ecriture d'invention au bac de francaisQuand on s’y connait autant en littérature qu’un joueur de football en philosophie, on peut avoir peur, le jour du bac de français, de choisir le commentaire composé ou la dissertation.

Vous vous rabattez alors parfois sur l’écriture d’invention…Mais est-ce vraiment un bon choix?

Contrairement à ce que certains croient, l’écriture d’invention au bac de français est une épreuve technique. Au moins aussi technique que le commentaire composé.

En choisissant le sujet d’invention, vous devez écrire un texte en respectant des consignes spécifiques liées au genre, au registre et aux procédés stylistiques imposés par le libellé du sujet.

L’écriture d’invention est donc très éloignée de la rédaction niveau collège où on vous demande de réfléchir à un thème ou de raconter une histoire:

Il ne suffit pas d’avoir une belle plume et un peu d’imagination.

Un très beau texte laissera votre correcteur de marbre si vous n’avez pas respecté les contraintes techniques imposées par le libellé du sujet d’invention.

On attend de vous de véritable effets de style

…démontrant votre parfaite connaissance des genres, registres, et figures de style.

Que faut-il maîtriser pour réussir l’écriture d’invention?

 Les procédés stylistiques propres à un genre

… pour pouvoir les reproduire (article, lettre, fable, monologue délibératif, texte narratif soumis à un changement de point de vue etc)

Les caractéristiques de chaque registre

… pour les utiliser en fonction de la consigne de votre sujet d’invention (registre lyrique, pathétique, élégiaque, fantastique, épique, tragique etc)

Les figures de style

afin de produire l’effet demandé par la consigne du sujet d’invention.

la syntaxe française

Avoir vocabulaire riche

 Peut-on avoir une bonne note à l’écriture d’invention?

Oui, c’est possible d’avoir une bonne note à l’écriture d’invention…à condition d’avoir une belle plume, une bonne syntaxe et de respecter rigoureusement les consignes de genre et registres imposés !

Si ce n’est pas votre cas, faites très attention : les correcteurs n’aiment pas lire une écriture d’invention faible car ils sentent que vous avez voulu échapper aux difficultés techniques du commentaire composé ou de la dissertation en vous cachant derrière un sujet que vous avez cru (à tort) plus facile… Et c’est là que les notes tombent très bas !

Tu seras aussi intéressé(e) par :

L’écriture d’invention (tous les articles)
L’écriture d’invention : savez-vous vraiment ce que c’est ?
Ecriture d’invention : les 2 types de sujets possibles
Comment écrire un dialogue

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  2 commentaires à “L’écriture d’invention au bac de français, c’est risqué?”

  1.  

    Je comprend mieux pourquoi j’ai eu une mauvaise note à mon ds avec l’écriture d’invention :(

  2.  

    Je suis actuellement en première technologique et je passe mon Bac de français en fin d’année. J’ai toujours été bonne dans cette matière et j’ai toujours choisis le sujet d’invention lors de mes DS. Je me demandais si c’était un sujet beaucoup choisi lors du bac ? Dans ma classe je suis toujours la seule à prendre ce sujet donc j’arrive facilement à me démarquer des autres. Mais pour le bac de français je ne sais pas si c’est vraiment un choix judicieux ?!

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -