L’écriture d’invention au bac de français, c’est risqué?

ecriture d'invention au bac de francais Avant la réforme des épreuves anticipées de français de 2020, trois sujets étaient proposés lors de l’écrit du bac de français : un commentaire composé, une dissertation et un sujet d’invention.

Les élève se rabattaient alors souvent sur l’écriture d’invention…Mais était-ce vraiment un bon choix?

Contrairement à ce que certains croient, l’écriture d’invention au bac de français était une épreuve technique. Au moins aussi technique que le commentaire composé.

En choisissant le sujet d’invention, vous deviez écrire un texte en respectant des consignes spécifiques liées au genre, au registre et aux procédés stylistiques imposés par le libellé du sujet.

L’écriture d’invention était donc très éloignée de la rédaction niveau collège où on vous demandait de réfléchir à un thème ou de raconter une histoire:

Il ne suffisait pas d’avoir une belle plume et un peu d’imagination.

Un très beau texte laissait votre correcteur de marbre si vous n’aviez pas respecté les contraintes techniques imposées par le libellé du sujet d’invention.

On attendait de vous de véritable effets de style

…démontrant votre parfaite connaissance des genres, registres, et figures de style.

Que fallait-il maîtriser pour réussir l’écriture d’invention?

 Les procédés stylistiques propres à un genre

… pour pouvoir les reproduire (article, lettre, fable, monologue délibératif, texte narratif soumis à un changement de point de vue etc)

Les caractéristiques de chaque registre

… pour les utiliser en fonction de la consigne de votre sujet d’invention (registre lyrique, pathétique, élégiaque, fantastique, épique, tragique etc)

Les figures de style

afin de produire l’effet demandé par la consigne du sujet d’invention.

la syntaxe française

Avoir vocabulaire riche

 Pouvait-on avoir une bonne note à l’écriture d’invention?

Oui, il était bien sûr possible d’avoir une bonne note à l’écriture d’invention…à condition d’avoir une belle plume, une bonne syntaxe et de respecter rigoureusement les consignes de genre et registres imposés !

Néanmoins, les élèves qui choisissaient ce sujet en le pensant plus facile avaient souvent de piètres résultats.

La suppression de l’écriture d’invention à compter de 2020 règle donc le problème : les élèves ont désormais le choix entre deux exercices « académiques » à l’écrit du bac de français : le commentaire ou la dissertation.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

Ecriture d’invention : les 2 types de sujets possibles
Comment écrire un dialogue
Comment écrire une lettre

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

3 commentaires

  • Bonjour! Je viens de conclure mon année de première S, et avec les cours de français. Or, j’ai un gros, mais alors un IMMENSE problème avec les plans; pas la rhétorique du style argumentation, non, mais les plan très peu modulables style dissert’ ou commentaire, avec des parties… Je ne sais pas, j’ai une sorte de blocage là dessus. Je suis loin d’être mauvaise en analyse en général cependant. Par rapport à ces deux « disciplines », je suis plus douée en ce qui concerne les travaux d’écriture.

    Du coup, je me demandais si il ne valait pas mieux prendre invention, au bac (j’ai d’ailleurs été consulté les annales et il s’agit le plus souvent du sujet qui m’inspire le plus…). Je pense être capable de mettre en pratique ce que vous évoquez dans votre article, ce qui ne m’empêche pas d’être sujette à quelques doutes: en effet, mon professeur ne nous a absolument pas préparé à cela (juste quelques DM par ci par là, notés très largement), pour la seule raison qu’il s’agit de quelque chose noté très sévèrement et subjectivement… Hormis mes plans un peu foireux, je me « débrouille » en ce qui concerne le commentaire et la dissertation, donc j’ai peur de ne vraiment pas savoir quoi choisir une fois le sujet entre mes mains… Pensiez-vous qu’il vaille mieux prendre des sujets « mieux perçus » dans mon cas, comme la dissertation, au risque d’avoir des résultats très moyens ? :/

    En tout cas merci pour votre site, très clair et pratique, il m’a aidé pour l’oral et va sans doute m’être d’un grand secours pour l’écrit! 🙂

  • Je suis actuellement en première technologique et je passe mon Bac de français en fin d’année. J’ai toujours été bonne dans cette matière et j’ai toujours choisis le sujet d’invention lors de mes DS. Je me demandais si c’était un sujet beaucoup choisi lors du bac ? Dans ma classe je suis toujours la seule à prendre ce sujet donc j’arrive facilement à me démarquer des autres. Mais pour le bac de français je ne sais pas si c’est vraiment un choix judicieux ?!

Laisse un commentaire