bac de français 2012 : sujet des L20 juin 2012. 8h. Les littéraires découvrent les sujets du bac de français 2012. Les pronostics se sont trompés. C’est l’objet d’étude « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » qui tombe.

 

 

 Quatre textes composaient le corpus :

  • Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée)
  • Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée)
  • Texte C : Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly)
  • Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955

Question de corpus :

Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

Sujet d’invention – Bac de français 2012,  série L :

Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.

Sujet de dissertation – Bac de français 2012 – série L :

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

Sujet de commentaire composé – Bac de français 2012 – Série L :

Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry (texte A).

  Une commentaire à “Sujet du bac de français 2012 – Série L”

  1.  

    bonjour,
    je suis une élève de 1er ES et nous fabriquons notre manuel virtuel avec la classe, nous aimerions utiliser l’illustration avec les mots romantisme, lumiere …etc. pour notre page de couverture.
    est ce que vous nous autorisez à l’utiliser ?

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE