Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour savoir sur quels sites réviser, comment choisir un professeur particulier, une spécialité ou tout simplement pour obtenir des recommandations de lecture.
Tu trouveras donc ici mes conseils pour réviser et te cultiver dans toutes les matières !
Les sites pour réviser sur internet
On trouve beaucoup de ressources sur internet, mais fais attention à deux points :
♦ Utilise des ressources fiables et de qualité (publiées par des professeurs)
♦ Ne plagie pas des corrigés en ligne dans tes devoirs maison.
Non seulement ton professeur s’en rendrait compte (et tu risques le zéro), mais tu raterais en plus l’opportunité de t’entraîner à l’écrit.
Si tu utilises internet pour un devoir maison, voici mes conseils :
– Prends des notes sur ce que tu trouves (des idées d’analyse des mots clés) mais sans recopier des phrases entières.
– Ferme ton ordinateur et construis ton devoir en t’aidant de tes notes, mais sans les recopier telles quelles. Rédige ton devoir avec tes propres mots.
Les sites pour améliorer ton orthographe
Même si l’orthographe n’est pas directement évaluée au bac, des fautes trop nombreuses te pénalisent plus que tu ne l’imagines.
Au delà de l’impact des fautes sur la notation (retrait d’environ 2 points si ta copie comprend plus de 10 fautes), une syntaxe et un style fautifs donnent un a priori négatif au correcteur.
Or cet a priori négatif se répercute (parfois inconsciemment) sur l’impression générale laissée par ton devoir, et ce dans toutes les matières.
En prépa et lors des concours, la maîtrise de la langue devient même un moyen de départager les candidats.
Alors comment améliorer ton orthographe ?
Je te conseille de travailler l’orthographe comme on apprend une langue étrangère, en y passant 5-10 minutes par jour.
C’est la régularité (bien plus qu’un effort intense) qui va te permettre d’intégrer naturellement les règles et les bons réflexes.
N’hésite pas à t’inscrire à un programme en ligne qui te proposera des exercices adaptés à ton niveau.
Par exemple, le programme de Frantastique orthographe est particulièrement ludique : tu reçois des petites leçons quotidiennes d’orthographe et d’expression écrite avec une histoire en vidéo, des questions et des corrections. Le contenu est personnalisé en fonction de ton niveau.
Si tu y consacres 10 minutes par jour, trois ou quatre fois par semaine, tu progresseras en orthographe sans avoir l’impression de travailler durement. N’hésite pas à tester gratuitement leur programme pendant 15 jours en passant par ce lien.
Le site orthodidacte.com est également intéressant : après une évaluation de 80 questions pour situer ton niveau, le programme repère tes difficultés et te propose de courts exercices pour travailler tes faiblesses.
En parallèle, je te conseille aussi de tenir un « carnet d’orthographe » dans lequel tu consigneras tes fautes les plus fréquentes. Relis ce carnet avant chaque contrôle : c’est le meilleur moyen d’éviter de reproduire sans cesse les mêmes erreurs !
Quoiqu’il en soit, prends l’orthographe comme un jeu : 5 à 10 minutes par jour sont simples à intégrer dans ton emploi du temps et donnent d’excellents résultats.
Les cours particuliers sur internet
On trouve de plus en plus d’offres de cours en ligne par skype ou webcam.
Mon premier conseil est d’être vigilant : nombre de ces cours sont réalisés par des étudiants qui ne sont pas toujours au fait du programme dispensé au lycée.
Connaître une matière et savoir l’enseigner sont deux choses distinctes.
C’est la raison pour laquelle je vous conseille de faire appel à de vrais enseignants pour les cours particuliers.
De façon générale, je ne recommande pas les plateformes de mises en relation entre un professeur particulier et un élève.
Pour être rentables, ces plateformes ont besoin de mettre en relation un très grand nombre d’élèves et d’enseignants : elles ne font alors pas attention aux compétences des professeurs qui s’y inscrivent.
Philippe Herry, professeur de SES qui fait du soutien particulier en SES par webcam, a créé un collectif d’enseignants indépendants dont les membres dispensent des cours par internet. Il vaut mieux se tourner vers ce genre de structures plus petites mais plus fiables.
Sites sur la poésie
Tu peux trouver sur internet des sites qui publient des poèmes célèbres selon un classement par auteurs, par siècles ou par thèmes.
Ces sites sont une ressource précieuse pour te forger une culture littéraire car ils te permettent d’accéder à un florilège de poèmes sans avoir besoin de te procurer le recueil complet de chaque auteur. N’hésite pas à les consulter :
- Éternels éclairs : classement de poèmes par auteurs et par thèmes.