Bac de français 2021 : explication des aménagements prévus

Compte tenu de la crise sanitaire, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi 5 mai 2021 des aménagements concernant :

  • Les épreuves anticipées de français en Première
  • L’épreuve de philosophie et le Grand Oral en Terminale.

Voici tout ce que tu dois savoir sur les nouvelles modalités du bac de français 2021 :

L’épreuve écrite du bac de français

Les sujets de l’épreuve écrite seront dédoublés en 2021.

Concrètement :

En série générale :

En temps normal (hors covid), l’épreuve écrite de 4 heures t’offre le choix entre deux exercices :

  • Le commentaire d’un texte littéraire
  • Un sujet de dissertation portant sur l’une des oeuvres au programme

Il faut savoir que trois sujets de dissertation sont proposés pour l’objet d’étude sélectionné : un sujet par œuvre intégrale au programme.

Par exemple, imaginons que l’objet d’étude « le Théâtre du XVIIème au XXIème siècle » tombe au bac, trois sujets de dissertation sont proposés :

  • Un sujet pour Le Malade imaginaire de Molière
  • Un sujet pour Les Fausses Confidences de Marivaux
  • Un sujet pour Juste la fin du monde de Lagarce

Tu choisis donc le sujet en lien avec l’œuvre que tu as étudiée dans l’année.

Pour le bac de français 2021, les sujets sont dédoublés.

Cela signifie qu’il y aura désormais deux séries de trois sujets de dissertation et deux commentaires sur deux objets d’étude différents.

Nous avons vu tout à l’heure que si l’épreuve tombait sur l’objet d’étude théâtre, trois sujets de dissertation seraient proposés :

  • Un sujet pour Le Malade imaginaire de Molière
  • Un sujet pour Les Fausses Confidences de Marivaux
  • Un sujet pour Juste la fin du monde de Lagarce.

En 2021, les sujets étant dédoublés, trois autres sujets concernant un autre objet d’étude seront également proposés.

Par exemple, il pourrait s’agir du roman. Tu aurais alors aussi trois autres sujets possibles :

  • Un sujet pour La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
  • Un sujet pour Le Rouge et le Noir de Stendhal
  • Un sujet pour Mémoires d’Hadrien de Yourcenar.

Bien que 6 sujets de dissertation soient proposés, deux seulement porteront sur une œuvre que tu as lue dans l’année.

Tu auras donc le choix en 2021 entre :

  • Deux commentaires littéraires portant sur deux objets d’étude différents
  • Deux dissertations portant sur deux oeuvres distinctes étudiées dans l’année.

En série technologique

Les sujets sont également dédoublés. Les élèves de série techno auront le choix à l’examen entre :

  • Deux commentaires littéraires
  • Deux contractions de texte chacune suivie d’un essai

L’oral de français

Trois aménagements sont apportés à l’oral de français.

Le plus important :

  • L’examinateur sélectionnera dans ton descriptif deux textes issus de deux objets d’étude différents. Tu choisiras de faire ton explication linéaire sur l’un des deux textes sélectionnés.

(C’est dans le document de questions-réponses publié par L’Education Nationale le 4 juin 2021 qu’est précisé que les deux textes doivent être sélectionnés dans deux objets d’étude différents – question n°27)

Il est déconseillé aux examinateurs d’interroger l’élève en première partie sur un passage de l’œuvre intégrale présentée en seconde partie, mais rien ne l’interdit.

Deux autres aménagements sont précisés :

  • Ton enseignant indiquera sur le descriptif de lecture les points du programme de grammaire qui n’auront pas été vus en classe dans l’année.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, tu pourras garder l’œuvre intégrale de ton choix avec toi, pour la consulter ou la feuilleter.

Mon conseil : Lors de la présentation de l’œuvre de ton choix, tu dois mettre l’accent sur les raisons personnelles qui t’ont poussé(e) à choisir cette œuvre plutôt qu’une œuvre.

Ton point de vue personnel sur l’œuvre, tu l’auras préparé chez toi, en amont : il ne se trouve pas dans l’ouvrage choisi ! Feuilleter l’ouvrage pendant ta préparation n’est donc pas forcément une bonne idée : je te le déconseille.

Et le nombre de textes ?

Il a déjà été aménagé en cours d’année et il ne change pas ! Tu présenteras au minimum :

  • 14 textes en série générale
  • 7 textes en série technologique

NB : Il s’agit d’un nombre de textes minimum. Ton enseignant peut vous faire travailler davantage de textes dans l’année et les ajouter dans le descriptif.

À quelles dates ont lieu les épreuves de français ?

Rien ne change !

L’écrit du bac de français aura lieu le 17 juin 2021.

L’oral de français aura lieu entre le 21 juin au 2 juillet 2021. Tu recevras une convocation écrite qui t’indiquera la date et l’heure exactes de ton passage.

Maintenant que les modalités du bac sont fixées, je te souhaite bon courage pour ces dernières semaines de préparation !

Source pour cet article : le site du ministère de l’Education nationale.

Pour te préparer à l’oral de français :

J’ai créé pour vous un stage express sur l’oral de français pour préparer la lecture linéaire, la présentation de l’œuvre, l’entretien et la question de grammaire.

Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au mercredi 23 juin à 22h.

Ce stage te demandera entre 5 et 6 heures de travail et te donne toutes les clés pour obtenir 20/20 à l’épreuve orale.

Clique ici pour t’inscrire !

Pour en savoir plus sur les épreuves anticipées :

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette.

12 commentaires

    • Bonjour Noah ! Non malheureusement quand tu choisis ton œuvre à présenter à la deuxième partie de ton entretien il t’est interdit de changer de décision car ton choix est irréversible et si normalement tu as fait comme moi (ton prof ou ta prof) t’as donné un papier te demandant d’inscrire l’œuvre que tu vas présenter et également d’écrire ton prénom, celle-ci sera ensuite communiqué directement aux jury de ton oral . J’espère t’avoir aidé un petit peu et bon courage pour ton épreuve !

  • Bonjour je voulais savoir s’il les deux séries de dissertations peuvent tomber sur deux objets d’études différents ou que sur un seul.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour, juste pour vous demander ou avez vous eu l’information comme quoi l’oral porterait sur deux objets d’études différents, ce que m’a prof de français affirme autant que vous or je ne le vois écris nul part sur les sites officiels… Je veux dire est ce que cette info était dans les directives qu’on reçu les profs de français qui font passer l’oral ? Puisque je pense que la plus part des gens en vous voyant affirmer que le point le plus important est que l’oral porte sur deux objets d’étude différent vont tout bêtement exclure de leur apprentissage l’objet d’étude pour lequel ils ont le plus de texte … Or ce serait fatal dans le cas d’une erreur de votre part. Merci par avance de votre réponse.

  • Bonjour, vous dites que l’examinateur sélectionnera 2 textes dans notre descriptif, cependant lui est-il autorisé de nous proposer 2 textes provenant du même objet d’étude ?
    Merci d’avance, bonne journée.

  • bonjour , merci pour tous vos précieux conseils ! Une question pour l’oral suite aux derniers aménagements : Est-ce que le choix du texte proposé à l’élève par le professeur porte obligatoirement sur 2 objets d’étude différents ou est -ce qu’il peut proposer deux textes d’un même objet d’étude ? LE ROMAN par exemple ? ce n’est pas indiqué dans les textes contrairement à l’ épreuve écrite.
    merci d’avance.

    • Comme ce n’est pas indiqué, cela signifie que l’examinateur est libre de choisir deux textes, quels qu’ils soient (même objet d’étude ou non).

      • Bonjour,
        Vous dites que l’on peut tomber sur deux textes du même objet d’étude mais notre professeur nous a dit que non et d’autres disent également que ce n’est pas possible. En effet, normalement, tous les professeurs de français ont reçu un mail de la part du rectorat qui mentionne bien que ce sont deux textes relatifs à deux objets d’études différents. Que doit-on faire alors ?

        • Bonjour Louis,
          Je vous ai indiqué les sources dans mon article. Pour autant, il ne s’agit pas d’une invitation à faire des impasses. Je vous conseille d’apprendre tous vos textes pour ne pas prendre de risque.

  • Bonjour, j’aimerais savoir si on peut tomber sur 2 textes de théâtre ou c’est un texte de théâtre et un texte sur l’étude de roman? Merci d’avance pour votre réponse.

Laisse un commentaire !