Nouveau bac de français 2020 : le programme !

réforme des épreuves anticipées de françaisLe baccalauréat général et technologique est réformé pour 2021.

Mais attention : les épreuves anticipées de français (qu’on appelle communément le bac de français) changent dès 2019-2020 !

Eh oui, le bac continue d’être un examen qui se passe en deux ans :

Les épreuves anticipées de français (écrite et orale) à la fin de la Première, au mois de juin.

♦ Les 4 nouvelle épreuves (philosophie, grand Oral et deux épreuves de spécialité) en classe de Terminale.

Si tu veux des précisions sur la réforme globale du baccalauréat (nouvelles épreuves, nouveaux coefficients, nouvelle organisation), tu peux lire ici les explications du ministère de l’Éducation Nationale.

Quel est le programme du bac de français 2020 ?

Le nouveau bac de français 2020 est composé de quatre objets d’étude communs à toutes les séries.

Au sein de chacun de ces quatre objets d’étude, le programme définit trois œuvres intégrales et parcours associés.

Ton professeur choisit pour chaque objet d’étude une œuvre intégrale et un parcours.

Tu étudies donc au total quatre œuvres imposées et leurs parcours.

La liste des œuvres au programme est renouvelée par moitié tous les ans.

A ces 4 oeuvres imposées par le programme national s’ajoutent 4 œuvres cursives qui te seront proposées par ton enseignant.

Liste des oeuvres au programme pour 2020

(Source : le bulletin officiel de l’Éducation nationale)

Programme pour les séries générales (S, ES, L)

  • Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

    – Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV – Parcours : Les Mémoires d’une âme.

    – Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal – Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or.

    – Guillaume Apollinaire, Alcools – Parcours : Modernité poétique ?

    Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

    – Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] – Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.

    – Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) – Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

    – Montesquieu, Lettres persanes – Parcours : Le regard éloigné.

    Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

    – Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves – Parcours : individu, morale et société.

    – Stendhal, Le Rouge et Noir – Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

    – Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien – Parcours : Soi-même comme un autre.

    Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

    – Jean Racine, Phèdre – parcours : Passion et tragédie.

    – Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – Parcours : La comédie du valet.

    – Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours – Parcours : Un théâtre de la condition humaine.

Programme pour les séries technologiques

Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

– Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV – Parcours : Les Mémoires d’une âme.

– Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal – Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or.

– Guillaume Apollinaire, Alcools – Parcours : Modernité poétique ?

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :

– Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] – Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.

– Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) – Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

– Voltaire, L’Ingénu – Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

– Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves – Parcours : individu, morale et société.

– Jules Verne, Voyage au centre de la Terre – Parcours : Science et fiction.

– Nathalie Sarraute, Enfance – Parcours : Récit et connaissance de soi.

Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

– Molière, L’École des femmes – Parcours : Comédie et satire.

– Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – Parcours : La comédie du valet.

– Samuel Beckett, Oh ! Les beaux jours – Parcours : Un théâtre de la condition humaine.

Ton professeur t’indiquera l’œuvre qu’il a choisie pour chaque objet d’étude.

Par exemple, pour l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle », ton professeur choisira d’étudier en classe La Princesse de Clèves, Le Rouge ou le Noir ou Mémoires d’Hadrien.

Le programme ne se cantonne pas à ces quatre œuvres.

Les objets d’étude restent larges. Tu continueras en classe à étudier l’histoire et les genres littéraires.

Quelles sont les épreuves du bac de français 2020 ?

Il y a toujours deux épreuves anticipées de français : un écrit et un oral.

♦ Une épreuve écrite de 4h qui porte (au choix) sur un commentaire ou une dissertation.

♦ Une épreuve orale de 20 minutes (avec 30 minutes de préparation préalable) qui comprend la lecture d’un texte, son explication linéaire, une question de grammaire et un entretien portant sur une œuvre intégrale.

Surtout, va voir mes rubriques « oral de français » et « écrit du bac de français«  : je t’y explique les modalités des nouvelles épreuves anticipées.

Quels sont les coefficients des épreuves anticipées de français ?

Avec la réforme du bac de 2021, les épreuves anticipées de français ont une place particulièrement importante.

L’écrit et l’oral de français ont en effet chacun un coefficient 5.

Par ailleurs, les épreuves de français font partie des 4 épreuves du bac qui comptent pour 60% de la note finale :

Épreuves anticipées de français (écrit et oral) : 10%
♦ Philosophie : 8%
♦ Grand Oral : 10%
♦ Les deux épreuves de spécialité : 16% chacune

40% de la note finale du bac sera constituée par une note de contrôle continu des bulletins de Première et Terminale.

réforme bac

 

Prépare-toi au bac de français 2020 :

L’écrit du bac de français
L’oral du bac de français
Les mouvements littéraires

 

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

36 commentaires

  • Bonjour, mon fils est en première STMG, je suis perdue avec cette réforme. Votre livre est il uniquement pour les classes dites générales ou avez vous publié un ouvrage pour les premières technologiques?
    Merci à vous, votre site est un vrai bonheur et pas que pour les élèves, les parents aidants en profite pleinement

    • Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message. Mon livre concerne les élèves en séries générales. Concernant le déroulement du bac, l’oral et la méthode du commentaire, votre fils peut tirer profit de la lecture de mon livre car les attentes et méthodes sont sensiblement identiques entre les deux séries. La différence concerne la dissertation, qui est remplacée pour les séries STMG par une contraction de texte suivie d’un essai, exercice qui n’est pas évoqué dans mon ouvrage.

  • Bonjour,
    J’aime et j’apprécie vraiment votre aide.
    Je suis en première technologique et je souhaite que vous nous mettiez des méthodes pour la contraction de textes.

  • Bonjour,
    Pourriez-vous me dire s’il vous plaît s’il y a une liste officielle de textes pour les lectures cursives ou si le choix est complètement libre ?
    Merci

    • Bonjour Marc,
      Les lectures cursives sont choisies librement par l’enseignant (elles doivent simplement respecter quelques règles, comme appartenir à un autre siècle que l’œuvre intégrale étudiée dans le parcours).

      • Bonjour Amélie,
        Merci pour ta réponse. Je passe le bac en candidat libre et je dois donc choisir moi-même les textes.
        Si je te comprends bien, je dois donc choisir 4 textes courts qui n’ont rien à voir avec les 4 oeuvres intégrales et parcours choisis : poèmes, chansons, nouvelles, un de mes propres textes 🙂 ?

        • Bonjour Marc,
          Attention : tous les extraits doivent être en lien avec le parcours choisi. Tu vas étudier 3 extraits issus de l’œuvre intégrale et 3 extraits non issus de l’œuvre intégrale mais en lien avec le parcours.

  • bonjour. Je ne comprends pas la méthode de la prof de français de ma fille. elle choisi de leur faire étudier comme première oeuvre les fleurs du mal, et en lecture cursive les contemplations….quel est le rapport?

    • Bonjour Sophie,
      Les lectures cursives sont là pour donner aux élèves d’autres perspectives sur le parcours. Il est possible de lier Les Contemplations au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or », notamment en raison des combats esthétiques que mènent Victor Hugo (« Réponse à un acte d’accusation », « j’aime l’araignée »), mais aussi ses combats politiques et sociaux (« Melancholia »).

  • Bonjour,

    Je souhaite passer le bac s en 2020.
    Je pense devoir passer les épreuves anticipées de français dans la même année car il m’est impossible de conserver mes notes d’il y a 10ans.
    Avec la nouvelle réforme du bac de français qui commence justement cette année, c’est compliqué de trouver des réponses à mes questions en tant que candidat libre pour le bac 2020.

    Quelqu’un pourrait peut être m’éclairer à ce sujet…

    1) En tant que candidat libre dois-je passer le « nouveau » bac de français ou l’ancien?

    2)J’ai vu que les nouveaux coefficients en français sont 5 (oral et écrit), est ce qu’ils seront valables pour moi si je dois passer le nouveau bac de français? Ou aurais-je coeff 2 comme avant ?

    Sachant que je dois bien passer « l’ancien bac S » en 2020. Mon problème étant juste l’épreuve de Français qui n’est pas encore assez claire pour moi.

    Merci d’avance pour vos réponses
    Irene

    • Bonjour Irène,
      Vu que tu passes « l’ancien bac S », tu devrais normalement passer les épreuves anticipées de français selon l’ancien programme. Néanmoins, le CNED et le rectorat devraient te le confirmer. N’hésite pas à écrire à ton rectorat pour avoir des informations exactes !

      • Bonjour Amélie,

        Un grand merci ta réponse ! Tu es la première à me répondre à ce sujet.
        J’ai parcouru tellement de forum, également contacté par tel le Cned ( qui n’ont pas su me répondre ) et la maison des examens (qui eux n’ont pas répondu).
        Donc c’est bien ce que je pensais cependant il serait préférable comme tu dis d’avoir une confirmation directe.
        Je vais à présent attendre que quelqu’un veuille bien me répondre via le formulaire de contact.

        Merci encore pour ta réponse rapide.
        Irene

  • bonjour a vous . les corpus de textes au sein d’un descriptif sont ils retirés ? si oui par quoi les remplacer ? .
    de quoi se compose la partie complémentaire ?

  • Bonjour, j enseigne en seconde générale ainsi qu’en première générale et technologique. Proposez-vous un exemplaire de votre ouvrage pour les enseignants (par l’intermédiaire des éditeurs)
    Merci

    • Bonjour Amina,
      Hachette envoie aux enseignants des exemplaires de leurs bibliolycée uniquement. Pour vous procurer mon ouvrage, il est donc nécessaire de passer par le circuit classique des librairies.

  • Bonjour,
    En sait-on plus pour les candidats libres niveau première cette année ? On m’a dit qu’il y avait une épreuve en janvier et une autre en avril, en plus de l’épreuve de français ? Difficile de trouver des infos… merci !

    • Bonjour Valérie,
      Je ne suis pas la plus renseignée concernant les candidats libres et je ne suis pas sûre qu’ils soient soumis au contrôle continu comme les élèves inscrits au lycée. Le mieux serait de vous renseigner auprès du rectorat.

  • Bonjour, je rentre en première et j’ai acheté votre livre. Il est super. Merci beaucoup de l’avoir écrit. Avec votre site, cela fait un excellent support.

  • Je suis la grand-mère qui a accompagné ses jumeaux petits-fils au bac français. Au début, les parents m’ont demandé de leur faire réviser l’oral. Si j’ai fait des études de lettres il y a fort longtemps, je me sentais un peu « courte » et je vous ai rencontrée sur Internet. nous avons travaillé ensemble aux vacances de Pâques, avec votre aide, et de temps en temps, jusqu’à ce que , patatras,Thomas a 8,5 à l’écrit d’un bac blanc. Je réfléchis, et j’annonce aux parents que je fais l’acquisition de tutoriels, permettant de préparer au commentaire de texte, et que si Jean et Thomas sont d’accord, il va falloir travailler dur et sans rechigner. Ils sont d’accord et ils passent leur épreuve écrite, Jean ayant décidé depuis longtemps de choisir ‘écriture d’invention, et espérant avoir un poème! et puis, nouvelle session de travail intense en vue de la préparation à l’oral. En fait, Jean décide de travailler seul, et je m’occupe uniquement de Thomas. Il est dislexique, bénéficie d’un 1/3 temps, et prend ses cours sur ordinateur.Nous avons passé beaucoup de temps à préparer le travail qui aurait dû être fait en classe, la rédaction du schéma directeur de chaque lecture analytique.,avec votre aide et celle d’autres contributeurs du Net Mais il a joué le jeu, et moi, j’étais très heureuse de retrouver toutes ces références littéraires presque oubliées! J’en viens au principal : résultat au bac : Thomas 14 à l’écrit(commentaire composé) 14 à l’oral (prose du transsibérien de Cendrars), et 17 au TPE. Jean , beaucoup moins brillant : 14 à l’écrit (écriture d’invention), 9 à l’oral (les animaux malades ed la peste, et 11 au TPE, mais il est fair-play et se réjouit pour son frère. Thomas me dit qu’il est resté sec sur le poème d’Andrée Chedid, et puis qu’il a déroulé votre méthode, et c’est venu! Aussi, je me félicite de vous avoir rencontrée ,tout le monde a donné de sa personne ,à sa mesure, il y a plein de leçons à tirer (n’est-ce pas Jean?) et je ne manque pas de dire autour de moi, que sans Amélie, je n’aurai rien pu faire! Donc un grand merci, et je vous souhaite d’aider encore beaucoup d’élèves à faire des progrès en cette matière.
    Cordialement.
    D.Mestressat

    • Bonjour Danielle,
      Merci infiniment pour votre message et pour ce témoignage ! Le sujet du bac de français 2019 pour les S et ES était loin d’être facile, mais je suis contente de savoir qu’en déroulant la méthode de mes tutoriels, Thomas a aussi bien tiré son épingle du jeu !

    • Normalement, le passage sera obligatoire mais ca reste a discuter encore.certainement autant de mecs vont penser comme toi mais je pense pas qu’une ruse pareille va se passer.Au cas ou l’eleve rencontre des problèmes la jury va prendre une décision tout en negociant la situation bien évidemment

  • Bonjour , comment puis-je m’avancer sur les Œuvres pour le bac 2020 car je suis un peu perdu ; faudrait il lire les livre en entier ou se renseigner sur internet en cherchant des analyse de chaque œuvre ou autres ? Merci d’avance

  • Bonjour
    J’ai une question pratique sur le bac français …Mon fils rentre d’une année de césure à l’étranger à Pâques . Il est parti après la 2de. Il va lui rester 2 mois avant le bac.
    Questions : peut il s’inscrire en candidat libre ? Est ce que cela a du sens compte tenu qu’il va rentrer sur la réforme ?
    Merci
    Pierre

    • Bonjour,
      Pour la date d’inscription en tant que candidat libre renseignez-vous auprès de votre rectorat afin de savoir s’il est encore possible de s’inscrire. Quant à la réforme, elle n’entre en vigueur qu’à la rentrée 2019 pour le bac de français 2020. Si votre fils passe le bac de français cette année (2019), il n’est donc pas concerné par la réforme.

  • Bonjour!
    J’ai passé la bac français S en 2016. Petite anecdote : j’ai sous-entendu dans ma rédac qu’Anatole France était une femme! (Je n’avais jamais lu cet auteur).
    C’est donc un peu tard que je recommande fortement ce site qui m’a fait augmenter de 4 points ma moyenne en français (de 14 à 18) et obtenir d’excellentes notes au bac (orak:18 écrit : 16) bonne continuation Amélie !

  • Bonjour Amélie,
    Je suis actuellement en 1re S SVT 🙂
    J’aimerais tellement avoir plus de 16 a l’oral et plus de 10 a l’écrit !
    Comment faire 🙁

  • Bonjour,
    Savez-vous ce qu’il en est des épreuves du baccalauréat pour les candidats libres après cette réforme (le contrôle continu étant alors presque impossible) ?

    • C’est une bonne question. Il est possible que les candidats libres continuent à être évalués lors d’épreuves finales uniquement. Il faut attendre la publication de la réforme pour en savoir plus (publication prévue en janvier).

Répondre à sophie X