il poursuit le meurtrier de l’autre côté de la montagne mais c’est Langlois, le capitaine de gendarmerie, qui prend la relève et suit l’assassin jusque chez lui. Il l’abat sans jugement puis disparaît.

      Un an plus tard, Langlois revient au village et organise, avec les habitants, une battue au loup dans la montagne enneigée. A l’issue de cette battue, il tue solennellement le loup de deux balles dans le ventre, réitérant ainsi les mêmes gestes que lors de la mise à mort de l’assassin, un an plus tôt.

      Il s’installe au village et se lie d’amitié pour Saucisse, une tenancière d’auberge pittoresque, M. et Mme Tim, des châtelains voisins, ainsi que le procureur de Grenoble, un homme austère.

      Il charge alors Saucisse, sa confidente, de lui trouver une femme. La tenancière d’auberge lui présente Delphine, une jeune et jolie villageoise qu’il épouse.

      Mais Langlois continue de s’ennuyer. Il est sans cesse tiraillé entre la générosité et la violence. Il oblige ainsi une villageoise à égorger une oie et contemple le sang sur la neige.

      L’ennui et l’attrait du sang auront raison de lui : il se suicide en fumant un pétard de dynamite.

  51.  

    Bonjour,
    j’étais absente lors d’un cours pour des raisons médicales et ma classe avait traité un texte: Le cycle des Saisons de Ponge, ayant récupéré le maximum sur ce texte en lecture analytique je suis un peu perdue et ne comprend pas tous. Je voulais savoir si c’était possible d’avoir une explication de ce texte, avec une aide pour un plan possible afin d’être un peu plus sure pour mon oral le 2 juillet !
    Voila.
    En tout cas votre site est vraiment clair et aide beaucoup pour le bac!
    Merci :)

  52.  

    Travail remarquable, cela fait du bien de se remettre en mémoire les petits points méthodo que l’on pourrait oublier.. merci beaucoup pour ce site très complet, dommage que je le découvre un peu tard, mais je le conseille vivement a tout ceux qui vont commencer la première l’année prochaine car il faut visité ce site des le debut de l’année afin d’avoir de supers notes tout au long de l’année et non que pour le bac ..

  53.  

    Super site, je suis au point pour mon bac maintenant! Ça fait plaisir de voir que des choses qui peuvent vraiment nous servir ne sont pas toujours payantes, merci beaucoup vos explications sont claires, nettes, précises, ça me sauve la vie merci encore

  54.  

    Bonjour,
    Lors du bac de francais j’ai fais je crois l’erreur de faire un plan apparent pour le commentaire et je voulais savoir si cela va me couter beaucoup de points?
    Merci d’avance

  55.  

    merci beaucoup pour tes leçons Amélie. durant l’année j’ai beaucoup vu sur ton sites les conseils, les astuces etc. tes explications sont très claires et je pense que ça m’a aidé pour le bac. merci à toi ^^

  56.  

    Bonjour, votre video sur L’ALBATROS de Baudelaire m’a bcp aider pour comprendre le poeme, sa serait possible d’n avoir d’autres ? vos leçons m’aident bcp !! merci.

  57.  

    Bonjour,

    Je tenais juste a vous féliciter pr ce remarquable site et ses explications… J’ai eu des 9-10-11/20 durant toute l’année scolaire: me croyant alors « pas doué » je ne visais pas plus de 12 au bac… Pendant les révisions j’ai visionné la totalité de vos vidéos ainsi que toute la méthodologie donnée. Une fois le Jour-J, je me suis souvenu de tous vos conseils et j’ai eu la remarquable note de… 19/20!!!

    merci beaucoup :)

  58.  

    Bonjour, j’ai également eu toute l’année une moyenne en français située aux alentours de 11-12, et je ne m’attendais pas à beaucoup plus aux bac! J’ai visionné toutes vos vidéos et enregistré certaines en audio sur mon téléphone(ainsi je pouvais les écouter en boucle en m’endormant par exemple!) sur la méthode des différents devoirs à l’écrit et à l’oral et sur les études d’oeuvre littéraire. Etant donné que je n’avais fais qu’un ou deux commentaire durant l’année et préférant les dissertations je ne voulais pas prendre de risque au bac et je pensais me diriger vers la dissertation si le sujet m’inspirait. Mais en visionnant vos vidéos je me suis compte que le commentaire était bien plus approprié n’ayant pas une énorme culture littéraire, et j’ai ainsi compris très rapidement la méthode du commentaire en me disant que dépendant du sujet je pourrais toujours m’orienter vers ce sujet! Arrivée au bac le sujet de la dissertation ne me disais pas du tout (le sujet de 1ère ES), j’ai donc choisi le commentaire et je m’en suis sortie avec un 18/20, je n’en revenais pas!
    Je ne pense pas que j’aurais eu de tels résultats sans vos vidéos, merci beaucoup!!! :D

  59.  

    bonjour
    mon professeur de français nous demande de faire des fiches sur les texte que nous étudions/analysons en cours. il nous dit d’y mettre le texte, des éléments d’introduction et de conclusion mais aussi l’analyse.
    quand je fais ces fiches, j’ai l’impression de recopier mon cour dans cette dernière partie, elles font plusieurs pages. comment est-ce que je peux faire pour que cela ressemble à une vraie fiche sans pour autant ne garder que les titres du plan?
    merci d’avance
    et bravo pour tout ce que vous faites, ça nous aide beaucoup

  60.  

    Bonsoir, j’ai un commentaire à rendre dans quelques semaines sur « Le crépuscule du soir » de Baudelaire dans « Le Spleen de Paris » et je n’arrive pas à analyser correctement ce poème. De ce fait, il m’est impossible de trouver un plan et encore moins une problématique.
    Pourriez-vous m’aider?

  61.  

    comment faire un commentaire suivie

  62.  

    Trreeessss bieeennnn!:-)
    Azertyuiopmlkjhgfdsqwxcvbn
    J’ai adorê!!!

  63.  

    Bonjour Amélie!

    Je me demandai si vous pouviez s’il vous plait faire une vidéo ou un article traitant de la rédaction d’une question sur corpus! J’apprécie beaucoup votre méthode et je suis certaine qu’accoudée par vous, je pourrai un tant soit peu comprendre d’apprendre la méthode qu’il faut s’appropier!
    Je vous en serai très reconnaissante!

    Mouna

  64.  

    Très bons articles, ça m’a aidé ! Vraiment !

  65.  

    Bonjour Amélie,

    Juste un petit mot pour vous remercier chaleureusement pour votre excellent site très, très clair et qui rend vraiment le commentaire compréhensible.

    Un grand BRAVO pour tout ce travail que vous faites afin de de nous offrir un site d’une telle qualité et bourré de précieux conseils, ça doit demander un boulot énorme (et j’apprécie aussi énormément vos vidéos, très claires et qui m’ont vraiment aidé à « dénouer » dans ma tête les points qui me causaient des problèmes dans le commentaire composé). Et cela fait tellement chaud au coeur quand ce sont des professeurs qui sont derrière des sites tel que le votre, au moins on est sur de ce que l’on y trouve, de la fiabilité des fiches et des conseils, c’est rassurant (car j’ai toujours un peu « peur » des fiches faites par des éleves).

    J’ai 29 ans et je passe actuellement mon DAEU (équivalent du BAC pour adultes) car je ne l’avais pas passé étant plus jeune (arrêt fin Terminale L … grosse erreur de jeunesse !), du coup, je dois me remettre tout ça en tête et le maitriser (ma première épreuve sera justement sur le commentaire composé) et grâce à votre site, tout commence à s’éclaircir et je commence à comprendre ce que le correcteur attend, comment je dois amener les éléments, les expliquer, les lier, les présenter etc. C’est souvent fantastique de pouvoir avoir des explications autre que celles de notre prof car parfois, selon les personnes, on comprend mieux avec une façon d’expliquer différente et là, j’ai vraiment saisi beaucoup de choses qui étaient encore très flous en cours. Un grand, grand MERCI à vous, sincèrement !

    Au fait, si un jour vous avez l’occasion et le temps (et l’envie ;-) ) de mettre vos fiches méthode (comme les fiches du commentaire, de la dissertation etc …) en PDF afin que nous puissions les imprimer, ça serait formidable ;-))
    C’est toujours sympa de pouvoir avoir des fiches/conseils « papier » à côté de soi pendant les révisions et les entrainements pour y revenir de temps en temps en cas de doute.

    Un grand MERCI encore de tout coeur à vous pour tout vos précieux conseils ! Je vous en suis sincèrement très reconnaissante.

    Très belle journée à vous !

 Laisser un commentaire

*

*

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE