L’écrit du bac de français 2020 : conseils et méthodes

bac de français écritL’épreuve écrite du bac de français se déroule en fin de Première (à la mi-juin) et dure 4 heures.

Son coefficient ?

5, quelle que soit ta série (générale ou technologique)

En série générale, cette épreuve écrite de 4 heures te propose deux exercices au choix :

Un commentaire composé sur un texte littéraire.

Une dissertation portant sur une œuvre au programme et son parcours.

Attention : si tu es en série technologique, il n’y a pas de dissertation mais une contraction de texte suivie d’un essai.

A ce stade, deux remarques :

1 – Tu disposes de 4h pour réaliser un commentaire composé ou une dissertation (contre 3h auparavant).

C’est une bonne nouvelle : tu bénéficies du temps nécessaire pour réaliser ces exercices avec succès. Tires-en profit le jour J !

MAIS, les attentes des correcteurs seront aussi plus élevées. Le commentaire et la dissertation sont des exercices exigeants : il faut donc t’y préparer sérieusement dans l’année.

2 – Le commentaire composé et la dissertation sont deux exercices très différents.

Je conseille à mes élèves de s’entraîner à ces deux exercices mais d’en privilégier un à partir de janvier-février dans lequel ils vont essayer de se perfectionner.

Comment réviser l’écrit au épreuves anticipées de français ?

Comme il s’agit de ta toute première épreuve du baccalauréat, tu te poses légitimement des questions :

Sur la difficulté de cette épreuve (est-ce que c’est vraiment dur ? Les correcteurs sont-ils sévères ? Autrement dit : Ça vaut vraiment le coup de me taper des révisions tous les week-ends ?)

Sur la préparation (comment réviser ? comment faire des fiches ? Qu’est-ce que je dois connaître absolument pour l’écrit ?)

Alors oui, l’écrit du bac de français est une épreuve assez difficile.

Tu trouveras toujours des camarades pour te dire qu’ils ont eu 16/20 en comptant les puces sur le dos de leur chat…

…Mais c’est la pudeur qui les empêche d’avouer le nombre de nuits passées à bachoter sous la couette avec une lampe de poche ;-).

L’écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n’as pas les gènes du français).

Il te faut juste un peu de travail, d’organisation et surtout de la méthode…

Pourquoi j’insiste tant sur la méthode ?

Car l’écrit du bac de français n’est pas un examen théorique où on te demande de régurgiter un cours de français.

C’est un examen pratique où tu vas mettre tes connaissances en application dans le cadre d’un exercice (dissertation ou commentaire).

Or c’est la méthode qui te permet de mettre en application tes connaissances.

D’où l’intérêt de se pencher sur la méthodologie de chaque exercice…

1 – Le commentaire composé

À l’écrit du bac de français, le commentaire porte sur un texte littéraire qui s’inscrit dans l’un des quatre objets d’étude au programme.

Il ne s’agit pas d’un texte issu de l’une des 12 œuvres au programme : tu ne connaîtras donc pas forcément l’œuvre ou l’auteur dont est issu l’extrait à analyser.

Pour l’oral, tu es habitué à préparer des lectures linéaires, c’est à dire à faire une analyse de texte ligne par ligne, en fondant ton plan sur la structure de l’extrait.

Le commentaire composé suit une autre logique : il s’agit d’une analyse organisée en un plan composé, c’est à dire en un plan qui ne suit pas le mouvement du texte.

Le but de ton plan est de faire ressortir les points d’intérêt littéraire de l’extrait étudié :

  • Qu’est-ce qui rend ce texte original ?
  • Comment les procédés littéraires utilisés mettent-ils en valeur le sens du texte ?
  • Quels sont les effets produits sur le lecteur et pourquoi ?

Je t’explique cela plus en détail dans ma méthode du commentaire composé :

Au lieu de répéter ce que dit le texte, tu vas « démonter » le texte comme un horloger qui regarderait et expliquerait le fonctionnement d’une montre.

Ton attention va donc se porter sur procédés d’écriture et les effets qu’ils suscitent (ce qui t’aidera à éviter l’erreur principale du commentaire : la paraphrase).

Tu verras qu’avec un peu de méthode et d’entraînement, ce n’est pas si difficile !

2 – La dissertation

Au bac de français, le sujet de dissertation porte sur l’une des œuvres au programme et son parcours.

Le programme précise toutefois que pour répondre au sujet de dissertation, tu dois t’appuyer sur l’œuvre au programme, mais aussi sur les textes étudiés en classe, ta culture et tes lectures personnelles.

La sujet de dissertation demande donc une excellente connaissance des œuvres au programme mais aussi une capacité à mobiliser ta culture littéraire.

Je t’explique comment faire dans ma méthode de la dissertation.

A titre d’exemple, on peut imaginer différents types de consigne le jour du bac.

Une question portant exclusivement sur une œuvre :

Dans quelle mesure Julien Sorel est-il un héros romantique ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance du Rouge et Le Noir de Stendhal, sur les textes et documents que vous avez étudiés en classe et sur votre culture personnelle.

Une question plus générale à laquelle tu devras répondre en te fondant sur une des œuvres au programme :

Un romancier doit-il faire mourir son personnage pour en faire un héros ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre Le Rouge et le Noir de Stendhal, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur votre culture et vos lectures personnelles.

La présence d’œuvres au programme ne change pas la méthode de la dissertation.

Il s’agit toujours de proposer une réponse construite dans un plan en 2 ou 3 parties et qui s’appuie sur des arguments et des exemples.

Voilà, c’est tout !

Mais alors, pourquoi la dissertation fait-elle si peur ?

Eh bien, sans doute parce que la dissertation nécessite de la méthode, mais aussi une bonne connaissance des œuvres au programme et un minimum de culture littéraire.

Ne te fais pas pour autant une montagne de cet exercice.

En travaillant mes fiches de lecture sur les œuvres, en lisant mes commentaires et en t’intéressant aux mouvements littéraires, tu peux te construire une culture solide pour réussir la dissertation.

Reçois directement mes meilleures astuces

Il y a beaucoup de contenu sur mon site (et de méthode à découvrir), et tu ne sais peut-être pas par où commencer.

J’ai donc créé pour toi une formation GRATUITE en vidéo où je te guide pas à pas sur chacun de ces exercices (et aussi sur l’oral !).

Dans cette formation, je te donne mes meilleures astuces en vidéo mais aussi des astuces inédites que tu ne trouves nulle part ailleurs (eh oui, je chouchoute mes abonnés ;-)).

Donc si tu veux recevoir mes meilleurs conseils directement dans ta boîte mail, ne perds pas une minute, inscris-toi à ma formation gratuite maintenant :

A titre d’archive, tu peux consulter les modalités de l’épreuve écrite de l’ancien bac de français (avant 2020) qui proposait également deux autres exercices : la question sur corpus et l’écriture d’invention.

Tu passes le bac de français ? Regarde aussi :

L’oral de français [2020]
Programme du bac de français 2020
Les mouvements littéraires

31 commentaires

  • Bonjour, je suis un élève de 1ère générale et j’ai un blanc mercredi mais je ne comprends pas si je dois réviser la méthodologie des textes. Merci de votre réponse.

  • bonjour,
    Je suis en 1re st2s et j’ai ratée un peu de cours pour des raisons médicaux, du coup j’ai dû rattraper mais je ne comprend pas vraiment ce qu’il faut réviser pour le bac écrit et orale …

  • Bonjour,
    Travail remarquable,merci .tellement clair!
    Mais ces conseils sont ils valables pour le bac en outre mer et pour les sections comme STMG?
    Merci.

    • Bonjour Fortdanlau,
      Oui, ces remarques sont valables pour les séries en outre mer ou à l’étranger, ainsi que pour les STMG. Note bien que la dissertation n’est proposée qu’en série générale. En STMG, vous avez une contraction de texte suivie d’un essai. Je publierai à ce sujet prochainement !

  • Bonjour,
    Je m’appelle Pierre-Louis et je suis en première générale. Je souhaiterai savoir s’il est possible que vous fassiez des fiches résumés des 24 textes pour l’oral du bac. Cela permettrait de compléter nos fiches pour l’examen final.

    • Bonjour Pierre-Louis,
      Tous les élèves ne présentent pas les mêmes 24 textes le jour de l’oral. Vos professeurs choisissent librement les extraits étudiés. Il n’y a donc pas de liste de textes officielle, commune à tous les élèves.

  • Bonjour Amélie merci pour votre travaille je voudrai vous demander si vous ajouterez des fiches d’analyses sur les oeuvres ansi que sur las auteurs pour la rentré

    • Bonjour Melissa,
      Oui, je vais ajouter des lectures linéaires d’œuvres au programme, des fiches de lecture et des fiches sur les auteurs. Je réalise ce travail au fur et à mesure de l’année : n’hésite pas à revenir régulièrement sur mon site pour y découvrir les nouvelles ressources.

  • Bonjour Amélie,

    Pour la dissertation, dans l’exemple que tu proposes c’est Stendhal l’oeuvre sur laquelle il faut s’appuyer. Mais si notre professeur a choisi une des deux autres oeuvres, comment peut-on répondre à la question ? Y a-t-il un sujet de dissertation par oeuvre intégrale de l’objet d’étude sélectionné pour le bac ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Sylvain,
      Il y a aura en effet trois sujets de dissertation proposés chaque année. Par exemple, si l’objet d’étude « Roman » tombe au bac en 2020, trois sujets de dissertation seront proposés : l’un sur Le Rouge et le noir, un autre sur La Princesse de Clèves et un autre sur Mémoires d’Hadrien. Tu sélectionneras donc le sujet correspondant à l’œuvre étudiée en classe avec ton professeur.

  • Bonjour,
    Vos conseils s’adressent uniquement aux élèves pour la 1ère générale. Ceux de la filière technologique n’ont pas de dissertation mais une contraction – essai… pas clair de ce qui sera réellement demandé. Pouvez-vous nous éclairer ?

    • Bonjour,
      Le programme pour les séries technologiques est en effet différent : j’ajouterai au fur et à meure de l’année des conseils pour la contraction de texte et l’essai (exercice proposé uniquement en série technologique).

      • Bonjour Amélie,

        Tout d’abord, merci pour tout ce travail.

        Ajouterez-vous également des fiches, analyses ou commentaires sur les oeuvres concernant le bac technologique, à savoir l’école des femmes, l’ingénu, voyage au centre de la terre et enfance ?

        Cordialement

        • Bonjour Jean-Yves,
          J’aimerais compléter mon site au fur et à mesure de l’année pour qu’il soit également complet pour les élèves de séries technologiques mais je ne garantis rien pour cette première année. Travaillant seule, il m’est difficile de proposer autant de ressources nouvelles en quelques mois : cela me demandera certainement un peu plus de temps.

  • Bonjour Amélie,
    Je souhaitais particulièrement vous remercier pour la quantité de travail que vous nous fournissez, et aussi pour le 17 de l’oral et le 18 de l’écrit de français que j’ai obtenu l’an dernier. Alors merci encore !

  • Bonjour amélie,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour votre travail sur ce site, je passe mon bac écrit dans une semaine et je m’en sert particulièrement. Ensuite, je voulez vous demander si il existerait un plan type de commentaire en fonction du genre du texte à analyser à utiliser en dernier recours.
    Encore une fois merci pour votre travail.

  • bonjour je suis eleve de 1 ere et jai un devoir a faire et jai quelques difficultés donc la consigne est que il faut composez une utopie theatrale sous la forme d’une comedie.elle doit comporter deux personnages féminins ou masculins.elle devra s’intituler l’ile des exclaves et il doit y avoir un bouleversement .
    elle doit reposer sur linversion des roles a lissu d’un naufrrage sur lile .seulement composer la scene 1.L’intrigue se deroule a une epoque lointaine et dans une ile immaginaire . vous rédigerez la scene d’exposition de lile des pauvres .
    voila sujet si vous pourrez m’aider amelie svp je n’y arrive vraiment pas

  • bonjour je suis eleve de 1 ere et jai un devoir a faire et jai quelques difficultés donc la consigne est que il faut composez une utopie theatrale sous la forme d’une comedie.elle doit comporter deux personnages féminins ou masculins.elle devra s’intituler l’ile des exclaves et il doit y avoir un bouleversement .
    elle doit reposer sur linversion des roles a lissu d’un naufrrage sur lile .seulement composer la scene 1.L’intrigue se deroule a une epoque lointaine et dans une ile immaginaire . vous rédigerez la scene d’exposition de lile des pauvres .
    voila sujet si vous pourrez m’aider amelie svp je n’y arrive vraiment pas

    • Il s’agit d’un site sur lequel des élèves ont posté leurs propres fiches. Ce n’est donc pas un site tenu par un professeur et il n ‘y a aucune vérification de la qualité et de la pertinence du contenu.

  • Bonjour Amélie, je viens de regarder la première vidéo et je suis très satisfait.
    Pourrai-je vous demander quelques questions aux sujet du bac et des textes a connaitre?
    Comment puis je savoir qui a rédigé le commentaire trouvé sur internet? Pourrai je vous l’envoyer afin que vous me le confirmez, si c’est possible? J’ai parmi les vingts textes du bac un texte dont je n ai pas le commentaire(Malraux,La voie royal) et notre professeur nous a donner un résumer a détailler mais je n’y parviens pas. Pouvez vous m’aider s’il vous plait.
    Merci beaucoup

Répondre à Jayson X