Gargantua, Rabelais : analyse [Fiche de lecture]

gargantua rabelais analyseFrançois Rabelais a publié Gargantua en 1534 sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais !) déjà utilisé pour Pantagruel en 1532.

Ces deux œuvres comiques et satiriques relatent les aventures de deux géants et leurs amis.

Mais derrière l’exubérance et le rire se cache une réflexion humaniste sur l’homme.

I – Le contexte : l’humanisme

Gargantua de Rabelais est une œuvre comique qui marque une rupture avec le Moyen-Âge et peut être considérée comme une manifeste humaniste.

Dans un monde où les méthodes médiévales règnent encore en maître dans les universités, Rabelais propose une œuvre d’une richesse extraordinaire dans laquelle il expose une conception humaniste de l’éducation, de la politique et de la religion.

II – Résumé de Gargantua

Gargantua s’ouvre par un prologue qui livre une clé de lecture de l’œuvre : derrière le comique et le burlesque, Rabelais nous invite à extraire la « substantifique moelle » de l’oeuvre, c’est à dire à découvrir son sens profond.

(Lire mon analyse du prologue de Gargantua)

L’histoire débute par l’enfance et l’éducation de Gargantua : sa naissance extraordinaire, ses vêtements, son goût démesuré pour la nourriture et les boissons.

Gargantua bénéficie d’abord d’une éducation médiévale dispensée par un théologien qui lui fait apprendre les choses par cœur.

Mais cette méthode pédagogique est un échec : Gargantua devient « tout rêveux et rassotté ».

Son éducation est alors confiée à Ponocrates, un professeur humaniste qui lui fait suivre un programme où l’exercice intellectuel, physique et l’hygiène du corps sont importants.

Par cette éducation humaniste, Gargantua est transformé.

Rabelais narre ensuite les guerres picrocholines qui opposent le roi Picrochole à Grandgousier (le père de Gargantua).

Le pacifique Grandgousier tente par tous les moyens d’éviter la guerre, mais face à la furie belliqueuse de Picrochole, il est contraint de mener une guerre défensive pour restaurer la paix.

La troupe de Gargantua, aidée par l’énergique Frère Jean des Entommeures, remporte la victoire.

La guerre finie, Gargantua offre en récompense à son ami Frère Jean des Entommeures l’étonnante abbaye de Thélème.

Cette abbaye s’oppose en tout point aux abbayes de l’époque dans lesquelles règnaient l’ordre, la pauvreté, la chasteté, l’enfermement.

A l’inverse, la devise de l’Abbaye de Thélème est « Fais ce que tu voudras». Cette liberté, loin de mener au chaos, permet aux jeunes gens bien éduqués de vivre dans l’harmonie et l’abondance.

III – Les thèmes importants dans Gargantua

L’éducation

Les premiers chapitres de Gargantua visent à répondre à la question : « Qu’est-ce qu’une bonne éducation ? » .

Cette question est fondamentale car pour les humanistes comme Rabelais, c’est l’éducation qui permet à l’homme d’exprimer le meilleur de sa nature.

L’éducation de Gargantua n’a pas été de tout repos !

Il a d’abord subi l’enseignement selon les méthodes médiévales fondées sur le par cœur, l’abstraction et le mépris du corps.

Les conséquences sont désastreuses. Grandgousier, le père de Gargantua, s’aperçoit que son fils « en rien ne profitait. Et que pis est, qu’il en devenait fou niais tout resveux et rassoté ».

Grandgousier choisit alors pour son fils l’éducation humaniste de Ponocrates, fondée sur la curiosité scientifique, la lecture des textes Anciens, la réflexion, la pratique, et l’hygiène du corps. Cette éducation est une réussite.

(Mon analyse de la lettre 8 de Pantagruel à Gargantua, issue de Pantagruel, te donne une petite idée de l’éducation humaniste envisagée par Pantagruel pour son fils)

Le corps

Gargantua ouvre un espace littéraire pour le corps dont les fonctions naturelles sont évoquées sans tabou : l’accouchement, l’urine, la défécation…

Ces allusions ne sont pas seulement comiques. Rabelais montre le corps comme une source de réjouissance.

La guerre

Quelles sont les vertus d’un bon souverain ? Existe-t-il une guerre juste ?

A travers les guerres picrocholines, qui font écho à l’époque aux rivalités entre François 1er et Charles Quint pour la domination de l’Europe, Rabelais mène une réflexion sur ces questions.

Rabelais veut montrer l’absurdité de la guerre et de ses ravages.

Pour l’auteur humaniste, seule la guerre défensive se justifie. C’est après avoir tenté en vain la diplomatie et la conciliation que Grandgousier fait la guerre à Picrochole pour restaurer la paix.

La liberté et la société idéale

La liberté est un thème important dans Gargantua, au coeur des chapitres sur l’Abbaye de Thélème.

Dans cette abbaye où sont accueillis les hommes et les femmes bien nés et bien éduqués, les murailles sont inexistantes et les jeunes gens n’ont qu’une seule règle : « Fais ce que tu voudras. »

Loin de créer des conflits, cette liberté individuelle mène à une société épanouie et fraternelle.

Pour approfondir ce thème, lis mon analyse du chapitre 57 de Gargantua (l’abbaye de Thélème).

IV – Les particularités de l’écriture de Rabelais dans Gargantua

L’écriture de Rabelais est d’une variété et d’une richesse extraordinaire.

L’auteur use de différents niveaux de langue, mêlant termes techniques et savants, dialectes régionaux, expressions latines, mots vulgaires et mots inventés.

Cette richesse lexicale s’exprime particulièrement dans les multiples énumérations qui étourdissent le lecteur !

Rabelais multiplie aussi les registres (satirique, épique, comique, lyrique…) et ne recule devant aucune forme du comique (calembours, situations farcesques, allusions obscènes et scatologiques…).

Son écriture dyonisiaque et carnavalesque s’affranchit des règles de la bienséance intellectuelle pour conquérir une liberté stylistique nouvelle, comme si le « Fais ce que tu voudras» de l’Abbaye de Thélème s’appliquait à l’écriture du roman.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

2 commentaires

Laisse un commentaire