La méthode du commentaire au bac de français ✨

méthode du commentaireTu le sais, le commentaire est un des exercices proposés à l’écrit du bac de français.

Très proche de la lecture analytique à l’oral, le commentaire composé (ou commentaire littéraire : les deux appellations se valent) est un exercice auquel tu es davantage habitué que la dissertation, mais dont les objectifs ne sont pas clairs pour tous.

Nous allons donc dégager ici les grands principes de la méthode du commentaire. C’est parti !

I – Le commentaire littéraire : que dois-tu faire ?

Contrairement à une idée reçue, on ne te demande pas dans un commentaire composé de décrypter un sens caché des textes (il n’y en a pas !), mais simplement de montrer que le texte produit des effets sur le lecteur et que l’auteur a mis en œuvre un ensemble de procédés littéraires pour parvenir à cette fin.

Il y a un mot important dans ma dernière phrase : procédés littéraires.

Le bac de français est l’examen final qui vient consacrer tes dix ans d’étude de la langue française.

Depuis tes tendres années au CP, tu as acquis des connaissances grammaticales (sur la nature et la fonction des mots, les temps verbaux…), puis un vocabulaire littéraire spécialisé pour décrire la langue et son fonctionnement (métaphore, hyperbole, allitération, focalisation…).

Les correcteurs attendent ce vocabulaire spécialisé dans ton commentaire, puisque leur travail consiste à vérifier que tu as acquis ces connaissances.

Mon site est là pour t’aider à combler tes lacunes dans ce domaine. N’aie aucune crainte : quelques heures de travail ciblé suffisent à réactiver ces connaissances endormies afin de les mobiliser le jour du bac !

II – Mêler le fond et la forme dans un commentaire

Une des erreurs les plus dommageables au bac de français, et que tu dois éviter absolument, est de séparer le fond et la forme.

Le fond, c’est le sens du texte, ce qu’il dit, ce qu’il signifie.

La forme, ce sont les procédés d’écriture utilisés.

Séparer le fond et la forme consiste à énumérer des procédés (« On observe une métaphore…il y a aussi une hyperbole... ») sans faire le lien avec la signification du texte étudié. C’est un écueil à éviter car lister des procédés n’a en soi aucun intérêt.

Le but d’une analyse est tout autre : il s’agit de mêler le fond et la forme, c’est à dire de montrer que les procédés littéraires et le style de l’auteur accompagnent et accentuent le sens du texte.

Lis mes explications sur la façon de mêler le fond et la forme dans un commentaire : elles sont importantes !

Mes conseils pour éviter la paraphrase :

@commentairecompose.fr

Ennemie nationale du lycéen en classe de 1re, elle flingue en deux phrases tout espoir d’une bonne note au bac de français 😱. Insidieuse, elle sévit autant à l’écrit qu’à l’oral… Voici comment te débarrasser de ce fléau des temps modernes : la paraphrase. #paraphrase #bacdefrancais #commentaire #commentairecomposé #oraldefrancais #methode #lyceens

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

III – La structure d’un commentaire composé

Le commentaire littéraire est un exercice codifié qui doit suivre la structure suivante :

1 – Une introduction
2 – Un développement qui comprend 2 ou 3 axes de lecture, sous-divisés chacun en deux ou trois sous-parties.
3 – Une conclusion

Quelques règles de présentation sont non négociables :

1 – Saute deux lignes entre :
– Ton introduction et ton développement
– Ton développement et ta conclusion

2 – Saute une ligne entre chaque partie de ton devoir

3 – Commence tes paragraphes par un alinéa.

Les règles de présentation peuvent te sembler inutiles à première vue, mais elles t’aident à structurer tes idées et à les présenter clairement. Ne les néglige pas car elles sont obligatoires et quelques points leur sont dédiés !

Pour le bac de français, ton commentaire composé doit faire entre une à deux copies doubles. Va voir mes conseils pour la rédaction du commentaire composé.

IV – Trouver un plan de commentaire

Le commentaire est une analyse organisée, c’est à dire présentée dans un plan en deux ou trois parties (comprenant chacune deux ou trois sous-parties).

On te l’a sans doute déjà dit, ton plan de commentaire composé doit être progressif, équilibré et répondre à une problématique littéraire.

Mais comment trouver un plan de commentaire ?

Il existe plusieurs méthodes :

1 – La méthode « classique » : tu commences par une analyse approfondie du texte, ligne par ligne, puis tu synthétises le fruit de ton travail dans un plan de deux ou trois parties.

2 – La méthode que j’appelle « inversée » (que j’utilise personnellement et qui donne de meilleurs résultats avec mes élèves) : tu fais d’abord des hypothèses de lecture puis tu cherches dans le texte ce qui permet de développer tes idées directrices.

V – L’introduction du commentaire littéraire

L’introduction du commentaire composé est un passage très codifié. Elle contient 3 étapes incontournables :

1re étape – La présentation du contexte de l’œuvre

Idéalement, ton introduction commence par une amorce qui replace l’extrait étudié dans un contexte plus large.

Si tu ne connais rien sur le contexte, saute l’amorce et commence directement par la présentation de l’extrait.

2me étape – Précise les caractéristiques du texte

Après la présentation du texte (son titre, l’auteur…), précise ses caractéristiques :

– Où se situe ce texte dans l’oeuvre intégrale (l’incipit, l’excpit, quelle scène…) ?
– Quel est son thème ?
– Quel est son genre (théâtre, poésie, roman, essai etc) ?
– Quel est son registre littéraire (comique, polémique, pathétique, lyrique etc) ?

Sans entrer dans les détails, dresse en quelques mots la « carte d’identité » du texte pour en fixer les enjeux littéraires.

3me étape – Annonce la problématique

Il est d’usage de poser dans l’introduction une question à laquelle répond ton développement : c’est ta problématique.

4me étape – Annonce du plan

Enfin, il ne reste plus qu’à annoncer ton plan, en gardant à l’esprit que ton correcteur s’y réferera sans doute plusieurs fois et que ton annonce de plan doit donc être claire et limpide.

Exemple d’introduction :

@commentairecompose.fr

Ma méthode simple ✨ pour réussir ton introduction de commentaire, même si tu ne connais rien au texte ou à l’auteur. Le commentaire composé au bac de français n’est pas si sorcier…😄 #commentaire #introduction #bacdefrancais #bacfrancais #bacblanc #prof #methode

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

VI – La conclusion du commentaire composé

La conclusion du commentaire comprend deux étapes :

1re étape – Rappelle les jalons de ton développement et montre que tu as bien répondu à la problématique

2ème étape – Élargis ta conclusion

L’ouverture en conclusion fait appel à ta culture littéraire et peut prendre des formes diverses. Son but est de créer un prolongement avec l’extrait étudié. Il peut s’agir d’une remarque sur :

– Une autre œuvre ou un autre texte
– Le projet esthétique de l’auteur
– Un événement historique
– La comparaison avec un autre art (peinture, musique, mise en scène, cinéma)

Exemple de conclusion :

@commentairecompose.fr

La méthode simple pour une #conclusion parfaite ✨ de #commentaire au bac de français. Je t’explique les étapes vraiment indispensables et les possibilités d’ouverture 👆 #bacdefrançais #bacdefrancais #revision #bacblanc #prof #lycee

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

3 formules pour briller dans tes ouvertures :

@commentairecompose.fr

Pour te démarquer au bac de français, teste ces 3 formules pour tes ouvertures 🚀 Que ce soit pour le commentaire ou la dissertation, l’ouverture est attendue dans ta conclusion: elle souligne ta culture littéraire et laisse ton correcteur sur une bonne impression. 📚✨ #bacdefrancais #conclusion #dissertation #commentaire #Apprendresurtiktok #profdefrançais #bonnenote

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

VII -Les erreurs à éviter dans un commentaire

Les erreurs à éviter dans le commentaire sont :

– La paraphrase qui consiste à répéter ce que dit le texte au lieu d’analyser les effets qu’il produit.

– La séparation du fond et de la forme

– Le non respect de la structure du commentaire. Ton commentaire doit contenir une introduction, un développement et une conclusion. Cette structure n’est pas négociable : respecte-la !

Pour en savoir plus : va voir les 6 erreurs à éviter dans ton commentaire littéraire.

VIII – Teste-toi sur le commentaire !

Tu as tout lu ? Fais ce quiz pour savoir si tu as compris ce qu’on attend de toi dans un commentaire.

IX – Des exemples de commentaires composés

Tu veux lire des exemples de commentaires littéraires ? Ce n’est pas ce qui manque sur mon site !

Je te propose de lire cet exemple de commentaire composé (sur le poème « Nuit Rhénane » d’Apollinaire).

Si tu recherches une analyse en particulier, tu trouveras ici la liste de tous les commentaires composés que j’ai rédigés classés par ordre alphabétique de leurs auteurs.

Tu passes le bac de français ? regarde aussi :

La méthode de la dissertation
La contraction de texte (pour les séries technologiques)
L’essai (pour les séries technologiques)
L’écrit de l’ancien bac de français (avant la réforme de 2020)

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259 commentaires

  • la pire erreur, réviser au dernier moment avant le bac blanc de français ToT….
    Mais je suis bien contente d’être tombée sur ce site, c’est clair et on comprend facilement ce qu’on attend de nous MERCI !!

  • J’aime beaucoup votre site, il m’a été très utile pour aider mon fils qui avait 8 études de poèmes, Ronsard… Je suis contente de l’avoir repéré pour l’année prochaine, mon fils sera en première!
    Merci!!!!

  • Bonjour, c’est Lou-Ann
    Je voudrais savoir si je peux utiliser des numéros et des lettres pour les parties de mon commentaire de texte.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Lou-Ann,
      À l’écrit, l’intégralité de ton commentaire composé doit être rédigé. Il n’est donc pas autorisé de faire des titres avec des chiffres et/ou des lettres. Tes intitulés de parties doivent être rédigés sous forme de phrases complètes.

  • Bonjour je suis en première stl et j’ai 3 textes que mon prof n’a pas abordé au cours de l’année mais qui sont au bac serait t’il possible d’avoir une analyse linéaire pour pour faire les fiches pour l’oral qui est dans 2 semaine, vous me sauveriez la vie
    Les textes qu’il me manque sont court :
    Le monologue de argan Molière le malade imaginaire acte 1 scène 1
    Le monologue de argan Molière acte 3 scène 10
    Et enfance de sarraute page 107,108

  • Bonsoirs !
    Pour être sincère envers vous et l’être envers moi même , je suis nulle en commentaire . J’aimerai avoir des conseils et un peu d’aide . Merci et j’adore votre site

  • Bonjour, super contenu ! Je voulais vous demander si „Le théâtre, apparu au Ve siècle avant JC, est un genre dominant de la littérature. Aux fil des siècles, les dramaturges ont l‘occasion d‘aborder nombre de thèmes et certains exellent dans leur domaine d’écriture. Un grand nom retenu dans l‘histoire du théâtre est celui de (Nom d‘auteur), dramaturge du (siecle) notamment connu pour avoir écrit (oeuvre) en (date). „ est une amorce convenable (en ajoutant presentation du texte) si on ne connait pas l‘auteur ni le livre.

  • Très sincèrement, tout les commentaires sur ce site m’embrouillent plus qu’avant. Mon prof de cette année (et de l’année dernière) nous a souvent encouragé a faire des ouvertures dans nos conclusions. Ils n’ont jamais parlé du fait que de la faire sous forme de phrase interrogative était une action a éviter. Je remercie donc les gens sur ce site qui m’ont avertie à temps(demain j’ai un commentaire composé évalué). souhaitez moi bonne chance!

  • Bonjour:
    J’étais inscrit à vos vidéos concernant le commentaire de texte avant Juin 2021, mais je n’ai pas eu le temps de toutes les visionner, car je suis un adulte en reprise d’étude en Lettres avec l’université de Rennes 2,et j’ai besoin de maîtriser cet exercice ainsi que celui de la dissertation, mais mes connaissances en ce domaine remontent à ma jeunesse et ma pratique des textes est déjà éloignée :à l’université les textes sont en général beaucoup plus longs, et j’avoue ne pas trop savoir par quoi commencer, d’autant que certains textes sont des traduction d’oeuvres étrangères. J’aurais souhaité avoir vos conseils en la matière Avec mes remerciements

  • Bonjour Madame!
    Je voulais poser une question à propos de la conclusion du commentaire composé:
    Après avoir répondu à la problématique, alors pour l’ouverture, est-ce qu’on peut mettre une question, svp?

    • Salut Thomas,

      Pour ma part, ma prof de français m’a dit que oui, cela peut se faire sous forme de question, ou sous forme de phrase déclarative.

      J’espère que ma réponse t’a aidé.

    • Bonjour,
      Il ne faut pas poser de question pour l’ouverture, c’est une erreur à éviter, il faut faire un parallèle prolongeant le texte étudié.

    • Salut,
      En tant qu’élève de première, et sous les conseils avisés de mon prof de français, il ne faut surtout pas mettre ton ouverture sous forme de questions! Bonnes révisions ^^

    • C’est à éviter car cela voudrait dire que ta problématique d’origine n’est pas assez complète et/ou que tu n’as pas bien répondu à la question.

    • Bonjour, je suis élève en 1ère et je sais que lors d’une ouverture il faut éviter de poser une question. L’ouverture est souvent de la culture générale car tu associes ton commentaire à quelque chose que tu connais.

    • Bonjour Thomas,

      Ma professeure de français nous a déconseillé de mettre une question en ouverture, il vaut mieux éviter car le correcteur n’a pas à chercher la réponse à la question que tu lui poses. Ce qui est important c’est de faire un lien précis entre l’extrait étudié et ta proposition d’ouverture (qui peut donc être une autre œuvre, un autre texte, un événement historique…).

    • la différence entre ces 2 commentaires et que dans le 1 tu dois suivre l’ordre du texte tandis que dans l’autre peu importe tu peux commencer par la dernière ligne pour ensuite revenir a la première, ce n’est pas important.

      • Merci de m’avoir accepter sur votre site, en fin que je puis découvrir plus et s’améliorer dans mes cours de français, surtout le commentaire stylistique.

    • Bonjour,
      L’analyse linéaire doit te servir à compléter les arguments de tes sous-parties de commentaire. Le principe du commentaire composé est de montrer que le texte produit des effets sur le lecteur. Tu vas appuyer ces effets produits par les procédés littéraires qu’a mis en œuvre l’auteur, que tu vas donc trouver en effectuant préalablement une analyse linéaire.

  • Bonjour,
    Je trouve vos cours vraiment clair, je comprends tout, j’aimerais pouvoir y imprimer mais je n’y arrive pas…avez vous tout vos cours en pdf que l’on puisse l’imprimer?
    Merci d’avance

  • Bonjour Madame,
    J’ai pas très bien compris votre méthode inversé pour le plan du commentaire.
    Est ce que vous pourriez faire un exemple ou me réexpliquer s’il-vous-plaît plaît ?
    Merci beaucoup

    • Si tu connais bien l’auteur, c’est tout à fait pertinent de le présenter en 5-6 lignes au début du devoir. Tu dois en revanche prendre soin de sélectionner des éléments biographiques qui permettent d’amener la présentation de l’œuvre ou de l’extrait.

  • Bonjours j’aimerais avoir de l’aide pour ce devoir car je ne sais vraiment pas quoi mettre

    Synthèse à rédiger sur le  » héros en prison  » en vous demandant comment , en utilisant différents points de vue , les auteurs parviennent à rendre compte des pensées des personnages sur l’emprisonnement . Appuyez-vous sur des passages précis des textes. (Le rouge et le noir)

  • Bonjour ! Je passe en première STMG et je ne suis pas sûre de ce que je dois faire pour le bac de français. Mes professeurs sont trop vagues à ce sujet et donc pouvez-vous me dire que faire?
    Merci d’avance,
    Anna

  • Bonsoir Amélie, je ne suis pas très douée en cours de Français et j’ai du mal à développer mes idées, je passe l’écrit blanc ce lundi et je ne sais pas quoi choisir entre dissertation et commentaire, les deux sujets me font peur.

  • Bonjour, je suis actuellement en première Générale, et j’ai un DM a rendre pour lundi. En travaillant sur mon commentaire, j’ai remarqué que je faisais beaucoup de suppositions et d’hypothèses sur mes analyses, est ce que j’ai le droit de le faire en sachant que je ne suis pas tout le temps sûre de mes idées et que j’utilise notamment beaucoup de mots tels que « peut-être », « on peut supposer »….?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Meryem,
      Le commentaire composé correspond à un travail d’interprétation personnelle du texte : il est donc normal de faire des suggestions d’interprétation, en utilisant, comme tu le fais, des modalisateurs exprimant l’hypothèse. En revanche, même si tu avances une hypothèse, celle-ci doit toujours être justifiée par des analyses précises du texte. Il y a donc un travail argumentatif à mener pour que tes hypothèses soient convaincantes.

  • Bonjour Amélie
    Avez-vous supprimé votre formation privée bac de français ?
    Si non quand allez vous la mettre en place et avez vous fait des mises à jours des tutoriels avec le nouveau bac ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

      • Bonjour,

        Je suis intéressée, mais je ne sais pas comment fait-on pour s’inscrire, sachant que nous sommes le 11 Mars. Est-il trop tard ? Sinon comment faire ?
        Merci d’avance et cordialement,
        Sara

        • Bien sûr que non, ce n’est pas trop tard ! Chacune de mes 10 vidéos gratuites ne va te prendre que quelques minutes à chaque fois. Tu as le temps de tout voir avant le bac 😉 Inscris-toi en remplissant un formulaire d’inscription sur l’un de mes pages.

  • Bonjour, Amélie. Merci de définir les notions pour les différencier quand elles sont proches. Ce n’est pas fréquemment fait dans les manuels, ce qui est dommage. Bravo aussi de proposer des textes qui sont en rapport avec la « théorie », contrairement à ce que je rencontre parfois dans les manuels où, par exemple, la manière de faire un commentaire inclut une problématique (notamment), alors que cette dernière est absente dans le texte de commentaire donné en exemple ! Et bonne rentrée !

    • Bonjour Lola,
      Un commentaire linéaire est un commentaire du texte ligne par ligne. Le plan réside dans la structure du texte, dans son mouvement. Le commentaire composé, lui, est plus organisé : tu vas ordonner tes remarques dans un plan qui permet de rendre compte du texte. Le plan du commentaire composé ne suit pas le mouvement du texte.

  • Bonjour Amélie,
    Je sais que vous êtes beaucoup occupé mais je voulais savoir si on pouvait vous envoyer nos lectures analytiques pour que vous y jetiez un coup d’oeil.
    Merci pour votre site, il met d’une grande aide.

    • Bonjour Lily,
      Je ne peux pas lire toutes vos lectures analytiques car vous êtes nombreux à venir sur mon site. Mais si tu reprends mes analyses ou celles de ton professeur, tu ne devrais pas avoir de souci à te faire.

  • Hier le 11/6/2019 j’ai passer le BAC Ecrit. Mais le texte dont on devait faire son commentaire etait un peu difficile. En tout cas, j’ai utiliser tout les methodes que vous avez donner.

  • Bonsoir madame Amelie,
    j’ai un probleme tres dangeureux c’est que je n’arrive pas a analyser un texte pour le commentaire.
    Je n’arrive pas a degager les axes et interpreter les procedes litteraires. Pourriez-vous m’aider et me donner des conseils pour mon bac qui est dans 2 jours parce que je stress enormement et j’ai tres peur de ne pas avoir une bonne note.
    Merci.

  • Bonsoir madame Amelie Vioux.
    J’ai un problème c’est que je n’arrive pas à analyser un texte pour le commentaire.
    Ce que je veux dire c’est que je n’arrive pas à trouver les procédés littéraires et pire encore je n’arrive pas à les interpréter (a trouver les effets produits).
    Pourriez-vous me donner des conseils parce que je stress pour le bac de français.
    Merci.

  • Bonjour
    Je trouve ce site génial, et il m’aide énormément. Cependant j’ai encore des difficultés à trouver mes sous titres de mes axes. J’ai aussi peur de faire du hors sujet.
    Comment puis je faire ?
    Merci de votre aide

  • Bonjour Madame,
    Je vous remercie pour votre site qui est très clair. Il m’aide beaucoup pour préparer mon bac de Français. En effet, nous avons un prof qui est absent de plusieurs semaines et nous devons nous débrouiller pour faire nos fiches;
    Auriez-vous la gentillesse, si c’est possible de m’adresser les commentaires pour :
    – le Mariage de Figaro acte 1 scène 8,
    et la Dédicace au Dauphin de la Fontaine
    Je vous en remercie par avance.
    Lise

  • Très beau site, claire, net et simple mais qui garde toutes les idées. Il m’a pas mal aider pour préparer mes différents devoir. Pour preuve que ce site est formidable, mon prof de français nous l’a conseiller à plusieurs reprise

  • merci pour votre site qui est juste super. Les astuces sont géniales , de même pour les méthodes grâce à tous vos conseils et avec du travail j’ai réussit à gagner des points à l’épreuve de français et obtenir une très bonne note aux deux épreuves!

  • Bonjour Amélie,
    votre site est très riche et je vous remercie car il m’est très utile. Je me demandais, comment fait-on pour respecter le temps imparti pour l’écrit de français, tout en restant complet et efficace ? Je prends trop de temps quand je fais dissertation ou commentaire, mais je ne sais pas si réduire serait une solution étant donné les attentes du bac. Merci de m’éclairer si vous en avez la possibilité.
    Bonne soirée!

  • Ce site associe astuces, aides et explications qui m’aident beaucoup, et je ne suis vraisemblablement pas le seul ! Tout est très bien expliqué, très bien organisé, bref, une pépite :). C’est rare de voir ce genre de site aussi bien fait d’un point de vue informatique, codage, ce qui rend le rend « unique ». Merci beaucoup !

    • Merci Clém ! Cela me fait plaisir de voir que tu remarques mes efforts pour vous rendre ce site agréable à naviguer (et sans pub !). C’est tout de même mieux pour travailler 🙂

  • BONJOUR,
    Pouvez-vous publier le commentaire de Kean de Dumas (acte iii scène 12) svp ? (Pour l’épreuve orale du bac)
    Merci beaucoup d’avance.

    P.S. : cet extrait est une très belle définition du théâtre

    • Il ne m’est pas possible de faire des commentaires à la demande. C’est un travail de longue haleine, que je réalise petit à petit, quand je prépare des textes avec mes élèves. Tous les commentaires que je rédige sont référencés dans la page « textes commentés » dans le menu.

  • Bonjour Amélie, je suis actuellement en première ES et à vrai dire le français et ma bête noire ! Je suis super heureuse d’être tombé sur ton site, tu explique trop bien ! J’ai beaucoup de difficulté en cette matière et j’espère pouvoir les surmonter avant l’épreuve fatidique

    • Bonjour Anissa,
      Tu as raison de rester motivée. Malgré les idées reçues, nul besoin d’être un rat de bibliothèque pour réussir le bac de français ! Avec de la méthode et de l’entraînement, c’est une épreuve où vous pouvez obtenir de très bonnes notes 🙂

  • Bonsoir Amélie, je tenais tout simplement à te remercier pour tes précieuses explications et tes conseils sur ce site qui m’est d’une grande aide ! Je suis en 1ère ES et je passe une première épreuve de bac blanc demain matin et je perd un peu mes moyens 🙂 Mais grâce à tes analyses et à tes vidéos je comprends plus facilement ! Merci à toi pour ton travail !

  • Je viens de découvrir votre site. Un grand Merci pour tout ce travail qui qui va pouvoir aider ma fille qui est en seconde et aussi me permettre de mieux comprendre ce qui est demandé aux élèves

  • Bonsoir Amelie je me nomme gilles je suis ivoiriens,je suis en Cote D’ivoire et je fait la classe de Tle D j’aimerais vous remercier pour ce beau travail que vous faite car votre site m’a beaucoup aidé et m’aide toujours à pouvoir m’ensortir pendant mes examens de français vraiment merci à vous.

  • Je suis « épatée » par la qualité de vos analyses littéraires. vos travaux sur Rimbaud m ont bcp aidée pour l apprécier. Merci. pour moi votre site c est une très belle découverte.

  • Bonjour Amélie,
    Bravo pour ton travail!
    Au bac de français j’ai fait une sous partie basée uniquement sur une interprétation personnelle et je dois dire que j’en suis inquiète. Je ne sais pas si c’est une erreur ou si c’est toléré.
    Pourrais tu me renseigner afin que je ne reproduise pas cette erreur a loral… merci infiniment

  • Bonjour Amélie

    Je suis en classe de seconde pour demain nous devons apprendre le contexte historique, en vue d un ds
    Dans ce ds de 4 heure il y aura à faire qu une seule chose :un commentaire sur une oeuvre du 18 eme siècle donc je voulais savoir s il y a une méthode pour ces œuvres et que regarder comme rocedes dans l oeuvre

  • Bonjour,
    Merci pour les méthodes, je les trouve simple et efficace. Je pense que je vais beaucoup m’en servir pour mon Bac de français l’année prochaine.
    Mais j’ai souvent du mal pour trouver la problématique et les arguments. vous auriez des conseils à ma donner?

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir comment introduire les citations du texte dans un commentaire composé. En effet j’ai un peu de difficultés à les intégrer au commentaire et je ne crois pas qu’il y ai un article sur le site.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Aurore,
      Il est vrai que je n’ai pas fait d’article sur ce sujet. Je prends note et j’essaierai de vous proposer des explications et exemples clairs dans un prochain article.

  • Bonjour Amélie, je tenais à te remercier de l’aide que tu apportes aux autres. Aujourd’hui en peu de temps tu m’as sorti de l’embarras. Je suis actuellement en 1er ES, et j’ai eus la merveilleuse nouvelle que juste après ma courte pause j’allais devoir rédiger un commentaire composé. Et bien en 5 minutes de lecture rapide de tes conseils que je me permets d’ailleurs de juger très bon, j’ai compris comment nous devions faire pour ne pas tomber dans l’impasse. Encore merci et bonne continuation.

  • Bonjour ,
    depuis ma seconde (maintenant en 1ereS ) , je m’aide de votre site qui m’a fortement  » sauvé » des controles sur Candide ! Mais pourtant , j’ai un commentaire de texte à faire(mon premier) sur René Boylesve , La lecon d’amour dans un parc ,de 1902 , sur la preface entiere ; j’ai lu tous vos articles sur le commentaire et bien d’autres sites , et noté tous les indices possibles donnés par mon prof et pourtant je suis tout simplement PERDUE pour ma problematique ; j’en ai (une tonne)avec une idee de plan , une intro et des elemnts analyses en lien avec la question du corpus (Montrez autour de quel theme commun aux quatres textes du corpus s’organise ici explicitement ou implicitement l’eloge ou blame de Zola) mais pourtant j’ai peur que celle ci soit trop large ou alors parti-pris…
    je n’attend pas une reponse en soi mais juste LE conseil qui saura m’eclairer dans tout ca
    Merci d’avance
    cordialement

    • Bonjour Hynde,
      La problématique est juste une question à laquelle répond ton plan. Donc si tu as ton plan, c’est l’idéal : il ne te reste plus qu’à faire une question à laquelle tes deux ou trois axes de lecture répondent.

  • Bonjour Amélie,
    Je tenais à vous remercier pour tous vos efforts qui mon beaucoup aidé à comprendre, à lire entre les lignes et comprendre le sens caché des textes littéraires en générale ( j’ai eu 14 à l’écrit et l’oral ) afin de terminer sur de bonnes notes le français au lycée.

  • Bonjour Amélie,
    Votre site est merveilleux et je vous remercie infiniment pour votre formation au bac de français qui m’a permis d’obtenir 16/20 à l’épreuve écrite.
    Merci beaucoup.
    Juliette

  • Bonjour Amélie! Déja merci pour ce site, et ensuite avant d’écrire le développement, est ce que c’est bien de vouloir analyser ligne par ligne, de tout mettre dans un tableau en 3 colonnes (relevés/fonctions/effet) puis de s’aider de ce tableau pour faire le développement?

  • Félicitations pour votre site! Je le lis 2 jours avant l’épreuve de Français, et il m’a permis d’apprendre énormément de chose. Site très clair avec parfois une pointe d’humour dans vos explications, et des lignes faciles et agréable à lire. Très bon travail, bravo.

  • Cette annee notre prof a ete souvent absente, je suis en premiere L et nous avons 25 textes pour l’oral de français pensez vous que je vais etre sanctionné ou noter sèchement parce que les autres premiere L en on 33

  • Bonjour Amélie,

    J’ai vraiment du mal en lisant mon texte à trouver mes axes de lectures, à élaborer un plan, à organiser mes idées. Serait-il possible que je prenne un ou deux cours particulier avec vous par skype si vous n’habitez pas en Gironde. J’en ai vraiment besoin car et l’épreuve du bac approche à grand pas.

    Merci beaucoup
    Bonne soirée

  • Bonjour je viens de découvrir le site il y a, à peu prés 20 minutes.Je suis en 1ere Scientifique et je suis très agréablement surpris du contenu clair et précis que j’ai pu lire. Je vais actuellement passer dans quelques temps des compositions de Français et je voulais savoir si la question du commentaire peut porter sur les trois à quatre texte du corpus. Merci de votre, réponse. Je vais continuer a visiter votre site pour m’informer sur ces épreuves qui ne me sont pas si chères.

  • Bonjour amelie, voilà j’ai passé mon bac de Français vendredi mais je n’ai pas sauté de ligne sur la copie de bac. Cela me déprime énormément depuis vendredi. Es-ce grave si on n’à pas sauté de lignes ? Merci d’avance

  • Je sais pas comment te remercier !! j ai passé mon bac de français ce matin et je pense que tous tes conseil mon permis de gagner pas mal de points! Je suis mauvaise en expression écrite donc j ai jamais de bonne notes alors qu’en générale j’expose toutes les idées ! ma prof m’a toujours dit que j’étais nul mais n’a jamais cherché a m’aider pourtant je travail beaucoup…. et grâce a ton site j’ai appris 3 jours avant le bac comment faire un commentaire donc mêler le font et la forme, comment faire une intro, un plan, une ouverture etc.!!! merci beaucoup! d’habitude je m’en tire avec un 9 mais la peut être plus !!! merci beaucoup et surtout merci d’avoir donné plein de conseils gratuitement !!! je pense que les autres prof de français devraient faire un petit tour sur ton site aussi 😉

  • Bonjour Amélie,

    Je suis un élève de 1ère S, je passe l’épreuve écrite demain… Voila , je voudrais savoir comment tu me conseillerais de présenter mon commentaire ( saut de ligne entre intro , parties , sous parties…) Merci de me répondre aussi vite que possible 🙂

  • J’ai un problème pour le français en particulier pour le commentaire, je n’arrive jamais à trouver une problématique pertinente. Est ce que tu as des conseils ?

    • moi je suis un élève comme toi , je vais te montrer comment moi je fais , je te conseille de trouver les 2 grands axes principaux et les développer en une seule question ( par exemple dans une fable de LaFontaine , C’est un apologue [axe 1] , c’est une satire de l’actualité de La Fontaine [axe 2] , à partir de ces 2 axes , tu crées une seule question :Comment La Fontaine réussil grâce à son apologue, à faire une satire de son actualité?) Voila !

  • grâce à toi j’ai eu 10/20 au bac blanc écris e français , c’est pas un gros chiffre mais l’examinateur ma écrit sur ma copie , qu’il ne faut pas mettre de grand titre ( I; II et III) mais des sous parties , mais je met un alinéa au moment où j’écris petit 1. ou j’écris petit directement a la ligne puis je mis un alinéa quand je commence le commentaire ? aussi comment je fais pour trouver une sous partie rapidement ?
    L’examinateur ma aussi écris que c’est inutile de mettre un ouverture après la conclusion dans le commentaire de corpus et que je dois mettre des alinéa à chaque paragraphe.

  • Bonjour, je suis en seconde et j’ai un devoir commun de français dans 3 jours, ça porte sur la rédaction d’un commentaire (intro ; 3 axes ; conclusion) et l’épreuve dure 3 heures. Jusqu’à maintenant j’ai seulement fait un commentaire et j’ai un peu de mal à m’organiser au niveau de la problématique et de l’argumentation sur le texte .. Quelques conseil pour réussir à tout faire pendant les 3 heures ?

  • Bonjour,
    je vous félicité pour ce site qui est comme tous le disent, très complet et clair! Vous m’avez beaucoup aidé dans mon commentaire de Pauca Meae V, « Elle avait pris ce pli… ».
    Merci encore!

  • Bonjour, je viens de découvrir vôtre blog, et je le trouve super.
    D’ailleurs je tenais à vous remercier car grâce à vos méthodes et vos astuces , rédigé est devenu plus simple pour moi.Car auparavant même avec les explications de mon prof de français tous ça étaient encore bien trouble pour moi et vos méthodes mon davantage éclairées.

    Mélina

  • Slt a tous je vies au cameroun(Afrique) dans la ville de Douala ,je fais premiereD et je prepare un probatoireD,J’AI BESOIN d’aide pour la dissertation francaise (introduction,conclusion )

  • Bonjour

    Est il possible que vous fassiez un commentaire composé sur « Le saut du tremplin » de Théodore De Banville ? Car il fait partie de la liste de mes textes bac donc j’aimerais bien comparer celui de mon professeur avec le vôtre, si c’est possible.
    Merci

  • En français je dois faire une introduction et une conclusion sur un extrait de texte de Bel-Ami mais le problème c’est que je ne doit pas faire un paragraphe argumenté, donc est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer comment je peux faire une conclusion sans faire un paragraphe argumenté svp?

  • Bonjour,
    J’aurais juste aimé savoir si il y avait une aide comme pour l’introduction pour faire un développement et trouver un plan parle que je n’ai vus que « les choses à ne pas faire » donc voilà voila (; !
    Merci d’avance et bonne journée !

  • Merci beaucoup Amélie pour ce site fantastique.
    Je suis actuellement en classe de 1ère ES et demain j’ai un devoir commun sur la poésie, mais malgrès mes effort, je ne m’en sortait plus, et c’est grace à toi que j’ai pu m’en sortir.
    Encore merci Amélie.
    PS: je t’ai envoyer un mail si tu pourrai me répondre, merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,

    Juste un petit mot pour vous remercier chaleureusement pour votre excellent site très, très clair et qui rend vraiment le commentaire compréhensible.

    Un grand BRAVO pour tout ce travail que vous faites afin de de nous offrir un site d’une telle qualité et bourré de précieux conseils, ça doit demander un boulot énorme (et j’apprécie aussi énormément vos vidéos, très claires et qui m’ont vraiment aidé à « dénouer » dans ma tête les points qui me causaient des problèmes dans le commentaire composé). Et cela fait tellement chaud au coeur quand ce sont des professeurs qui sont derrière des sites tel que le votre, au moins on est sur de ce que l’on y trouve, de la fiabilité des fiches et des conseils, c’est rassurant (car j’ai toujours un peu « peur » des fiches faites par des éleves).

    J’ai 29 ans et je passe actuellement mon DAEU (équivalent du BAC pour adultes) car je ne l’avais pas passé étant plus jeune (arrêt fin Terminale L … grosse erreur de jeunesse !), du coup, je dois me remettre tout ça en tête et le maitriser (ma première épreuve sera justement sur le commentaire composé) et grâce à votre site, tout commence à s’éclaircir et je commence à comprendre ce que le correcteur attend, comment je dois amener les éléments, les expliquer, les lier, les présenter etc. C’est souvent fantastique de pouvoir avoir des explications autre que celles de notre prof car parfois, selon les personnes, on comprend mieux avec une façon d’expliquer différente et là, j’ai vraiment saisi beaucoup de choses qui étaient encore très flous en cours. Un grand, grand MERCI à vous, sincèrement !

    Au fait, si un jour vous avez l’occasion et le temps (et l’envie 😉 ) de mettre vos fiches méthode (comme les fiches du commentaire, de la dissertation etc …) en PDF afin que nous puissions les imprimer, ça serait formidable ;-))
    C’est toujours sympa de pouvoir avoir des fiches/conseils « papier » à côté de soi pendant les révisions et les entrainements pour y revenir de temps en temps en cas de doute.

    Un grand MERCI encore de tout coeur à vous pour tout vos précieux conseils ! Je vous en suis sincèrement très reconnaissante.

    Très belle journée à vous !

  • Bonjour Amélie!

    Je me demandai si vous pouviez s’il vous plait faire une vidéo ou un article traitant de la rédaction d’une question sur corpus! J’apprécie beaucoup votre méthode et je suis certaine qu’accoudée par vous, je pourrai un tant soit peu comprendre d’apprendre la méthode qu’il faut s’appropier!
    Je vous en serai très reconnaissante!

    Mouna

  • Bonsoir, j’ai un commentaire à rendre dans quelques semaines sur « Le crépuscule du soir » de Baudelaire dans « Le Spleen de Paris » et je n’arrive pas à analyser correctement ce poème. De ce fait, il m’est impossible de trouver un plan et encore moins une problématique.
    Pourriez-vous m’aider?

  • bonjour
    mon professeur de français nous demande de faire des fiches sur les texte que nous étudions/analysons en cours. il nous dit d’y mettre le texte, des éléments d’introduction et de conclusion mais aussi l’analyse.
    quand je fais ces fiches, j’ai l’impression de recopier mon cour dans cette dernière partie, elles font plusieurs pages. comment est-ce que je peux faire pour que cela ressemble à une vraie fiche sans pour autant ne garder que les titres du plan?
    merci d’avance
    et bravo pour tout ce que vous faites, ça nous aide beaucoup

  • Bonjour, j’ai également eu toute l’année une moyenne en français située aux alentours de 11-12, et je ne m’attendais pas à beaucoup plus aux bac! J’ai visionné toutes vos vidéos et enregistré certaines en audio sur mon téléphone(ainsi je pouvais les écouter en boucle en m’endormant par exemple!) sur la méthode des différents devoirs à l’écrit et à l’oral et sur les études d’oeuvre littéraire. Etant donné que je n’avais fais qu’un ou deux commentaire durant l’année et préférant les dissertations je ne voulais pas prendre de risque au bac et je pensais me diriger vers la dissertation si le sujet m’inspirait. Mais en visionnant vos vidéos je me suis compte que le commentaire était bien plus approprié n’ayant pas une énorme culture littéraire, et j’ai ainsi compris très rapidement la méthode du commentaire en me disant que dépendant du sujet je pourrais toujours m’orienter vers ce sujet! Arrivée au bac le sujet de la dissertation ne me disais pas du tout (le sujet de 1ère ES), j’ai donc choisi le commentaire et je m’en suis sortie avec un 18/20, je n’en revenais pas!
    Je ne pense pas que j’aurais eu de tels résultats sans vos vidéos, merci beaucoup!!! 😀

  • Bonjour,

    Je tenais juste a vous féliciter pr ce remarquable site et ses explications… J’ai eu des 9-10-11/20 durant toute l’année scolaire: me croyant alors « pas doué » je ne visais pas plus de 12 au bac… Pendant les révisions j’ai visionné la totalité de vos vidéos ainsi que toute la méthodologie donnée. Une fois le Jour-J, je me suis souvenu de tous vos conseils et j’ai eu la remarquable note de… 19/20!!!

    merci beaucoup 🙂

  • Bonjour, votre video sur L’ALBATROS de Baudelaire m’a bcp aider pour comprendre le poeme, sa serait possible d’n avoir d’autres ? vos leçons m’aident bcp !! merci.

  • merci beaucoup pour tes leçons Amélie. durant l’année j’ai beaucoup vu sur ton sites les conseils, les astuces etc. tes explications sont très claires et je pense que ça m’a aidé pour le bac. merci à toi ^^

  • Bonjour,
    Lors du bac de francais j’ai fais je crois l’erreur de faire un plan apparent pour le commentaire et je voulais savoir si cela va me couter beaucoup de points?
    Merci d’avance

  • Super site, je suis au point pour mon bac maintenant! Ça fait plaisir de voir que des choses qui peuvent vraiment nous servir ne sont pas toujours payantes, merci beaucoup vos explications sont claires, nettes, précises, ça me sauve la vie merci encore

  • Travail remarquable, cela fait du bien de se remettre en mémoire les petits points méthodo que l’on pourrait oublier.. merci beaucoup pour ce site très complet, dommage que je le découvre un peu tard, mais je le conseille vivement a tout ceux qui vont commencer la première l’année prochaine car il faut visité ce site des le debut de l’année afin d’avoir de supers notes tout au long de l’année et non que pour le bac ..

  • Bonjour,
    j’étais absente lors d’un cours pour des raisons médicales et ma classe avait traité un texte: Le cycle des Saisons de Ponge, ayant récupéré le maximum sur ce texte en lecture analytique je suis un peu perdue et ne comprend pas tous. Je voulais savoir si c’était possible d’avoir une explication de ce texte, avec une aide pour un plan possible afin d’être un peu plus sure pour mon oral le 2 juillet !
    Voila.
    En tout cas votre site est vraiment clair et aide beaucoup pour le bac!
    Merci 🙂

  • Bonjour Amélie, est ce que vous auriez une leçon sur le roman ou un résumé sur le roman de Giono, Un roi sans divertissement? Je passe le bac très prochainement et j’aimerai bien les avoir

    • Résumé du roman

      Le récit se situe dans un petit village des Alpes, au milieu du dix-neuvième siècle.

      Dans ce village, des jeunes gens disparaissent mystérieusement. Arrive alors Langlois, un capitaine de gendarmerie qui se passionne pour cette affaire.

      Un des habitants du village aperçoit un étranger sous un hêtre gigantesque, à l’endroit même où il cache les corps de ses victimes.

      Il poursuit le meurtrier de l’autre côté de la montagne mais c’est Langlois, le capitaine de gendarmerie, qui prend la relève et suit l’assassin jusque chez lui. Il l’abat sans jugement puis disparaît.

      Un an plus tard, Langlois revient au village et organise, avec les habitants, une battue au loup dans la montagne enneigée. A l’issue de cette battue, il tue solennellement le loup de deux balles dans le ventre, réitérant ainsi les mêmes gestes que lors de la mise à mort de l’assassin, un an plus tôt.

      Il s’installe au village et se lie d’amitié pour Saucisse, une tenancière d’auberge pittoresque, M. et Mme Tim, des châtelains voisins, ainsi que le procureur de Grenoble, un homme austère.

      Il charge alors Saucisse, sa confidente, de lui trouver une femme. La tenancière d’auberge lui présente Delphine, une jeune et jolie villageoise qu’il épouse.

      Mais Langlois continue de s’ennuyer. Il est sans cesse tiraillé entre la générosité et la violence. Il oblige ainsi une villageoise à égorger une oie et contemple le sang sur la neige.

      L’ennui et l’attrait du sang auront raison de lui : il se suicide en fumant un pétard de dynamite.

  • Bonjour Amélie! Merci pour tes précieux conseils! J’ai deux questions: La problématique de ma première séquence « Utopies et contre-utopies » est:  » Comment la pensée utopique a t-elle progressivement donné naissance à un genre littéraire ensuite détourné tout en conservant sa portée critique? », je ne comprend pas cette problématique, peux-tu m’éclairer??
    Et à quel mouvement littéraire appartient Aldous HUXLEY?
    Merci pour ton aide!!

  • Pour le commentaire composé, comment trouver les axes de lecture ? Faut-il s’appuyer sur les thèmes, le registre, le mouvement littéraire de l’auteur ? Qu’est-ce que les correcteurs attendent de nous ?

    • Pour trouver la problématique, tu peux te poser la question : quel est l’enjeu de ce texte ? Tes 2 ou 3 axes seront la réponse à la question de la problématique.

  • Bonjour votre site est juste génial !
    Bravo !

    Alors je suis en 1ere Es et je passe le bac de français mercredi et j’ai un gros problème avec le développement et la conclusion.
    Mes parties sont disproportionnées et je n’arrive jamais à répondre à la problématique dans ma conclusion.
    🙁

  • Merci Beaucoup pour tout , je comprend beaucoup mieux , je passe la bac français écrit demain et en lisant tes articles je me sens plus au moins prête

  • Je voudrais savoir si c’est possible si cette la méthode du commentaire composé d’un poème ressemble a un commentaire composé d’un texte théâtral er littaraire

  • Bonjour Amélie
    Je suis vraiment nulle en commentaire composé, je ne sais jamais par ou et comment commencer surtout pour le développement . Pourriez vous aider un cas désespérée ?

  • Bonjour Amélie pour votre soutien mais je voudrais vous poser une question sur l’introduction du commentaire:
    Comment pouvons nous trouver l’amorce si c’est un texte qu’on a vu pour la première fois ?
    Merci d’avance

  • Rebonsoir,
    En fait j’ai pu trouver une de vos leçons qui me convenait.
    Je retire ce que j’ai dit aussi sur mon prof de français. Elle est super!
    Veuillez m’excuser de vous avoir déranger et félicitations pour votre site!
    Cordialement,
    Rose

  • Bonsoir,
    Tout d’abord j’aimerai vous féliciter pour vos cours, ils sont géniaux!
    Je suis en seconde et cette année j’ai un professeur de français qui nous fait apprendre pas beaucoup de choses.
    J’ai une évaluation sur la question de corpus mercredi prochain et je me demandais si vous aviez une méthode afin que je puisse la réussir à coup sûre.
    Merci de votre attention,
    Rose

  • Bonjour Amélie,
    Je voudrai avoir quelques conseils pour bien réussir a faire une conclusion. Puis je voudrai avoir quelques renseignements sur la présentation d’un commentaire.
    Merci de bien vouloir y répondre.

    • Bonjour Emma,
      C’est très simple : il y a un formulaire d’inscription à la fin de chaque article. It te suffit d’entrer ton prénom, ton adresse email et tu es inscrite à la formation gratuite en 10 leçons.

  • Le site est très complet et tous les articles sont propres et lisibles , c’est décidément le meilleur que j’ai trouvé , en plus ça m’a vraiment été utile !!

  • Bonjour Madame . Merci pour les leçons que vous donnez .. J’ai appris Plein Plein de choses .. Comment puis-je avoir les autres leçons ? Merci

  • Bonjour je suis une nouvelle abonnée et j’adore vos vidéos. Je dois faire un commentaire composé sur Cyrano de Bergerac (acte I, scène 5) en 2 parties, en mettant en évidence la façon dont le personnage exprime son sentiment de tristesse, puis en montrant comment sa personnalité fait de lui un vrai héros que met en valeur la mise en scène . Pouvez vous me dire si mon plan est bon : I) Un sentiment de tristesse
    II) Un vrai héros

  • pour une mise en contexte .donner moi une formule plus simple pour la debuter …….dites .svp .est ce que c est bien de definir le courant litteraire pour une mise en contexte…….et mon autre probleme .c est que j arive a trouver les outils pertinent .et même pour l interpretation ..mais comment la mettre dans phrase pour faire bon gout. prof .donner moi un exemple de phrase dans laquelle il ya l outil .l interpretation ..svp prof ..

  • Bonjour, ma fille doit faire un commentaire, uniquement le développement en cours lundi sur la poésie et les élèves n’ont quasiment pas étudier la forme. Elle a aussi du mal pour comprendre le fond. Que me conseillez-vous pour l’aider. Je trouve vos conseils et votre site formidable. Elle est pour l’instant en seconde mais je l’inscrirais à votre formation dès que je le pourrais.
    Merci de me donner des éléments pour ce commentaire qui est son premier.

    • Bonjour Lorène,
      Merci beaucoup pour votre message.
      Votre fille s’est-elle inscrite à la formation gratuite en 10 leçons ? C’est un bon début pour parvenir à comprendre ce qui est attendu d’elle (comment mêler fond et forme, comment structurer un devoir…). Il est ensuite difficile de donner des conseils de façon générale, sans pouvoir lire les productions de l’élève en question pour identifier ses faiblesses. Je ne peux que vous conseiller la formation privée qui est très complète, ludique et dédramatise totalement l’exercice. Cela me permettrait aussi de vous aider sur des devoirs précis. Il ne faut pas hésiter à y inscrire votre fille en classe de seconde – au contraire ! Plus tôt on commence, mieux c’est; et les élèves de seconde ont accès à la formation jusqu’à leur bac de français en 2015. A bientôt.

      • slt prof de français .svp .je n arrive pas a avoir la moyenne en commentaire composé depuis que j ai commencé a le faire .je ne comprend pas pourquoi .pourtant je m entraine beaucoup .et mon prof de français me dire que toujours sue je ne suis pas bon ..et je passe le BAC D l annee la .svp j ai besoin de votre aide .svp .mes notes tournes autour de 8 et 9 jamais 10 .svp aider moi..et j ai esseyer de voire les dificultes que vous ecrits .je me reconnais dedans ..donc vous pouvez m aider.

        • Bonjour Mohamed,
          Mon blog est là pour vous aider. Je te conseille de bien regarder mes vidéos et de lire mes commentaires pour essayer de comprendre ce qui est attendu de toi en analyse de texte.

        • slt prof .je vais esseyé de regarder vos commentaires et vos videos ..mais j aimerai aussi souvent parler avec vous …même a l universiTé des que j orai l examen ..vous etres sur facebook ?

  • Bonjour, je suis en première ES et lorsque l’on a un commentaire composé à faire je n’arrive pas à dégager une problématique du texte qui met donné. Auriez-vous une méthode à me donner?

    Merci d’avance

  • Merci pour ce gros travail que vous avez effectué dans le but de nous aider et de nous faire progresser.
    Je suis impatient de recevoir les leçons suivantes, de 6 à 10…et plus encore…

    merci beaucoup !

  • je vous rémercie d’avance pour votre site,vos conseils sont si pertinents.j’avais un grand plaisir de suivre votre explication du commentaire composé.merci infiniment

  • Ce site est juste superbe en tout cas l’article sur le commentaire est juste incroyable. Tout est superbement expliqué moi qui pensais être nul en français malgré que je sois en 1ere L, j’ai tout compris et je me sens enfin capable faire un commentaire plutôt correct.

  • Bonjour, ce site est vraiment super ! je suis en 1ère L dans un lycée en Guadeloupe, mon épreuve est encore dans pas mal de temps mais j’ai certains doutes sur ce que nous enseigne mon professeur de français. Il nous dit que nous aurons qu’un seul livre à étudier ce qui me paraît très étonnant car en 1ère S certains de mes camarades ont déjà 5 livres !! De plus, il nous incite à écrire « introduction » et « conclusion » ainsi que le nom des différentes parties dans notre commentaire alors qu’en seconde on me l’a interdit… Je suis totalement perdu pourriez vous m’éclairer à ce sujet je vous en remercie beaucoup.

    • Bonjour Camille,
      Au bac de français, vous ne devez pas faire de plan apparent et encore moins écrire « introduction » et « conclusion » devant les paragraphes concernés. Peut-être votre professeur a-t-il ses raisons de vous demander de procéder ainsi en classe, mais le jour du bac, ne fais pas de plan apparent. On donne généralement une œuvre complète par objet d’étude (soit au moins 4 œuvres pour les S et ES, 6 pour les L), auxquelles peuvent s’ajouter des lectures complémentaires. Ceci dit, tu ne seras pas pénalisée de n’avoir étudié qu’une œuvre en classe. A l’oral de français, l’examinateur t’interroge sur les textes et œuvres présentés. Il ne punit pas l’élève parce qu’il y a peu de textes ou d’oeuvres dans sa liste ! Tu n’as donc pas à t’inquiéter de ce côté 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Aurais-tu une méthode infaillible pour l’élaboration d’un plan de commentaire composé ? En effet, bien que je parvienne à déceler les éléments remarquables d’un texte, il m’arrive parfois de ne savoir mettre toutes mes idées au clair et c’est justement à ce moment précis que je rencontre des difficultés à dégager les différents axes de lecture.

    • Bonsoir Mayana,
      L’élaboration du plan est en effet un point délicat. J’ai créé une méthode très concrète pour résoudre cette difficulté, mais je n’en parle pas directement sur le site car c’est une méthode qui demande un suivi. Néanmoins tu en entendras parler si tu t’es inscrite à ma formation gratuite en 10 leçons. A bientôt.

  • Bonjour Amélie,

    Je suis actuellement en classe de 1ère L, et ai quelques difficultés avec le Corpus de texte. Malheureusement, je ne trouve aucune rubrique à ce sujet sur ton site. Si tu as des conseils, méthodes à ce propos ça sera avec grand plaisir.
    PS: je viens tout juste de découvrir ton site par l’intermédiaire de Youtube que je trouve super.

    Merci d’avance.

  • bonjour Amélie, je suis heureux de voir que tu sois la seule personne succeptible de m’aider en me fiant aux explications données sur ce site. au fait, j’aimerais savoir plus sur l’élaboration d’un plan car en dépit de tous ce que j’ai appris du prof, les difficultés demeurent… d’avance merci.

  • Je tenais absolument à vous remercier pour votre site qui m’aura littéralement sauvé la vie lors de mon épreuve de Français. Après une année en première L assez moyenne je me retrouve avec un 17 à l’écrit pour mon commentaire et un 16 à l’oral. Je n’y serais jamais arrivé sans vous, merci infiniment ! 🙂

    • Bonjour Kris,
      Félicitations pour ces deux excellentes notes. Je suis très heureuse de constater que mes conseils ont porté leurs fruits. C’est un beau cadeau pour moi de lire ton retour. Bonne continuation pour l’année prochaine !

  • A H-21 du bac de français enfin quelqu’un qui explique le commentaire d’une matière méthodique et calculée. Quand on a les connaissances mais aucune forme de structure c’est compliqué.
    Merci beaucoup, ça remet les idées en place 🙂

  • Bonjour ! J’adore votre site qui m’a apporté beaucoup d’informations concernant Baudelaire et le Spleen. Je n’avais pas bien compris les deux niveaux de lectures pour l’Albatros.
    Je cherche une méthodologie pour répondre à la question du corpus car j’ai des difficultés à faire converger les textes, je ne sais pas si vous avez déjà fais un article sur le sujet mais je ne le trouve pas :/

    Merci pour votre site très complet !

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site qui est un cadeau puisque jusqu’ici, même avec les méthodes de ma prof de Français, j’avais beaucoup de mal à cerner la méthode de construction du commentaire que j’envisage de choisir le jour de l’épreuve. J’ai cependant quelques questions (qui n’ont rien à voir avec la méthodo du commentaire) : – Faut-il s’attarder sur les formes de dialogue d’un texte (direct, indirect et indirect libre) ?
    Si oui j’ai beaucoup de mal à différencier discours indirect et indirect libre donc je ne refuserai pas quelques conseils !
    -Les formes de discours me posent également quelques problèmes puisqu’en général je trouve plusieurs formes en un texte et ne peut donc pas développer ce point dans mon argumentation.
    Et :
    – Y a-t-il une différence entre le conte philosophique et l’apologue ?

    Je vous remercie d’avance.

    Merci également pour toutes les méthodes de ce blog faciles d’accès et efficaces.

  • Je suis d’expression anglophone et je voudrais faire les lettres modernes dont le français. Je suis en Tle et je découvre le site à un jour de la composition française. Je me suis défendue avec le peu que j’ai découvert dans le site. J’espère que le résultat suivra. Merci des efforts que tu déploies pour nous aider à maîtriser le français dans ses labyrintes. Danielle du Cameroun – Yaoundé

  • Bonjour , je suis en 1ere ST2S j’ai du mal a retenir une introduction , pouvez vous m’en citer une s’il vous plait où je pourrai l’ecrire tout le temps lors de l’epreuve .. Merci

  • Bonjour,

    Mon professeur de français nous propose de faire un tableau composé de trois colonnes. La première colonne est composé des procédés qu’on a repéré, ensuite dans la deuxième colonne on doit mettre la citation et enfin dans la troisième colonne on doit mettre l’interprétation du procédé. Et c’est bien ça le problème, l’interprétation. Je tombe toujours dans la paraphrase, je n’arrive jamais à trouver l’interprétation du procédé en question. J’ai l’impression qu’il faut la deviner. Par conséquent, je ne dépasse jamais la moyenne à un commentaire puisque je n’exploite pas les enjeux literraire d’un texte. Pourriez-vous m’aider? D’avance merci.

  • Bonsoir, est ce qu’on peut mettre des citations en amorce du commentaire? On peut mettre une amorce sur l’intitule de la sequence? Merci

    • Bonsoir Eden,
      Bien sûr, c’est tout à fait possible. Il faut toujours que l’amorce ait un lien avec le texte étudié : c’est l’unique critère. Une amorce sur un aspect de l’objet d’étude peut donc être très pertinente si le texte s’y prête.

  • Vraiment je suis satisfait de tes explication je vous remerciez au profond de mon coeur puis que j’ai eu 12 sur 20 en composition grand merci alors vous etes forte sincerement

  • Bonjour, votre site est super ! Il m’a facilité la tâche, mais je regrette vous ne donniez pas de conseil pour trouver un plan ou des axes de lecture et une problématique… Merci

  • Merci pour tout les precieux conseils sur le commentaire composes ainsi que la video tres clair sur les  » correspondance » de Baudelaire qui m’a beaucoup aidée pour preparer ce texte pour mon oral !

  • salut moi je suis en premiére ES et j’ai le même probléme que Maria; c’est à dire que je sais en gros ce que je veux montrer, mais pour ceux qui est de la problématique et du plan j’ai beaucoup de mal.

          • okk mercii madame mais je besion a votre aide chui en 2eme année licence français littérature française et civilisation j’ai des difficultés a l’ecrit je fais bcp des fautes et j’ai des difficultés a la méthodologie du commentaire

          • Merci beaucoup votre méthode m’a beaucoup aider comprendre mais j’ai toujours des difficultées au niveau de l’interprétation

        • bonjour Amelie,je viens de decouvrir votre site et j’ai remarquer que grâce a votre site boucoups de personnes s’en sortent de leurs difficultés.c’est pour quoi je viens a vous a ce que vous me faire sortir de mes difficultés.je suis en premiere année de licence français française litterature et je n’arrives pas a rediger un commentaire composé.vu mes difficultés j’ai decidé de changer de filiere mais j’aime beaucoups cette filiere et grace a Dieu et par mes recherche j’ai retrouver votre site.donc je vous pris de vouloir m’aider.car j’aime cette filiere française.merci d’avence.

      • Bonjour Amelie.
        j’ai lu dans un forum une méthode pour trouver le plan du commentaire de façon systématique.

        « 1 – Ce que c’est
        2 – En quoi ça présente un intérêt particulier
        3 – Ce que ça signifie  »

        j’ai demandé à ma professeur de français et elle m’a dit que le plan marchait en tout cas pour la lecture analytique du jour ( Thomas more l’utopie) mais je ne comprend pas bien ce qu’il faudrait mettre dans chacune des parties.

        évidement merci beaucoup pour ton site qui m’aide beaucoup.

        • Bonjour Antoine,
          C’est une grille de lecture intéressante pour aborder un texte mais qui est très large; beaucoup trop large pour être « magique ». Ce que tu proposes est d’organiser un plan qui va de l’observation (qu’est-ce que ce texte ? De quoi parle-t-il ?) à l’interprétation (quel est le sens profond de ce texte ? Quelle vision du monde transmet-il…?).

    • Bonjour, vos vidéos m’ont beaucoup aidés mais je sais toujours pas faire un commentaire en argumention et en poésie pourriez vous me donner quelques conseils

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