candide chapitre 1 icitpit (Voltaire) : problématiquesA l’oral de français, si vous n’adaptez pas votre plan à la problématique, vous foncez tête baissée dans les orties blanches.

Aiguisez donc dès à présent votre esprit de lynx avec  la stratégie infaillible pour adapter votre plan à la problématique.

Il faut se concentrer sur le SENS de vos axes de lecture afin de les restituer intégralement tout en donnant l’impression à votre correcteur que vous lui avez concocté un plan sur mesure (en changeant quelques mots dans les intitulés).

Prenons par exemple le commentaire du chapitre 1 de Candide (Voltaire). Je vous l’ai rédigé selon le plan suivant :

I – Les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel
II- Le projet critique de Voltaire

Regardez comment j’adapte le même plan à 5 problématiques différentes.

Puis retrouvez en fin d’article deux problématiques bonus pour vous entraîner. :)

Problématique n°1 :
Cet incipit est-il traditionnel ou atypique ?

Si le chapitre 1 de Candide présente de prime abord les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel (I), nous verrons qu’il est atypique dans la mesure où il permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (II).

Problématique n°2 :
En quoi le chapitre 1 de Candide constitue-t-il le début d’un conte satirique?

Après avoir vu que le chapitre 1 de Candide présente les caractéristiques d’un incipit de conte  (I), nous verrons que cet incipit de conte a une visée satirique (II)

Problématique n°3 :
Quel est le registre dominant dans ce texte et quels sont ses effets  ?

Le registre satirique domine dans le chapitre I de Candide. Nous verrons que les caractéristiques du conte traditionnel (I) sont en effet perverties en vue d’une satire de la noblesse et de la philosophie optimiste (II)

Problématique n°4 :
Que Voltaire dénonce-t-il dans le chapitre 1 de Candide ?

Si le chapitre 1 de Candide se présente de prime abord comme un incipit de conte traditionnel (I), cet incipit permet surtout à Voltaire de dénoncer la noblesse et la philosophie optimiste de Leibniz (II)

Problématique n°5 :
En quoi peut-on dire que ce début de chapitre se rattache au conte ? En quoi s’en distingue-t-il ?

Le chapitre 1 de Candide se rattache au genre du conte car il en présente toutes les caractéristiques (I). Néanmoins, il s’en distingue car cet incipit de conte permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (II)

A vous de jouer :

Vous voyez, j’ai conservé le même plan à chaque fois en l’adaptant simplement aux problématiques différentes.

Maintenant, à vous de jouer.

Voici deux problématiques bonus pour vous entraîner à adapter votre plan à la problématique. Laissez vos réponses dans les commentaires !

Problématique bonus 1 – Dans quelle mesure Voltaire renouvelle-t-il le genre du conte ?

Problématique bonus 2 – En quoi cet extrait appartient-il au genre du conte philosophique ?

Pour aller plus loin :

La stratégie infaillible pour adapter votre plan à la problématique
Candide chapitre 1 : commentaire
♦ Des conseils pour l’oral de français
Candide chapitre 18 : 5 problématiques pour votre lecture analytique
Tous les articles sur Candide
En quoi Candide est-il un conte philosophique ?
Le mondain de Voltaire : analyse

  13 commentaires à “Candide chapitre 1 : saurez-vous adapter votre plan à ces 5 + 2 problématiques ?”

  1.  

    Pour la 1ère problématique j’ai trouvé: Voltaire rempli les fonctions du conte en instaurant un incipit à facture classique tout le renouvelant en lui donnant une portée satirique (ou en critiquant la société et la philosophie optimiste de Lebnitz).

    Pour la 2ème: Cet extrait appartient au conte car il rempli toute les caractéristique d’un incipit de conte classique mais il est aussi philosophique car Voltaire dénonce certains moeurs de la société et la philosophie optimiste de Lebnitz.

  2.  

    Bravo Vanessa ! C’est très bien. Tu as tout à fait compris comment adapter le plan aux différentes problématiques. C’est très pertinent pour les deux problématiques !

  3.  

    Pour la première problématique: Bien que Voltaire débute son roman comme un conte traditionnelle, il renouvelle le genre du conte en y instaurant une visée critique.

    Pour la deuxième : Au premier abords cette extrait appartient au genre du conte traditionnelle, cependant Voltaire, en y instaurant une visée critique, fait de son conte un conte philosophique.

  4.  

    Merci beaucoup pour cette explication! je recommanderais ce site!!

  5.  

    Salut Amélie,
    Si la question c’est « en quoi ce récit est argumentatif? Est-ce que l’on parle du fait que ce texte à l’apparence d’un incipit traditionnel ? Ou plutôt, on fait :
    I. Satire de la noblesse
    II Critique de l’optimisme
    III. Procédés utilisés (Ironie)
    ???? Merci d’avance pour ta réponse.

  6.  

    Salut Amélie, vos commentaires de textes sont géniaux, depuis que j’ai découvert votre site, j’y suis tout le temps, et je m’en sert pour mes lectures analytiques, j’espere que vous continuerez à mettre des nouveaux textes et à faire des vidéos d’explication de registre, d’auteur ect ect ….. Merci infiniment !
    Le dernier commentaire posté pour ce texte est celui de Kevin et c’est vrai que je me suis aussi posé cette question, quel serait le plan si la question posée est « En quoi ce texte est arumentatif ? » Merci d’avance pour votre réponse.

  7.  

    salut! :)

    puis- je ouvrir sur la raison du choix du conte philosophique? ( je dirais qu’il y avait une censure..)

    Merci

  8.  

    Bonjour Amelie. Merci beaucoup pour tous vos precieux conseils. Je vous fait part de mes reponses :
    6) Malgre les caracteristiques d’un debut de conte traditionnel, Voltaire renouvelle le genre du conte en mettant en lumiere son projet critique.
    7) De prime abord, cet extrait appartient au genre du conte car il en possede les enjeux. Par ailleurs, il appartient aussi au genre philosophique dans la mesure ou se dresse un projet critique de Voltaire.
    Youpi je commence a apprecier faire ca !!!!!!

  9.  

    Bonjour Amélie mais si on tombe sur une question comme: En quoi ce chapitre (chap 1) reflète-t ‘il le nom du livre, Candide ?

    Je ne vois pas comment on peut faire pour adapter les parties.

    Merci d’avance.

  10.  

    Bonjour bonjour
    Alors, j’ai trouvé ces problématiques, mais je ne sais pas si elles sont justes

    Problématique bonus 1: L’incipit de Candide présente toutes les caractéristiques du conte traditionnel, or Voltaire renouvelle ce genre en y ajoutant une portée satirique (ou alors renouvelle ce genre en y apportant une satire de la noblesse et de la philosophie de Leibnitz)

    Problématique bonus 2: Cet incipit de Candide écrit par Voltaire, comporte les éléments du conte traditionnel, néanmoins, l’auteur apporte une visée satirique en critiquant la noblesse et le philosophe Leibnitz.

    •  

      Attention à bien reprendre les termes de la question à chaque fois. Par exemple, la question bonus 2 comporte le mot clé « conte philosophique », mais tu ne le fais pas apparaître dans ton annonce de plan. C’est déjà un indice que tu ne réponds pas correctement à la question.

      •  

        D’accord.
        Donc si je met plutôt: L’incipit de Candie, écrit par Voltaire, comporte les caractéristiques du conte traditionnel, néanmoins, l’auteur apporte une visée satirique en critiquant la noblesse et le philosophe Leibnitz, ce qui nous place donc dans un conte philosophique.
        Est-ce que cela est mieux?

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE