Ecriture d’invention : les 2 types de sujets possibles

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ecriture d'invention les types de sujetsEn écriture d’invention, deux types de sujets sont possibles et chacun ne se prépare pas exactement de la même manière. Explications :

Il existe deux types d’écriture d’invention :
♦ Les sujets d’invention argumentatifs
♦ Les sujets d’invention non argumentatifs

1 – Les sujets d’invention argumentatifs

Les sujets d’invention argumentatifs sont des dissertations déguisées.

Le sujet vous invite à soutenir une thèse ou à mettre en scène un débat entre deux personnes soutenant des thèses différentes.

Vous devez recourir à des arguments variés.

Pour cela, faites appel à vos connaissances, à la lecture du corpus et à des références riches et précises, comme vous pourriez le faire pour une dissertation.

Exemples de sujets d’invention argumentatifs :

♦ Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d’un débat sur la poésie. L’un pense que la poésie doit être utile et éveiller l’esprit critique du lecteur ; l’autre estime que l’on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes. (bac de français 2012, séries S et ES):

Ce sujet d’invention est une dissertation déguisée. Vous devez défendre deux thèses opposées (une thèse et une antithèse) avec des arguments variés et des exemples précis. Votre écrit prendra la forme d’un dialogue lors d’un débat.

♦ « Je veux qu’on soit sincère », déclare Alceste (texte B). Dans une conversation avec un ami, vous débattez de la nécessité d’être sincère dans les relations avec autrui. (bac de français 2012, série L, centres étrangers).

Ce sujet d’invention vous oblige également à défendre deux thèses opposées. Votre écrit prendra la forme d’un dialogue lors d’une conversation amicale.

Réussir le sujet d’invention argumentatif :

Pour réussir ce type de sujet d’invention, faites attention à la teneur argumentative de votre écrit :

♦ La recherche d’arguments variés et notamment des arguments pour convaincre et des arguments pour persuader (voir la vidéo convaincre et persuader)

♦ La clarté des arguments (il ne doit y avoir aucune confusion entre celui qui soutient la thèse et celui qui soutient l’antithèse)

♦ La précision et l’intérêt des exemples

♦ La rigueur et la progression des arguments (du plus évident au plus subtil). N’oubliez pas de recourir aux connecteurs logiques pour articuler vos idées entre elles.

2 – Les sujets d’invention non argumentatifs

Certains sujets n’ont pas de visée argumentative.

Il s’agit souvent de continuer ou transformer le récit, de le transposer dans un autre genre (poésie, théâtre, essai, apologue…), un autre registre (lyrique, tragique …),  une autre forme (narrative, descriptive…) ou bien de l’imiter ou le parodier.

Exemples de sujets d’invention non argumentatifs :

♦ Un descendant des Maheu, devenu médecin, a été sollicité par un journaliste dans le cadre d’une enquête sur les évolutions de la société. Dans la lettre qu’il lui adresse en réponse, il explique comment, en quelques générations, sa famille s’est libérée de la mine grâce à l’instruction. (Bac de français 2012, série S et ES centres étrangers)

Ici le sujet d’invention n’a pas de visée argumentative. La visée est explicative et l’écrit doit prendre la forme d’une lettre.

♦ Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration. (Bac de français 2011, série S et ES centres étrangers)

Ici aussi, l’écriture d’invention n’a pas de visée argumentative. Il faut comprendre les consignes explicites et implicites :
– Le texte doit mêler description et narration.
– Il exprime les émotions et les sentiments du personnage : le registre va donc être lyrique.
– La femme raconte l’évènement auquel elle a participé. La situation d’énonciation est donc imposée : emploi de la première personne du singulier (« je »).

Réussir le sujet d’invention non argumentatif :

Pour réussir un sujet d’invention non argumentatif, il faut :

♦ Bien comprendre le texte à continuer ou à transposer et être capable d‘identifier l’ensemble des procédés littéraires utilisés par l’auteur pour parvenir à ses buts (figures de style,ponctuation, champs lexicaux, registres, niveau de langue, situation d’énonciation etc).

Connaître son cours et être méthodique pour comprendre et respecter toutes les contraintes du sujet. En effet, le non respect d’un élément de la consigne correspond à un hors sujet

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

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5 commentaires

  • bonjour, je demanderais aux membres du groupe d’enrichir ce site et de s’entraider afin d’aprendre beaucoup de chose;merci à tous ce qui partage mon avis…

  • Bonjour Amélie, je me demandais si, pour le sujet argumentatif, un certain type de langage (familier, courant, soutenu) doit être utilisé en fonction du sujet ou non ?

  • un énorme merci pour votre site il m’a beaucoup aidé et je pense que je ne suis pas le seul donc je voudrais encore vous remercier . Je comprend beaucoup mieux grâce à vous , je ne vous remercierais jamais assez .

  • un grnd merci pour votre site qui m’aide beaucoup je pense même si je pense pas faire l’écriture d’invention au bac, ça m’a bien aidé pour les devoirs maison !

  • A chaque fois que je lis votre blog je me demande pourquoi les profs n’expliquent pas les choses plus simplement parce qu’on y arriverait beaucoup mieux. Je n’avais pas bien compris qu’on pouvait préparer l’ecriture d’invention et là je comprend bien mieux les « buts » de cette épreuve et comme je dois préparer un sujet d’invention juste avant les vacances ca va bien m’aider. Merci beaucoup 😀

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