Leçon n°8 :

L’astuce indispensable pour réussir ta lecture analytique

 


 

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  49 commentaires à “”

  1.  

    Merci Amélie pour cette super leçon, elle m’a vraiment aidé à comprendre ce qu’il faut faire le jour de l’oral! J’aurais juste une petite question à vous poser. Est-ce que cette technique marche tout le temps? Les lectures analytiques qu’on a préparées en cours sont parfois linéaires et j’ai peur que j’arriverai pas à les adapter à la problématique même avec la technique du lynx :s

    •  

      Bonjour Bérangère,
      Cette astuce marche tout le temps si l’on a travaillé tous les aspects essentiels d’un texte et qu’on les a organisés dans un plan. Parfois, lorsque vous avez des plans très complets, en trois ou quatre parties, vous pouvez évacuer l’une d’entre elles qui correspond moins à la question posée. S’agissant des analyses linéaires, il ne faut y recourir que si la progression du texte permet de répondre à la question…Cela peut tout à fait arriver mais ce n’est pas systématique. Si tu n’as que des analyses linéaires, essaie de les organiser en deux ou trois axes de lecture au cas où !

  2.  

    Bonjour et un grand merci pour cette vidéo (et les autres d’avant d’ailleurs). Suffit-il donc d’apprendre juste tout les plans (I et II et III) de tout les textes pour bien réussir la question analytique ? Devons-nous apprendre le contenu de chaque grande partie ? Comment devons répondre à la question analytique ? Devons-nous répondre comme à l’écrit (intro-développement-conclusion) ?
    Quand est-ce que nous pourrons nous inscrire pour la formation qui va très bientôt débuter normalement ? Où pourrons-nous nous inscrire ?
    En attente de la 7ème vidéo.

    •  

      Bonjour Elodie,
      Oui, une lecture analytique se présente comme un commentaire (avec une introduction, un développement et une conclusion). Je vous conseille d’apprendre vos plans et de comprendre (sans forcément apprendre par cœur) le contenu de chaque grande partie. Prenez également le temps de repérer les procédés littéraires dans le texte : vous les retrouverez plus facilement pendant vos 30 minutes de préparation.

      La formation spéciale écrit du bac de français vient de commencer ! Les inscriptions sont ouvertes ici. Bonne année et à bientôt,

      Amélie

  3.  

    Bonsoir !

    Merci encore pour votre vidéo Amélia, elle nous redonne du courage pour le bac blanc ! Je sais maintenant comment bien ré-apprendre mes cours afin de permettre a ma notre d’être le plus élevée possible, et de ne pas trop stresser !

    Bonne continuation et bravo pour ce superbe travail !

  4.  

    Bonjour Amélie j’ai beaucoup de mal avec la lecture analytique je prends
    Beaucoup de temps pour faire un plan et l’introduction c’est bien la même que le commentaire et j’ai une dernière question comment faire de bonnes fiches pour la lecture analytique

  5.  

    Merci pour tout Amélie

  6.  

    bonjour, à l’oral de français, pour la lecture analytique, peut-on forcément tomber sur un texte étudié en classe, ou est-ce qu’il est possible que l’on tombe sur un extrait non étudié ?

  7.  

    Cette leçon est super !!! Je ne pensais pas pouvoir adapter mon plan de cour. Mais grâce à vos conseils je vois les choses différemment :) encore merci.

  8.  

    Bonjour,
    La vidéo est très intéressante mais le problème c’est que notre professeur de français nous donne aucune problématique et aucun plan. Comment faire ?

  9.  

    Mon oral de français est ce mardi, et je stresse un peu, je connais toute les lectures analytiques, mais j’ai tout de même une question !
    Tous d’abord je tiens à vous remercier de cette vidéo, qui m’a permis de comprendre l’objectif de cet oral :)
    Neanmoins, j’avais entendu quelque part que c’était possible d’avoir une lecture complémentaire, ou même un extrait d’une oeuvre intégrale, lu au cours de l’année, donc voilà ma question c’est est ce vraiment possible et si oui, prennent-il en compte ceci?

    •  

      Oui, c’est possible ! Cet extrait sera alors tiré, comme tu l’as dit, d’une œuvre intégrale (et uniquement d’une œuvre intégrale) que tu as normalement lu au cours de l’année. Seulement, ne t’inquiètes pas, l’examinateur sera beaucoup plus « souple » dans la notation qu’une lecture analytique vu en classe. Par conséquent, un hors-liste peut être un avantage !
      Bon courage pour ton oral.

  10.  

    La leçon est géniale, elle nous permet en fait de comprendre que dans 80-90 % des cas, on ne change pas notre plan, mais on l’ADAPTE !!!

    Par contre, lorsque vous posez la seconde question :  » En quoi le chapitre I de Candide constitue-t-il le début d’un conte satirique ? « , est-il possible d’inverser les deux parties pour d’avantage insister sur le fait qu’il s’agisse d’un début de conte SATIRIQUE ?

    Je pense que c’est plus logique de garder le même plan car on est dans la même progression que le libellé de la question (début de conte = I, satirique = II), mais je pense que l’inverse est possible.

    Etes-vous du même avis que moi ?

  11.  

    Bonjour,

    une astuce si notre prof ne nous a jamais donné de plan ?… SVP

    Merci pour toute cette aide

  12.  

    Bonjour, vos vidéos m’ont bien aidé je vous remercie. J’aurais une question à vous posez. Nous avons étudier deux livres en cours : Cyrano et Voyage au bout de la nuit et nous avons fais deux lectures analytique de deux extraits pour chaque livre. Mais si le jour de l’oral je tombe sur un extrait que je n’est pas vue, vais je être obligé de refaire une nouvelle lecture analytique en seulement 30 minutes ou j’utilise la méthode que vous avez donné ?

  13.  

    Bonjour Amélie,
    Une amie à moi a eu comme question : Ce récit poétique est-il un fait divers ? sur le texte Grasse Matinée de Prévert et pour m’entraîner j’ai tenté d’appliquer la méthode mais je n’arrive pas à adapter le plan. Pourriez vous me venir en aide ?
    Voici le plan fait en classe :
    I/ L’art du récit (A. Les effets, B. Humour noir, grinçant, C. Montée de la tension)
    II/ Prévert un témoin à décharge de l’assassin ( A. Un témoin plein de compassion, B. Prévert accuse la société d’être elle aussi coupable)
    Voilà en espérant avoir de vos nouvelles et des conseils rapidement.
    Cordialement David Demondier

  14.  

    Bonsoir, tout d’abord merci pour vos vidéos. :)
    J’aurai une question à vous poser:
    Lorsque vous adaptez vos grandes parties à la nouvelle problématique, qu’en est-il des sous parties ? Certaines sont gardées,d’autres modifiées ou supprimées…?

  15.  

    Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante et utile!
    Cependant, comment faire si notre professeur ne nous donne pas le plan? Ou du moins, pas explicitement à chaque lecture analytique?
    J’ai de plus changé de filière en cours d’année, et c’est difficile de préparer un orale sur un texte sans avoir assisté au cours, en ayant seulement les notes de mes camarades… Comment faire?
    Encore merci pour votre site qui est juste génial!

  16.  

    Wow, je vous remercie, moi qui suis une grande stressée et une grande timide, cette video m’a énormément aidée et m’a énormément rassurée aussi ! Je vous remercie encore et vos videos sont géniales :)

  17.  

    Salut, merci beaucoup toutes les leçons m’aident à mieux comprendre le monde de l’analyse littéraire, je n’est pas reçu la leçon 7 . :)

  18.  

    Merci pour cette vidéo, elle m’aidera sûrement pour mon prochain oral et j’aurais dû la regarder pour le premier… ^^’ Mais bon, on apprend de ses erreurs comme on dit ! Et le truc, c’est que je ne m’étais pas forcément exercé à préparer un plan ou autre en seulement 30 minutes, d’autant plus que lorsque l’on est en train de nous préparer, il y a généralement quelqu’un qui passe à côté de nous et c’est assez dérangeant… Lorsque j’ai passé mon oral, j’ai fais une ÉNORME erreur. Je m’explique: en fait, je me suis dit que ce n’était pas la peine de réviser les plans qu’on avais vu en classe car on allait avoir une autre problématique. Et du coup, ce que j’ai fais, c’est la technique n°2 de votre vidéo. C’est-à-dire que j’ai inventé un nouveau plan. Grosse erreur. Grosse erreur parce que du coup, en 30 minutes, je n’ai eu le temps de faire que ça. Je n’ai même pas eu le temps d’analyser le texte alors qu’en plus, c’était le texte que j’avais le moins préparé… Et du coup, le truc c’est que je n’ai pas l’habitude de faire d’abord mon plan et après de mettre mes exemples dedans. Je fais l’inverse d’habitude. Du coup je me suis complètement plantée… Donc vous auriez une technique à me conseiller pour que je réussisse à d’abord faire mon plan et après à y intégrer des idées/exemples (pas forcément pour l’oral, mais aussi de façon générale/écrit/commentaire composé) ? Je crois que ça m’aiderais beaucoup !! Merci d’avance !! :)

  19.  

    Bonjour Amélie,
    je viens de découvrir votre site en recherchant des informations sur Candide. Car, en effet, nous avons étudier quatre textes de ce conte (l’incipit, l’eldorado, la rencontre avec le nègre de Surinam et l’excipit). J’essaye de reprendre chaque texte et d’élaborer un plan le plus précis possible avec des sous parties etc…mais je ne sais pas si c’est la bonne solution. Je viens de voir votre vidéo de la leçon n°8 et vous insistez bien sur l’adaptation de notre plan.Etant donné que nous sommes obligés de nous presser, je trouve que nous passons beaucoup moins de temps sur les textes qu’en début d’année; nous avons eu des feuilles avec des axes d’analyse pour chaque texte et des éléments. Mais l’intérieur des grandes parties n’est pas structuré, est-ce grave ? Comment doit-on réviser pour l’oral de Français ? Notre professur insiste pour que nous fassions des fiches de révisions, mais est-ce qu’on met une analyse précise dans ces fiches ? (avec les grands axes et les sous parties ?)
    Voila ça fait beaucoup de questions…mais vos conseils me paraissent précis et pertinents. Merci d’avance

  20.  

    merci pour la vidéo présentée et j’espère avoir une idée sur l’analyse d’un texte théâtral écrit.

  21.  

    BONJOUR Mme Ameli je tiens a vous dire que ce que vous fetes est super genial et merci beaucoup.Je voudrai vous poser la question comment trouver des axes d un commentaire? et la question du corpus consiste a montrer les points commun des textes ainsi que leur difference si oui je peut voir un exemple detailler.Merci d avance grace a vous mes idees deviennent plus claire.

  22.  

    Merci pour cette vidéo fondamentale qui nous informe sur les buts de l’oral.

  23.  

    Merci Amélie, grâce à toi j’ai déjà réussi un commentaire composé, et bientôt un deuxième :).

  24.  

    Je pense qu’il n’y a tout simplement rien à redire. C’est très bien résumé et surtout très clair. Mais bon, je ne vous apprends rien en lisant les commentaires. Ma question, sauf vidéo déja faite, pencherait plutôt sur la deuxième partie, soit l’oral. Quels sont les questions auxquelles il faut s’attendre ?

  25.  

    Toutes les vidéos que vous faites sont super et m’éclaircissent beaucoup les idées.
    Je voulais savoir, pour l’oral il ne faut présenter que deux grandes parties ? I + II
    Ou on peut en présenter trois ?

  26.  

    Bonjour Amélie,
    Tes vidéos sont très claires et m’ont beaucoup aidé, merci ! Cependant il me reste une question : est-ce que je perds beaucoup de points si mon développement à l’oral ne dure que 6-7 minutes ?

    •  

      Salut Zoé,
      Je ne suis pas Amélie mais je peux peut-être te donner un conseil. Etant donné que l’on a 10 minutes pour présenter notre lecture analytique, moi j’essaie en général de repartir mon temps comme cela :
      – Introduction + Lecture : environ 1 min 30
      – Développement : 7 min
      – Conclusion : 1 min 30
      Je pense que c’est l’idéal 😉
      Cependant, moi j’ai souvent du mal à tenir plus d’une minute pour la conclusion…Quelques conseils m’aideront bien.

  27.  

    Bonjour Amélie, en espérant que tu passes,
    Dans les exemples que tu donnes à la fin de la vidéo, tu changes simplement les titres des parties, du coup il n’y a pas de modification majeure, mais est-ce possible d’avoir à enlever une partie, et du coup, d’avoir à développer une des deux parties pour en faire deux grandes parties (peut-être pour voir si le candidat a de bonnes capacités de réflexions sur un temps court) ?

  28.  

    Je ne sais comment vous remercier pour les vidéos , mais je tiens à vous exprimer ma grande reconnaissance pour les conseils qui m’ont été d’une grande aide.merci encore une fois.

  29.  

    Bonjour amelie, merci beaucoup pour votre site il est juste superbe!!! Cependant je passe mon oral blanc de francais demain et je m’entraîne a faire des lectures analytiques mais il n il n’y en a pas une qui fait plus de 9 minutes. Avez vous des conseils?

    •  

      Bonjour Rachel,
      Si tes lectures analytiques font entre 8 et 9 minutes, tu restes à peu près dans les temps (le jury n’est pas à une minute près). En revanche, si tu ne tiens pas 8 minutes, c’est que tes notes sont trop courtes. Peut-être as-tu tendance à trop modifier ton plan, en enlevant des éléments importants ? Pour tenir 10 minutes, il est plus judicieux de garder le plan donné par votre professeur ou trouvé sur mon site et d’adapter les intitulés pour qu’ils répondent bien à la question.

  30.  

    Bonjour Amelie
    Je n’arrive pas à ouvrir vos vidéos!!!
    C’est dommage!!

    •  

      Bonjour Annabelle,
      Les vidéos ne fonctionnent pas toujours sur iphone ou ipad à cause d’un bogue d’apple (qui devrait être corrigé prochainement). Il faut donc se connecter à partir d’un autre ordinateur.

  31.  

    Merci

  32.  

    AU SECOURS AMELIE!!! Venez à mon aide s’il vous plaît
    Je suis candidate libre et je n’ai aucun cours j’ai constitue ma liste seule. Je suis plutôt bien cependant je passe les épreuves anticipées en même temps que les épreuves terminales, par conséquent MON ORAL EST LUNDI!!!
    Je suis abonnée aux vidéos et en ai reçu 8. Pouvez vous m’envoyer les deux dernières avant lundi svp ?

  33.  

    merci Amelie pour cette video. mais comment faire a l’oral si on a rien compris de nos textes ou qu’il nous manque le cours du texte a etudié faute d’absence en cours?

  34.  

    Ça veut dire qu’il faut apprendre tout les plans de toutes les lectures analytiques vu en classe?

  35.  

    Encore, mieux, vous pouvez faire cela avec vos sous-parties, c’est à dire, les remettre chacune dans un grand axe, puis donner un nouveau titre à ce grand I ou grand II « modifié »

  36.  

    bonjour, si on ne nous a pas donné de plan en classe ? On improvise ?

  37.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cette vidéo, elle va sûrement beaucoup m’aider pour mon oral !
    Cependant, je me posais une petite question. En réalité, ma prof de français m’avait donné une autre méthode pour bien répondre à une problématique d’oral. Elle m’avait conseillé d’utiliser seulement les parties qui répondaient essentiellement à la question posée, et qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser la ou les parties qui n’avaient pas forcément de rapport avec la problématique.
    Qu’en pensez vous ? Quelle méthode vous semble la mieux adaptée pour répondre à une problématique d’oral ?
    Merci d’avance.

  38.  

    Un grand merci à toi Amélie, j’ai passé mon orale cette après midi, et la première chose que j’ai fait en ayant la question, c’est repensé à ta vidéo, et donc de modeler les parties vu en classe pour s’adapter à la question. Sans cette leçon je pense que je n’aurai pas réussi cet orale, alors merci!

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