Leçon n°10 :

6 trucs pour améliorer ton expression écrite

 

 

Mon dictionnaire des synonymes préféré :

 

PS : Nous sommes arrivés à la fin de cette formation en vidéo. J’espère qu’elle t’a plu !

Déçu(e) que ce soit déjà terminé ? Ne t’inquiète pas : je continuerai à t’envoyer des conseils par email avant les épreuves finales !

 

  71 commentaires à “”

  1.  

    Merci beaucoup ! votre formation m’est vraiment très très très utile, elles sont d’une extrême importance pour moi et j’espère que tu continueras à nous donner plein d’astuces.

  2.  

    Merci beaucoup, cette vidéo est super !!!

  3.  

    Bonsoir Amélie je ne sais pas si tu propose un sujet sur les question de Corpus pour le bac mais j’aimerai vérifier les choses suivantes:

    mon professeur de français nous a donner pour l’épreuve de bac blanc le corpus:

    question 1) qu’est ce qui rapproche ces portraits de personnages?

    il nous a dit qu’il fallait mettre les auteurs de chaque textes du corpus avec leurs siècle et leurs mouvements littéraires

    relever les styles littéraire (hyperbole énumération…)

    mettre les citations du texte pour répondre

    juste pour savoir les questions de corpus

    pour les questions typique (qu’est ce qui rapproche, quel est le points commun…) la réponse doit-elle faire a chaque fois 14 lignes ou cela varie?

    pour les questions de types:( quel effet l’auteur cherche-t-il a produire sur le lecteur ) faut-il répondre 6 lignes ou est ce inutile?

    bonne soirée

    •  

      Bonsoir Charles,
      Les réponses aux questions sur corpus sont organisées en paragraphes et les idées doivent en effet toujours être justifiées (en s’appuyant entre autres sur des figures de style et des citations). Il n’y a pas de nombre de lignes imposé, mais compte une page à une page et demie pour bien répondre.

  4.  

    Merci beaucoup amélie, une formation réussie, et complète, bac en vue !

  5.  

    Bonjour
    Merci beaucoup Amélie votre formation m’est très utile et m’aide beaucoup!! Merci encore et j’espère recevoir d’autres conseils pour m’améliorer

  6.  

    Merci beaucoup Amélie pour cette formation très complète , elle m’a beaucoup aidée! J’aurais quelques questions à propos du commentaire littéraire: Comment peut-on facilement trouver une problématique? et des axes si l’on a pas de problématique? J’ai très souvent du mal à trouver un plan. Encore merci pour tout 😉

  7.  

    Bonjour Amélie,

    Un grand merci pour cette formation très bien réalisée et très complète (parfois mieux qu’un cours de français au lycée !). Rien ne vous oblige à aider gratuitement des jeunes qui passent le bac de français et qui veulent s’améliorer, mais vous le faites et je trouve ceci très honorable.

    Encore merci pour tous vos conseils !

    •  

      Bonjour Amélie vos vidéos sont très intéressantes et permettent de nombreux progrès c’est pourquoi j’aimerai vous posez une question à propos du commentaire : que faut-il principalement repérer pour réussir un commentaire et qu’est-ce qui pourrait me permettre de me démarquer des autres copies ? Merci d’avance 🙂

  8.  

    Merci Amélie. J’ai déjà eu une meilleure note à mon dernier devoir de français. Vous m’avez éclairé sur la façon dont je dois organiser mon travail et faire mes révisions.
    Je ne suis toutefois pas assez organisé pour dégager le temps nécessaire pour suivre votre formation car je suis moyen dans à peu près toutes les matières et cela me prend beaucoup de temps.
    Merci pour ces dix leçons et je suis sûr que ça m’a beaucoup apporté mais il aurait fallu que je vous connaisse au tout début de l’année pour m’inscrire à cette formation. Merci encore Amélie.
    Jean-Baptiste

  9.  

    Bonjour Amélie

    Je vous remercie énormément. J’apprends beaucoup de chose de vous. Vous êtes vraiment gentille, exceptionnelle et infiniment généreuse.

    Très cordialement.

  10.  

    Bonjour Amélie? allez vous faire une vidéo sur la question de corpus et sur la problématique du commentaire composé ?

  11.  

    Je voulais vous demander si les boules quies étaient autorisées le jour de l’oral de français. Merci .

  12.  

    Merci bien prof. Est-ce que vous avez publié des vidéos qui traitent le courant romantique et réaliste? Si oui prière de m’envoyer le lien et merci pour tout.

    •  

      Non, j’ n’ai pas fait de vidéos à ce sujet.

      •  

        Prof je cherche des livres qui traitent les courants littéraires. Pouvez-vous me citer quelques uns? J’ai une autre question prof, comment puis-je améliorer mon niveau en français sachant que je ne suis pas natif de la langue française? Merci beaucoup.

  13.  

    Merci beaucoup pour votre travail. C’est admirable de voir l’investissement que certains professeurs placent dans leur travail. Votre site est une véritable mine d’or.

  14.  

    Je vous remercie de tout mon coeur pour ce travail stupéfiant et admirable que vous avez accompli là. Vos leçons m’ont appris énormément d’astuces que je tente de mémoriser pour le bac qui s’approche dangereusement. Comme on le précise Soufiane, rares sont les professeurs aussi impliqués dans leur profession, et c’est une grande qualité que je respecte. Je n’ai pas de mot pour vous montrer à quel point je suis heureux d’avoir découvert ce site. Je pense donc continuer à m’entraîner sur des exemples de commentaires que vous avez corrigés. Vous n’imaginez pas à quel point cette année de français m’a réellement changée en partie grâce à votre site. Donc je vous remercie une seconde fois et vous souhaite une bonne continuation dans votre vie personnelle et professionnelle.

    Un cher admirateur

  15.  

    Merci pour cette formation ca m’a beaucoup aidé, et j’espère que ca portera ses fruits pour le bac dans deux jours ! 🙂

  16.  

    merci pour cette formation très complète et très enrichissante !
    bonne continuation

  17.  

    Bonjour,
    voila je passe le bac dans 2 jours et j’ai très peur de tomber sur un texte argumentatif car je peine à trouver des axes sur l’argumentation! Avez vous une astuce pour réussir à trouver les bons axes ? merci

  18.  

    Merci merci merci et encore merci franchement vos vidéos m’ont été d’un très grand aide mais dommage que tu ne face pas de vidéos pour nous aider a faire moins de fautes d’orthographes pour le Bac

  19.  

    Merci beaucoup pour cette formation, cela rassure mais surtout elle aide beaucoup !

  20.  

    Merci beaucoup pour cette formation Amélie ! Tu m’as vraiment aidé et tes conseils sont très pertinents !

  21.  

    Merci beaucoup pour cette formation qui m’a été très utile pour préparer mon bac !

  22.  

    Bonjour Amélie,
    Votre formation m’a aidé énormément surtout pour l’expression écrite car j’ai un peu de mal à écrire des phrases courtes et qui ont du sens. Continuez à créer des leçons comme celles-ci ! Je pense que cela servira aux prochaines 1ères qui découvriront votre merveilleux site. 😉 Merci beaucoup, en espérant que pour demain je me souviendrais de vos conseils.

  23.  

    Bonjour Amélie merci pour vos cours. Ces cours mon fait comprendre comment commence mon commentaire merci et félicitation.

  24.  

    Merci Amélie pour ce beau travail partagé !

  25.  

    Bonjour Madame,
    Je vous remercie beaucoup pour vos nombreuses méthodes et aides qui m’ont permis d’avancer.
    Je trouve que vous avez eu une super idée de créer ce site. Je pense que cela aide beaucoup de personnes et il faut vraiment que cela continue !
    Encore merci beaucoup.

  26.  

    Bonjour Amélie,

    Tout d’abord je voulais vous remercier pour toutes ces vidéos qui sont super. Vous expliquez très bien et l’on comprend absolument tout !
    Je suis tout à fait d’accord avec Nora, vous avez eu une excellente idée de créer ce site.

    Je voulais aussi vous poser une question. Je passerais mon bac de français sur l’ordinateur mais je ne sais pas si je dois souligner ou mettre en italique le titre des œuvres …
    Dans votre vidéo, vous avez écrit : Lorsque vous écrivez avec un traitement de texte (Word) les titres d’œuvres sont en italiques. Mais vous disiez en même temps que lors de l’examen on devait souligner nos titres d’œuvres. Je ne sais pas quoi faire, actuellement mon professeur de français ne dis rien lorsque je les souligne…

    Merci d’avance et encore bravo pour votre site !
    Merci beaucoup.

  27.  

    Dans l’exemple de correction du style, il subsiste une grosse faute d’orthographe : « la place que Dieu a accordée aux choses  » ( accord du participe passé )

    Dommage !!!

    •  

      Le participe passé, lorsqu’il est conjugué avec l’auxiliaire avoir, ne s’accorde pas avec le sujet mais avec le COD lorsque ce dernier est placé avant le verbe, ce qui est bien le cas ici (« la place » est le COD). Il aurait été bien de relire les règles avant de poster un commentaire hâtif et erroné !

  28.  

    Je vous remercie pour tous ce que vous faites , vous êtes vraiment géniale !

  29.  

    BONJOUR AMELIE!

    JE TE REMERCIE, TU ES VRAIMENT TRES GENEREUSE, LES LECONS SONT MAGNIFIQUE!

    BONNE JOUIRNEE ET SOIT QUE DIEU TE BENISSE!

  30.  

    bonsoir, merci, pour votre cours, il est vraiment intéressant.

  31.  

    merci pour tout l’effort que vous déployez. Sincèrement vos cours m’est d’un grand secours.

  32.  

    Amélie vos conseils m’auront bien aidé ! Votre méthode est simple et efficace, je m’étonne encore qu’elle ne soit pas enseignée au lycée… Merci pour tout !

  33.  

    Merci beaucoup madame de ces coures , j’aime bcp votre méthode d’apprentissage et à la fin je vous remercie autre fois.

  34.  

    Bonjour,
    mon professeur de français m’a dit que les champs lexicaux étaient proscrits dans les commentaires composés, car ils sont d’après lui, impossibles à argumenter et n’apportent rien au commentaire. est ce vrai qu’il vaut mieux les éviter?

  35.  

    Bonjour Amélie,
    Je vous remercie infiniment pour ces vidéos qui m’ont et qui me seront d’une grande aide cette année et prochainement. J’ai visionné ces vidéos plusieurs fois ce qui m’a permis d’intégrer des connaissances dont je ne disposais pas. Un GRAND Merci !!!
    Je vous souhaite bonne continuation et pleins de bonnes choses !
    Sincèrement,
    Khalis

  36.  

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ces vidéos qui sont claires et simples à comprendre. Je voulais savoir quelle quantité devait faire une question corpus. En général j’écris une feuille recto-verso mais ma prof de français me dit que c’est trop court! Faut-il sauter des lignes dans la question ? Aussi je voulais avoir ton avis, puisque le bac de français arrive bientôt.

    Merci d’avance,
    Chloé

  37.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai reçu toutes tes vidéos aujourd’hui et elles m’ont été d’une grande aide pour mon écrit de demain ! Je te remercie pour tous ces bons conseils et pour les commentaires composés que tu proposes sur ton site qui m’ont permis de compléter mes lectures analytiques faites en classe. Je conseillerai ce site à ma sœur !

    Voilà, un grand bravo pour ton site Internet et un immense merci pour ta précieuse aide cette année

    Paul

  38.  

    Bonjour Amélie,
    Un immense merci pour tous tes conseils, toutes tes vidéos qui m’ont été très utiles pour mon bac de français. Peu importe les résultats, je sais très bien que ma note sera supérieur de minimum 2 points grâce à tous tes conseils d’écriture, d’analyse…
    Encore Merci !
    babou

  39.  

    Salut Amélie moi c’est ARISTIDE.Songa j’aime beaucoup le français mais ça menace parce je ne comprends pas surtout les textes poétiques surtout quand il s’agit de langue française et aussi la littérature. Concernant la langue française ne comprend pas bien les questions et la littérature je n’arrive pas trouvé tous outils de langues du coup j’ai les sous moyens

  40.  

    J’ai besoins d’aide:je veux juste un libellé hoquet de leopol poete africain

  41.  

    Bonsoir Amélie. Grand merci pour votre aide ,vraiment depuis que je suis votre formation j’ai beaucoup gagné et progressé. Merci encore et encore et bonne continuation

  42.  

    Bonsoir Amelie,
    Je viens de faire mon bacc blanc, la question de corpus posée fut : Comment s’exprime la présence du narrateur dans chaque texte, et quel rôle joue-t-elle dans la satire de la justice?
    Ici le plan n’est-il pas déjà donné?

    •  

      Bonsoir Elenna,
      Ta question sur corpus comprend en réalité deux questions :
      1 – Comment s’exprime la présence du narrateur dans chaque texte ?
      2 – Quel rôle joue cette présence dans la satire de la justice ?
      Il est donc judicieux de répondre à ces questions l’une après l’autre. En ce sens, on peut dire que la formulation de ta question sur corpus suggère déjà un plan, ou tout au moins, une organisation dans ta réponse.

  43.  

    Merci pour toutes tes astuces!!!!!!!!!!!!!

  44.  

    Bonsoir Amelie,
    Lorsqu’il s’agit de deux questions de corpus je dois y répondre séparément (chacun un texte à part) ou dois-je les aborder dans un même texte?

  45.  

    Merci beaucoup pour ta formation, elle m’a beaucoup aidé!!

  46.  

    Vraiment, Amélie je vous remercie beaucoup pour votre générosité,et gentillesse de nous offrir tout ces cours et conseils. Je suis très content de vous et ces cours m’ont beaucoup aidé .

  47.  

    Bonjour Amélie.je tiens à te remercier ,tes astuces m’ont beaucoup aidée .je voulais savoir est-il obligatoire de mettre la phrase d’accroche ? Merci encore .

    •  

      Bonjour Sessoul,
      La phrase d’accroche ou d’amorce est un plus mais elle n’est pas obligatoire au niveau bac. Si rien ne te vient à l’esprit, mieux vaut s’abstenir d’en faire une plutôt que d’écrire des choses fausses ou maladroites.

  48.  

    Merci beaucoup Amélie pour toutes tes vidéos, tes conseils m’ont bien servi lorsque je devais faire un commentaire composé. Alors vraiment merci

  49.  

    Merci beaucoup pour cette petite formation c’était très instructif, cependant quand je suis devant une compris de bac blanc je ne sais jamais quel problématique choisir en fonction du texte tu n’aurais pas quelques astuces

  50.  

    Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour vos efforts continus.
    vous êtes un vrai modèle pour tous les professeurs du monde entier.
    Merci encore une fois.

  51.  

    Merci beaucoup Emelie
    Boungal du Marrakech

  52.  

    Bonsoir Amélie , je vous remercie pour vos conseils et astuces qui m ont ėté d une aide prėcieuse.
    Cependant je n ai pas reçu la leçon 9.
    Pourriez vous me l envoyer dés que vous en aurez le temps.
    Encore merci

  53.  

    Je vous remercie pour les excellents conseils donnés lors de cette formation. Cela m’a apporté une aide très précieuse pour les révisions de mon bac écrit que je passe dans quelques jours…

  54.  

    Merci beaucoup Amélie pour ces vidéos, elles me sont très utiles pour mes révisions et je pense avoir appris beaucoup de choses grâce à celles-ci. Cependant j’aurais juste une petite question, comment peut on introduire nos citations que ce soit dans une question sur corpus ou dans le commentaire ?
    Encore merci beaucoup 🙂

  55.  

    Bonjour,

    Merci pour vos cours et votre attention envers les élèves, qu’ils soient perdus ou tout simplement stressés par cette épée de Damoclès qu’est le BAC.
    Visionnant votre vidéo, je me posais cette question: qu’avez-vous exactement contre les phrases longues? L’exemple que vous proposez est à mon sens parfaitement compréhensible… Certes un enchainement de phrases courtes donne un côté vivant, mais n’y a-t-il pas un certain charme aux longues? Une parataxe kilométrique, avec les bonnes sonorités et un rythme mélodieux, n’assure-t-elle pas une certaine harmonie, une certaine fluidité?

    Je ne souhaite en aucun cas remettre en cause votre propos; celui-ci m’a juste interpellée.

  56.  

    merci. c’est très clair, surtout pour le côté style

  57.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos vidéos et vos conseils, ils m’ont beaucoup aidé.
    Je suis de Bolivie et je passes mon bac ce jeudi et je suis un peu stressée
    J’avais un doute, comment peut on faire une problématique adéquate pour le commentaire? Et comment sait on qu’un texte est ironique? (C’est où j’ai le plus du mal)
    Enfin merci beaucoup!

 Laisser un commentaire

*

*

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -