L’essai : ce qu’il faut savoir sur ce genre littéraire

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l'essai argumentation bac de françaisL’essai est l’un des trois genres à connaître pour l’objet d’étude argumentation au bac de français (les deux autres sont l’apologue et le dialogue).

D’ailleurs, à  l’oral de français, si vous présentez des essais (Montaigne, Diderot, Voltaire…), attendez-vous à ce genre de questions :

♦ L’essai est-il un genre efficace ?
♦ Qu’est-ce qu’un essai ?
♦ Savez-vous qui a inventé le genre de l’essai ?
♦ Trouve-t-on dans un essai une argumentation directe ou indirecte ?
♦ Faut-il mieux argumenter directement ou indirectement ?

Pour sortir glorieux de cette offensive, voici un petit topo sur l’essai :

(NB : Nous ne parlons pas ici de la méthode de l’essai, exercice au programme des séries technologiques)

L’essai : définition

L’essai est un texte qui expose le point de vue personnel d’un auteur sur un sujet (politique, scientifique, historique, de société…).

L’essai : Historique

C’est Montaigne qui a créé le genre de l’essai au 16ème siècle. Il a en effet écrit Les Essais, genre nouveau dans lequel il mène des réflexions sur divers sujets (l’éducation, l’amitié, la mort…)

Au 18ème siècle, l’essai devient un genre prisé par les philosophes des Lumières :
♦ Voltaire Essais sur les mœurs et l’esprit des nations
♦ J.J. Rousseau Essai sur l’origine des langues

Au 20ème siècle, l’essai devient très populaire. Si, jusque dans les années 70, les essais étaient surtout l’œuvre de grands écrivains (Jean Paul Sartre, Jean Giono…), l’essai est aujourd’hui pratiqué par nombre d’auteurs sans prétentions littéraires.

Le but de l’essai :

Trois points sont importants pour cerner le but de l’essai :

L’essai est un texte argumentatif : il a pour but d’argumenter. On trouve donc toujours dans un essai une stratégie argumentative : convaincre ou persuader.

L’essai se distingue du traité car il ne tend pas à l’exhaustivité. (le traité, plus rigoureux, est censé épuiser un sujet donné).

L’essai n’est pas un genre narratif. Il s’oppose à la fiction. Il convient donc de distinguer l’essai de l’apologue qui a recours à un récit fictif pour illustrer une morale.

L’essai : argumentation directe ou indirecte ?

L’essai s’oppose à la fiction. Dans un essai, l’auteur présente ses idées sans recourir à un récit fictif.

Par conséquent, un essai a recours à une argumentation directe.

Pour aller plus loin :

L’argumentation
Argumentation directe et indirecte : 3 minutes pour tout comprendre
Convaincre et persuader : la différence expliquée en deux mots
Apologue : kit de survie pour s’en sortir à l’oral de français
2 types d’arguments à connaître
Le dialogue : 5 minutes pour tout savoir sur le dialogue au bac de français

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

30 commentaires

  • Bonjour Amélie,

    J’aimerais savoir pour l’essai, est-il seulement sur la littérature d’idées ou peut-il tomber sur d’autres parcours?

    Cordialement Julie

  • Bonjour Amélie
    Comment reconnait-on un essai parmi d’autres textes d’idées ? et/ou comment le distinguer des autres ?
    Est il toujours indiqué « essai de / pour … »
    Merci bcp

    • Le titre de l’œuvre peut vous indiquer qu’il s’agit d’un essai. Dans tous les cas, quand l’extrait d’un essai est sélectionné au bac, le chapeau rédigé par le professeur vous indique le genre de l’œuvre.

  • Bonsoir Amélie
    Je viens de regarder la vidéo sur argumentation directe et indirecte et je m’interroge sur l extrait des coches de montaigne. …le récit de la rencontre entre indigènes et espagnols: montaigne semble utiliser dans cet extrait l argumentation indirecte puisqu il nous raconte cette scène qui est purement fictive même si elle semble réaliste …or vous expliquez que les essais se caractérisent par une argumentation directe ou explicite …dans l extrait des coches ce n est pas le cas?? Ai je bien raisonné ? Merci de me confirmer…

    • Bonsoir Florent,
      Le critère pour distinguer l’argumentation directe et indirecte n’est pas de savoir si l’histoire est crédible ou fantaisiste. L’unique critère est de savoir si l’auteur argumente personnellement, directement (argumentation directe) ou s’il a recours à des personnages fictifs pour faire passer son message (argumentation indirecte).

      • bonjour durant l’année nous avons étudiés seulement le genre de l’essai pour l’argumentation car le seul texte d’argumentation que nous avons vues est un essaie.Je dois apprendre les autres et m’en tenir au programme du coup ou pas

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce cours sur les essais, cela m’a beaucoup appris. N’auriez vous pas un exemple de commentaire composé sur un essai (montaigne par exemple!) J’en ai 5 à preparer pour mon oral de français mais je ne suis pas satisfaite de mes plans… Il faut dire que nous n’avons pas eu beaucoup de cours sur l’argumentation!
    Je vous remercie pour les renseignements que vous pourrez m’apporter!

  • Bonjour.
    Malgré votre très bon article, la différence entre l’essai et le traité reste floue pour moi, je n’arrive pas à la remarquer. Pouvez-vous expliquer plus en détail en réponse ?
    PS : J’ai fait des recherches sur google, qui ne m’ont en aucun cas aidées…

    • C’est très simple :
      – Un essai traite d’un sujet de façon ni objective ni exhaustive.
      – Un traité tend à l’exhaustivité (c’est à dire à traiter tous les aspects d’un sujet). C’est un travail beaucoup plus objectif.

  • Bonjour Amélie !
    Merci pour vos articles, ca m’a beaucoup aidé, bravo, vous avez vraiment le sens de la pédagogie !
    Juste une petite question: est-ce qu’en plus de convaincre et persuader on peut trouver une troisième stratégie argumentative pour l’essai : délibérer ?
    Merci encore !

  • Bonjour!
    Avez-vous une idée du sujet probable du bac de français 2014 ? Même si il est important de ne faire aucune impasse sur les différents objets d’études, l’argumentation me parait plus sujet à tomber.
    Qu’en pensez-vous ?

  • Merci pour toutes ces infos je cherche des informations fiables sur les justes de Camus à 3 semaines du bac nous ne l,avons pas Encore étudiée et cela va être juste survolée alors que dans la liste elle est prevue en oeuvre complète merci davance florentin

  • Bonjour, merci pour ce blog qui m’est très utile !
    J’ai une dissertation à réaliser « L’essai est-il le genre littéraire le mieux à même de révéler les défauts d’un société ? »
    Voici le plan qui m’est venu à l’esprit:
    I L’essai est bien à même de refléter les défauts d’une société
    Transition: Cependant il n’est accessible qu’à l’élite de la population et il peut être ennuyeux

    II Les autres genres de l’argumentation
    (Apologue; conte; conte philosophique) Intérêt: raconte au travers d’une histoire Défaut: on peut passer à coté de la morale de l’histoire, être trop pris dans la « forme » et rater le « fond »

    III Justement là je ne trouve pas de 3éme partie…

    Y a t-il d’autres plans plus pertinents ?

    Merci de votre réponse et pour ce que vous faites sur ce site, Jules.

    • Bonjour Jules,
      Je ne peux vous fournir à tous une aide personnalisée pour vos devoirs. Faire une dissertation prend du temps. Tu devrais te tourner vers un professeur particulier ou bien vers un forum d’aide aux devoirs. A bientôt.

  • Bonjour,
    J’ai peur de tomber à côté si je fais un lien entre l’essai et l’autobiographie, est-ce le cas? Mon dessein est de mettre en évidence les côtés plaisant de l’essai et je pensais ainsi faire une parallèle avec l’autobiographie qui est un genre qui passionne le lecteur, il se sent plus proche de son écrivain, il le comprend mieux –> plaisir
    (Mon sujet de dissertation se résume à quels sont les moyens mis en oeuvre par les écrivains pour plaire et instruire;
    I. Utilisation de la rhétorique du langage
    1) Argumentation (directe et indirecte) peut plaire et enseigner
    2)Esthétisme du langage au service du message
    II. Les personnages
    1) rapprochement avec les pers. (roman picaresque qui nous plaisent au départ, proche du personnage parti de rien qui a la volonté de réussir, puis leçon de ce qu’il est devenu en côtoyant de trop près la société; et pers. qui touche comme Jean Valjean etc.)
    2)mise à distance avec le pers. (théâtre comique–> types incarnant des vices de la société; théâtre dramatique–> catharsis)

    Ouverture: Pourtant, l’écrivain n’écrit pas qu’afin d’instruire le lecteur tout en lui plaisant, –> l’écriture pour libération/ Art de l’Art

    Voilà, finalement j’ai tout dit, trouvez-vous celà suffisant pour ce genre de sujet? Merci d’avance !

  • Tout d’abord merci pour cette aide très précieuse par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par  » il ne tend pas a l’exhaustivité » Merci encore

  • Magique, magique, magique !
    Les vidéos sont juste parfaites, et je trouve la retranscription écrite d’autant plus pratique puisque en plus de stimuler la mémoire visuelle, la mémoire auditive est sollicitée.
    Magique !
    Je suis encore plus certaine d’avoir mon bac français grâce a ce site !
    Merci !
    PS: En revanche, seul petit bémol, la redondance du sujet récurrente dans absolument TOUTE les vidéos. C’est assez désagréable à l’oreille, même pour la simple petite Première L que je suis.

    • Bonjour Petite Littéraire,
      Merci pour ton message, je trouve aussi que les vidéos sont un outil pédagogique formidable. Je note pour ton PS, je comptais d’ailleurs déjà y faire attention pour les prochaines vidéos. A bientôt.

  • bonjour! dommage que ce soit impossible de copier/coller les cours… Difficile de les apprendre!! c’est vraiment dommage, car le blog est rendu moins exploitable. les vidéos sont top en revanche, et la méthodo est parfaite! voilà, juste DOMMAGE pour les cours non utilisables….

  • Bonjour Amélie, tout d’abord je voulais te remercier pour ce blog, que j’ai découvert il y a quelques mois, et qui m’a permis d’augmenter ma moyenne de deux points ! Donc un gros merci pour se soutient.
    Puis je n’ai pas très bien compris la différence entre l’essai et le traité ?

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