Leçon n°8 :

Comment réussir ta lecture linéaire à l’oral de français

 

 

 

120 commentaires

  • Bonjour,

    Je voulais vous demande si on a comme problématique : En quoi cette scène d’exposition est-elle atypique ?
    Faut-il faire une partie sur les fonction de la scène d’exposition ?

  • Bonjour Amélie, lors de mon bac blanc, le professeur n’a utilisé qu’un seul mot comme problématique par exemple : le lyrisme dans « Mai » de Apollinaire
    J’ai eu du mal à faire mon analyse car je n’en savais pas comment lui répondre

    Que dois je faire dans ce cas là ?

    • Personnellement, pour Apollinaire, dès qu’on parle de lyrisme je fais un plan I- Un poème traditionnel et II- Un poème moderne
      Ca marche sur la plupart des poèmes d’Apollinaire.

  • Bonjour Amélie,
    Grâce à cette vidéo j’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à avoir tous les points à l’oral ! A chaque fois je cherche à créer un tout nouveau plan alors qu’il était sous mes yeux depuis le début. Merci beaucoup pour ce tutoriel je sens qu’il va me faciliter la tâche !
    J’ai une question : comment savoir si le nombre d’arguments et d’exemples va tenir les dix minutes ?

    • Je suis pas Amélie mais je peux répondre à ça ! Perso pour mon bac blanc j’ai eu bcp de chance et j’ai fait exactement sa méthode sans m’en rendre compte, ce qui m’a valu 19/20 mdr. Il faut que tes notes fassent une feuille recto-verso bien remplie (pour les 2 axes) et une autre avec intro et conclusion, perso j’ai dépassé les 10 min, sauf que comme ce que je disais était juste et que je ne bafouillais pas, elle m’a laissé 2min de plus.

  • Bonjour, je voulais savoir si il faut changer les sous axes si la partie ne réponds pas à la question posé? Et est ce qu’il faut dire citer les lignes ou les vers le jour J ?

    • Oui car les développements permettent de répondre aux questions posées. Il faut simplement adapter les intitulés et certaines analyses, afin qu’elles établissent un lien clair avec la question posée.

      • Bonjour, Madame Amelie, je suis professeur de lettres modernes au Sénégal, je salue votre initiative. Je voudrai savoir s’ il existe une problématique dans un commentaire suivi.

  • Bonjour Amélie. Tout d’abord je voulais vous remercier pour votre travail de qualité. Mais je passe l’oral blanc dans environ 1 mois et j’aimerais savoir si il faut apprendre le plan de chaque lecture analytique, et ce qu’il faut impérativement connaître. De plus, j’aimerais faire des fiches mais je ne sais quoi écrire… un résumé ? Le plan avec quelques informations ? Si vous pouviez m’éclairer. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Julie,
      L’intérêt de tes fiches est de les faire : en sélectionnant les points clés et en faisant preuve de synthèse, tu mémorises mieux l’analyse. Je te conseille de garder tes fiches très synthétiques (les intitulés, quelques procédés clés et leur analyse) et de tester si elles sont efficaces pour toi (quelques jours après les avoir réalisées, révise-les et demande-toi si elles sont utiles).

  • À partir du moment où on risque de modifier (ou plutôt adapter) notre plan à cause de la nouvelle problématique, est-il vraiment nécessaire d’apprendre les conclusions par coeur ? Car si la question change, la conclusion doit aussi changer puisque sa principale fonction est de répondre à la question. En tout cas, un grand merci pour cette vidéo !

  • Bonjour
    J’ai bien compris votre méthode pour adapter son plan en fonction de la problématique donnée.
    Néanmoins, mon professeur ne m’a donne, pour la moitié de mes lectures analytiques, que des analyses linéaires.
    Donc comment faire dans ce cas étant donné que le jour de l’oral, crée un nouveau plan serait trop compliqué et trop long
    Comment faire?
    Merci pour tout le travail que vous apportez

  • Super vidéo !!
    J’aimerais juste savoir si dans l’introduction vous conseillez de donner les dates exactes de l’auteur ou si c’est plus élégant de donner simplement le siècle, par exemple :  » Corneille est un écrivain français du XVIIème siècle ?
    Merci d’avaance de l’attention que vous porterez à ma question

  • Un très grand merci à toi chère Amélie tes conseils vont beaucoup m’aider pour l’anticipée est-ce que sa marche tout le temps

  • Je suis tout à fait d’accord avec tous les conseils que vous nous donnez mais comment faisons-nous lorsque que nous n’avons pas fait de plan en cours mais seulement la lecture analytique?

  • . Bonjour Amélie, merci beaucoup pour cette vidéo
    Cependant, la méthode de révision pour le bac oral et encore un peu obscur pour moi. Certains profs disent de n’apprendre que les enjeux et l’idée principale des textes, d’autres disent d’apprendre les plans. Résultat, je suis peu perdu dans tout ça.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Au revoir

  • Bonjour,

    Bientot je vais passer un oral blanc de français, et malheureusement je n’ai pas une très bonne prof cette année dans la matière. Elle ne nous a expliqué que l’organisation de l’oral au niveau du temps mais rien d »autre (Je savais même pas que l’examinateur devait nous poser une question) Par conséquent, je commence à paniquer car je ne sais pas du tout comment préparer mon oral, bien que votre vidéo soit explicative et bien réalisée, j’ai des questions.

    Faut-il que je fasse une introduction courte (avec auteur, titre, thème, une phrase pour situer le contexte) puis poser ma problématique en commençant avec  » Ainsi nous nous demanderons… » puis l’annonce de mon plan avec mes parties. Que après je lise le texte puis que je dise  » Nous verrons en première partie… » en justifiant avec des exemples, puis faire de même avec ma seconde partie.
    Et finir avec une conclusion ?

    Au passage, je n’ai pas compris ce que vous entendez par descriptif pour nos textes étudiés. Car si vous parlez de la feuille qui résume de nos lectures pouvant être sélectionnées pour l’oral. Je n’ai reçu que de ma prof, un dossier avec les titres des oeuvres et une problèmatique par thème ( Roman, théatre…). Ce n’est pas une critique ni une complainte, c’est juste pour me renseigner. ^^

    Cordialement. +merci de votre aide 🙂

  • Bonjour Amélie,
    je suis scolarisée en Suisse et les examens oraux de fin d’année se font exactement de la même manière qu’en France avant 2003. Comment puis- je m’aider de vos plans pour en faire un oral plus étendu sur le texte à présenter ?
    merci

  • Bonjour Amélie
    Vos consignes m’ont aidé ainsi que vos explications
    Demain j’ai une epreuve écrite de 4h pourriez me donner des consignes d’analyse sur le Roman
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie, je dois dire que je ne suis pas un exemple mais je n’ai pris aucun cours sur mes lectures analytiques car j’ai trouvé les votre beaucoup plus intéressantes, j’ai donc pris vos cours à vous. Est-ce très grave si je n’ai pas le plan de ma professeur?

  • Bonjour, alors moi je dois répondre aux questions : qui ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ? sur Aujourd’hui, maman est morte l’incipit

    Merci d’avoir lu mon message.

  • Bonjour Amelie
    je dois presenter sur le loup et le chien la problematique suivant
    Qelle est l objet de la critique ? Je n’arrive a adapter votre plan avec cette problematique
    comment dois je faire ?
    Merci infiniment pour votre réponse,

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour vos super conseils qui m’encourage et m’aide beaucoup dans les matières de sciences et en français. Vos conseils sont très utile! je les suivrai a la lettre de A a Z pour réussir mes épreuves de bac de Français. Vous êtes une femme très généreuse que je respecte beaucoup car les personnes comme vous il n’existe pas beaucoup c’est qui est vraiment dommage. Je vous adresse mes plus vifs remerciement et merci pour la qualité de votre vidéo. je vous fais la bisse bonne journée.

    Ps. N’oublie pas de m’écrire pour prendre de vos nouvelles, éventuellement vous poser des questions au sujet de bac de Français!!!

  • Merci beaucoup pour les vidéos concernant l’oral de français.J’ai bien suivi vos conseils et je pense avoir mieux réussi que pour l’oral blanc.Encore merci et bonne soirée.

  • Merci beaucoup pour ces conseils, je les suivrai à la lettre pour avoir la meilleure note possible à mon oral lundi prochain !
    J’ai eu 15 à l’oral blanc, j’espère donc avoir une note plus élevée pour me rattraper au cas où je me retrouve avec une note moyenne à l’écrit ^^.
    Encore merci pour cette vidéo et ces précieux conseils, très bonne journée à vous :).

  • Merci, j’espère que cela va beaucoup m’aider pour mon oral mardi. A l’oral blanc j’ai eu 13 mais vu la facilité de ma séquence ( du moins de la problématique que j’ai reçu le jour de l’oral) et mes difficultés en français je doute que je puisse refaire la même chose mardi. En tout cas merci pour votre aide gratuite, c’est très généreux de votre part, j’en suis très reconnaissant ^^. Belle vidéo et bonne soirée à vous.

  • Bonjour,
    J’ai quelques difficultés pour comprendre la logique d’un plan de lecture analytique de ma prof… Il s’agit du conte « Les fées » de Charles Perrault. Son plan est le suivant :
    I- Un conte merveilleux
    II- Un conte initiatique
    III- Un conte didactique

    Peut-on vraiment adapter ce plan à TOUTES les problématiques ?
    Merci d’avance 🙂

    • Ce plan est intéressant et devrait te permettre de répondre à la majorité des questions, à condition toujours de l’adapter à la question posée comme je vous le montre sur mon site.

  • Je suis très embêtée parce que notre professeur de français ne nous a jamais fourni de plan. Il a toujours analysé mot par mot sans nous donner les grands axes du texte. Pour mes fiches j’ai dû établir moi même des plans mais du coup ils sont loin d’être correct… Je crains que tout cela ne me pénalise pour l’oral.

  • bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ces vidéos!!
    Mais je n’ai pas recu les vidéos 9 et 10 et je suis sûre qu’elles me seraient très utiles
    Pourriez vous me les renvoyer s’il vous plait?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,
    Merci énormément!! Je vous suis extrêmement reconnaissante pour tous vos conseils et les commentaires. Oral dans 5 jours…

  • Bonjour j’ai voulu juste demandé si les plans que vous proposez sont ils efficaces pour n’importe quelle problématique
    merci d’avance

  • Salut Amélie, merci cette vidéo est géniale mais comment fait -on si on oublie le titre de nos parties comment entre guillemets rattrapé le coup ? Au lieu de stressé ! Car mon oral est jeudi et pr l’instant jai lu et essayé de comprendre toutes mes lectures analytiques.

  • Un grand merci à toi Amélie, j’ai passé mon orale cette après midi, et la première chose que j’ai fait en ayant la question, c’est repensé à ta vidéo, et donc de modeler les parties vu en classe pour s’adapter à la question. Sans cette leçon je pense que je n’aurai pas réussi cet orale, alors merci!

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cette vidéo, elle va sûrement beaucoup m’aider pour mon oral !
    Cependant, je me posais une petite question. En réalité, ma prof de français m’avait donné une autre méthode pour bien répondre à une problématique d’oral. Elle m’avait conseillé d’utiliser seulement les parties qui répondaient essentiellement à la question posée, et qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser la ou les parties qui n’avaient pas forcément de rapport avec la problématique.
    Qu’en pensez vous ? Quelle méthode vous semble la mieux adaptée pour répondre à une problématique d’oral ?
    Merci d’avance.

  • Encore, mieux, vous pouvez faire cela avec vos sous-parties, c’est à dire, les remettre chacune dans un grand axe, puis donner un nouveau titre à ce grand I ou grand II « modifié »

  • merci Amelie pour cette video. mais comment faire a l’oral si on a rien compris de nos textes ou qu’il nous manque le cours du texte a etudié faute d’absence en cours?

  • AU SECOURS AMELIE!!! Venez à mon aide s’il vous plaît
    Je suis candidate libre et je n’ai aucun cours j’ai constitue ma liste seule. Je suis plutôt bien cependant je passe les épreuves anticipées en même temps que les épreuves terminales, par conséquent MON ORAL EST LUNDI!!!
    Je suis abonnée aux vidéos et en ai reçu 8. Pouvez vous m’envoyer les deux dernières avant lundi svp ?

    • Bonjour Annabelle,
      Les vidéos ne fonctionnent pas toujours sur iphone ou ipad à cause d’un bogue d’apple (qui devrait être corrigé prochainement). Il faut donc se connecter à partir d’un autre ordinateur.

  • Bonjour amelie, merci beaucoup pour votre site il est juste superbe!!! Cependant je passe mon oral blanc de francais demain et je m’entraîne a faire des lectures analytiques mais il n il n’y en a pas une qui fait plus de 9 minutes. Avez vous des conseils?

    • Bonjour Rachel,
      Si tes lectures analytiques font entre 8 et 9 minutes, tu restes à peu près dans les temps (le jury n’est pas à une minute près). En revanche, si tu ne tiens pas 8 minutes, c’est que tes notes sont trop courtes. Peut-être as-tu tendance à trop modifier ton plan, en enlevant des éléments importants ? Pour tenir 10 minutes, il est plus judicieux de garder le plan donné par votre professeur ou trouvé sur mon site et d’adapter les intitulés pour qu’ils répondent bien à la question.

  • Je ne sais comment vous remercier pour les vidéos , mais je tiens à vous exprimer ma grande reconnaissance pour les conseils qui m’ont été d’une grande aide.merci encore une fois.

  • Bonjour Amélie, en espérant que tu passes,
    Dans les exemples que tu donnes à la fin de la vidéo, tu changes simplement les titres des parties, du coup il n’y a pas de modification majeure, mais est-ce possible d’avoir à enlever une partie, et du coup, d’avoir à développer une des deux parties pour en faire deux grandes parties (peut-être pour voir si le candidat a de bonnes capacités de réflexions sur un temps court) ?

  • Bonjour Amélie,
    Tes vidéos sont très claires et m’ont beaucoup aidé, merci ! Cependant il me reste une question : est-ce que je perds beaucoup de points si mon développement à l’oral ne dure que 6-7 minutes ?

    • Salut Zoé,
      Je ne suis pas Amélie mais je peux peut-être te donner un conseil. Etant donné que l’on a 10 minutes pour présenter notre lecture analytique, moi j’essaie en général de repartir mon temps comme cela :
      – Introduction + Lecture : environ 1 min 30
      – Développement : 7 min
      – Conclusion : 1 min 30
      Je pense que c’est l’idéal 😉
      Cependant, moi j’ai souvent du mal à tenir plus d’une minute pour la conclusion…Quelques conseils m’aideront bien.

  • Toutes les vidéos que vous faites sont super et m’éclaircissent beaucoup les idées.
    Je voulais savoir, pour l’oral il ne faut présenter que deux grandes parties ? I + II
    Ou on peut en présenter trois ?

  • Je pense qu’il n’y a tout simplement rien à redire. C’est très bien résumé et surtout très clair. Mais bon, je ne vous apprends rien en lisant les commentaires. Ma question, sauf vidéo déja faite, pencherait plutôt sur la deuxième partie, soit l’oral. Quels sont les questions auxquelles il faut s’attendre ?

  • BONJOUR Mme Ameli je tiens a vous dire que ce que vous fetes est super genial et merci beaucoup.Je voudrai vous poser la question comment trouver des axes d un commentaire? et la question du corpus consiste a montrer les points commun des textes ainsi que leur difference si oui je peut voir un exemple detailler.Merci d avance grace a vous mes idees deviennent plus claire.

  • Bonjour Amélie,
    je viens de découvrir votre site en recherchant des informations sur Candide. Car, en effet, nous avons étudier quatre textes de ce conte (l’incipit, l’eldorado, la rencontre avec le nègre de Surinam et l’excipit). J’essaye de reprendre chaque texte et d’élaborer un plan le plus précis possible avec des sous parties etc…mais je ne sais pas si c’est la bonne solution. Je viens de voir votre vidéo de la leçon n°8 et vous insistez bien sur l’adaptation de notre plan.Etant donné que nous sommes obligés de nous presser, je trouve que nous passons beaucoup moins de temps sur les textes qu’en début d’année; nous avons eu des feuilles avec des axes d’analyse pour chaque texte et des éléments. Mais l’intérieur des grandes parties n’est pas structuré, est-ce grave ? Comment doit-on réviser pour l’oral de Français ? Notre professur insiste pour que nous fassions des fiches de révisions, mais est-ce qu’on met une analyse précise dans ces fiches ? (avec les grands axes et les sous parties ?)
    Voila ça fait beaucoup de questions…mais vos conseils me paraissent précis et pertinents. Merci d’avance

  • Merci pour cette vidéo, elle m’aidera sûrement pour mon prochain oral et j’aurais dû la regarder pour le premier… ^^’ Mais bon, on apprend de ses erreurs comme on dit ! Et le truc, c’est que je ne m’étais pas forcément exercé à préparer un plan ou autre en seulement 30 minutes, d’autant plus que lorsque l’on est en train de nous préparer, il y a généralement quelqu’un qui passe à côté de nous et c’est assez dérangeant… Lorsque j’ai passé mon oral, j’ai fais une ÉNORME erreur. Je m’explique: en fait, je me suis dit que ce n’était pas la peine de réviser les plans qu’on avais vu en classe car on allait avoir une autre problématique. Et du coup, ce que j’ai fais, c’est la technique n°2 de votre vidéo. C’est-à-dire que j’ai inventé un nouveau plan. Grosse erreur. Grosse erreur parce que du coup, en 30 minutes, je n’ai eu le temps de faire que ça. Je n’ai même pas eu le temps d’analyser le texte alors qu’en plus, c’était le texte que j’avais le moins préparé… Et du coup, le truc c’est que je n’ai pas l’habitude de faire d’abord mon plan et après de mettre mes exemples dedans. Je fais l’inverse d’habitude. Du coup je me suis complètement plantée… Donc vous auriez une technique à me conseiller pour que je réussisse à d’abord faire mon plan et après à y intégrer des idées/exemples (pas forcément pour l’oral, mais aussi de façon générale/écrit/commentaire composé) ? Je crois que ça m’aiderais beaucoup !! Merci d’avance !! 🙂

  • Salut, merci beaucoup toutes les leçons m’aident à mieux comprendre le monde de l’analyse littéraire, je n’est pas reçu la leçon 7 . 🙂

  • Wow, je vous remercie, moi qui suis une grande stressée et une grande timide, cette video m’a énormément aidée et m’a énormément rassurée aussi ! Je vous remercie encore et vos videos sont géniales 🙂

  • Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante et utile!
    Cependant, comment faire si notre professeur ne nous donne pas le plan? Ou du moins, pas explicitement à chaque lecture analytique?
    J’ai de plus changé de filière en cours d’année, et c’est difficile de préparer un orale sur un texte sans avoir assisté au cours, en ayant seulement les notes de mes camarades… Comment faire?
    Encore merci pour votre site qui est juste génial!

  • Bonsoir, tout d’abord merci pour vos vidéos. 🙂
    J’aurai une question à vous poser:
    Lorsque vous adaptez vos grandes parties à la nouvelle problématique, qu’en est-il des sous parties ? Certaines sont gardées,d’autres modifiées ou supprimées…?

  • Bonjour Amélie,
    Une amie à moi a eu comme question : Ce récit poétique est-il un fait divers ? sur le texte Grasse Matinée de Prévert et pour m’entraîner j’ai tenté d’appliquer la méthode mais je n’arrive pas à adapter le plan. Pourriez vous me venir en aide ?
    Voici le plan fait en classe :
    I/ L’art du récit (A. Les effets, B. Humour noir, grinçant, C. Montée de la tension)
    II/ Prévert un témoin à décharge de l’assassin ( A. Un témoin plein de compassion, B. Prévert accuse la société d’être elle aussi coupable)
    Voilà en espérant avoir de vos nouvelles et des conseils rapidement.
    Cordialement David Demondier

  • Bonjour, vos vidéos m’ont bien aidé je vous remercie. J’aurais une question à vous posez. Nous avons étudier deux livres en cours : Cyrano et Voyage au bout de la nuit et nous avons fais deux lectures analytique de deux extraits pour chaque livre. Mais si le jour de l’oral je tombe sur un extrait que je n’est pas vue, vais je être obligé de refaire une nouvelle lecture analytique en seulement 30 minutes ou j’utilise la méthode que vous avez donné ?

  • La leçon est géniale, elle nous permet en fait de comprendre que dans 80-90 % des cas, on ne change pas notre plan, mais on l’ADAPTE !!!

    Par contre, lorsque vous posez la seconde question :  » En quoi le chapitre I de Candide constitue-t-il le début d’un conte satirique ? « , est-il possible d’inverser les deux parties pour d’avantage insister sur le fait qu’il s’agisse d’un début de conte SATIRIQUE ?

    Je pense que c’est plus logique de garder le même plan car on est dans la même progression que le libellé de la question (début de conte = I, satirique = II), mais je pense que l’inverse est possible.

    Etes-vous du même avis que moi ?

  • Mon oral de français est ce mardi, et je stresse un peu, je connais toute les lectures analytiques, mais j’ai tout de même une question !
    Tous d’abord je tiens à vous remercier de cette vidéo, qui m’a permis de comprendre l’objectif de cet oral 🙂
    Neanmoins, j’avais entendu quelque part que c’était possible d’avoir une lecture complémentaire, ou même un extrait d’une oeuvre intégrale, lu au cours de l’année, donc voilà ma question c’est est ce vraiment possible et si oui, prennent-il en compte ceci?

    • Oui, c’est possible ! Cet extrait sera alors tiré, comme tu l’as dit, d’une œuvre intégrale (et uniquement d’une œuvre intégrale) que tu as normalement lu au cours de l’année. Seulement, ne t’inquiètes pas, l’examinateur sera beaucoup plus « souple » dans la notation qu’une lecture analytique vu en classe. Par conséquent, un hors-liste peut être un avantage !
      Bon courage pour ton oral.

  • Bonjour,
    La vidéo est très intéressante mais le problème c’est que notre professeur de français nous donne aucune problématique et aucun plan. Comment faire ?

  • Cette leçon est super !!! Je ne pensais pas pouvoir adapter mon plan de cour. Mais grâce à vos conseils je vois les choses différemment 🙂 encore merci.

  • bonjour, à l’oral de français, pour la lecture analytique, peut-on forcément tomber sur un texte étudié en classe, ou est-ce qu’il est possible que l’on tombe sur un extrait non étudié ?

  • Bonjour Amélie j’ai beaucoup de mal avec la lecture analytique je prends
    Beaucoup de temps pour faire un plan et l’introduction c’est bien la même que le commentaire et j’ai une dernière question comment faire de bonnes fiches pour la lecture analytique

  • Bonsoir !

    Merci encore pour votre vidéo Amélia, elle nous redonne du courage pour le bac blanc ! Je sais maintenant comment bien ré-apprendre mes cours afin de permettre a ma notre d’être le plus élevée possible, et de ne pas trop stresser !

    Bonne continuation et bravo pour ce superbe travail !

  • Bonjour et un grand merci pour cette vidéo (et les autres d’avant d’ailleurs). Suffit-il donc d’apprendre juste tout les plans (I et II et III) de tout les textes pour bien réussir la question analytique ? Devons-nous apprendre le contenu de chaque grande partie ? Comment devons répondre à la question analytique ? Devons-nous répondre comme à l’écrit (intro-développement-conclusion) ?
    Quand est-ce que nous pourrons nous inscrire pour la formation qui va très bientôt débuter normalement ? Où pourrons-nous nous inscrire ?
    En attente de la 7ème vidéo.

    • Bonjour Elodie,
      Oui, une lecture analytique se présente comme un commentaire (avec une introduction, un développement et une conclusion). Je vous conseille d’apprendre vos plans et de comprendre (sans forcément apprendre par cœur) le contenu de chaque grande partie. Prenez également le temps de repérer les procédés littéraires dans le texte : vous les retrouverez plus facilement pendant vos 30 minutes de préparation.

      La formation spéciale écrit du bac de français vient de commencer ! Les inscriptions sont ouvertes ici. Bonne année et à bientôt,

      Amélie

  • Merci Amélie pour cette super leçon, elle m’a vraiment aidé à comprendre ce qu’il faut faire le jour de l’oral! J’aurais juste une petite question à vous poser. Est-ce que cette technique marche tout le temps? Les lectures analytiques qu’on a préparées en cours sont parfois linéaires et j’ai peur que j’arriverai pas à les adapter à la problématique même avec la technique du lynx :s

    • Bonjour Bérangère,
      Cette astuce marche tout le temps si l’on a travaillé tous les aspects essentiels d’un texte et qu’on les a organisés dans un plan. Parfois, lorsque vous avez des plans très complets, en trois ou quatre parties, vous pouvez évacuer l’une d’entre elles qui correspond moins à la question posée. S’agissant des analyses linéaires, il ne faut y recourir que si la progression du texte permet de répondre à la question…Cela peut tout à fait arriver mais ce n’est pas systématique. Si tu n’as que des analyses linéaires, essaie de les organiser en deux ou trois axes de lecture au cas où !

Laisse un commentaire !