forme et fond commentaire composé

Séparer le fond et la forme est l’une des 6 erreurs à ne pas commettre dans son commentaire composé. Voici le mode d’emploi en couleur pour ne pas séparer le fond et la forme dans un commentaire composé.

Le fond et la forme définition:

Le fond d’un texte, c’est son sens. Ce que dit le texte, ce qu’il signifie.La forme d’un texte, ce sont les procédés d’écriture utilisés.

Un exemple (Apollinaire) :

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure

  • Le fond du texte (le sens du texte) : Le poème évoque le temps qui s’écoule.
  • La forme du texte (les procédés littéraires) : il y a des verbes de mouvement (coule, venait, vienne, vont). Il n‘y a pas de ponctuation et les vers sont irréguliers. On perçoit une figure de style : une métaphore entre l’eau et le temps.

Le fond seul (le poème évoque la fuite du temps) ou la forme seule (il y a des verbes de mouvements et pas de ponctuation) ne sert à rien. L’analyse du texte, c’est montrer que la forme du texte est utilisée par l’auteur pour dire son message, c’est à dire le fond du texte.

Analyse qui allie le fond et la forme :

Apollinaire évoque dans ce poème la fuite du temps (le fond). Cette fuite du temps est mise en évidence par une métaphore entre le temps (« l’heure ») et l’eau (« coule la Seine »). Le mouvement de l’eau qui coule et du temps qui s’écoule est traduit par une série de verbes de mouvement : coule, venait, vienne, vont. L’absence de ponctuation et l’irrégularité des vers créent une fluidité qui contribue à évoquer la fuite du temps.

  J’ai montré que tous les éléments de forme – métaphore, verbes, absence de ponctuation – sont utilisés par l’auteur pour évoquer le fond du texte (la fuite du temps).

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  65 commentaires à “Le fond et la forme : mode d’emploi”

  1.  

    Vous ne parlez pas des registres ?

  2.  

    Merci Amélie ,
    je comprend mais il ya quelque autres questions ❓ je fais cette moyenne dans chaque strophe ou vers , vers ❗

    •  

      Oui, l’ensemble de ton commentaire composé doit mêler des éléments de fond et de forme. Tu dois montrer que la façon dont le texte est écrit (figures de style, effets de rythmes et de sons etc) sert le sens du poème.

      •  

        Bonsoir Amelie j’ai mon bac francais demain apres midi et je galere enormement a faire le developpement du commentaire, je ne sais jamais quoi mettre du coup je brode et je dis nimporte quoi… jai eu 6 toute l’annee donc la je suis totalement stressée … Merci de m’aider, bonne soireee

        •  

          La même chose, surtout avec l’épreuve l’histoire qui s’est mal passé…, j’ai peur pour la suite…
          Sinon, ce site est génial, c’est juste dommage pour moi de ne l’avoir découvert qu’aujourd’hui…
          même si il va m’être d’une grande aide pour l’oral ^^
          merci :)

  3.  

    Bonjour Amelie,
    j’ai toujours du mal a trouver le fond du texte car par exemple ici, j’aurai dit « la nostalgie » aurai-je eu faux ? mais en voyant votre analyse, je vois que c’est « le temps qui s’ecoule » . Comment identifier instannement le fond quand plusieurs notions comme ici sont abordées ? y a t il une astuce ou une question a ce poser ? j’ai toujours trop d’idées en tete et reste indecise pour choisir celle qui est la bonne dans un commentaire et surtout d’eviter les mauvaises.

    •  

      Bonjour Morgane,
      Tu as parfaitement raison : ce texte est nostalgique. Dans un commentaire, il s’agirait d’un élément à développer (un axe de lecture ou une sous-partie). S’agissant du fond du texte, il suffit simplement de se demander : de quoi parle le texte ? Qu’évoque t-il ? Il n ‘y a pas une seule idée dans un texte ; ton commentaire doit mettre un coup de projecteur sur plusieurs aspects (par exemple pour ce poème : la fuite du temps, l’amour, la nostalgie, la métaphore filée entre le temps et l’eau…). Ces idées se précisent lorsque tu analyses le texte en profondeur : champs lexicaux, figures de style etc. A partir du moment où tu as des éléments du texte qui justifient ton idée, elle n’est sans doute pas mauvaise…

  4.  

    Bonjour,
    Pour réussir un commentaire, peut on d’abord commencer à analyser les figures de style, assonances etc pour aider à dégager des axes?

  5.  

    Bonjour Amélie
    en faite je ne vois pas en quoi ce poème relève de la fuite du temps :(

  6.  

    Bonjour Amélie,
    Le fond et la forme ne concernent pas seulement la poésie ?

  7.  

    Bonjour Amélie, a quel moment je dois placer la forme et le fond dans le commentaire vers le grand I ou II ?

    •  

      Bonjour Yannick,
      Je t’invite à relire cet article. Le fond et la forme sont indissociables et ne doivent justement pas être séparés dans le devoir. Tu commentes le fond ET la forme tout au long du commentaire puisque c’est justement cela faire un commentaire.

  8.  

    Merci beaucoup Amélie :)

  9.  

    Un gros merci pour toute ces vidéos, cela m’a beaucoup aider, j’aimerai que les cours se passe de cette manière au lycée. 😀

  10.  

    Bonjour! Selon vous est-il préférable d’analyser en profondeur le texte avant de trouver le plan et la problématique? J’ai tendance à essayer de faire d’abord mon plan mais c’est vrai que je n’y arrive pas trop.
    Encore merci pour ce site et votre est précieuse :)

    •  

      Bonjour Hania,
      La logique voudrait que l’on trouve la problématique et le plan après avoir analysé le texte. Toutefois, lorsque l’on entre tout de suite dans l’analyse détaillée du texte, l’on risque de se noyer dans les détails et de passer à côté de l’essentiel. Le mieux est donc d’adopter une technique à mi-chemin : faire une analyse dans les grandes lignes du texte (20 ou 25 minutes) pour trouver la problématique et le plan, PUIS reprendre l’analyse de façon plus détaillée en sachant cette fois-ci où vous allez.

  11.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai pour jeudi un commentaire développé à faire. Mais dans le texte l’auteur utilise le vouvoiement. Que peut signifier ou les fonctions du vouvoiement dans un texte ?
    Merci d’avance
    *J’adore ton site, tu explique vraiment bien les procédés de ces épreuves.

    •  

      Bonjour Bérénice,
      Le vouvoiement peut avoir des significations très diverses. Dans tel texte, le « vous » sera une marque de respect, dans tel autre il sera polémique en mettant directement en cause le destinataire, dans tel autre il constituera une remise en cause des schémas narratifs classiques (par exemple dans La Modification de Michel Butor)… En bref, cela dépend de ton texte ! Il faut te demander quelles sont les intentions de l’auteur de ton texte en particulier.

  12.  

    bonjour Amélie bon moi j’ais du mal à rédigé j’ai les idées mais je bloque je suis en classe de terminal et je n’aimerai pas échoué au BAC j’expert bien que tu pourras m’aidé merci d’avance

  13.  

    Bonjour Amélie, votre blog est super et vos exemples utilisés pour nous apprendre les méthodes du commentaire composé sont concrets et ludiques;
    J’ai néanmoins une question:
    Dans un commentaire composé, pour exprimer mon avis sur le texte, puis-je utiliser la première personne du singulier?
    « Selon moi, le texte…  » « Je pense que…. »
    Merci d’avance pour votre réponse!

    •  

      Bonsoir Mayliss,
      Surtout pas de 1ère personne dans un commentaire ou une dissertation ! Le système français aime (adore!) les devoirs impersonnels. Ainsi, ne donne jamais ton opinion personnelle sur un texte et, au lieu du « je » utilise le « on » ou le « nous » : L’on voit ainsi que… Après avoir étudié (I) nous traiterons de (II)…

  14.  

    Merci beaucoup!
    J’ai un devoir ce matin même et je me serais trompée… Etant donné que dans un commentaire, nous sommes censés donner notre vision et notre avis sur le sens du texte en le démontrant par des citations.

  15.  

    bonjour Amelie , moi j adore votre site et la facon dont vous traiter les texe , mais je ne sais pas comment faire pour degager les axes de lecture ????????, s il vous plait repondez au breve delai car j ai un controle cette semaine et j ai encore des soucis a ce niveau ^^

    •  

      Bonjour Nadia,
      Dégager les axes de lecture est en effet un point délicat. J’ai créé une méthode très concrète pour résoudre cette difficulté, mais je n’en parle pas directement sur le site car c’est une méthode qui demande un suivi. Néanmoins tu en entendras parler si tu t’es inscrite à ma formation gratuite en 10 leçons. A bientôt !

  16.  

    merciiiiiii infiniment mon chere professeur , oui je viens de s’inscrire maintenant !!

  17.  

    Bonjour Amelie,
    Je ne sais pas comment trouver l’intention de l’auteur et le fond sur 4 poèmes provocateur du XIXème siècle.
    En clair je pense ne pas me poser les bonnes questions et j’aimerais quelques conseils.

    •  

      Bonsoir Malo,
      Ta question n’est pas claire. A priori, si les poèmes sont provocateurs, l’intention des auteurs est de provoquer 😉 Pour comprendre le fond d’un texte, il faut le lire attentivement plusieurs fois…

  18.  

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas réellement où est la métaphore filée entre le temps et l’eau dans ce texte… en tout cas j’ai du mal à comprendre comment la repérer. Comment faites vous pour conclure à une métaphore ?
    Merci d’avance

    •  

      Bonsoir Sarah,
      Cette métaphore est assez subtile. Tu la repères car l’eau et le temps sont mis en parallèle, notamment dans ces deux vers :
      Sous le pont Mirabeau coule la Seine
      Les jours s’en vont je demeure
      Les verbes de mouvements (« s’en vont » et « coule ») se font écho. Ils soulignent le point commun entre l’eau et le temps : la fuite inéluctable.

  19.  

    c’est très clair mais pouvez-vous nous donner un autre exemple et merci d’avance .

    •  

      Bonjour Samira,
      T’es-tu inscrite à ma formation en vidéo sur le bac de français ? Les formulaires sont en dessous de chaque article. Dans cette formation, je développe plus en détail (et en vidéo) la façon de bien mêler le fond et la forme dans vos commentaires composés. Tu y trouvera donc le complément nécessaire à cet article. A bientôt !

  20.  

    Bonjour,
    Est-ce que la justification avec le fond et la forme, comme vous avez montrer je la répète à chaque fois ?
    Merci d’avance .

    •  

      Oui Dzara, à chaque fois. Je vous explique cela encore plus en détail dans la formation en vidéo en 10 leçons (tu peux t’inscrire grâce au formulaire en dessous de cet article). A bientôt !

  21.  

    Merciii beaucoup ce site m’aide super bien

  22.  

    Cette vidéo en 10 leçons elle se trouve ou ?

    •  

      Il s’agit d’une formation en 10 leçons (10 vidéos). L’inscription est entièrement gratuite : il suffit de t’inscrire dans les formulaires d’inscription en dessous de chaque article.

  23.  

    je prépare en cours du soir le DAEU, j’ai arrêté mes études en 3ème, et je suis un peu perdue mais j’ essaie de comprendre.Mais avec les leçons , j’espère faire de mon mieux.
    Merci de votre aide Amélie

  24.  

    Bonjour, je comprends pour le devoir , d’abord je lis l’extrait de nature document pour le développement de texte beaucoup de ajouter quelque chose cela on intéresse pour dans quel raison ?
    je ne sais pas quoi expliquer est-ce vous avez compris ? Si vous n’arriviez pas à comprendre poser des questions.

  25.  

    bonjour amelie, jdoit rendre une anthologie sur les poèmes saturniens mais je ne sais pas comment m’y prendre et quel poème choisir ?

  26.  

    Bonjour Amélie!
    Je me suis inscrite afin de suivre vos cours (d’ailleurs très bien organisés, en tous cas pour la première leçon :-) ) et je me demandais quand arrivera la prochaine vidéo… Est-ce une question de jours ou est-ce que je peux espérer les recevoir aujourd’hui?
    Merci d’avance et merci pour votre disponibilité et votre aide dans nos révisions!

  27.  

    Bonjour Amélie, est ce qu’il y a une rubrique sur la question preliminaire?

  28.  

    Bonsoir, je suis actuellement étudiante en 1ere économique et sociale , c’est demain que je suis confrontée au bac de français. En découvrant votre site, les erreurs commises lors de l’oral blanc ont soudainement apparues , et depuis, j’ai mieux compris pourquoi je me suis ramassée un 8 sur le texte de Figaro. Merci beaucoup , n’arrêtez surtout pas d’en rappeler certaines méthodes que des jeunes gens comme moi d’ailleurs ont facilement l’obligeance d’oublier.

  29.  

    Bonjour Amélie, j’ai bien compris ton cours sur la fond et la forme néanmoins je ne comprends pas quand est ce qu’on doit s’en servir ? Pour trouver les axes ? Les arguments ? Merci d’avance, super site

  30.  

    Bonjour, faut-il faire un alinéas à l’ouverture dans la conclusion du commentaire? Ou faut-il tout faire en un seul paragraphe…? Merci beaucoup d’avance

    Ps : vous nous aidez énormément je vous suis très reconnaissante

  31.  

    Bonjour,
    J’apprends beaucoup avec les tutos pour etre au point pour mon entrée en 1èreS;mais je regarde aussi le site « le commentaire composé » et j’aimerai savoir pourquoi l’objet d’étude « le personnage de roman » n’est pas évoqué? En tous les cas c’est vraiment un super site!!

  32.  

    bonjour Amélie ,
    merci beaucoup pour tout ce que vous faites , ce site est vraiment génial !!
    néanmoins votre formation en 10 lecons ne fonctionne pas , je pense avoir un problème avec mon adresse mail. Pourriez vous m’aider ?
    merci d’avance !

  33.  

    Bonjour peut on faire une sous partie sur le fond et une sous partie sous la forme ?

  34.  

    Bonsoir Amélie,
    Je n’arrive pas à trouver un court passage de poème ou texte avec lequel je pourrais m’entraîner pour le fond et la forme.
    Pourriez-vous m’en proposer un?

    Merci d’avance,
    Peppa.

  35.  

    Bonjour je voudrais savoir comment trouver les grandes parties et les sous parties dans un commentaire

  36.  

    Bonjour,
    est ce possible d’avoir une fiche contenant certains « procédés » afin d’améliorer nos phrases pour le commentaire composé ? Je m’explique, au dessus vous dîtes  » mouvement du temps qui se traduit par une série de…  »
    Le « qui se traduit » m’intéresse, et afin de ne pas trop se répéter j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une liste de ces différents « procédés » ».
    Merci.

  37.  

    bonsoir Amélie je n’arrive pas a comprendre l’ouverture a la fin du conclusion.

  38.  

    Bonjour,

    Je recherche pour ma fille un prof comme vous pour l’aider cette année car tres gros probleme de compréhension et de rédaction.J’habite boulogne dans le 92.

    Merci

  39.  

    svp est ce que je peux avoir la lecture analytique de ruy blas acte 2 scene 2 le monologue de la reine

  40.  

    Bonjour, j’ai eu un problème avec mon adresse mail. Je n’ai pas reçu la leçon 1 et 2 par mail. Serait-il possible de me les renvoyer s’il vous plait ??
    Bonne soirée S

  41.  

    bonjour amélie j’aurais une simple question demain j’ai un controle de francçais et je ne sais toujours pas répondre à une question de corpus . est ce que tu aurais fais un cour dessus .

  42.  

    s’il vous vous pouvez m’aider . je ne sais pas les caractéristiques de fond et de forme

  43.  

    Merci infiniment pour cet éclairage

  44.  

    Bonsoir chère Amélie je m’appelle Samira je suis enseignante de littérature à l’université de Laghouat ville sise au sud algérien, en ce moment j’enseigne l’étude de textes littéraires à mes étudiants et j’avoue que je n’arrive pas pas à leur faire passer le message parce que ils n’ont jamais fait des analyses de textes auparavant je veux que vous me prêtiez main forte en me proposant des textes analysés d’une manière abordable ( littéraires et poèmes) des auteurs classiques français de la renaissance jusqu’à nos jours. D’une part pour initier mes étudiants aux analyses littéraires et d’autre part pour leur faire aimer la littérature.
    En souhaitant une réponse favorable de votre part, veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.Cordialement.

    •  

      Bonjour Samira,
      Dans le cadre de vos cours, vous pouvez travailler à partir des analyses que je propose sur mon site (vous pouvez faire une recherche par auteur dans la barre de menu). J’écris mes commentaires pour des élèves de 1ère, le niveau devrait donc être abordable pour vos étudiants.

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -