parfum exotique baudelaire problématiquesVoici 5 problématiques possibles pour le commentaire composé de « Parfum exotique » de Baudelaire.

Mon plan de lecture analytique pour « Parfum exotique » est le suivant :

I –  L’évocation d’une scène intime
II – Une rêverie exotique
III- Un poème sensuel

A chaque fois, j’adapte les intitulés de mes parties à la problématique. Mais le contenu de la lecture analytique reste le même…

1 – Quelle image de l’Idéal ce poème offre-t-il ?

 Parfum exotique nous offre plusieurs images de l’Idéal : tout d’abord, l’Idéal s’exprime à travers l’évocation d’une scène intime avec la femme aimée (I). Mais cet Idéal prend rapidement d’autres visages : celui d’un ailleurs exotique (II) et d’une évasion par les sens (III)

 2 – Comment le titre « Parfum exotique » est-il développé dans ce sonnet ?

 Le titre « Parfum exotique » prend tout son sens à la lecture du poème. En effet, alors que le poème s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime (I), le parfum de la femme aimée devient le vecteur d’une rêverie exotique (II) et d’une évasion sensuelle (III)

 3- Quelle est la place de la femme aimée dans ce poème ?

 Le début de « Parfum exotique » pourrait laisser penser que Baudelaire a écrit un poème d’amour traditionnel. En effet, le sonnet s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime (I). Pourtant, la femme aimée joue un rôle secondaire dans ce poème. C’est son parfum qui est vecteur d’une rêverie exotique (II) et d’une évasion sensuelle (III).

 4 – Comment Baudelaire représente le voyage dans ce poème ?

 Le voyage est le thème principal de « Parfum exotique ».  Le rapprochement avec la femme aimée (I) est en effet l’occasion d’une rêverie de paysage exotique (II) et d’un voyage des sens (III).

 5 – Évoquez la sensualité dans ce poème.

« Parfum exotique » s’ouvre sur l’évocation sensuelle d’une scène intime avec la femme aimée (I). Toutefois, la sensualité n’est pas qu’amoureuse dans ce poème. Le parfum de la femme aimée est l’occasion d’une rêverie exotique (II) et d’un éveil des sens (III).

Pour aller plus loin :

Parfum exotique, Baudelaire : commentaire
Parfum exotique, Baudelaire : le texte
Un hémisphère dans une chevelure : lecture analytique
Baudelaire : biographie (l’essentiel à retenir en vidéo)
Tous les articles et commentaires composés sur Baudelaire
Vie antérieure, Baudelaire : commentaire
Spleen et idéal : vidéo

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  12 commentaires à “Parfum exotique, Baudelaire : 5 problématiques pour l’oral de français”

  1.  

    Merci Amélie !! J’ai justement ce poème à l’oral, ça va être très utile ! 😀

    •  

      Bonjour Amélie, tout d’abord je tenais à vous féliciter pour cette pépite qu’est votre site qui m’apporte une grande aide. L’épreuve oral du bac approchant, j’ai toujours une question qui subsiste. En poésie, est-il « mal vu » de privilégier une analyse linéaire durant l’oral ? Si la question s’y prête, comme c’est le cas pour la troisième question proposée dans votre article, autant adapter ce type de plan.
      Cordialement.

      •  

        Bonjour Maxime,
        L’analyse linéaire est autorisée à l’oral. Toutefois, il faut la choisir avec soin, lorsque le texte s’y prête, c’est à dire :
        – Lorsqu’il y a une progression intéressante dans le texte
        – Lorsque le texte comprend des parties bien distinctes
        S’agissant de « Parfum exotique », la troisième problématique s’y prête si tu ne gardes que les deux premiers axes de lecture (I – Un poème intime; II – Un tableau exotique) car ces deux axes suivent effectivement le développement du texte. Néanmoins, le troisième axe (II – Les sens) s’appuie sur l’ensemble du texte. A bientôt,

  2.  

    Bonjour,
    Merci pour vos explications. Si je comprends bien, une analyse linéaire est beaucoup plus judicieuse dans un texte plutôt « découpé ». Si je prends l’exemple d’un autre grand poème de Baudelaire, L’Invitation au voyage, l’analyse s’y prêterait plutôt mieux, à condition que la question le permette ?
    Toujours pour l’analyse linéaire ( qui me pose un peu soucis vous l’aurez compris…), faut-il faire une annonce de plan lors de l’oral ou bien est-il préférable d’annoncer le mouvement du texte ? Ou ne pas faire d’annonce du tout et rentrer directement dans le vif du sujet en disant : « v.1 Songe, vb à l’impératif qui connote l’invitation… » ?
    Je suis un grand stressé et je n’ai plus l’occasion de voir ma professeur de Français alors je me tourne ici. En espérant ne pas trop être insistant, à bientôt.

    •  

      Bonsoir Maxime,
      Je ne suis pas certaine qu' »Invitation au voyage » soit le meilleur exemple. L’analyse linéaire marche bien pour les textes que tu peux facilement segmenter en parties quasi autonomes (parties auxquelles tu pourrais donner un titre) généralement parce qu’il y a une progression marquée; or dans « Invitation au voyage », les thèmes se mêlent. Si tu choisis une analyse linéaire, annonce-le lors de l’annonce de plan : « Je me propose de faire une analyse linéaire de ce texte. Dans un premier temps nous verrons… (annonce du plan linéaire) ».

  3.  

    La dernière problématique est « évoquez la sensualité dans ce poème ». Je ne comprend pas pourquoi vous avez gardé les 3 parties notamment la seconde : Une rêverie exotique. Ne croyez vous pas que l’examinateur va croire que cette partie ne répond pas a la problématique? J’aurais mis que la première et dernière partie mais en faisant cela j’ai peur que mon commentaire soit trop court.. surtout s’agissant de la section « poésie » ou la lecture est très courte. Éclairez moi s’il vous plais!

    •  

      Bonjour Sarah,
      La rêverie exotique de Baudelaire est particulièrement sensuelle (présence des quatre éléments, langueur etc). Il y a donc un lien évident avec la problématique. Il faut mettre ce lien logique en avant lorsque tu annonces ton axe de lecture. C’est là tout l’enjeu de l’oral : vous obliger à justifier votre plan par rapport à une question donnée.

  4.  

    Bonjour Amélie et merci pour tous ces commentaires ! :)
    A mon dernier oral j’ai eu comme problématique : Délimiter la part de rêve et la part de sens dans ce poème et je n’ai pas su adapter mon plan sans changer la problématique proposée :/ auriez vous des propositions?
    Merci d’avance!

  5.  

    Bonjour Amélie,
    il s’avère que nous avions étudier ce poème dans la dimension orientaliste. Ainsi certains de mes camarades ont eus comme problématique au bac oral blanc : Ce sonnet est -il orientaliste?
    N’arrivant pas à faire un plan simple et concret, je voulais vous demander ,si s’est possible, votre aide.
    Merci d’avance !

  6.  

    Bonjour Amélie, j’aimerai savoir une chose. Pour l’annonce de plan suis-je obligée de faire de telle phrase comme tu l’as énoncé tout en haut..!!?? Puis-je carrément mettre  » a travers cette analyse nous verrons….., ensuite…..et pour finir……?????

  7.  

    Vous proposerez quel plan pour une problématique qui demanderai de parler du spleen svp ?

  8.  

    La problématique de ma préparation pour l’oral est:Analyser comment Baudelaire évoque le paysage exotique?

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -