L’albatros, Baudelaire : 5 problématiques pour l’oral de français

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

albatros baudelaier problématiques pour l'oral de françaisVoici 5 problématiques possibles à l’oral de français sur “L’albatros” de Baudelaire.

Comme d’habitude, j’applique la stratégie du lynx pour adapter mon plan à la problématique.

Le plan de base est le suivant :

I – Les albatros tournés en dérision par les hommes
A – Des oiseaux en symbiose avec le milieu marin
B –  La cruauté des marins
C- La transformation des albatros

II – La valeur symbolique de l’albatros

A – Identification de l’albatros et du poète
B – La supériorité morale et spirituelle de l’albatros
C – L’albatros et le poète : êtres inadaptés et exclus

Accédez au commentaire composé de « L’albatros » de Baudelaire.

Les problématiques possibles (et la façon d’adapter le plan) :

1 – Comment analysez-vous le rapprochement entre l’albatros et le poète dans ce poème ?

« L’albatros » se présente de prime abord comme la narration d’une scène de vie en mer (I), mais le rapprochement à la fin du poème entre l’albatros et le poète nous invite à une relecture symbolique du poème (II)

2 – Quelle image ce poème donne-t-il de la condition du poète ?

Ce poème crée un rapprochement entre le poète à des albatros victime de la cruauté de marins (I). Cette métaphore met en avant la condition difficile du poète : homme de génie qui souffre en contrepartie d’exclusion et d’inadaptation (II).

 3 – Comment la dernière strophe de “L’albatros” invite-t-elle à une relecture du poème ?

Baudelaire nous décrit dans ce poème une scène de vie en mer dans laquelle des marins capturent des albatros pour se moquer d’eux (I). Toutefois, la dernière strophe du poème, en établissant un rapprochement entre l’albatros et le poète, nous invite à une relecture symbolique du poème.

4 – Quels sentiments se dégagent à l’égard de l’albatros, et pourquoi ?

Dans ce poème, Baudelaire suscite l’empathie du lecteur à l’égard des l’albatros en décrivant la façon dont ces derniers sont tournés en dérision par les marins. (I) Ainsi, le lecteur est plus à même de ressentir les mêmes sentiments à l’égard du poète, assimilé à la fin du poème à l’albatros (II).

 5 – Quelle est la valeur symbolique de l’albatros dans ce poème ?

Le poème « L’albatros » se présente de prime abord comme la narration d’une scène de vie en mer dans laquelle des marins s’en prennent cruellement à des albatros (I). Néanmoins, la dernière strophe du poème invite le lecteur à prendre conscience de la valeur symbolique de l’albatros qui représente le poète.

Pour aller plus loin :

L’albatros, Baudelaire : le texte

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

20 commentaires

  • bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît à adapter le plan proposé ci-dessus à la problématique : le voyage dans l’imaginaire dans l’albatros car je n’y arrive pas

  • Bonjour Amélie
    Je suis en pleine révision pour mes textes de français pour mon bac blanc de français seulement voilà , cette année je suis tombé sur une professeur assez particulière et je sui complètement perdu nous avons fait pour chaque texte une explication ligne par ligne seulement nous n’avons pas fait d.exemple de commentaire sur chaque texte et je suis perdu car je ne sais pas comment réviser comment faire des fiches révisions sur chaque texte ? Je suis oui pour tout conseil

    • Bonjour Kenza,
      Ta professeur respecte les textes officiels : vous devez étudier des textes en classe, mais c’est à l’élève d’organiser le jour J tous les éléments évoqués dans un plan cohérent (en répondant à la question de l’examinateur). Néanmoins, je te conseille d’organiser toutes ces analyses dans des plans dès maintenant pour faciliter la mémorisation et gagner du temps le jour de l’oral. Pour faire ces plans, il n ‘y a pas de mystère : il faut reprendre toutes tes notes et rassembler ce qui va ensemble jusqu’à aboutir à un plan cohérent. Cela demande du travail, sans doute 2 ou 3 heures par texte.

  • Bonjour Amélie!
    mes plus vives félicitations pour tes super leçons!!

    je suis enseignante de FLE … dans un lycée professionnel hotelier.
    Donc là, pas beaucoup de littérature, malheureusement.

    J’apprécie quand meme énormément tes commentaires composés et tes vidéos parce que là-dedans tout est ( »Ordre et Beauté – Luxe, Calme et Volupté – je rigole !!) clair et facile à expliquer , meme à des élèves qui n’ont pas de méthode de travail.

    Quand je lis tes analyses, je remarque également ta passion et ta compétence.

    Je te remercie donc de nous faire partager ces précieuses qualités de toi. je trouve que c’est aussi très très généreux de ta part.

    gros bisous

    Viviana

  • bonjour,
    je voudrais savoir quelque chose qui me tracasse, est que pour l oral de français je peu me contenter d’appendre simplement les plan de mes œuvres a étudier.
    Cordialement,
    Maximilien

  • Bonsoir Amélie,
    Bien sûr, je ne manquerai pas de signaler la source. En ce qui concerne ton nom, je ne mets que ton prénom, ou ton nom complet (que je ne connais pas)?
    Bonne soirée.
    Gilles Panabières.

  • Bonsoir Amélie,
    Je suis professeur de français en lycée, et je te félicite pour le contenu de ton site, que je trouve parfaitement adapté aux besoins d’un lycéen. Je conseille d’ailleurs à mes élèves de se rendre sur ton site lorsqu’ils ont certaines recherches à faire.
    Par ailleurs, je suis en train de terminer la rédaction d’un ouvrage qui sera publié aux éditions Ellipses d’ici peu, et je voudrais savoir si j’ai ta permission pour m’inspirer de tes problématiques à propos du poème de Baudelaire intitulé « L’Albatros », ainsi que de ta méthode, que je trouve très intéressante, consistant à effectuer certaines légères modifications en fonction de la question posée, de façon à pouvoir conserver à peu près le même plan à chaque fois.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Gilles Panabières.

    • Bonjour Gilles,
      Merci pour ton message, il est toujours agréable de lire des commentaires de professeurs. Oui, tu peux t’inspirer de mes problématiques sur « L’Albatros » ainsi que de ma méthode pour l’oral de français si, bien sûr, tu prends soin de citer la source (nom et site internet) en notes infrapaginales (et pas seulement en fin d’ouvrage). Bon courage pour la finalisation de ton livre et bonne journée.

  • Merci pour le plan et le commentaire en video de l’Albatros mais peut-on prendre ce plan pour la problématique : « En quoi peut-on dire que ce texte illustre le spleen baudelairien ? »
    Et quels arguments peut-on donner pour montrer le spleen baudelairien dans ce texte ?

Répondre à Isra X