bac de français 2012 : sujet des L20 juin 2012. 8h. Les littéraires découvrent les sujets du bac de français 2012. Les pronostics se sont trompés. C’est l’objet d’étude « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » qui tombe.

 

 

 Quatre textes composaient le corpus :

  • Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
  • Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
  • Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)
  • Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955

Question de corpus :

Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

Sujet d’invention – Bac de français 2012,  série L :

Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.

Sujet de dissertation – Bac de français 2012 – série L :

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

Sujet de commentaire composé – Bac de français 2012 – Série L :

Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE