résultats du bac de français (épreuves anticipées) : comment contester sa noteLe verdict est tombé mais pas dans le sens que vous souhaitiez. Vous vous imaginiez cueillir les lauriers mais vous êtes affligé d’un 9 à l’envers, ou d’un 13 sans dizaine.

Surtout, vous ne comprenez pas votre note : vous étiez certain d’avoir bien réussi. Y-a-t-il eu une erreur ? Une injustice ?  Peut-on contester sa note au bac de français ? Réponse :

Vous ne pouvez pas contester vos résultats au bac de français

 Aux examens du bac, une règle d’or : l’appréciation du jury est souveraine.

Cela veut dire que vous ne pouvez pas remettre en cause la note obtenue aux épreuves même si vous êtes persuadé qu’elle est injuste. Impossible d’exiger une seconde correction.

Néanmoins, vous pouvez demander la rectification d’une erreur matérielle

Qu’est-ce qu’un erreur matérielle ? C’est une erreur intervenue dans le report des notes. Par exemple :

♦ Une erreur de frappe lors du report de votre note dans la collante (l’oubli d’une dizaine : 6 au lieu de 16).

♦ Une erreur dans l’addition des points (Oubli des points attribués à la question sur corpus, erreur d’addition des notes de l’oral (6 + 8 = 12).

Ces erreurs matérielles peuvent être corrigées puisqu’elles ne remettent pas en cause la notation de l’examinateur. Attention, elles sont très rares, mais si vous avez un doute, mieux vaut vérifier.

Comment faire ? En consultant votre copie.

Vous avez le droit de consulter votre copie et la fiche d’évaluation de l’oral de français

La communication des copies du bac est un droit. Vous avez un an pour demander au rectorat une photocopie de votre copie du bac.

Si vous ne comprenez pas la note obtenue à l’oral de français, demandez à vous faire communiquer le bordereau de notation.

En effet, le jour de votre oral, l’examinateur a rempli une fiche d’évaluation contenant le détail de la note (note de la lecture analytique et de l’entretien) ainsi que des appréciations.

Où s’adresser pour consulter les copies du bac de français ?

Vous avez un an pour adresser une demande écrite à votre rectorat ou au service interacadémique des examens et concours d’Arcueil si vous avez passé votre bac de français dans l’académie de Paris, Créteil ou Versailles.

Dans votre demande, indiquez votre identité et votre numéro de matricule.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

L’oral de français
La méthode du commentaire
La dissertation

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  70 commentaires à “J’ai une mauvaise note au bac de français : comment la contester ?”

  1.  

    Je ne conteste pas ma note mais comment se déroule la démarche pour demander la copie du bac s’il vous plaît ?

  2.  

    Il faut adresser une lettre écrite à ton rectorat. Dans la lettre, précise ton identité et ton numéro de matricule. Le rectorat te fera alors parvenir une photocopie de ta copie.

  3.  

    Salut,
    N etant pas d’accord avec ma note je suis parti contester chez mon rectorat a rouen avant-hier

  4.  

    Merci Amélie 😀

  5.  

    J’ai eu 7/20 à mon bac oral et j’ai contester le déroulement de l’épreuve qui ne s’est pas fait selon les regles ! ai je une chance d’avoir rectification de ma note ?

    •  

      Bonjour Saida,
      Non, tu ne pourras pas faire changer ta note. Une rectification a lieu uniquement en cas d’erreurs matérielles (généralement un mauvais report de la note sur la collante). Dans quelle mesure ton oral ne s’est pas déroulé dans les règles ?

  6.  

    Bonjour,
    j’ai eu 6/20 à mon bac oral de français mais mon prof de français a corrigé mon plan de lecture et pense que j’ai bien réussi la lecture analytique surtout, je ne suis pas encore sûr pour certaines réponses de l’entretien. Pensez vous qu’il est nécessaire pour moi de faire quelque-chose auprès du rectorat ?

    •  

      Bonjour Dan,
      Malheureusement, il ne te sera pas possible de faire changer ta note ou de demander à passer l’oral une deuxième fois. Je te conseille simplement de demander au rectorat le bordereau rempli par l’examinateur lors de ton passage. Cela te permettra de vérifier qu’il n ‘y a pas eu d’erreurs matérielles (même si celles-ci sont assez rares) mais surtout de comprendre ta note et voir comment les points ont été ventilés entre la lecture analytique et l’entretien.

  7.  

    Bonjour, j’ai eu 7 au bac d’histoire, j’ai demande la copie car j’étais extrêmement étonné de ma note. Le plan que j’ai utilisé est le même plan a peu de choses près que celui de la correction du site l’étudiant. J’ai donc demande ma copie que j’ai reçu. Le correcteur ne semble même pas avoir lu plus loin que la première page de la copie. Et surtout il n’as pas note comme il doit le faire : c’est a dire que les points obtenus sur chaques partis ne sont mentionnes nuls part sur la copie !! Pensez vous que je puisse demande une recorrection ? Merci !

    •  

      Bonsoir Raphael,
      Même lorsque une note semble injuste, on ne peut normalement pas obtenir de seconde notation. Seules les erreurs matérielles sont corrigées. Néanmoins, si la ventilation des points entre les différents exercices n’est pas mentionnée, et que tu es certain de mériter une bien meilleure note, tu peux toujours expliquer ta situation dans une lettre à la maison des examens (SIEC). Ils devraient te répondre dans les 2 mois. En cas de réponse négative, tu peux saisir le médiateur de l’éducation nationale. Toutefois, les révisions de notes sont rarissimes.

  8.  

    Bonjour, je souhaiterais savoir si l’on ne pouvait demander à voir sa copie de bac seulement si l’on avait une mauvaise note, car j’aimerais bien voir à quoi est due la mienne. Lorsque l’on envoie notre courrier, fait-il y inscrire notre motivation ? Merci ! :-)

  9.  

    Bonjour amelie comment faire pour demander le borderaux de notes pour l’oral ? je n’ai pas tres bien compris le systéme  » écrire une lettre au rectorat  » le rectorat c’est l’académie ?

  10.  

    Bonjour,

    J’ai eu 10/20 à l’écrit, ma moins bonne note en français depuis fort bien longtemps, j’avais d’ailleurs montré mon plan de dissertation à ma professeur qui l’a trouvé « super », pensez-vous que je peux demander à récupérer ma copie pour comprendre ma note ?

    Merci :)

  11.  

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il était possible de faire une réclamation notamment sur ma note d’écrit de français de première ? Car l’équart entre la note de l’examen et celles de l’année varie de 3 à 4 points…

    Merci.

    •  

      Comme expliqué dans mon article, aucune seconde correction n’est possible. En revanche, tu peux faire une demande au rectorat pour recevoir ta copie afin de vérifier l’absence d’erreur matérielle.

  12.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai eu 5 à l’oral de français. Or c’est un texte que je connaissais extrêmement bien. Même à l’entretien je me suis bien débrouillée. Je m’attendais franchement à un 14/15 mais j’ai eu 5. Ce n’est pas comme si j’avais raté et que j’ai eu 5. Pour moi, j’avais brillamment réussi, mis à part quelques petites erreurs. Je pense qu’il y a eu une erreur. De plus, je suis une élève très sérieuse et j’ai eu des résultats très satisfaisants pendant l’année. Je ne comprends pas d’autant plus que tous les élèves de ma classe ont eu des résultats satisfaisants. Je n’ai jamais eu de 5 et il a fallu que ça m’arrive le jour du bac! J’ai pensé que peut être, l’examinatrice a oublié le 1 devant le 5. Ou bien que les 2 notes sur 10 n’ont pas été additionnées. J’en ai parlé à mon professeur de français qui pense comme moi. Si ce n’est pas une erreur de frappe, je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette note.
    Je voulais vous demander la procédure à suivre notamment si vous avez le numéro ou l’adresse mail du rectorat. Combien de temps cela prend une fois qu’on a envoyé la lettre?
    Merci
    PS: Je vous remercie également pour tous vos cours. il m’ont été bien utiles (j’ai eu 12 au commentaire).

    •  

      Bonjour Eden,
      Il est tout à fait possible qu’il y ait eu une erreur matérielle lors du report de ta note. Il faut que tu recherches de quel rectorat tu dépends : tu trouveras l’adresse postale de ton rectorat sur internet. Tu recevras le bordereau dans un délai de 2 à 3 mois.

  13.  

    Je voulais vous remercier, j ai suivi vos cours à partir de début mai, et moi qui n ai jamais eu la moyenne aux DST de français (9 tout au plus) ai eu 17 à l’écrit ainsi qu à l’oral. Par ailleurs, je ne savais pas ou soumettre ce commentaire donc ne m en voulez pas si j écris cela autour de gens qui n ont pas eu la moyenne en français :)

  14.  

    Bonjour, je voulais savoir premièrement un peu près combien de temps il leur fallait pour répondre à une demande de photocopie ? Et si on constate une erreur matérielle quelle est la démarche a faire pour modifier la note ? Car j’avoue que ma note m’a énormément étonné, le français n’est pas ma matière préférée mais je n’ai jamais eu de note aussi basse a l’écrit a l’occurrence 6/20 pour cette fois si

  15.  

    Bonjour Amélie,
    Je poste ce commentaire ( non pas pour me plaindre de ma note) mais pour te remercier. Grace à ton site, j’ai gagné beaucoup de points au bac. Pendant toute l’année, mes notes aux bac blancs étaient de 13 pour l’ecrit et 14 pour l’oral; et pour le bac j’ai eu 17 à l’ecrit et 20 à l’oral.
    Je voulais donc te remercier car j’ai eu ces très bonnes notes grâce à tes astuces : technique du lynx, 14 choses que votre examinateur voudrait vous dire; et aussi grâce à tes fiches de cours.
    Voilà, donc merci encore et bonne continuation :)

  16.  

    Bonjour,
    J’ai une petite question. J’ai raté mes épreuves anticipées malheureusement. J’entre en terminale litteraire avec 15 points de retard. Vous pensez que je pourrais rattraper ce retard et avoir mon Bac ?
    Merci.

  17.  

    petite question: comment faire quand on est mineure?

  18.  

    Bonjour Amélie ! Mon poste se rapproche de celui d’Ishane, je voudrais vraiment vous remercier pour votre site incroyable et pour vos articles qui m’ont beaucoup aidé pour ce bac de français ! Je m’en sors avec un 18 à l’oral et à l’écrit et c’est en grande partie grâce à commentairecompose.fr ! Donc encore un grand merci :)

    •  

      :)

    •  

      J’aimerai pouvoir en dire autant! Je vous remercie Amélie pour tout ces cours. Au début de l’année je tournais à 11 à l’écrit au lycée Jean Baptiste-Say en classe de 1ère S-SI et depuis que j’applique les techniques du lynx du tigre des 7 lectures j’ai toujours le sentiment d’avoir réalisé un devoir solide mais jusque maintenant je me retrouve avec des 9 et 10. J’ai eu 10/20 à l’écrit et 20/20 à l’oral au bac. D’après les commentaires de cette page je vois que la méthode a porté ses fruits pour d’autre élèves. J’ai donc fais ma demande au rectorat pour recevoir ma copie et espère pouvoir remédier à ce problème qui concerne également la philo et l’histoire-géo. Merci d’avance.

  19.  

    Bonsoir,
    J’ai toujours eu des notes avoisinant les 15 avec une professeur ayant la réputation d’être très sévère. Coup de théâtre : 6 à l’écrit. Énorme déception. J’ai donc envoyé une lettre hier à mon rectorat faisant la demande de ma copie mais un ami m’a indiqué que j’aurais du y glisser un chèque de 2 € pour la photocopie de ma copie. Est-ce vrai ? Si oui dois-je renvoyer une lettre ? Merci d’avance

  20.  

    Bonsoir Amélie,
    Un immense merci pour tes cours auxquels je me suis inscrite juste avant le bac français , bien structurés et très clairs qui m’ont permis d’obtenir 14 à l’écrit au lieu de 8 ou 8,5 toute l’année à ma grande surprise!
    En revanche , j’ai eu une très mauvaise note à l’oral 5/20 , j’envisageais d’avoir au moins la moyenne! Cependant , au cours de l’entretien , j’ai été beaucoup déstabilisée à cause des questions déplacées que l’examinatrice m’a posées , à savoir : si j’étais un élève de l’établissement où je passais mon oral de français( j’ai répondu par l’affirmative, mon lycée est toutefois privé ), si j’étais plutôt scientifique que littéraire ( je lui ai dit scientifique , d’ailleurs je suis en 1ère S ), si j’avais fait du grec ou du latin ( réponse négative de ma part), toutes ces questions ont été posées pendant l’entretien de la seconde partie . À la fin, elle m’a même souligné l’importance du français dans la vie quotidienne qui améliorait les contacts humains.
    Je suis tombée sur un extrait de la pièce de théâtre Electre de Giraudoux : une scène d’affrontement .
    L’examinatrice ne m’a interrogée en 2nde partie que sur le 2ème texte du groupement ( le misanthrope de Molière) car elle m’a dit qu’elle ne connaissait pas trop le 3 eme texte (Le retour au désert de Bernard -Marie Koltes) . Elle m’a demandé les racines du nom Philinthe que je ne connaissais et s’est empressée de me les donner … Par contre, aucune question d’ordre général telle que sur le théâtre, la tragédie, la mise en scène d’affrontement ( cette dernière était même dans les perspectives d’étude). Je veux demander ma fiche d’évaluation d’oral pour comprendre ma note : cela se fait -il par courrier ou par mail ? A moins y a-t-il une erreur?
    D’autre part , avait -elle le droit de me poser toutes ces questions au cours de l’entretien , sans de rapport avec les textes?(il me semble que cela est interdit ) Cela a-t-il eu des conséquences sur ma note ?Quel recours peut-on avoir pour revoir la note d’oral dans ces cas-là?
    Blandine

    •  

      Bonjour Blandine,
      Je te conseille de demander le bordereau de notation à ton rectorat (par lettre) afin de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur dans le report de la note. Ton examinateur n’a pas à te poser de questions sur ton lycée mais l’entretien reste très libre et les notes (s’il n ‘y a pas eu d’erreur matérielle dans la note) sont définitives.

  21.  

    Bonsoir,
    j’ai un doute, mon petit frere passait son bac anticipé cette année,
    il l’as eu, seulement aux notes communiquées on lui a donné un 17 a l’écrit de français, cool! sauf que quelques jours plus tard on a reçu une lettre disant que le rectorat s’était trompé, qu’il n’avait pas 17 mais 12, en conséquence ils ont rectifié.
    Peut on contester cette erreur de leur part et obtenir qu’ils rendent le 17?
    Personnellement je pense que oui car quelqu’un qui pensait avoir son bac et qui finallement ne l’as pas a cause de ce type d’erreur ne devrait pas se voir refuser le bac (préjudice moral!!)

    •  

      Bonjour Célie,
      Ce genre d’incident n’est peut-être pas agréable, mais vous ne pouvez certainement pas demander à obtenir une note qui ne correspond pas à celle de la copie. Il y a toujours quelques erreurs matérielles sur les centaines de milliers de copies notées chaque année et il est normal que celles-ci soient rectifiées. Le bac est un examen sérieux qui doit refléter votre niveau. Il est inutile et absurde de demander à ce que le rectorat vous attribue une note fictive pour « compenser » une erreur dans le report des notes.

  22.  

    Bonjour,
    Mon enfant, candidat en situation de handicap, bénéficie de mesures particulières accordées par le rectorat. Hélas, elles n’ont pas été appliquées pour l’épreuve écrite de français en juin 2014. Ces mesures n’ont été appliquées qu’à partir de l’épreuve écrite de sciences en juin 2014. La copie a été consultée. Mon enfant a été pénalisé sur une de ces mesures. Comment obtenir réparation ?
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement.

    •  

      Bonjour Isabelle,
      Votre situation est très particulière. Il vous faut écrire au rectorat pour expliquer la situation. Si vous considérez que le désaccord persiste, vous pouvez saisir un médiateur de l’éducation nationale qui étudiera votre cas de façon impartiale (la saisie est gratuite).

  23.  

    Bonjour, je viens vers vous car j’ai une préoccupation, mon frère a eu son bac-pro le 7 juillet 2015 mais le problème est qu il y a des erreurs au niveau de certaines notes telles que : -Economie et droit dans le bulletin scolaire il a 12,50/20, ils ont marqué 12/20 dans le tableau des notes de l’examens, -Mathématique est 9,75/20 et non
    9,50/20, -Espagnole est 9/20 et non 8/20, -Anglais est 14/20 et non 13. Donc il devait en tout sans ces erreurs avoir 144.25/240 et non 141,5/240 points.
    Que faire exactement et aussi si il y a rectification peut il aussi etre fait au niveau de la mention.
    Je vous remercie d’avance.

  24.  

    Bonjour, je viens vers vous car j’ai une préoccupation concernant mon frere, en effet, il vient d’obtenir son bac pro le 7 juillet 2015 mais le soucis est qu’il y a des erreurs au niveau de certaines notes transmise à l’examen, en Économie et Droit il a eu 12,5/20 alors que le report sur la liste des notes d’examen est 12/20, Mathématique c est 9,75/20 et non 9,50/20, Espagnole c’est 9/20 et non 8/20, Anglais c est 14/20 et non 13, à cause de ces erreurs il a 141,5/240 au lieu d’avoir normalement 144,25/240. Ce problème à fait qu’il est admis sans mention avec 11,79, alors qu’il devrait etre admis avec une mention avec 12,02.
    Dans cette attente, je vous remercie d’avance pour votre attention et réponse.

  25.  

    bonjour,
    ma fille bénéficie d’un PAI avec le tiers temps autorisé seulement celui-ci lui a été refusé lors de l’épreuve oral du bac de français car sur son document il était inscrit « tiers temps pour l’écrit ».
    La première partie de l’épreuve orale étant une préparation écrite nous pensions qu’il n’y avait pas de problème. Mise devant le fait accompli et prise de cours elle n’a pas pu réalisé un exposé correct.
    Pensez-vous que si nous faisons une réclamation au rectorat pour revoir sa note, elle sera prise en compte

  26.  

    je suis outree ma fille a eu le sujet le plus dur a l oral , la poesie . elle a assure l examinatrice sympa souriante lui a colle 9
    je suis depitee pour elle j ai demande sa fiche de notation .
    toute sa classe meme les plus nulles ont au dessus de 10
    j espere que c est une erreur un 19 mais je n y crois pas

  27.  

    Bonjour Amélie
    Merci beaucoup pour tes conseils et tes vidéos qui m’ont été d’une grande aide ! Grâce à toi j’ai eu 18/20 à l’écrit je n’y croyais pas. Pendant l’année mon professeur était assez sévère. En effet je n’ai jamais eu plus de 12/20. Alors milles mercis pour ton aide :)
    Céline

  28.  

    Bonjour,

    Après avoir lu vos commentaires, je pense avoir compris que nous ne pouvions pas contester la note d’oral de français de mon fils. Seulement demander au rectorat la copie de l’examinatrice.
    Est-ce bien cela?
    Faut-il le faire par courrier à la poste ou par email?
    Cordialement,

  29.  

    Mon fils a commencé l’année avec 3,75 /20 en français. Trois devoirs notés dans l’année dont le bac blanc, rendus 2 mois après… Révisons intensives avec maman à partir de mars, avec le livre de français, les cahiers pédagogiques du Monde, le site d’Amélie : verdict 11 à l’écrit et 15 à l’oral (un texte traité par Amélie ^^). Merci à vous car franchement ça n’était pas gagné au départ, il a fini par comprendre qu’il y avait une gorsse part de méthodologie. Pensez à préparer la même version du site pour la philo l’année prochaine ^^

  30.  

    Bonjour,
    Comme beaucoup, je m’interroge sur le report des notes du bac de français. Mon fils vient d’obtenir un 5/20 à l’écrit alors qu’il a toujours obtenu de bons résultats en français. Il a peut être fait un hors sujet mais nous avons des doutes. Est ce que les erreurs de report sont « courantes » ? Toutes les personnes ayant écrit sur ce site et qui ont demandé leur copie ont-ils eu finalement la note indiquée sur le relevé ou y avait-il une erreur ? Merci pour vos réponses. Cordialement

  31.  

    bonjour Amélie,

    Je tenais à vous remercier de votre aide qui m’a permis d’obtenir les notes de 15 à l’écrit et 17 à l’oral 😀
    merciiii beaucoup
    Imane

  32.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai lu les commentaires que vous aviez laissé aux élèves qui vous ont posé des questions et j’ai compris que une deuxième correction est inespérée. Cependant, je suis tellement abasourdi par le 8 que j’ai eu à l’écrit alors que je suis absolument sûr du plan que j’ai adopté pour le commentaire ;et par le 13 à l’oral alors que j’ai fait 8 minutes 30 sur 10 à la lecture analytique et répondu à toutes ces questions, que je suis quasiment certain de l’alternative de l’erreur de report de notes. Sans vouloir me vanter, j’ai toujours eu des bonnes notes cette année : 16,5 au premier, 17,8 au second et 17 au dernier. Inutile de vous faire par de mon mécontentement quand j’ai su que j’avais eu 8 le jour du BAC ! Est ce que j’ai une chance qu’on vérifie ma note ?
    Merci et bonne journée.

    •  

      Si tu en fais la demande au rectorat, on t’enverra une photocopie de ta copie (pour l’écrit) ainsi que le bulletin d’évaluation rempli par le jury lors de l’oral, ce qui te permettra de vérifier qu’il n ‘y a pas eu d’erreurs dans le report des notes. Mais ce type d’erreurs reste rares.

  33.  

    Bonjour,

    Comme certains des précédents commentaires, celui-ci est une sorte de plainte. En effet, lors de mon entretien le professeur ne m’a laissé que 20min de préparation et l’entretien n’a pas vraiment duré 10minutes. De plus, ce dernier m’a posé des questions assez bêtes telles que « quelle a été ton texte préféré ? ; que penses-tu du personnage principale? » Allant meme jusque me parler de mon épreuve écrite. Je pensais donc obtenir une très bonne note étant donné que le jury ne trouvait rien à redire et je me retrouve avec un 13. Je rajoute aussi que certains de mes camarades qui sont passés avec ce prof ont aussi été déçus de leur note. Ainsi 3 élèves (moi comprise) sur 5 somme insatisfaits. Puis-je faire appel de ma note?celle-ci se verrait-elle modifiée?
    Cordialement

  34.  

    Bonjour Amélie ,
    Je voulais juste vous remercier pour tout le travail que vous faites sur ce site. Il m’a permis de réviser efficacement tout au long de l’année. Grâce à vous j’ai obtenu de bonne notes au bac.
    Encore merci :)

  35.  

    Bonjour Amélie!
    J’ai lu quelques commentaires et je suis dans le même cas que certaines personnes. Ayant de bonnes notes en français toutes l’année, je me retrouve avec un 10 à l’écrit alors que j’ai regardé les corrections sur internet et j’avais pratiquement les mêmes idées! Et ensuite à l’oral: franchement super entretien, je connaissais mon texte par cœur, j’ai même discuté avec la prof, j’ai tenu 9min et répondu à toutes ses questions. Elle m’a juste dit que j’ai parlé trop vite. Résultat je me retrouve avec un 11 à l’oral alors que j’ai eu 19 au blanc! Est ce normal de m’enlever autant de points car j’ai parlé trop vite à cause du stress? Je ne comprend vraiment pas mes notes et suis très déçu. Je pense être sous-noté. Je vais demander une photocopie de ma copie. Qu’en pensez vous? Merci.

  36.  

    bonjour,
    aujourd’hui j’ai recu mes résultats du BAC de francais et j’ai eu 5/20 je suis vraiment choqué de cette note surtout que je croyais avoir bien réussis j’ai fais un bon nombre de pages … je voudrais écrire au rectorat mais je ne sais pas quelle sont réellement mes droits .Si le rectorat m’envoie une photocopie de ma copie et que je constate une erreur que dois je faire ? je suis vraiment démoralisé par cette note !
    merci de votre réponse

  37.  

    Bonjour,
    Désolée de vous déranger mais je ne peux m’adresser à ma professeure de français de l’année dernière… En fait je voudrais consulter ma copie de l’écrit pour vérifier qu’il n’y ait pas eu d’erreur dans le comptage des points (j’ai eu 8/20 pourtant je pensais avoir bien réussi). J’ai envoyé la lettre au rectorat (de l’académie de Bordeaux) avec tout ce qu’il faut mais voilà ce qu’il m’a répondu par mail: « Comme indiqué sur sa convocation, la consultation de ces documents s’effectue auprès du lycée dans lequel elle a passé les épreuves orales dans un délai d’un an après la session. Il convient de prendre contact avec cet établissement à la rentrée pour connaître les modalités de consultation. » Or l’année prochaine je voudrais aller en prépa et les notes du bac de français sont demandées, je ne voudrais pas que mon dossier comporte cette mauvaise note « par erreur » et risquer d’être refusée uniquement parce que je n’ai pas pu regardé ma copie plus tôt. Dans un an, consulter ma copie serait un peu inutile! Que puis-je faire?

    Merci de votre réponse!

    •  

      Tu n’as pas bien compris la réponse du rectorat : tu peux demander la consultation du document dans un délai d’un an, c’est à dire qu’il faut que tu fasses la demande avant juillet 2016. Tu peux donc la faire dès maintenant.

  38.  

    Aaah d’accord merci beaucou^p!

  39.  

    Bonjour,
    Je me suis inscrite au BAC la semaine dernière (mardi) par le site académique avec ma classe et le proviseur. Je suis en terminale et l’année dernière j’étais en 1ère ES et j’ai passé les épreuves anticipées. J’ai eu 17 à l’oral de français. Seulement samedi j’ai reçu par la poste une lettre du rectorat disant qu’il y avait eu une erreur et que je n’ai pas eu 17 mais 15 à l’oral de français. Avec cette merveilleuse nouvelle était joint la copie du document que j’ai signé et sur lequel le prof m’a noté. Seulement, le prof a t-il le droit de modifier ma note 5 mois après l’annonce des résultats ? Et que dois-je faire concernant mes notes anticipées qui sont sur mon inscription au BAC mais qui ne sont de fait pas les mêmes que le relevé de note que j’ai reçu samedi ? Dois-je le faire modifier (en sachant que ce n’est peut-être pas possible puisqu’une inscription au BAC est définitive) ?
    Merci de votre aide éventuelle

    •  

      Bonjour Margaux,
      Les erreurs dans le relevé des notes arrivent et quand le rectorat s’en rend compte, elles sont bien sûr corrigées. Je te conseille d’aller expliquer la situation à ton proviseur, mais normalement, tout sera corrigé lors des résultats finaux du bac.

  40.  

    Bonjour,
    Merci de m’avoir répondu et je prends compte de votre réponse. Merci encore.

  41.  

    Bonjour Amélie,
    Est-il possible de demander une copie de mon bac au Liban?
    PS: Vos videos ont augmenté ma note de 5 en classe à 17 au bac. Merci du fond du cœur ❤❤

  42.  

    Bonjour, lors de mon oral de français, mon examinatrice s’est trompée de liste, et a utilisé pour moi celle d’une camarade arrivée en cours d’année, et qui avait donc évidement des textes differents des miens. Je suis bien passée sur un texte que j’avais fait, mais à l’entretien on m’a posé des questions sur d’autres textes que je ne connaissais pas et qui ne figuraient pas sur ma liste mais sur celle de ma camarade. Puis je contester ma note? Et comment?

    •  

      Bonjour Cloé,
      Je te conseille de contacter le rectorat : pour une telle erreur, il sera certainement possible de repasser ton épreuve. Le seul souci est que le texte de lecture analytique était bien un texte que tu avais étudié : sur la fiche remplie par l’examinateur, il n’y aura donc certainement pas la preuve que tu as été interrogée sur un autre descriptif de lecture. Mais cela vaut quand même la peine de faire une lettre au rectorat pour demander la fiche d’évaluation et expliquer le problème. Tiens-moi au courant de la réponse du rectorat !

  43.  

    Bonjour

    j’est eu 16 au bac français et je ne conprend pas poukoi. En général j’ai des mauvaise note. Puis je demander ma copie ?

    est on certains que les correcteurs lisent vraiement les copies ?

    •  

      Les correcteurs lisent bien les copies. Il se peut que tu sois tombé sur un professeur un peu plus indulgent que les autres, mais tu ne peux que t’en réjouir. Bien sûr, rien ne t’empêche de demander ta copie.

  44.  

    Bonjour,
    J’ai eu 6 à l’écrit alors que je n’ai jamais eu une note aussi mauvaise de l’année. Je voudrais juste consulter ma copie pour voir si on n’a pas fait une erreur sur ma copie mais sur le site siec education on nous dit qu’il faut attendre septembre. Qu’est-ce que je fais???
    PS RSVP le plus vite possible
    PPS je suis de Paris

     »ATTENTION
    Le service des demandes de photocopie de copie et de bordereaux est à présent fermé pour tous les examens. Il réouvrira au 5 SEPTEMBRE.

    Rappel : Toute demande de copies est facturée d’un montant forfaitaire de 2,5 € par épreuve.

    Vous devez obligatoirement passer par ce formulaire en ligne. Aucune demande envoyée par courriel, courrier postal ou effectuée par téléphone ne sera traitée.

    >> Cet outil concerne les examens suivants :

    – bac général, bac technologique, bac professionnel (académies de Paris, Créteil, Versailles) »

    •  

      Il faut simplement attendre septembre. Le personnel du rectorat prend aussi des vacances ! En septembre, fais ta demande et si jamais tu constates une erreur matérielle elle sera rectifiée pour le bac.

  45.  

    Bonjour
    Mon fils a eu 7/20 à l’écrit de français , il est sûr qu’il a bien travailler et il mérite une bonne note
    Même au cours de l’année il n’a jamais eu une note aussi mauvaise.
    Je voulais faire une demande pour consulter sa copie mais on a perdu le numéro d’immatriculation .
    Comment faire merci pour votre réponse .

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -